Doc/Info ERPHI 541
Modérateur : macbast
Doc/Info ERPHI 541
Bonjour,
Je suis en train de rénover un combiné ERPHI 541 et je suis à la recherche des documentations techniques et notices utilisateur.
De manière générale, je suis preneur de toute information utile. En particulier, concernant les moteurs, les plaques sont presque illisibles. Donc si quelqu'un peut m'aider sur ce point ça peut m'aider à les remettre en route sans trop galérer.
De plus, concernant les accessoires, j'ai des doutes sur la fixation et le réglage de certaines parties. Sans compter qu'il manque peut être des bouts (il y a des boulons orphelins pour le moment).
Merci !
Je suis en train de rénover un combiné ERPHI 541 et je suis à la recherche des documentations techniques et notices utilisateur.
De manière générale, je suis preneur de toute information utile. En particulier, concernant les moteurs, les plaques sont presque illisibles. Donc si quelqu'un peut m'aider sur ce point ça peut m'aider à les remettre en route sans trop galérer.
De plus, concernant les accessoires, j'ai des doutes sur la fixation et le réglage de certaines parties. Sans compter qu'il manque peut être des bouts (il y a des boulons orphelins pour le moment).
Merci !
Re: Doc/Info ERPHI 541
Sur Google on trouve de revues à acheter, en numérique, déjà voir si les moteurs tournent, si les courroies sont présentes, ensuite tout démonter pour faire une bonne restauration. Et enfant on peut faire des copeaux en toute tranquillité.
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Re: Doc/Info ERPHI 541
Oui mais trop tard pour beaucoup d'entre nous !

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"Le prochain qui me fait plus de trois fautes, je le condamne à écrire ses prochains posts au porte-plume !" (Moi)
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Re: Doc/Info ERPHI 541
daclu23 a écrit : ↑26 mai 2023, 18:29 Sur Google on trouve de revues à acheter, en numérique, déjà voir si les moteurs tournent, si les courroies sont présentes, ensuite tout démonter pour faire une bonne restauration. Et enfin on peut faire des copeaux en toute tranquillité. Enfant, il ne faut pas toucher à ce genre de machine!
Re: Doc/Info ERPHI 541
Bonjour,
Merci pour la réponse. Concernant l'achat des documentations en ligne, ça ne me pose pas de problème dans l'absolue à partir du moment où le service est sérieux et garanti. En l'occurrence, les documentations ne semblent pas immédiatement disponibles et il s'agit de payer pour une recherche de documentation. Je préfère éviter de payer pour avoir un réponse automatique m'indiquant qu'aucun document n'a été trouvé. Et en cherchant un peu, on voit rapidement que les avis sur le site en question sont tous quasi unanimes, il s'agit d'une arnaque.
Bref, pas le choix, je dois me débrouiller et un peu d'aide ne fait pas de mal.
Concernant la restauration, il me reste du boulot évidement. Mais les moteurs tournent. Ils ont été testés sur du triphasé 380v. Seulement dans mon cas je dois passer par des variateurs car je suis en monophasé à la maison. L'un de mes problèmes est que les plaques des moteurs sont quasi illisibles voir carrément effacées. Donc pas simple de savoir comme configurer les variateurs. Surtout que je n'ai aucune expérience dans le domaine et donc j'avance avec prudence.
J'attends un variateur, je reviendrai sans doute ensuite avec des questions ensuite.
Pour le reste, ça viendra plus tard. Certaines pièces sont manquantes mais il y a sans doute moyen de trouver des solutions alternatives. Mon problème immédiat reste de mettre en route les moteurs dans de bonnes conditions. c'est la base avant d'aller plus loin.
Merci pour la réponse. Concernant l'achat des documentations en ligne, ça ne me pose pas de problème dans l'absolue à partir du moment où le service est sérieux et garanti. En l'occurrence, les documentations ne semblent pas immédiatement disponibles et il s'agit de payer pour une recherche de documentation. Je préfère éviter de payer pour avoir un réponse automatique m'indiquant qu'aucun document n'a été trouvé. Et en cherchant un peu, on voit rapidement que les avis sur le site en question sont tous quasi unanimes, il s'agit d'une arnaque.
Bref, pas le choix, je dois me débrouiller et un peu d'aide ne fait pas de mal.
Concernant la restauration, il me reste du boulot évidement. Mais les moteurs tournent. Ils ont été testés sur du triphasé 380v. Seulement dans mon cas je dois passer par des variateurs car je suis en monophasé à la maison. L'un de mes problèmes est que les plaques des moteurs sont quasi illisibles voir carrément effacées. Donc pas simple de savoir comme configurer les variateurs. Surtout que je n'ai aucune expérience dans le domaine et donc j'avance avec prudence.
J'attends un variateur, je reviendrai sans doute ensuite avec des questions ensuite.
Pour le reste, ça viendra plus tard. Certaines pièces sont manquantes mais il y a sans doute moyen de trouver des solutions alternatives. Mon problème immédiat reste de mettre en route les moteurs dans de bonnes conditions. c'est la base avant d'aller plus loin.
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Re: Doc/Info ERPHI 541
Sauf si tu es sur que c'est totalement illisible, peux- tu me faire une photo de la plaque et me l'envoyer
- bonne qualité
- pas d'ombres ni de coup de flash.
J'en ai déjà lues un certain nombre .
Si OK je t'envoie mon mail en MP.
- bonne qualité
- pas d'ombres ni de coup de flash.
J'en ai déjà lues un certain nombre .
Si OK je t'envoie mon mail en MP.
Re: Doc/Info ERPHI 541
Je te fais ça dés que possible. Il faut que je sorte celui de la rabot/degau car je n'ai pas la place pour faire une bonne photo. Celle de la scie est complètement effacée mais je peux toujours de fournir une photos d'ensemble. C'est possiblement le même que l'autre. Un grand merci en tout cas, je t'envoie ça au plus vite.
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Re: Doc/Info ERPHI 541
On trouve un bout de présentation.
Il est indiqué moteurs 2 vitesses. Donc un dahlander.
Pour le faire fonctionner sur un variateur tu devras choisir une seule des 2 vitesses.

Il est indiqué moteurs 2 vitesses. Donc un dahlander.
Pour le faire fonctionner sur un variateur tu devras choisir une seule des 2 vitesses.

Re: Doc/Info ERPHI 541
Je suis en effet déjà tombé sur cette photo. Ça parle des types E ou F ou avec chariot. Je n'ai pas de mention particulière sur mon combiné mais j'ai un chariot. Donc ça doit être ça. Mais le 3 fers que j'ai ne correspondent pas mais ils ne sont peut-être pas d'origine. c'est des 260x20x2.0. Par contre c'est une bonne information pour le type de moteur. Merci. Ça va me donner l'occasion de chercher dans ce sens. Je vais y coller des variateurs 220 Mono vers 380 tri. Si il y a des limitations je vais de toute manière devoir vivre avec.
Merci en tout cas, j'avance un peu moins à l'aveugle.
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Re: Doc/Info ERPHI 541
Si c'est un vario qui fait du 380 tri c'est plus simple.
Souvent les dahlander sont uniquement en 380 V, et avec les variateur 220 V tri, il faut modifier le moteur et choisir une des 2 vitesses
Faut essayer de lire ta plaque s'il y a 2 vitesses d'indiqué dessus
Souvent les dahlander sont uniquement en 380 V, et avec les variateur 220 V tri, il faut modifier le moteur et choisir une des 2 vitesses
Faut essayer de lire ta plaque s'il y a 2 vitesses d'indiqué dessus
Re: Doc/Info ERPHI 541
oui, je n'avais pas anticipé aussi loin, mais je me suis dit qu'il était plus simple de garder la configuration d'origine, même si les variateurs sont plus cher.
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Re: Doc/Info ERPHI 541
Juste la plaque et le mieux possible.
Accessoirement, j'ai fait quelques recherche y compris en Allemagne et n'ai rien trouvé d'autre que le sujet de méta et l'image déjà postée.
D'après ce que j'ai compris
- il y a 2 moteurs
- sans doute en 380
- à 2 vitesses ( différente selon la fonction)
Accessoirement, j'ai fait quelques recherche y compris en Allemagne et n'ai rien trouvé d'autre que le sujet de méta et l'image déjà postée.
D'après ce que j'ai compris
- il y a 2 moteurs
- sans doute en 380
- à 2 vitesses ( différente selon la fonction)
Re: Doc/Info ERPHI 541
Oui, j'ai ajouté le démontage du moteur dans ma todo-list afin de prendre la plaque en photo. Celui de la rabot/dégau/toupie. J'ajouterai probablement des photos du moteur de la scie même si la plaque est effacée. Pour l’entraîneur de la raboteurs, La plaque est lisible donc là pas trop de problème. Merci du coup de main en tout cas !
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Re: Doc/Info ERPHI 541
Ca peut vite être le bordel les variateurs suivant la configuration de la machine.
Le 27 juin il me pose le tri a la maison
ça ne résout pas mon problème de toiture pour autant mais c'est cool 
Le 27 juin il me pose le tri a la maison


Re: Doc/Info ERPHI 541
Avec une installation 380 , c'est le top. Mais si on fait une installation avec un variateur sortie 380v dans le cas d'un moteur 2 vitesses avec plusieurs moteurs sur la machine, il faut sélectionner la fonction ,le moteur et ensuite on alimente le variateur.
Je crois avoir lu que les variateurs n'aiment pas les coupures en sortie?
Quand je demonte une machine, j'utilise rarement la notice du constructeur, les schémas sont tellement compacts que l'on ne trouve rien d'interessant.
Je crois avoir lu que les variateurs n'aiment pas les coupures en sortie?
Quand je demonte une machine, j'utilise rarement la notice du constructeur, les schémas sont tellement compacts que l'on ne trouve rien d'interessant.

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Re: Doc/Info ERPHI 541
Oui les variateurs n'apprécient pas les coupures. Idéalement il faudrait câbler toutes les commandes de la machine sur le Vario
Après mon petit tour a les fils de la prise dans un vario et j'utilise les commandes la machine depuis 10ans sans problème particulier.
Après mon petit tour a les fils de la prise dans un vario et j'utilise les commandes la machine depuis 10ans sans problème particulier.
Re: Doc/Info ERPHI 541
J'ai un variateur 380v, donc je ne modifie pas les moteurs, j'ai deux moteurs sur la machine, je vais mettre un inverseur pour le choix de la fonction, toupie ou rabot-degau, pour le coup de poing ,arrêt d'urgence, je l'arrêt du variateur. Je ne comprends les commandes de la machine depuis 10ans?Philouphil a écrit : ↑03 juin 2023, 09:36 Oui les variateurs n'apprécient pas les coupures. Idéalement il faudrait câbler toutes les commandes de la machine sur le Vario
Après mon petit tour a les fils de la prise dans un vario et j'utilise les commandes la machine depuis 10ans sans problème particulier.
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Re: Doc/Info ERPHI 541
Le variateur me sert de prise tri 220V.
Aucunes commandes câblés dessus. J'utilise les commandes de la machine sans me poser de question.
D'après les experts électriques c'est pas bien.
Aucunes commandes câblés dessus. J'utilise les commandes de la machine sans me poser de question.
D'après les experts électriques c'est pas bien.
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