Dégauchisseuse d'établi 120v ou pas 120v ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Antho33
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2021, 15:58
Contact :

Dégauchisseuse d'établi 120v ou pas 120v ?

Message par Antho33 »

Salut à tous,

Ayant une raboteuse Metabo DH330, je lorgne aujourd'hui sur une dégau d'établi style ça :
https://www.tritontools.com/fr-FR/Produ ... ts/TSPL152
mais comme celle ci est introuvable à un prix raisonnable et peut être pas la meilleure, j'en trouve plein sur le marché US. Notamment :
https://www.wahudatools.com/product/8-benchtop-jointer/
dispo en 6" 8" et 10".

Alors comme vous l'avez deviné, je viens vous demander un petit cout de main.
La norme US est en 120V 60Hz. Est il possible de passer ce type de machine en 220V 50Hz ?
Le voltage ça parait simple mais la fréquence ?
Un électricien ou une âme bien veillante saurait m'aider, me conseiller?

Merci d'avance
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchisseuse d'établi 120v ou pas 120v ?

Message par lamouette »

Bonsoir
Il y en a là: https://www.sautershop.com/triton-surfa ... -ts-350767
Tu mettrais plus de 500€ dans une mini dégau bien moyenne + tout ce qu'il faut pour la faire fonctionner? Soit 1000€ en tout, payes toi alors une meilleure dégau à 1000€ en 220.
Antho33
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2021, 15:58
Contact :

Re: Dégauchisseuse d'établi 120v ou pas 120v ?

Message par Antho33 »

lamouette a écrit : 20 mai 2023, 20:31 Bonsoir
Il y en a là: https://www.sautershop.com/triton-surfa ... -ts-350767
Tu mettrais plus de 500€ dans une mini dégau bien moyenne + tout ce qu'il faut pour la faire fonctionner? Soit 1000€ en tout, payes toi alors une meilleure dégau à 1000€ en 220.
Merci pour ta réponse rapide Lamouette !
Genial ton site sauter, je ne connaissait pas merci. Je savais que cette machine vaut autour de 400e mais je ne la trouvais pas en dessous 700- :-)marteau
Tu dis "des dégau bien moyennes"? Les Mahuda ont qd même l'air plus qualitative que les autres, en plus avec un couteau en spiral et non une lame. Ça se paye ^^
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchisseuse d'établi 120v ou pas 120v ?

Message par lamouette »

oui les lames c'est bien gentil mais avec une table de 70cm ça ne compense pas . La mode actuelle est de se concentrer sur les couteaux à pastilles ou bidules innovants mais l'essentiel pour dresser c'est bien la paire de tables. Il faut bien se dire que ton bois à dresser ne va tenir que sur 35cm , c'est ce qui fait le départ , la rectitude ne dépend que de ça.
Pire, les extenseurs de table à rouleaux, belle couille de loup :D , on ne peut pas dégauchir avec des rouleaux puisque à un moment le bois sera dans le vide , plus tenu.
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Dégauchisseuse d'établi 120v ou pas 120v ?

Message par delorge64 »

Le moteur de cette mahuda tourne à 12000 tours, c'est donc une saleté de moteur universel à charbons!
Peu resistant, tres bruyant, et 120 v. Tout est dit.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Dégauchisseuse d'établi 120v ou pas 120v ?

Message par charolais »

delorge64 a écrit : 22 mai 2023, 08:07 Le moteur de cette mahuda tourne à 12000 tours, c'est donc une saleté de moteur universel à charbons!
Peu resistant, tres bruyant, et 120 v. Tout est dit.
Salut , petite question , Avantages d'avoir un moteur sans charbons ? :?:
Antho33
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2021, 15:58
Contact :

Re: Dégauchisseuse d'établi 120v ou pas 120v ?

Message par Antho33 »

Lol merci pour tous vos commentaire.
Au vu du prix donné par Sautershop pour la triton, j'ai passé commande (merci lamouette :D). 70cm c'est peu mais aligné à mon établi 120cm + scie sous table c'est bien!
Pas de chichi avec le 120V et tout le tralala.. je me contenterai de 152mm de passe et on verra lorsque mes besoins dépasseront ses capacités.
Jcb84
Accro
Messages : 231
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Dégauchisseuse d'établi 120v ou pas 120v ?

Message par Jcb84 »

au cas où, la triton se trouve à 379 euros en Allemagne : https://www.holz-metall.info/Triton-Abr ... -mm/350767
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Dégauchisseuse d'établi 120v ou pas 120v ?

Message par apprenti45 »

ATTENTION ! Les prix indiqués sur les sites allemands sont calculés avec une TVA à 19%.
Quand un Français commande sur ces sites les prix facturés sont recalculés avec une TVA à 20%.
Jcb84
Accro
Messages : 231
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Dégauchisseuse d'établi 120v ou pas 120v ?

Message par Jcb84 »

Oui, c’est vrai mais ça change pas vraiment la donne… non ?
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Dégauchisseuse d'établi 120v ou pas 120v ?

Message par boumboauto »

Hors sujet initial, mais pour répondre à
charolais a écrit : 22 mai 2023, 08:24
delorge64 a écrit : 22 mai 2023, 08:07 Le moteur de cette mahuda tourne à 12000 tours, c'est donc une saleté de moteur universel à charbons!
Peu resistant, tres bruyant, et 120 v. Tout est dit.
Salut , petite question , Avantages d'avoir un moteur sans charbons ? :?:
En quelques points :
- Les charbons sont des pièces d'usure, le collecteur tournant s'use aussi car les charbons vont venir frotter dessus pour acheminer l'électricité de ton fil vers le rotor qui tourne. Sur les moteur a
induction asynchrones "standard" ou sur des moteurs à aiment permanents ou moteurs à rotor bobiné à diodes tournantes tu n'a pas à te soucier de cela. Dans les moteurs à aiment permanents il n'y a pas de courant circulant sur les pièces tourantes, et sur les deux autres exemples, le courant est propagé par induction. Ceci dit sur beaucoup d'appareils bas de gamme à moteur universel c'est autre chose qui casse avant les charbons...
- Les charbons provoquent un frottement et du bruit. Par ailleurs ils provoquent un "bruit électrique" sur ton réseau et certains moteurs mal filtrés sont de réels pollueurs.
- Ils tournent relativement rapidement, cela demande un très bon équilibrage du rotor et des engrenages pour réduire la vitesse de l'outil (à part sur les défonceuses où la fraise tourne très vite). Un mauvais équilibrage entraîne des vibrations, bruits et une usure des roulements,. Les engrenages créent eux aussi du bruit.
- Étant petits et puissants (mais avec des rendements pas extraordinaires) ils chauffent et il faut les refroidir avec un gros débit d'air : cela est aussi une source de bruit.

Ils ont des avantages aussi:
- Les moteurs universels sont utilisés dans beaucoup d'outils car ils sont très peu chers à fabriquer et légers même sur des puissances moyennes. Par exemple un moteur universel de 1500W à 12000RPM rente dans une perceuse et doit être produit pour 40€, un moteur asynchrone de 1500W va peser 15 kg et être produit pour 200€... un moteur à aiment permanents me semble bien pour une perceuse mais coûtera plus cher et il lui faudra une électronique plus complexe pour le piloter.
- Ils sont simples à alimenter et peuvent fonctionner en AC (prise maison) ou DC (batteries). La variation de vitesse peut se faire avec un circuit électronique très simple.

Pour une machine stationnaire le plus avantageux reste je pense le moteur asynchrone standard. Il est pas trop cher, lourd et encombrant mais on a la place. Il a pas mal de puissance à une vitesse de rotation moyenne.

Pour du portatif lent/moyen (visseuse, sauteuse, circulaire) de l'aiment permanent c'est vraiment bien mais + cher. Et pour du très rapide (supérieur à 10000rpm de défonceuse) un moteur universel c'est pas si mal et très économique.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchisseuse d'établi 120v ou pas 120v ?

Message par lamouette »

-autre avantage du moteur à charbon, pas toujours besoin d'électronique et les pannes qui en découlent
-les variateurs sur les charbons sont plus progressifs en bas régime que ceux des brushless
Pour le reste le brushless est meilleur partout.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités