Etude fenêtre à guillotine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Marco_67
Habitué
Messages : 40
Inscription : 08 déc. 2015, 11:58
Contact :

Etude fenêtre à guillotine

Message par Marco_67 »

Salut!
Je pense remplacer de vieilles verrières en métal fixes par des fenêtres à guillotine dans mon atelier, afin de pouvoir installer des plans de travail/établis devant les fenêtres sus-nommées et de pouvoir les ouvrir sans être gêné lorsqu'il y aura des montages qui sèchent ou des semis.
Je souhaite réaliser des fenêtres rustiques et solides qui empêcheront l'eau de rentrer, et nous permettront d'aérer (enfin) l'atelier.

J'ai choisi de fonctionner avec un système de contre-poids qui sera externe au châssis pour garder le maximum de surface vitrée et éviter une quincaillerie spécifique pas facile à dégoter dans mon coin de France.

De plus la partie vitrée haute sera fixe, il n'y aura que la partie basse qui sera mobile.
Sachant que c'est pour mon atelier, l'étanchéité à l'air n'est pas un sujet important, je veux juste éviter les infiltrations d'eau.

Si je le poste ici, c'est que j'aurais aimé vos avis éclairés sur leurs conception sachant que j'ai jamais fait de fenêtres, mais j'apprends vite si on m'explique longtemps ;)

J'ai essayé de faire preuve de bon sens, et de me documenter sur les impératifs d'une fenêtre à double vitrage en bois, sur le système de guillotine, mais j'ai dû certainement passer à côté d'un certain nombre de choses...

Bien évidemment il faudra ouvrir le plan sur Sketchup pour pouvoir inspecter toute la structure interne des cadres, glissières, etc... J'ai déjà laissé des espaces pour des joints, mais ils ne sont pas dessinés pour l'instant, car je ne sais pas encore à quoi ils ressembleront exactement.

Merci pour votre aide :)

Le lien pour télécharger le plan Sketchup: https://f2l.retzien.fr/dl/1693419814-78 ... lid-00.zip

Image
Avatar de l’utilisateur
Marco_67
Habitué
Messages : 40
Inscription : 08 déc. 2015, 11:58
Contact :

Re: Etude fenêtre à guillotine

Message par Marco_67 »

Bon ben, pas beaucoup d'avis par ici, je reviendrai updater le topic lorsque j'aurai fini la première ( mais c'est pas pour tout de suite...)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Etude fenêtre à guillotine

Message par xyloweb »

Ok.
Tu as quoi comme équipement pour réaliser tes fenêtres ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etude fenêtre à guillotine

Message par lamouette »

Bonjour
C'est très compliqué de faire des fenêtres à guillotine qui fonctionnent bien , surtout dans la durée. En plus en double vitrage c'est lourd , il y a beaucoup de contraintes et le mécanisme à contrepoids demande beaucoup de place. L'étanchéité à l'air a son importance par temps froid, si il y a des courants d'air c'est invivable, tu ne peux pas travailler. Hors la principale difficulté pour un bon coulissement c'est allier la liberté du mécanisme avec son étanchéité , mais le bois travaille....
A ta place je ferais des baies fixes plus quelques fenêtres standard ouvrantes , c'est fiable et simple. Il n'y a finalement pas besoin d'ouvrir toute la fenêtre.
Pour faire durer longtemps des fenêtres bois il faut qu'elles soient bien encastrées , reculées dans la maçonnerie ou bien surmontées d'une casquette.
Avatar de l’utilisateur
Marco_67
Habitué
Messages : 40
Inscription : 08 déc. 2015, 11:58
Contact :

Re: Etude fenêtre à guillotine

Message par Marco_67 »

xyloweb a écrit : 21 mai 2023, 20:32 Ok.
Tu as quoi comme équipement pour réaliser tes fenêtres ?
Salut!
Dans le désordre :

Scie circulaire sous table
Défonceuse sous table
Rabot/degau
Scie à ruban
Perceuse sur colonne
Trusquin, rabot, guillaume, ciseaux...etc
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Etude fenêtre à guillotine

Message par alfred »

Bonjour.
Un document avec schéma de principe cela peut vous aider peut-être ? :
Fenetreguillotine.pdf
(660.43 Kio) Téléchargé 20 fois
La quincaillerie ici:

https://ferco.ca/wp-content/uploads/202 ... 020_FR.pdf

Alfred.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités