Je reprends doucement le tour à bois et compte pratiquer de manière régulière pour essayer de sortir un abat jour à la rentrée de Septembre. Pour le moment je me sers des gouges qu'il y'a à l'atelier partagé où je pratique, mais j'aimerais bien investir un peu pour avoir mon matériel (affûté) - et aussi de quoi donner quelques cours d'initiations.
Que me conseillez vous comme modèle de gouge pour commencer ? Occasion ou bien plutôt dans le neuf ?
Salut,
De bonnes gouges en occasion sont rare, généralement les gens qui vendent leurs gouges vendent également leur matériel parce qu'ils arrêtent le tournage.
Vous parlez de donner des cours d'initiations mais dans le post concernant la rotaion en sens horaire vous dites que vous êtes néophyte...
Frédé46 a écrit : ↑14 mai 2023, 11:21
Salut,
De bonnes gouges en occasion sont rare, généralement les gens qui vendent leurs gouges vendent également leur matériel parce qu'ils arrêtent le tournage.
Vous parlez de donner des cours d'initiations mais dans le post concernant la rotaion en sens horaire vous dites que vous êtes néophyte...
+1, pour en avoir acheté d'occaz, ça va que j'ai un copain qui affûte bien, il a pu me rattraper l'affûtage "à la volée" que le gars faisait, mais du coup je conseille plutôt d'acheter neuf sauf si tu peux voir les gouges, moi c'était par envoi postal...
Genre les kits avec 4-5-6 gouges qui vont bien sur tous les sites de tournage
Pour moi les kits ne sont pas une bonne idée, il y a quasiment toujours dedans 1 ou 2 outils que le débutant ne se servira pas.
Par exemple la plane, qui est un formidable outils mais qui demande déjà une certaine technique pour ne pas planter.
Le tronquoir, outils que l'on peut facilement faire soi-même. Une vieille lame de rabot-dégau (en HSS), on tourne un manche et le tour est joué.
Frédé46 a écrit : ↑15 mai 2023, 13:41
Pour moi les kits ne sont pas une bonne idée, il y a quasiment toujours dedans 1 ou 2 outils que le débutant ne se servira pas.
Par exemple la plane, qui est un formidable outils mais qui demande déjà une certaine technique pour ne pas planter.
Le tronquoir, outils que l'on peut facilement faire soi-même. Une vieille lame de rabot-dégau (en HSS), on tourne un manche et le tour est joué.
Moi je suis débutant, j'utilise la plane pour finir de couper comme un tronquoir, pour couper une pièce en arrondi genre le chapeau d'un champignon, etc...
Très bonne idée la lame de rabot-dégau pour le tronquoir, je n'en ai pas, je vais tester je pense !
Je dispose d'un Tormek T4, pour ce qui est de l'affutage je peux toujours le reprendre si c'est de l'occasion.
Malgré cela j'ai bien l'impression que le neuf est quand même la voie idéale : alors pour commencer à m'équiper, vous conseillez quoi ? Déjà une gouge à dégrossir non ?
Pour commençer, Gouge à dégrossir (jamais pour bois de travers), une gouge à creuser 10 ou 13mm, une gouge à profiler 10, un bédane c'est pratique pour former le tenon mais ce n'est pas obligatoire et éventuellement un tronquoir.
Frédé46 a écrit : ↑20 mai 2023, 15:13
Pour commençer, Gouge à dégrossir (jamais pour bois de travers), une gouge à creuser 10 ou 13mm, une gouge à profiler 10, un bédane c'est pratique pour former le tenon mais ce n'est pas obligatoire et éventuellement un tronquoir.
Pour le bédane c'est une question d'habitude, perso je ne l'utilise que très rarement, je fais mes tenons à la gouge de détail.
Hamlet est une bonne marque pour le HSS standard, après si on veut du HSS haut de gamme, les Crown pro PM ou cryo sont excellentes.