De l'épure à la coupe : réalisation d'un luminaire pour un exercice de tracé

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

De l'épure à la coupe : réalisation d'un luminaire pour un exercice de tracé

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

Un petit partage rapide d'une création que je réalise pour la 3ème fois. Cette fois-ci j'avais envie de pousser vraiment plus loin la recherche de tracé, j'ai donc réalisé une épure qui m'a servi de guide pour l'ensemble des coupes : et bah même si ça prends du temps à dessiner, c'est diablement efficace pour ne pas réfléchir et être le plus précis possible. Très bonne expérience ! J'en dis pas plus, je laisse le peu de photos parler :)

Image
Le tracé de l'épure

Image
La coupe d'un tenon biais à partir de l'épure

Image
le module principal assemblé

Image
et le voilà accroché au plafond
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: De l'épure à la coupe : réalisation d'un luminaire pour un exercice de tracé

Message par électron »

Propre et efficace bravo
Diabolo
Habitué
Messages : 49
Inscription : 05 févr. 2023, 13:18
Contact :

Re: De l'épure à la coupe : réalisation d'un luminaire pour un exercice de tracé

Message par Diabolo »

Original !
Tiano
Banni du forum
Messages : 1
Inscription : 23 mai 2023, 18:57

Re: De l'épure à la coupe : réalisation d'un luminaire pour un exercice de tracé

Message par Tiano »

Salut,

C'est vraiment original et très beau. Le résultat est vraiment magnifique. Merci à vous pour le partage. Peut-être que je m'en inspirerai, car en ce moment, j'aimerais bien aussi refaire la déco de mon salon et je pense m'attaquer tout d'abord au luminaire.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: De l'épure à la coupe : réalisation d'un luminaire pour un exercice de tracé

Message par xyloweb »

Très bien et le résultat est plutôt sympa.
Juste un petit conseil. La prochaine fois essaie de dessiner l’épure sur un morceau de CP, tu auras plus de place et sans rupture du tracé 😉
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: De l'épure à la coupe : réalisation d'un luminaire pour un exercice de tracé

Message par lamouette »

Justement puisqu'on parle d'épure et que xyloweb parle de CP, on n'en voit aucune d'épure.
Une épure n'est pas un plan , elle se fait sur un CP ou au sol, on ne trace pas tout, on ne trace que les points clés. Le compas est souvent de mise car précis. (comme ça a été fait sur le plan)
En clair l'épure te donne l'implantation et les angles , le tracé d'un plan surcharge trop et rend la lecture moins claire, devient impossible pour les grandes pièces, c'est du papier, ça ne tient pas bien les formes...
Mais oui sinon, l'épure c'est hyper pratique.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: De l'épure à la coupe : réalisation d'un luminaire pour un exercice de tracé

Message par Elapse »

xyloweb a écrit : 25 mai 2023, 13:42 Très bien et le résultat est plutôt sympa.
Juste un petit conseil. La prochaine fois essaie de dessiner l’épure sur un morceau de CP, tu auras plus de place et sans rupture du tracé 😉
Je suis d'accord que le terme d'épure n'est pas totalement approprié, mais ce "tracé" m'a permis de relever les angles de coupe de tenon avec précision sans devoir tâtonner sur la scie. Aussi, j'aurais aussi préféré du CP, mais pour garder le plan dans un classeur c'est moins pratique - et je sais qu'il existe aussi du A3, mais j'en avais pas
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités