Bonjour!
Alors que j'étais sur le point de commencer à peindre une série de volets à persiennes avec de la lasure Bondex (dauerschutz-lasur), voilà que j'entends parler très positivement des peintures à l'ancienne!
Voici ce qu'on m'a dit:
Les peintures modernes offrent une bonne protection au bois pendant un certain temps, mais elles finissent par craqueler. Aussi, quand il faut refaire la peinture, on est obligé de gratter l'ancienne peinture. Et dans le cas de volets à persiennes, c'est un travail extrêmement fastidieux.
A l'inverse, les peintures à l'ancienne ne forment pas une couche protectrice aussi dure et stable que les peintures modernes: ce sont des peintures qui fondent tout doucement à mesure que le temps passe. Mais l'avantage, c'est qu'il n'est pas nécessaire de tout décaper avant de repeindre. On repeint donc plus fréquemment, mais ça se fait rapidement et facilement.
Globalement, c'est vrai?
Quelles sont ces fameuses peintures à l'ancienne? La quelle serait à recommander pour mes volets?
Est-ce que je peux appliquer ces peintures sur du bois déjà préparé avec une sous couche (bondex nadelholz-imprägnierung)?
Quant à l'entretien de volets peints avec une lasure moderne, comment faut-il l'envisager?
Doit-on simplement les repeindre avant qu'ils ne commencent à s'écailler, pour ne pas avoir besoin de les décaper?
quelle peinture pour des volets à persiennes? moderne vs à l'ancienne
Modérateur : pilpoil
Re: quelle peinture pour des volets à persiennes? moderne vs à l'ancienne
tu as le même problème avec les lasures, ça craquèle comme la peinture à chaque fois si pas entretenu, Les lasures c'est une couche par an, les peintures tous les 5 ou 10 ans selon comment c'est fait, quelle peinture etc..
On ne peut pas faire de généralités sur les peintures(anciennes et nouvelles) ce qui est sûr c'est que ça dure plus que les lasures.
En fait il y a des méthodes pour faire durer la peinture , pour des volets voilà comment je fais.
-bois à nu
-couche de minium un peu gras, rajout d'un peu d'huile de lin , c'est une peinture pour métaux en fait mais il faut se la préparer.
-couches de peinture glycero bien grasse et qualitative.
Ensuite au bout 5/7 ans repasser des petites couches d'entretien de glycero.
En faisant comme ça elle dure, ça garde l'aspect neuf, ça n'écaille pas, la peinture est rapide à executer.
Au pire si pas entretenu la couche de minium sera toujours accrochée, ne sera pas mangée par les bestioles , n'écaillera pas, les volets ne souffriront pas malgré la peinture de surface écaillée.
Bien sûr ces méthodes ne sont quasiment plus employées , le marketing est passé par là et envahit tout, a même fait perdre les connaissances aux peintres.
On va même te faire passer pour "peinture à l'ancienne" une peinture comme les autres.
On ne peut pas faire de généralités sur les peintures(anciennes et nouvelles) ce qui est sûr c'est que ça dure plus que les lasures.
En fait il y a des méthodes pour faire durer la peinture , pour des volets voilà comment je fais.
-bois à nu
-couche de minium un peu gras, rajout d'un peu d'huile de lin , c'est une peinture pour métaux en fait mais il faut se la préparer.
-couches de peinture glycero bien grasse et qualitative.
Ensuite au bout 5/7 ans repasser des petites couches d'entretien de glycero.
En faisant comme ça elle dure, ça garde l'aspect neuf, ça n'écaille pas, la peinture est rapide à executer.
Au pire si pas entretenu la couche de minium sera toujours accrochée, ne sera pas mangée par les bestioles , n'écaillera pas, les volets ne souffriront pas malgré la peinture de surface écaillée.
Bien sûr ces méthodes ne sont quasiment plus employées , le marketing est passé par là et envahit tout, a même fait perdre les connaissances aux peintres.
On va même te faire passer pour "peinture à l'ancienne" une peinture comme les autres.