Solution pour un brise vue pour une terrasse en bois

Modérateur : davidoffo

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Solution pour un brise vue pour une terrasse en bois

Message par FWD »

Salut à tous!

Dans la continuité de nos petits travaux d'aménagement je suis à la recherche d'une solution pour installer un brise vue autour d'une terrasse en bois de 50m². elle est au niveau du premier.

Le besoin est simple, j'habite en ville (je n'ai pas réussi à faire céder madame pour la campagne quand nous cherchions une maison) ce qui implique forcément des voisins de partout.

Je cherche un moyen de pouvoir fermer les cotés de la terrasse pour retrouver un peu d'intimité et éviter d'être la station météo le matin quand je prend mon petit dej sur la terrasse. De base je n'ai j'amais vraiment aimé le voisinage (j'ai grandis dans une ferme de 30 ares avec 50 ares de champs derrière et de la forêt donc forcément la ville ne m'a jamais convenu j'ai toujours préféré la tranquillité et les grands espaces à l'animation dans une cage à lapin mais nous sommes deux et parfois il faut faire des compromis :D ).

Changeant de boulot en septembre j'aimerais une solution relativement économique car mes finances vont baisser. Sinon j'aurais arraché la terrasse (les gardes corps sont entrain de crever car l'ancien proprio à posé les montant directement sur le sol de la terrasse, avec l'eau stagnante le bois est entrain de pourrir. ça tiendra encore 3-4 ans mais après faudra le changer car ça sera réellement dangereux)

Je pensais notamment au bambou pour garder un coté nature (faire des jardinières en acacia ou un autre bois classe 4 qui entourent la terrasse et y planter les bambous) quelques uns parmis vous ont déjà fait une telle installation? :D
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Solution pour un brise vue pour une terrasse en bois

Message par woody »

comme évoqué dans un autre sujet, je crois qu'il faudrait déjà s'interroger sur la faisabilité réglementaire. Et comme visiblement c'est en appartement, je pense qu'en plus du P.L.U. il doit y avoir certaines dispositions de prévues dans le réglement de la copropriété.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Solution pour un brise vue pour une terrasse en bois

Message par lamouette »

des jardinières, rien de définitif, on s'en fout :)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Solution pour un brise vue pour une terrasse en bois

Message par FWD »

woody a écrit : 10 mai 2023, 11:16 comme évoqué dans un autre sujet, je crois qu'il faudrait déjà s'interroger sur la faisabilité réglementaire. Et comme visiblement c'est en appartement, je pense qu'en plus du P.L.U. il doit y avoir certaines dispositions de prévues dans le réglement de la copropriété.
En maison en l'occurence :D
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Solution pour un brise vue pour une terrasse en bois

Message par FlourVonElfic »

J'avais fait des jardinières en lame de terrasse (pin classe 4 + vis inox) relativement étroite (1mx30cm) pour faire brise vue sur une terrasse.
Ca marche bien et même quelques oublis d'arrosage n'ont pas entamé la vigueur des bambous, c'est vraiment une plante résistante et en jardinière pas de problème de rhyzome !

Si tu peux les récupérer chez quelqu'un qui est envahi de bambous il te remerciera et ça te coutera rien du tout à part un peu de sueur pour les déterrer.

Sinon pour les jardinières, je n'ai plus les bambous car j'ai déménagé mais je m'en sers maintenant pour les aromates et elles sont en bon état 12 ans après.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Solution pour un brise vue pour une terrasse en bois

Message par FWD »

FlourVonElfic a écrit : 10 mai 2023, 20:23 J'avais fait des jardinières en lame de terrasse (pin classe 4 + vis inox) relativement étroite (1mx30cm) pour faire brise vue sur une terrasse.
Ca marche bien et même quelques oublis d'arrosage n'ont pas entamé la vigueur des bambous, c'est vraiment une plante résistante et en jardinière pas de problème de rhyzome !

Si tu peux les récupérer chez quelqu'un qui est envahi de bambous il te remerciera et ça te coutera rien du tout à part un peu de sueur pour les déterrer.

Sinon pour les jardinières, je n'ai plus les bambous car j'ai déménagé mais je m'en sers maintenant pour les aromates et elles sont en bon état 12 ans après.
Merci pour ton retour, tu aurais une photo du résultat ? :D
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Solution pour un brise vue pour une terrasse en bois

Message par mcop2 »

Bonsoir,
J'avais un peu le même problème, je m'était renseigné pour des plantes grimpantes, etc... qui m'avaient été déconseillées en jardinière. Et puis, il faut attendre que ça pousse, les arroser ... et à mon avis, des bambous, il faudra quelques saisons avant d'avoir un brise vue efficace.
Pour finir, j'ai donc retenu une autre solution : j'ai quelques plants de miscanthus qui produisent des tiges ressemblant au bambous, Avec des planches, j'ai fait des cadres avec des rainures sur les cotés, que j'ai rempli avec les tiges de miscanthus; Pour l'été je fixe ces cadres sur le garde corps de la terrasse, et je les range l'hiver;
Ça ne m'est pas revenu trop cher,et c'est efficace aussitôt fait.
Il n'y a pas de photo, ils ne sont pas encore sortis, la météo n'étant pas encore très favorable
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Solution pour un brise vue pour une terrasse en bois

Message par FlourVonElfic »

FWD a écrit : 10 mai 2023, 21:34
FlourVonElfic a écrit : 10 mai 2023, 20:23 J'avais fait des jardinières en lame de terrasse (pin classe 4 + vis inox) relativement étroite (1mx30cm) pour faire brise vue sur une terrasse.
Ca marche bien et même quelques oublis d'arrosage n'ont pas entamé la vigueur des bambous, c'est vraiment une plante résistante et en jardinière pas de problème de rhyzome !

Si tu peux les récupérer chez quelqu'un qui est envahi de bambous il te remerciera et ça te coutera rien du tout à part un peu de sueur pour les déterrer.

Sinon pour les jardinières, je n'ai plus les bambous car j'ai déménagé mais je m'en sers maintenant pour les aromates et elles sont en bon état 12 ans après.
Merci pour ton retour, tu aurais une photo du résultat ? :D
Je viens de chercher sur mon téléphone et je n'ai pas de photos des bambous, je peux juste faire une photo des jardinières 12 ans plus tard mais la ciboulette et la coriandre ça cache moins !
Après, je confirme ce que dit mcop, il faut quelques saisons et ce n'est pas occultant comme un panneau brise vue sur lequel tu peux faire monter des grimpantes (annuelles ou non)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités