Scie a chaîne sur rail

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par Philouphil »

C'est pour ça que j'indique que le trait de Jupiter n'est peut être pas le plus adapté.

Ayant partagé pendant des années les bureaux d'un maître d'œuvre dans le bâtiment. C'était l'idée d'un menuisier/charpentier.

De cette expérience, j'en ai tiré l'enseignement de ne jamais faire travailler un artisan.
les bureaux d'études cherchent principalement à se couvrir. Souvent cela finit dans l'absurde.
Le cas avec des planchers plusieurs fois centenaires. soutenues par des poutres de longueurs impressionnantes sans reprise. Poutres habillés et décorés en plâtre. Le tout classé par les monuments de France.
Et bien évidemment le bureau d'études qui refuse la portée en indiquant de doubler la section des poutres avec des lamellés collés. Et les monuments de France qui interdisent d'y toucher.

Donc, tu paye un autre bureau d'études qui refuse, tu en paye un autre et encore un autre. Jusqu'au moment ou un te le valide de justesse et tu met son rapport dans le dossier, en jetant les autres.
Le plancher en tenant plusieurs siècles et qui tien encore a largement prouvé que le montage est cohérent.

Se qu'il faut que je trouve c'est un vrai charpentier a l'ancienne formé chez les compagnons.

Pour l'instant ma priorité c'est d'arriver a faire retrouver a EDF ma ligne électrique pour avoir du courant. Malgré que la maison soit équipée d'un compteur et d'une arrivée, il ne l'a retrouve pas :roll:
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par langlais »

J'ai connu la situation inverse :

j'ai acheté une maison en 1988, et sous les combles il y avait un ancien f2 inhabité depuis longtemps mais avec une arrivée électrique ( sans compteur)
C'est seulement 15 ans plus tard, lors de la réfection de la toiture, qu'on a demandé a EDF de venir enlever un poteau traversant, qu'on a appris qu'il était encore sous tension !
C'érait peut-être ta ligne perdue qui est reapparue chez moi
Le plus con, c'est que j'aurais pu avoir du courant gratos toutes ces années !
'(J'aurais également pu m'electrocuter )
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par Philouphil »

Ça c'est courant sans jeux de mots, les câbles perdus sous tension.

Sur le même bâtiment avec le plancher classé au monument de France. Dans un des murs il y a un câble sous tension en triphasé 380 V coulé dans la resine a son extrémité et scellé dans une saigné.

La madame sur son ordinateur ne pouvant identifier la ligne qui n'appartenait pas au bâtiment, elle ne pouvait pas accéder à la demande de dépose. A force de se battre et de ne pas avoir de solution, il a été caché dans un mur.
Bien entendu le bâtiment est occupé par de nombreux propriétaires et locataires. Aucun ne sont au courant bien entendu.

Et se n'est pas le seul comme ça...
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par florentangelo »

Philouphil a écrit : 07 mai 2023, 11:12 C'est pour ça que j'indique que le trait de Jupiter n'est peut être pas le plus adapté.

Ayant partagé pendant des années les bureaux d'un maître d'œuvre dans le bâtiment. C'était l'idée d'un menuisier/charpentier.

De cette expérience, j'en ai tiré l'enseignement de ne jamais faire travailler un artisan.
les bureaux d'études cherchent principalement à se couvrir. Souvent cela finit dans l'absurde.
Le cas avec des planchers plusieurs fois centenaires. soutenues par des poutres de longueurs impressionnantes sans reprise. Poutres habillés et décorés en plâtre. Le tout classé par les monuments de France.
Et bien évidemment le bureau d'études qui refuse la portée en indiquant de doubler la section des poutres avec des lamellés collés. Et les monuments de France qui interdisent d'y toucher.

Donc, tu paye un autre bureau d'études qui refuse, tu en paye un autre et encore un autre. Jusqu'au moment ou un te le valide de justesse et tu met son rapport dans le dossier, en jetant les autres.
Le plancher en tenant plusieurs siècles et qui tien encore a largement prouvé que le montage est cohérent.

Se qu'il faut que je trouve c'est un vrai charpentier a l'ancienne formé chez les compagnons.

