Gabarit pour domino à la défonceuse

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Gabarit pour domino à la défonceuse

Message par Namichel »

Hello

Bien que débutant, j'ai fait un truc qui marche plutôt bien donc je partage,
c'est simple et je ne l'ai pas inventé donc peut-être que d'autres ont déjà posté l'astuce,
dans quel cas vous voudrez bien m'excuser.
Je ne peux hélas pas citer la source de mon inspiration, j'ai perdu le lien mais c'était une vidéo youtube.

Pour assembler des carrelets, cadre ou autre quand on est débutant et mal équipé comme moi, le tenon mortaise c'est casse gueule,
les vis c'est moche et pas si solide, le plat joint si on est pas parfaitement plat ça va pas le faire et les lamelo c'est pas très costaud.
J'avais pas envie d'un assemblage à mi-bois, trop visible et un peu casse gueule si on est pas précis.
En revanche les domino de Festool me semblent une bonne combine, sauf que la machine coûte un bras.

Voici donc un gabarit minimaliste mais efficace pour faire des trous de domino à la défonceuse + bague à copier.

Il y a plusieurs types de domino, perso je suis partit sur du D10
Le gabarit ci-dessous est uniquement adapté à ces D10 mais on peut faire d'autres gabarits pour d'autres dimensions de domino.
Au début j'ai attaqué avec une fraise droite mais elle avait de la peine donc sur les précieux conseils de BertrandG j'ai pris une fraise "Upcut & Downcut Spiral"
viewtopic.php?p=405320#p405320

Voici le gabarit :
IMG20230524180157.jpg
La méthode de base à ma connaissance pour faire un tel gabarit est de couper une lamelle dans un panneau, de la taille du trou.
Mais ensuite le gabarit est en 4 morceaux qu'il faut assembler donc j'ai fait un gabarit plus large, tenu au serre joint, avec lequel j'ai percé le gabarit final.
Ce gabarit de gabarit a l'avantage de pouvoir assez rapidement refaire un gabarit si le premier a vu la fraise de trop près ou si on veux deux profondeurs différentes
Plus important encore, comme il n'y a pas de colle on ne perd pas de temps de séchage si le résultat n'est pas à la dimension exacte, la précision étant 1/10 de mm.

Voici le gabarit du gabarit :
IMG20230524180424.jpg
Pour l'utilisation, on fixe le gabarit avec un serre joint contre la pièce à trouer et faisant gaffe d'être toujours du même côté pour que l'éventuelle imprécision soit identique partout et qu'on soit donc toujours affleuré
IMG20230524180142.jpg
Pour calculer la taille du trou dans le gabarit, c'est assez simple :
J'ai une fraise de 8 et je veux un trou de 10, donc il faut que la bague à copier bouge de 2mm
ma bague fait 17mm donc je veux un trou de 19mm

Dans l'autre sens, avec la fraise de 8 pour un trou de 24 + 1mm de jeux il faut que la fraise bouge de 17.
Avec ma bague de 17 ça fait donc un trou de 34mm

Pour le gabarit de gabarit, le calcul est le même :
fraise de 8, trou de 19, bague de 17 => lamelle de 28mm
En largeur, même calcul, ça fait 43mm
Je coupe donc un panneau en deux, puis j'en sort une lamelle de 28 que je coupe en deux pour faire les deux côtés.
Avec le serre-joint en place mais pas serré je règle la largeur, je serre puis je me pose sur le gabarit final.

La difficulté est qu'il faut être très précis pour que le domino rentre en forçant juste un peu puis qu'il ne bouge plus mais qu'on parvienne à l'enlever quand-même avec un peu de force. En largeur c'est pas très grave, c'est bien d'avoir un peu de jeux mais pour parvenir à avoir la taille précise j'ai finit par faire un gabarit un poil trop juste puis à doucement limer / tester / limer jusqu'à avoir exactement la tolérance recherchée.

Pour ajuster en largeur, comme j'ai 1mm de jeux j'ai juste tracé une ligne sur le gabarit, une autre sur la pièce à trouer puis vise à l’œil.

Voilà ... bierre
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Gabarit pour domino à la défonceuse

Message par Jipeka »

Salut namichel

Le gabarit à l'air vraiment bien de par sa simplicité, je préfère toujours un gabarit simple mais efficace !

En plus on peut même mettre des butés par exemple

Par contre on ne peut pas régler le centrage ou non du domino, à moins de rajouter des cales
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Gabarit pour domino à la défonceuse

Message par Namichel »

Jipeka a écrit : 24 mai 2023, 19:07 Salut namichel

Le gabarit à l'air vraiment bien de par sa simplicité, je préfère toujours un gabarit simple mais efficace !

En plus on peut même mettre des butés par exemple

Par contre on ne peut pas régler le centrage ou non du domino, à moins de rajouter des cales
Mon projet n'était pas un cadre simple mais un cadre de meuble à 4 faces, je devais pouvoir placer le gabarit à divers endroits donc la cale pour se mettre en butée n'était pas possible, à moins de la déplacer fréquemment.
Dans ton cas, tu peux en ajouter une puisque tu as un simple cadre mais franchement je ne crois pas que ce soit nécessaire puisqu'il y a 1mm de jeux latéral.
Pour une précision optimum tu peux faire un gabarit en plexi et tracer le centre sur la face qui est contre le bois, mais j'avais pas de plexi de l'épaisseur de ma bague à copier.


Pour le réglage de la profondeur, si tu conserves le gabarit de gabarit tu peux en refaire un autre vite fait mais oui, on pourrait mettre un système de rail pour régler la battue. Avec un petit gabarit fixe tu es sûr qu'il est toujours à la même dimension, quitte à en faire plusieurs et noter. Avec un truc réglable tu devras vérifier la profondeur à chaque utilisation, je ne suis pas certain que tu y gagnes au final. Percer un trou me prend 1min, c'est relativement efficace.

Je fais par contre 2 passes, une première pour dégrossir, je souffle les copeaux puis je refais une passe propre.
Au début je ne faisais qu'une seule passe et j'avais des trous de largeur diverses suivant la quantité de sciure dans le trou.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
sleroux
Fan
Messages : 71
Inscription : 11 mai 2018, 17:59
Contact :

Re: Gabarit pour domino à la défonceuse

Message par sleroux »

Superbe idée à garder en mémoire!

J'imagine que tu a vérifié deux fois l'équerrage de ton etabli pour t'assurer que le gabarit est parfaitement parallèle au champ et que la fraise descende bien a 90°.


C'est un truc qui m'inquiète toujours avec mon etablit en palette: j'ai déjà testé un assemblage à tourillons en faisant plonger la defonseuse dans le champ, mais les trous étaient trop de travers pour que tout s'aligne bien.

– Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Gabarit pour domino à la défonceuse

Message par Namichel »

sleroux a écrit : 23 juin 2023, 13:57 J'imagine que tu a vérifié deux fois l'équerrage de ton etabli pour t'assurer que le gabarit est parfaitement parallèle au champ et que la fraise descende bien a 90°.
Non du tout :
Dans mon cas, je perce des carrelets de 40 x 60 (projet spécifique de 4 meubles)
Le gabarit est utilisé en applique contre la pièce à percer, fixée avec un serre joint, donc j'ai pas besoins de l'établis.
C'est seulement la merde quand ma pièce n'est pas corroyée proprement.

Par contre le gabarit est en forme de "L" et là j'ai pris une pièce bien d'équerre pour éviter les emmerdements.
On le voit sur la première photo

Dans ton cas, pour des caissons, il faudra peut-être adapter le gabarit pour avoir une méthode de fixation propre.
idéalement il faudrait un truc qui permette de percer autant le champ que la face, à voir comment bricoler le truc
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
sleroux
Fan
Messages : 71
Inscription : 11 mai 2018, 17:59
Contact :

Re: Gabarit pour domino à la défonceuse

Message par sleroux »

Merci pour ta réponse,
Namichel a écrit : 23 juin 2023, 17:40 Par contre le gabarit est en forme de "L" et là j'ai pris une pièce bien d'équerre pour éviter les emmerdements.
On le voit sur la première photo
Je n'avais pas saisi que le morceau de carré sur la première photo faisait parti du gabarit :/ J'étais justement en train de réfléchir à un système avec un carré aluminium ou un profilé en L.
Dans ton cas, pour des caissons, il faudra peut-être adapter le gabarit pour avoir une méthode de fixation propre.
idéalement il faudrait un truc qui permette de percer autant le champ que la face, à voir comment bricoler le truc
Je pensais aussi à un bout de profilé T-track pour les serre-joints ad hoc. Il y a plein de vendeurs qui en propose sur Amazon par ex. Je ne sais pas ce que ça vaut niveau rectitude par contre :/
Screenshot_20230623-180353_Gallery.jpg
Screenshot_20230623-180317_Gallery.jpg

À étudier si je me dirige vers cette solution..
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Gabarit pour domino à la défonceuse

Message par Namichel »

sleroux a écrit : 23 juin 2023, 18:04 Je n'avais pas saisi que le morceau de carré sur la première photo faisait parti du gabarit :/ J'étais justement en train de réfléchir à un système avec un carré aluminium ou un profilé en L.
C'est pratique parce que ça t'assure que la distance du perçage est toujours la même.
Pour la règle en allu, c'est une option si tu dois percer au centre du panneau. Il faudrait y ajouter 2 sauterelles pour bloquer le gabarit.
C'est vrais que ces profilés font rêver. Note il existe des fournisseurs en Europe, t'as pas les 3 semaines de délais + frais de ports de fou.
Je te copie le post de Philippe G :

viewtopic.php?p=411966#p411966
philippe G a écrit : 14 févr. 2023, 09:52 Premier achat pour moi chez Click Outil ( Chambery)

commandé le dimanche.
message du transporteur lundi 23H me proposant de choisir ma date de livraison. Compte tenu que je l'ai lu que le mardi matin, j'ai choisi le mercredi.
livraison le mercredi matin 08H30 avec un service soigné.
Produit conforme à ma commande.

Pas typiquement des outils mais peut servir

BOUTIQUES PROFILE ALU

ALU10
SYSTEAL
DOLD MECATRONIK.de
MOTEDIS - déjà commandé, qualité variable.

BOUTIQUES VENTE METAL

BLOCKENSTOCK
QUALICHUTES
ALU VERKAUF
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
sleroux
Fan
Messages : 71
Inscription : 11 mai 2018, 17:59
Contact :

Re: Gabarit pour domino à la défonceuse

Message par sleroux »

Je me suis déjà fourni chez systeal et dold pour d'autres projets.
J'ajoute assistent-system:
http://assistent-system.fr/67-profiles-t-track-2080

Il font de superbes profilé 20x80 avec rainures parfaitement ajustés pour les serre-joints que j'illustrais plus haut. Très bon contact avec le vendeur, mais les prix sont élevés et l'approvisionnement variable pour les raisons que vous savez car le fournisseur est en Ukraine.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Gabarit pour domino à la défonceuse

Message par Tamilhaz »

sleroux a écrit : 23 juin 2023, 20:00 Je me suis déjà fourni chez systeal et dold pour d'autres projets.
J'ajoute assistent-system:
http://assistent-system.fr/67-profiles-t-track-2080

Il font de superbes profilé 20x80 avec rainures parfaitement ajustés pour les serre-joints que j'illustrais plus haut. Très bon contact avec le vendeur, mais les prix sont élevés et l'approvisionnement variable pour les raisons que vous savez car le fournisseur est en Ukraine.
La dernière fois que j'en ai eu besoin, j'en ai pris chez eux mais aussi chez dieter schmit https://www.outils-professionnels.com/j ... hiene.html qui étaient moins cher et près percés pour les fixations.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités