Doc/Info ERPHI 541

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

capflam
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 25 mai 2023, 09:43
Contact :

Doc/Info ERPHI 541

Message par capflam »

Bonjour,

Je suis en train de rénover un combiné ERPHI 541 et je suis à la recherche des documentations techniques et notices utilisateur.
De manière générale, je suis preneur de toute information utile. En particulier, concernant les moteurs, les plaques sont presque illisibles. Donc si quelqu'un peut m'aider sur ce point ça peut m'aider à les remettre en route sans trop galérer.
De plus, concernant les accessoires, j'ai des doutes sur la fixation et le réglage de certaines parties. Sans compter qu'il manque peut être des bouts (il y a des boulons orphelins pour le moment).

Merci !
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par daclu23 »

Sur Google on trouve de revues à acheter, en numérique, déjà voir si les moteurs tournent, si les courroies sont présentes, ensuite tout démonter pour faire une bonne restauration. Et enfant on peut faire des copeaux en toute tranquillité.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par Copeau Cabana »

daclu23 a écrit : 26 mai 2023, 18:29 …/… Et enfant on peut faire des copeaux en toute tranquillité.
Oui mais trop tard pour beaucoup d'entre nous ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par daclu23 »

daclu23 a écrit : 26 mai 2023, 18:29 Sur Google on trouve de revues à acheter, en numérique, déjà voir si les moteurs tournent, si les courroies sont présentes, ensuite tout démonter pour faire une bonne restauration. Et enfin on peut faire des copeaux en toute tranquillité. Enfant, il ne faut pas toucher à ce genre de machine!
capflam
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 25 mai 2023, 09:43
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par capflam »

Bonjour,

Merci pour la réponse. Concernant l'achat des documentations en ligne, ça ne me pose pas de problème dans l'absolue à partir du moment où le service est sérieux et garanti. En l'occurrence, les documentations ne semblent pas immédiatement disponibles et il s'agit de payer pour une recherche de documentation. Je préfère éviter de payer pour avoir un réponse automatique m'indiquant qu'aucun document n'a été trouvé. Et en cherchant un peu, on voit rapidement que les avis sur le site en question sont tous quasi unanimes, il s'agit d'une arnaque.

Bref, pas le choix, je dois me débrouiller et un peu d'aide ne fait pas de mal.

Concernant la restauration, il me reste du boulot évidement. Mais les moteurs tournent. Ils ont été testés sur du triphasé 380v. Seulement dans mon cas je dois passer par des variateurs car je suis en monophasé à la maison. L'un de mes problèmes est que les plaques des moteurs sont quasi illisibles voir carrément effacées. Donc pas simple de savoir comme configurer les variateurs. Surtout que je n'ai aucune expérience dans le domaine et donc j'avance avec prudence.

J'attends un variateur, je reviendrai sans doute ensuite avec des questions ensuite.

Pour le reste, ça viendra plus tard. Certaines pièces sont manquantes mais il y a sans doute moyen de trouver des solutions alternatives. Mon problème immédiat reste de mettre en route les moteurs dans de bonnes conditions. c'est la base avant d'aller plus loin.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par philippe G »

Sauf si tu es sur que c'est totalement illisible, peux- tu me faire une photo de la plaque et me l'envoyer
- bonne qualité
- pas d'ombres ni de coup de flash.
J'en ai déjà lues un certain nombre .
Si OK je t'envoie mon mail en MP.
capflam
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 25 mai 2023, 09:43
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par capflam »

Je te fais ça dés que possible. Il faut que je sorte celui de la rabot/degau car je n'ai pas la place pour faire une bonne photo. Celle de la scie est complètement effacée mais je peux toujours de fournir une photos d'ensemble. C'est possiblement le même que l'autre. Un grand merci en tout cas, je t'envoie ça au plus vite.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par Philouphil »

On trouve un bout de présentation.

Il est indiqué moteurs 2 vitesses. Donc un dahlander.
Pour le faire fonctionner sur un variateur tu devras choisir une seule des 2 vitesses.

Image
capflam
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 25 mai 2023, 09:43
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par capflam »

Je suis en effet déjà tombé sur cette photo. Ça parle des types E ou F ou avec chariot. Je n'ai pas de mention particulière sur mon combiné mais j'ai un chariot. Donc ça doit être ça. Mais le 3 fers que j'ai ne correspondent pas mais ils ne sont peut-être pas d'origine. c'est des 260x20x2.0. Par contre c'est une bonne information pour le type de moteur. Merci. Ça va me donner l'occasion de chercher dans ce sens. Je vais y coller des variateurs 220 Mono vers 380 tri. Si il y a des limitations je vais de toute manière devoir vivre avec.

Merci en tout cas, j'avance un peu moins à l'aveugle.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par Philouphil »

Si c'est un vario qui fait du 380 tri c'est plus simple.

Souvent les dahlander sont uniquement en 380 V, et avec les variateur 220 V tri, il faut modifier le moteur et choisir une des 2 vitesses

Faut essayer de lire ta plaque s'il y a 2 vitesses d'indiqué dessus
capflam
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 25 mai 2023, 09:43
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par capflam »

oui, je n'avais pas anticipé aussi loin, mais je me suis dit qu'il était plus simple de garder la configuration d'origine, même si les variateurs sont plus cher.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par philippe G »

Juste la plaque et le mieux possible.

Accessoirement, j'ai fait quelques recherche y compris en Allemagne et n'ai rien trouvé d'autre que le sujet de méta et l'image déjà postée.

D'après ce que j'ai compris
- il y a 2 moteurs
- sans doute en 380
- à 2 vitesses ( différente selon la fonction)
capflam
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 25 mai 2023, 09:43
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par capflam »

Oui, j'ai ajouté le démontage du moteur dans ma todo-list afin de prendre la plaque en photo. Celui de la rabot/dégau/toupie. J'ajouterai probablement des photos du moteur de la scie même si la plaque est effacée. Pour l’entraîneur de la raboteurs, La plaque est lisible donc là pas trop de problème. Merci du coup de main en tout cas !
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par Philouphil »

Ca peut vite être le bordel les variateurs suivant la configuration de la machine.

Le 27 juin il me pose le tri a la maison love ça ne résout pas mon problème de toiture pour autant mais c'est cool :lol:
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par daclu23 »

Avec une installation 380 , c'est le top. Mais si on fait une installation avec un variateur sortie 380v dans le cas d'un moteur 2 vitesses avec plusieurs moteurs sur la machine, il faut sélectionner la fonction ,le moteur et ensuite on alimente le variateur.
Je crois avoir lu que les variateurs n'aiment pas les coupures en sortie?
Quand je demonte une machine, j'utilise rarement la notice du constructeur, les schémas sont tellement compacts que l'on ne trouve rien d'interessant. :-)marteau
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par Philouphil »

Oui les variateurs n'apprécient pas les coupures. Idéalement il faudrait câbler toutes les commandes de la machine sur le Vario

Après mon petit tour a les fils de la prise dans un vario et j'utilise les commandes la machine depuis 10ans sans problème particulier.
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par daclu23 »

Philouphil a écrit : 03 juin 2023, 09:36 Oui les variateurs n'apprécient pas les coupures. Idéalement il faudrait câbler toutes les commandes de la machine sur le Vario

Après mon petit tour a les fils de la prise dans un vario et j'utilise les commandes la machine depuis 10ans sans problème particulier.
J'ai un variateur 380v, donc je ne modifie pas les moteurs, j'ai deux moteurs sur la machine, je vais mettre un inverseur pour le choix de la fonction, toupie ou rabot-degau, pour le coup de poing ,arrêt d'urgence, je l'arrêt du variateur. Je ne comprends les commandes de la machine depuis 10ans?
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par Philouphil »

Le variateur me sert de prise tri 220V.

Aucunes commandes câblés dessus. J'utilise les commandes de la machine sans me poser de question.
D'après les experts électriques c'est pas bien.
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par daclu23 »

Bonjour, donc si j'ai bien compris la variateur est relié à la prise de courant triphasé et tu travailles avec la machine comme si elle était connectée en 380v. Arrêt coup de poing, changement moteur etc, et tout va bien.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Doc/Info ERPHI 541

Message par Philouphil »

C'est ça. Le vario me sort du 220V tri, la machine étant bi tension 220/380 V
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 6 invités