Pour l'instant ma priorité c'est d'arriver a faire retrouver a EDF ma ligne électrique pour avoir du courant. Malgré que la maison soit équipée d'un compteur et d'une arrivée, il ne l'a retrouve pas :roll:

Oui, il faut que tu trouves un charpentier compétent (voir plusieurs pour multiplier les avis), qu'il soit compagnon ou non (ce n'est pas forcément un gage de sérieux et réciproquement...), pour qu'il te donne son avis sur la question.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par électron »

Du nouveau cette histoire d'assemblage ?
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par Philouphil »

Cette maison appartenait a ma mère qui vivait dans un appartement plus adapté à une personne âgés.

Elle est malheureusement décédée, il y a un mois. Étant son seul enfant, la maison me revient. Le notaire me remet le titre de propriété le 6 juin.
Actuellement "je squatte" son appartement en payant le loyer car non inscrit sur le bail. Je vivais avec elle car elle ne pouvait vivre seule.

Pour l'instant c'est attente du notaire puis déménagement. Et EDF me demande un Consuel pour la remise de l'électricité donc attente de la pose d'un compteur de chantier.

Voilà le bordel actuel. Au moins je serai chez moi, même si ça va être camping au début.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par électron »

Mince désolé pour toi, bon courage à toi pour les travaux alors !
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par Philouphil »

Merci.

La déclaration de travaux est accepté. Bien entendu le panneau d'avis de travaux ne sera pas affiché. Les boîtes de maçonnerie évitent eux aussi de le mettre. C'est un signal qu'il y a du matériel a voler. Ça réduit les visites inopportunes.

Au moins je serai sur place, pas de crédit, pas d'artisans et autonome. Ça limite grandement les problèmes.

Mon vieux tagada et quasiment opérationnel pour charrier les trucs.

Image

Encore être un peu patient.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par florentangelo »

Salut Philouphil,
Condoléances...

As-tu pu consulter un charpentier pour ton projet de toiture ?
Je te souhaite de la patience et de l'énergie pour tes travaux.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par électron »

C'est clair, le panneau je l'ai jamais mis, toute façon je suis le bout de la route quand je croise quelqu'un c'est pour faire demi tour :lol:

Jolie tagazou t'arrives à le passer au CT ?
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par Philouphil »

Oui ça passe au CT. Avec les normes en vigueur de son année de construction.
1969, donc je n'ai pas de ceinture de sécurité et pas de contrôle pollution. Les freins sont neuf, injecteurs et pompe a injection reconstruit, pneus neufs (de Master, la monte d'origine 400X4 n'existe plus). Ça freine et il ne fume pas.

Après la fiabilité est un peu aléatoire en regard de l'âge et des sévices qu'il a subit. Le poids a vide est très élevé, légalement je peut charger moins que dans un Iveco. Et pas d'assistance de direction, a l'arrêt tu ne tourne pas le volant. C'est assez chiant pour les manœuvres.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par Copeau Cabana »

Oui peut-être, mais il est beau ce petit camion, et il va à merveille dans ton paysage grandiose ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par Philouphil »

Se n'est pas chez moi malheureusement. Il étais stocké chez un agriculteur.

Acheté 250 € et un bon billet de 1 000 € pour le remettre un minimum en état. Ça rentre dans le coût des travaux qui me reviennent 10 fois moins que chère que les devis d'artisans.
Et surtout je veut absolument être autonome.

C'est aussi une forme de placement d'argent. Ça ne décote plus, je le revendrais toujours sans perdre d'argent.

Un jour je lui ferai une beauté. J'aime bien les couleurs d'époques "Renault service" love

Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par Copeau Cabana »

Oui mais non ! Il est bien mieux dans son jus ! Genre les vieux trucks Ford des ricains !
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par Philouphil »

Je déteste les trucs de Ricains. Dans un de mes anciens boulot le gars était passionné par ses trucs.

Le genre de conneries jamais fini. Un croisement improbable entre un Citroën U23 dit "nez de cochon" avec un pont de sprinter, des freins de poid lourd Renault et un V6 américain

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par Copeau Cabana »

Naaan, je ne parlais pas du tout d'aller dans le "custom" façon ricain, mais de garder ton beau camion tel quel, dans son jus ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie a chaîne sur rail

Message par lamouette »

Le U23 était superbe, d'origine bien sûr , c'était le 1er camion de mon père. Ensuite il a eu un Saviem SG4 , j'ai fait son plancher bois du plateau avec lui .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités