Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

Je reprends doucement le tour à bois et compte pratiquer de manière régulière pour essayer de sortir un abat jour à la rentrée de Septembre. Pour le moment je me sers des gouges qu'il y'a à l'atelier partagé où je pratique, mais j'aimerais bien investir un peu pour avoir mon matériel (affûté) - et aussi de quoi donner quelques cours d'initiations.
Que me conseillez vous comme modèle de gouge pour commencer ? Occasion ou bien plutôt dans le neuf ?

Merci de vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Message par Frédé46 »

Salut,
De bonnes gouges en occasion sont rare, généralement les gens qui vendent leurs gouges vendent également leur matériel parce qu'ils arrêtent le tournage.

Vous parlez de donner des cours d'initiations mais dans le post concernant la rotaion en sens horaire vous dites que vous êtes néophyte...
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Pierrot43300
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 18:22
Localisation : Haute-Loire 43
Contact :

Re: Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Message par Pierrot43300 »

Frédé46 a écrit : 14 mai 2023, 11:21 Salut,
De bonnes gouges en occasion sont rare, généralement les gens qui vendent leurs gouges vendent également leur matériel parce qu'ils arrêtent le tournage.

Vous parlez de donner des cours d'initiations mais dans le post concernant la rotaion en sens horaire vous dites que vous êtes néophyte...
+1, pour en avoir acheté d'occaz, ça va que j'ai un copain qui affûte bien, il a pu me rattraper l'affûtage "à la volée" que le gars faisait, mais du coup je conseille plutôt d'acheter neuf sauf si tu peux voir les gouges, moi c'était par envoi postal...
Genre les kits avec 4-5-6 gouges qui vont bien sur tous les sites de tournage
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Message par Frédé46 »

Pour moi les kits ne sont pas une bonne idée, il y a quasiment toujours dedans 1 ou 2 outils que le débutant ne se servira pas.
Par exemple la plane, qui est un formidable outils mais qui demande déjà une certaine technique pour ne pas planter.
Le tronquoir, outils que l'on peut facilement faire soi-même. Une vieille lame de rabot-dégau (en HSS), on tourne un manche et le tour est joué.
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Pierrot43300
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 18:22
Localisation : Haute-Loire 43
Contact :

Re: Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Message par Pierrot43300 »

Frédé46 a écrit : 15 mai 2023, 13:41 Pour moi les kits ne sont pas une bonne idée, il y a quasiment toujours dedans 1 ou 2 outils que le débutant ne se servira pas.
Par exemple la plane, qui est un formidable outils mais qui demande déjà une certaine technique pour ne pas planter.
Le tronquoir, outils que l'on peut facilement faire soi-même. Une vieille lame de rabot-dégau (en HSS), on tourne un manche et le tour est joué.
Moi je suis débutant, j'utilise la plane pour finir de couper comme un tronquoir, pour couper une pièce en arrondi genre le chapeau d'un champignon, etc...
Très bonne idée la lame de rabot-dégau pour le tronquoir, je n'en ai pas, je vais tester je pense !
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Message par Elapse »

Je dispose d'un Tormek T4, pour ce qui est de l'affutage je peux toujours le reprendre si c'est de l'occasion.
Malgré cela j'ai bien l'impression que le neuf est quand même la voie idéale : alors pour commencer à m'équiper, vous conseillez quoi ? Déjà une gouge à dégrossir non ?
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Message par Frédé46 »

Pour commençer, Gouge à dégrossir (jamais pour bois de travers), une gouge à creuser 10 ou 13mm, une gouge à profiler 10, un bédane c'est pratique pour former le tenon mais ce n'est pas obligatoire et éventuellement un tronquoir.
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Pierrot43300
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 18:22
Localisation : Haute-Loire 43
Contact :

Re: Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Message par Pierrot43300 »

Frédé46 a écrit : 20 mai 2023, 15:13 Pour commençer, Gouge à dégrossir (jamais pour bois de travers), une gouge à creuser 10 ou 13mm, une gouge à profiler 10, un bédane c'est pratique pour former le tenon mais ce n'est pas obligatoire et éventuellement un tronquoir.
+1 ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Message par RamboMichel »

Pareil, dont le bédane de 10 que j'utilise beaucoup. ;) J'aime bien les Hamlet - bon rapport qualité/prix.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Pierrot43300
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 18:22
Localisation : Haute-Loire 43
Contact :

Re: Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Message par Pierrot43300 »

RamboMichel a écrit : 22 mai 2023, 17:20 Pareil, dont le bédane de 10 que j'utilise beaucoup. ;) J'aime bien les Hamlet - bon rapport qualité/prix.

--Michel--
+1 aussi pour le bédane et les Hamlet !
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Message par Frédé46 »

Pour le bédane c'est une question d'habitude, perso je ne l'utilise que très rarement, je fais mes tenons à la gouge de détail.
Hamlet est une bonne marque pour le HSS standard, après si on veut du HSS haut de gamme, les Crown pro PM ou cryo sont excellentes.
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Message par RamboMichel »

Je cylindre pas mal, donc bédane pour les saignées au diamètre. Et pour les tenons de prise au gobelet. Et en dépannage pour tronçonner.

--Michel--
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Message par Fred62 »

bonsoir à tous,

quelles marques de gouges en HSS à prix plus doux que les HAMLET......? pour débuter et utilisation très occasionnelle pour l'instant..

bonne fin de semaine
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Message par FMJ »

Un tranchoir 3mm aussi, c'est utile.
Et une fois ces outils un peu maîtrisés, on peut passer à la plane. Pas évidente à maîtriser mais avec tellement de possibilités !
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Message par Fred62 »

FMJ a écrit : 02 oct. 2023, 15:52 Un tranchoir 3mm aussi, c'est utile.
Et une fois ces outils un peu maîtrisés, on peut passer à la plane. Pas évidente à maîtriser mais avec tellement de possibilités !
bonsoir à tous,
merci FMJ de l'info ; je ne connaissais que le tronquoir....
mais l'un comme l'autre dans quelle marque ?
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 698
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Message par meles »

Fred62 a écrit : 28 sept. 2023, 22:55 bonsoir à tous,
quelles marques de gouges en HSS à prix plus doux que les HAMLET......? pour débuter et utilisation très occasionnelle pour l'instant..
bonne fin de semaine
J'ai quelques outils bordet qui me semblent corrects. On peut les acheter sans manches ce qui permet de gagner quelques euros et de s’entraîner.

@+
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Message par RamboMichel »

Oui, mais si on n'a pas de gouges emmanchées pour tourner les manches des gouges non emmanchées, ça va être coton. :mrgreen:

Sinon, pas de miracle en vue. Les gouges de qualité ont un prix. Pour réduire la facture, n'acheter que les gouges vraiment nécessaires, et /ou essayer de trouver son bonheur en occasion.

--Michel--
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Message par patrick63 »

Il y a un fabricant anglais peu connu en France qui fait des outils d'excellente qualité, c'est Ashley Iles https://www.ashleyilestoolstore.co.uk/woodturning-tools. Je ne connais pas leurs outils de tournage mais leurs outils de sculpture sont, d'après moi, les meilleurs de ceux qui sont encore produits actuellement. Il est probable que leurs outils de tournage sont de la même qualité (ils fabriquent tous les outils qu'ils vendent). Ils vendent aussi des viroles en laiton pour ceux qui veulent faire leurs manches.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Message par FMJ »

Fred62 a écrit : 02 oct. 2023, 20:24 merci FMJ de l'info ; je ne connaissais que le tronquoir....
mais l'un comme l'autre dans quelle marque ?
bonne soirée
Le tronquoir est différent : il a une pointe en double biseau.
Le tranchoir ou coupoir. J'utilise celui-là et en suis très content : https://www.axminstertools.com/eu/henry ... x-1-510127
Mais celui là paraît pas mal : https://aupresdemonarbre-tournagesurboi ... arbre.html
Je pense qu'il est mieux que ceux-là trop basiques et courts :
https://maisondutournage.com/5464-cro24 ... tools.html
https://maisondutournage.com/3031-hct08 ... amlet.html
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Tour à bois, investir dans quelques gouges ?

Message par Fred62 »

bonsoir à tous
merci à tous pour vos réponses et précisions ... bah qui me confirme que les bons outils de tournage ça pique vraiment...!
bon pour mes petites choses je vais démarrer avec une gouge à dégrossir de 19mm ,, je guette l'ocas sinon ce sera du HSS anglais donc minimum à 55 euros
bonne soirée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités