gumma a écrit : ↑23 mai 2023, 22:58Ollaren, tu parles d'un "mélange pas assez volumineux", ça veut dire quoi ??Ollaren a écrit : ↑23 mai 2023, 19:55 Tout ce mélange, dans notre cas, n'est pas assez "volumineux" (tu m'en voudras pas d'utiliser ce raccourci) pour générer une explosion, ou un incendie, c'est tout, c'est pas une question de jouer avec les securités et les machins.
Je m'inquiète bien plus du chiffon roulé en boule imbibé d'huile jetté dans un endroit "confiné", que du réseau d'aspiration en PVC.
Dans la vidéo qui suit, on peut voir la flamme créée par une cuillère à café de sciure, lorsque les bonnes conditions sont réunies (taille des poussières et suspension dans l'air). Ça peut surprendre...
Attention, je ne dis pas ici qu'une étincelle d'électricité statique suffit à faire péter un atelier ! D'ailleurs j'ai moi même un réseau en PVC et ça m'empêche pas de dormir...
Non, mais je remet pas en cause le fait que c'est inflammable et/ou explosif (le premier post l'explique), mais que je sache je n'allume pas un briquet ou une torche devant mes tuyaux (toi non plus j'espère

Mon raccourci (maladroit visiblement) remet en doute l'idée qu'une étincelle electrostatique puisse générer un incendie ou une explosion (intensité (?) de l'étincelle? poussière? pression? Et j'en passe; est-ce que toutes les conditions seraient réunies?) , parce que comme je disais, on a absolument AUCUN temoignage, aucun article de presse, RIEN allant dans le sens où l'utilisation de Tube PVC pour une installation modeste provoquerait des incendies et pourtant l'emploi de tubes PVC n'est pas une mode apparue durant l'covid, vu que rien que le sujet de l'étude a déjà plus de 20 ans.
Pourtant de simples étincelles suites à de simples frottements de tissus dans une zone ATEX est un réel risque d'incendie, c'est d'ailleurs l'une de ces premières causes.
Donc, j'en conclu que toutes les conditions ne sont pas réunies dans notre utilisation (tube PVC "générateur d'étincelles", fines particules et de l'air) pour obtenir un incendie et/ou une explosion.