Rénovation d'une table basse en timelapse

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bucheron Bricoleur
Habitué
Messages : 51
Inscription : 31 mai 2022, 08:47
Contact :

Rénovation d'une table basse en timelapse

Message par Bucheron Bricoleur »

C'est impossible, tu penses que ne pourra jamais rénover cette table basse.
Je te propose une incroyable rénovation d'une table basse en timelapse pour te dire que rien n'est impossible.

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rénovation d'une table basse en timelapse

Message par Copeau Cabana »

Quel dommage de ne pas avoir vissé le plateau par le dessous… sinon, c'est propre, rien à dire ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron Bricoleur
Habitué
Messages : 51
Inscription : 31 mai 2022, 08:47
Contact :

Re: Rénovation d'une table basse en timelapse

Message par Bucheron Bricoleur »

Copeau Cabana a écrit : 01 avr. 2023, 23:40 Quel dommage de ne pas avoir vissé le plateau par le dessous… sinon, c'est propre, rien à dire ! ;)
Je comprends et effectivement cela m'a trotté dans la tête un moment. Le truc c'est que le plateau était bombé et que la vis aurait tenu sur 8 mm de plateau car je l'ai bien défoncé.... Pour rattraper son côté concave...

Je suis désolée aussi mais bon, c'était pour un cadeau d'une table récupéré en brocante dans cette état des fois il faut faire des choix
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rénovation d'une table basse en timelapse

Message par Copeau Cabana »

Ah oui, tu l'as ramené à 8mm d'épaisseur !!! On ne s'en rend pas du tout compte sur la vidéo… :roll:
Mais… j'aurais quand même tenté un truc pour un maintien par dessous… ceci étant je ne sais pas lequel !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 717
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Rénovation d'une table basse en timelapse

Message par sdcreation16 »

perso avant de défoncer j’essaie de redresser au max en démontant les planches et en les passant sous presse.
en collant il etait possible de le refixer par dessous. avec des contre forme, enfin ce n'est que mon avis.
8mm c'est fin il y a un gros risque qu'il ce déforme de nouveau.
sinon jolie boulot
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rénovation d'une table basse en timelapse

Message par lamouette »

Bonsoir
Joli résultat apparent.
Je suis d'accord, l'avoir percé, fixé par dessus est un sacrilège. Comment va faire le suivant qui va la rénover? Comme l'a dit Sdcréation , aussi fin, il va déformer comme une vulgaire cagette.
Surtout qu'il n'y avait absolument pas besoin de redresser le plateau, quand tu ponces le dessous tu le tiens d'une main on voit bien le plateau se déformer par la pression que tu exerces dessus (sauf là où est ta main gauche) donc il est très flexible . Donc il aurait repris la forme droite au vissage. Il n'était pas tant déformé avant de le démonter.
Ca me fait penser aux gens qui trient les baguettes dans les GSB et ne prennent que les droites alors qu'une fois clouée, même la plus biscornue se redresse parfaitement :mrgreen:
Il faudrait à mon avis aussi éviter ce terme de "incroyable" bas de gamme sensationnaliste de journal people, ça ne donne pas envie.

"C'est impossible, tu penses que ne pourra jamais rénover cette table basse. " Ca aussi, tu ne t'adresses pas à des branquignols ici :D Parce qu'on pourrait aussi répondre qu'en fait tu n'as pas vraiment réussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bucheron Bricoleur
Habitué
Messages : 51
Inscription : 31 mai 2022, 08:47
Contact :

Re: Rénovation d'une table basse en timelapse

Message par Bucheron Bricoleur »

lamouette a écrit : 02 avr. 2023, 22:18 Bonsoir
Joli résultat apparent.
Je suis d'accord, l'avoir percé, fixé par dessus est un sacrilège. Comment va faire le suivant qui va la rénover? Comme l'a dit Sdcréation , aussi fin, il va déformer comme une vulgaire cagette.
Surtout qu'il n'y avait absolument pas besoin de redresser le plateau, quand tu ponces le dessous tu le tiens d'une main on voit bien le plateau se déformer par la pression que tu exerces dessus (sauf là où est ta main gauche) donc il est très flexible . Donc il aurait repris la forme droite au vissage. Il n'était pas tant déformé avant de le démonter.
Ca me fait penser aux gens qui trient les baguettes dans les GSB et ne prennent que les droites alors qu'une fois clouée, même la plus biscornue se redresse parfaitement :mrgreen:
Il faudrait à mon avis aussi éviter ce terme de "incroyable" bas de gamme sensationnaliste de journal people, ça ne donne pas envie.

"C'est impossible, tu penses que ne pourra jamais rénover cette table basse. " Ca aussi, tu ne t'adresses pas à des branquignols ici :D Parce qu'on pourrait aussi répondre qu'en fait tu n'as pas vraiment réussi :mrgreen:
C'est en apprenant de ces erreurs qu'on évolue, je suis ouvert au critique constructive ;)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 433
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Rénovation d'une table basse en timelapse

Message par paf32 »

Salut Bûcheron,

Il y avait des solutions pour ne pas percer le plateau, d'autant qu'en perçant 4 des planches qui constituent le plateau il risque d'avoir du mal à bouger avec les changement de saison:
- Quitte à percer par dessus, tu pouvais combler les trous avec du bois plutôt qu'avec de la pâte à bois (que je trouve toujours môôôche).
- Réutiliser l'accastillage était possible en tolérant que le plateau ne soit pas tout à fait droit.
- La manière traditionnelle avec des cales en "L" qui rentrent dans des défonces sur les côtés intérieurs. En évitant de coller le bois de bout de la cale sous le plateau ça aurait sans doute pu marcher puisque tu ne pouvais pas visser.
- Coller des cales sous le plateau et les visser dans les côtés ou même dans les pieds. Ce n'est sans doute pas conseillé mais quand on choisit de s'appeler Bûcheron Bricoleur ça légitime qu'on fasse les choses de manières rapides et sans un souci du détail... tu ne t'appelles pas Ebéniste Pefectionniste après tout! :D

Quitte à reprendre la planéité à la défonceuse, il aurait peut-être mieux valu travailler le dessous du plateau. Cela t'aurait permis de garder la moulure plus jolie d'origine et de garder de l'épaisseur sur deux "côtés" du plateau (des côtes sur un disque, qu'est-ce qu'il dit cet imbécile). Tu m'as compris.

Je reste admiratif du côté prise de vue et montage de la vidéo. J'aimerais bien documenter mes pauvres travaux mais ça me prendrait cinq à dix fois plus de temps j'imagine que de bosser sur mon seul ouvrage.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron Bricoleur
Habitué
Messages : 51
Inscription : 31 mai 2022, 08:47
Contact :

Re: Rénovation d'une table basse en timelapse

Message par Bucheron Bricoleur »

paf32 a écrit : 13 mai 2023, 08:43 Salut Bûcheron,

Il y avait des solutions pour ne pas percer le plateau, d'autant qu'en perçant 4 des planches qui constituent le plateau il risque d'avoir du mal à bouger avec les changement de saison:
- Quitte à percer par dessus, tu pouvais combler les trous avec du bois plutôt qu'avec de la pâte à bois (que je trouve toujours môôôche).
- Réutiliser l'accastillage était possible en tolérant que le plateau ne soit pas tout à fait droit.
- La manière traditionnelle avec des cales en "L" qui rentrent dans des défonces sur les côtés intérieurs. En évitant de coller le bois de bout de la cale sous le plateau ça aurait sans doute pu marcher puisque tu ne pouvais pas visser.
- Coller des cales sous le plateau et les visser dans les côtés ou même dans les pieds. Ce n'est sans doute pas conseillé mais quand on choisit de s'appeler Bûcheron Bricoleur ça légitime qu'on fasse les choses de manières rapides et sans un souci du détail... tu ne t'appelles pas Ebéniste Pefectionniste après tout! :D

Quitte à reprendre la planéité à la défonceuse, il aurait peut-être mieux valu travailler le dessous du plateau. Cela t'aurait permis de garder la moulure plus jolie d'origine et de garder de l'épaisseur sur deux "côtés" du plateau (des côtes sur un disque, qu'est-ce qu'il dit cet imbécile). Tu m'as compris.

Je reste admiratif du côté prise de vue et montage de la vidéo. J'aimerais bien documenter mes pauvres travaux mais ça me prendrait cinq à dix fois plus de temps j'imagine que de bosser sur mon seul ouvrage.
Merci pour ce commentaire, j'avoue que je suis novice sur le bricolage, j'apprends et je suis déçu de ne pas avoir anticipé le peu de bois à la fin ... Mais il s'agissait d'une veille table acheté dans une brocante pour 4 sous et comme je le dis les erreurs servent à apprendre.
Je te confirme que pour une épisode de 9 minutes il me faut presque 9 heures ... sans compter qu'au moment de bricoler il faut que tu penses à toutes les prises de vue à mettre dans la vidéo car dans le cas du poulailler j'ai en gros 2 mois d'avance lorsqu'un épisode sort.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Rénovation d'une table basse en timelapse

Message par Namichel »

Bucheron Bricoleur a écrit : 13 mai 2023, 08:56 Merci pour ce commentaire, j'avoue que je suis novice sur le bricolage, j'apprends et je suis déçu de ne pas avoir anticipé le peu de bois à la fin ... Mais il s'agissait d'une veille table acheté dans une brocante pour 4 sous et comme je le dis les erreurs servent à apprendre.
Je te confirme que pour une épisode de 9 minutes il me faut presque 9 heures ... sans compter qu'au moment de bricoler il faut que tu penses à toutes les prises de vue à mettre dans la vidéo car dans le cas du poulailler j'ai en gros 2 mois d'avance lorsqu'un épisode sort.
C'est marrant parce que j'ai aussi rénové une table il y a peu et je me suis complètement planté sur la planéité du plateau :lol:
Même s'il est fin et qu'on voit les ronds de la pâte à bois, au moins ton plateau est droit.

Dans mon cas les planches du plateau étaient désolidarisées, n'ayant pas de raboteuse-dégauchisseuse, j'avais passé un coup de défonceuse sur le champ à la règle,
mais sur des planches voilées il est difficile de dresser un champ droit. Du coup le plateau fait la banane et j'ai mis une cale de 5mm d'un côté pour que ça tienne :-)marteau

Le plateau était fin donc j'aurais difficilement pu le raboter, mais je suppose que j'aurais pu faire moins pire.
En plus à la fin j'ai passé une huile V33 blanche qui s'est avérée très moche au final.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Rénovation d'une table basse en timelapse

Message par martimp »

Comme le dit paf32, la meilleure solution pour fixer le plateau aurait été des boutons tournants. Ça aurait plaqué le plateau sur le piètement en le laissant travailler. C'est d'ailleurs selon moi la meilleure façon de faire en général, costaud, démontable et laissant la possibilité au bois de bouger.
Comme le dit lamouette aussi, je t'incite fortement à éviter ce genre de titres pompeux, ça n'apporte rien et ça n'a pas l'air de correspondre à ton état d'esprit. Soyons honnête, en gros tu as juste poncé et vernis une table non ?
Pour être constructif, je te donne mon avis sur les points négatifs de ta rénovation :
- Tu as perdu le détail de la moulure du plateau en ponçant, c'est dommage. Il n'y a pas que la ponceuse dans la vie, il y a aussi les racloirs ou le papier de verre, ça permets d'être plus fin sur les formes.
- J'ai l'impression que le plateau n'est plus tellement rond après ton intervention... c'est dommage.
- Tu as désépaissi le plateau qui n'était déjà pas bien épais. Tu fragilises et tu perds les proportions du meuble fini, c'est dommage.
- Tu as percé le plateau par le dessus en remplissant les trous avec de la pâte à bois... Oublies la pâte à bois, à moins de mettre en peinture derrière, c'est franchement dégueulasse comme rendu.
Comme dit plus haut, la solution des boutons tournants aurait été adaptée.

Bonne continuation à toi.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron Bricoleur
Habitué
Messages : 51
Inscription : 31 mai 2022, 08:47
Contact :

Re: Rénovation d'une table basse en timelapse

Message par Bucheron Bricoleur »

martimp a écrit : 16 mai 2023, 09:05 Comme le dit paf32, la meilleure solution pour fixer le plateau aurait été des boutons tournants. Ça aurait plaqué le plateau sur le piètement en le laissant travailler. C'est d'ailleurs selon moi la meilleure façon de faire en général, costaud, démontable et laissant la possibilité au bois de bouger.
Comme le dit lamouette aussi, je t'incite fortement à éviter ce genre de titres pompeux, ça n'apporte rien et ça n'a pas l'air de correspondre à ton état d'esprit. Soyons honnête, en gros tu as juste poncé et vernis une table non ?
Pour être constructif, je te donne mon avis sur les points négatifs de ta rénovation :
- Tu as perdu le détail de la moulure du plateau en ponçant, c'est dommage. Il n'y a pas que la ponceuse dans la vie, il y a aussi les racloirs ou le papier de verre, ça permets d'être plus fin sur les formes.
- J'ai l'impression que le plateau n'est plus tellement rond après ton intervention... c'est dommage.
- Tu as désépaissi le plateau qui n'était déjà pas bien épais. Tu fragilises et tu perds les proportions du meuble fini, c'est dommage.
- Tu as percé le plateau par le dessus en remplissant les trous avec de la pâte à bois... Oublies la pâte à bois, à moins de mettre en peinture derrière, c'est franchement dégueulasse comme rendu.
Comme dit plus haut, la solution des boutons tournants aurait été adaptée.

Bonne continuation à toi.
Ok c'est bien noté pour des meilleurs travaux
Pour le titre j'avoue avoir essayé à cause des règles youtube... Qui n'ont servi à rien
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rénovation d'une table basse en timelapse

Message par lamouette »

Pour fixer un plateau et lui laisser la possibilité de travailler il y a bien plus simple que les cales en L et les boulons tournants. Dessous on fait des trous dans les traverses plus grands que le diamètre des vis , on fait un lamage pour encastrer la tête de vis . Ce lamage étant plus large que la tête de vis on met une petite rondelle (pas trop large) sous la tête (plate ou demi ronde) de la vis et on ne serre pas comme un bourrin. Il vaut mieux également utiliser de la vis longue à petit diamètre, elle suit bien mieux les mouvements.
En vissant par dessous la vis est forcément longue vu la hauteur des traverses , donc plus flexible , elle n'exerce que peut de contrainte.
Les vielles tables sont faites comme ça même sans lamage et il n'y a pas de dispositif particulier , ça ne bouge pas si pas modifié par quelqu'un qui ne connait pas.
Là encore il n'y avait rien à modifier, juste poncer et faire une finition, rien à redresser puisque le plateau était très bien plaqué sur le piétement , ça se voit sur la vidéo.
Image
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 717
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Rénovation d'une table basse en timelapse

Message par sdcreation16 »

lamouette a écrit : 16 mai 2023, 13:40
yess, puis comme tu l'avais dit, j'ai regardé de nouveau la vidéo, il est vrai que le plateau est bien souple. l'effet bomber, pour un novice est peut être compliqué à comprendre d’où la précipitation à l'usinage.

Avant le démontage, il faut analyser la table, contrôler le niveau du plateau, jeu etc.... . enfin c'est ma méthode sur les vieux meubles quand je restaure.
quand j'ai un truc comme ca a faire, rependre , il est repris après montage sur pied. Ce qui est parfois tjrs chiant , demande un ptit montage ( si un mec a pas mis de pointes partout, ce qui m'est arrivé sur ma table basse perso en noyer, la table ce passant de mère en fille sur 3 générations...bref)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron Bricoleur
Habitué
Messages : 51
Inscription : 31 mai 2022, 08:47
Contact :

Re: Rénovation d'une table basse en timelapse

Message par Bucheron Bricoleur »

Ok ben c'est très intéressant... J'aurais bien appris merci pour vos échanges
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 717
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Rénovation d'une table basse en timelapse

Message par sdcreation16 »

Bucheron Bricoleur a écrit : 16 mai 2023, 18:15 Ok ben c'est très intéressant... J'aurais bien appris merci pour vos échanges
les fixations de plateaux, c'est assez important, y compris en résine, tout les ans, je dois aider 2/3 personnes qui on leur table cassé.... sans parler de ceux qui mettent des renforts dessous sans jeu.

les tables a manger , sont souvent proche de cheminée ou de poêle ..... et hop l'hiver, avec de jolie choc thermique
l'explication de lamouette est très pertinente y compris sur la tailles de vis -"j'ai pris des notes moi aussi"
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Rénovation d'une table basse en timelapse

Message par martimp »

Les explications de lamouette sont pertinentes de manière générale ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Rénovation d'une table basse en timelapse

Message par Jipeka »

Concernant le titre, il est très important que ton titre correspondent à ta vidéo vis à vis de l'algorithme :D

Il vaut mieux un titre simple mais avoir des gens qui regardent jusqu'au bout, qu'un titre aguicheur mais avec des gens qui quittent la vidéo après 2 minutes
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Copeau Cabana et 32 invités