Porte coulissante

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Grajon
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 25 mai 2023, 13:08
Contact :

Porte coulissante

Message par Grajon »

Bonjour à tous,
je suis ce forum/site depuis quelques temps, et même si je n'avais encore jamais participé, je dois dire que j'y ai appris pas mal de choses grâce à vous tous, ce qui m'a permis de me lancer dans la belle aventure du bois et si je n'en suis qu'au stade du bricolage je ne désespère pas d'aller plus loin.
A commencer par la réalisation d'une porte coulissante avec âme en contreplaqué et parement fait à l'aide de reste de lattes de parqué en chêne de 15mm (cf. plan) qui seront collées sur le contreplaqué.
Et je me pose plusieurs questions aux quelles j'aimerais avoir vos avis éclairés :
1- quelle doit être l'épaisseur de l'âme de la porte ? après réflexion 1cm de contreplaqué me semble un peu faible
2- et quel type de contreplaqué ? avec quel bois ?
3- comment finir le bord de porte ? j'avais pensé au début à un U en alu ou acier, histoire de rigidifier un peu aussi l'ensemble, mais j'ai peur que les dimensions finales ne conviennent pas à ce que l'on trouve sur le marché, notamment en largeur interne du U, qui plus il est large plus les rebords sont importants (20x40x20 ou 30x50x30 en général) et d'autre part pour l'acier j'ai peur du poids... donc peut être un champlat bois qui sera plus adaptable ?

J'en ai d'autres mais ces 3 me semblent cruciales avant de commencer.
Merci donc par avance pour votre aide et vos conseils avisés.
Pièces jointes
porte.png
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Porte coulissante

Message par alfred »

Bonjour.
Pour une bonne rigidité inspirez vous des portes isoplanes de 35 mm d'épaisseur.
Alfred.
SebastienG
Accro
Messages : 262
Inscription : 14 mai 2023, 07:26
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Porte coulissante

Message par SebastienG »

Bonjour, si sa peut t’aider .
Pièces jointes
C485DAD4-4093-44B4-839A-237A535DD1A2.jpeg
87E38892-118D-4A94-9FC4-0A22BFF7A95C.jpeg
B54F6392-FE70-4F1A-B3EE-253E84AEFE92.jpeg
Grajon
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 25 mai 2023, 13:08
Contact :

Re: Porte coulissante

Message par Grajon »

Merci à alfred et SebastienG même si cela ne m'aide pas vraiment car un peu loin de mes questions mais ce n'est pas grave, je vais me débrouiller...
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte coulissante

Message par lamouette »

ok éloignes toi des conseils d'Alfred et fais ça en CP de 10mm si tu veux une porte qui ressemble à une chips apéro dans quelques temps.
Combien d'épaisseur va faire ta porte avec des renforts? Tu as bien pensé à la couvrir de renforts orientés en tous sens? Et finalement pourquoi ces andouilles d'industriels on fait ça en 35mm façon sandwich si ce n'est pour la rigidifier sans pour autant utiliser trop de bois?
:mrgreen: bierre
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Porte coulissante

Message par Copeau Cabana »

Mais tu dis la même chose qu'Alfred, là, non ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte coulissante

Message par lamouette »

oui complètement même si la conception n'a aucun rapport et que c'est hors sujet , mais c'est pour essayer de faire comprendre la conception.
La conception de Grajon est irréaliste , inutilement compliquée et faite à coup d'accessoires non prévus pour cette fonction , c'est du bricolage , la porte va gondoler à cause de l'orientation des lattes qui vise l’esthétique avant tout sans penser aux conséquences. Il faudrait au minimum croiser les lattes.
Les portes du commerces dont parle Alfred sont faite en deux feuilles de 5mm environ , intérieur alvéolé carton ou bien d'autres matériaux, le tour est constitué de bois massif.
Chez soi on remplace le carton par des tasseaux et ça fait le boulot.
C'est un concept efficace , le même principe de sandwich que pour faire des pièces carbone en industrie de pointe.
En utilisant du massif plus épais ce n'est plus la même histoire car le massif travaille.
Au sujet des accessoires il faut utiliser ce qui est fait pour, ce n'est pas plus cher et donc s'adapter mais j'ai bien peur que l'idée de départ ne soit pas bonne.
Quand on fait des couches de massif collées c'est compliqué , il y a des règles à respecter, voir comment est constitué le CP, le latté, les épaisseurs sont calculées, les orientations aussi.
Le plus simple et le plus proche en principe qui tient la route serait le massif croisé en 2 couches clouées, pas collées, comme on faisait certaines portes au moyen âge mais c'est un croisé simple à la perpendiculaire , là avec ce design ça ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Porte coulissante

Message par Jipeka »

Et partir sur une porte alvéolé classique mais y mettre des placages bois collé ça fonctionne pas ?

Sinon un CP, et sur ce CP mettre ses lames de parquet même collé, mais prévoir le tout en système de rainure/languette ? Comme lorsque l'on pose un parquet, prévoir que le parquet sur la porte va bouger
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte coulissante

Message par lamouette »

là oui ça fonctionne avec le placage. Avec le parquet non, pas orienté comme ça et si tu le laisse libre il ne va pas tenir la porte, pas créer de rigidité.
Si tu veux ce design il faut que ce soit en panneau ne faisant pas partie de la structure. La structure doit être assurée par autre chose mais rigide.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Porte coulissante

Message par Namichel »

Grajon a écrit : 25 mai 2023, 13:32 3- comment finir le bord de porte ? j'avais pensé au début à un U en alu ou acier, histoire de rigidifier un peu aussi l'ensemble, mais j'ai peur que les dimensions
D'autres me corrigerons peut-être, mais je crois que le concept de "bord de porte" s'appelle un cadre.
A l'intérieur du cadre vous faites ce que vous voulez, le cadre devrait assurer la tenue.
Il faut juste y faire une feuillure de l'épaisseur de votre parquet, puis vous y enfiler les lames dans le sens que vous souhaitez.
Du coup avec un cadre, les lattes n'ont pas besoins d'être collées sur une âme.
Un cadre se fait traditionnellement en assemblage à mi-bois il me semble.
Après c'est clair c'est pas le rendu que vous souhaitez.

Après je m'avance un peu mais je suppose que pour avoir l'effet que vous recherchez, il doit être possible de doubler les lames,
une de chaque côté et croisé. Cela ferait une sorte de multi-pli. Je ne sais pas s'il faut une âme au centre pour faire un panneau 3 plis ou si 2 suffisent,
mais pour se poser ça peut être pratique.
Du coup je suppose qu'en ayant des lattes des deux côtés - mais c'est qu'une supposition - le travail des lattes s'annulera plus ou moins.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Grajon
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 25 mai 2023, 13:08
Contact :

Re: Porte coulissante

Message par Grajon »

Merci Namichel,

oui c'est exactement ce que j'ai prévu de faire, avec une âme en contreplaqué (finalement du 15mm) et les lames croisées différemment sur chaque face, du coup la porte aura le même aspect des 2 cotés et donc une épaisseur presque de 40mm au total (12mm de parquet x2 plus l'âme de 15mm)
Ca ne se voyait pas bien sur mon schéma mais c'était déjà ce qui était prévu, et non pas une porte uniquement faite avec un CP de 10 comme on pu le croire certain ou juste des lames collées ensemble dans le même sens. Donc pour ça que je ne comprends pas trop les critiques véhémentes ou les conseils sur du 35mm avec âme en carton ou alvéolé.
Et je reprécise que c'est du parquet bois massif, pas du stratifié, et il est rainuré sur la longueur pour être emboité lame par lame. Je voulais le coller ou le clouer pour éviter justement qu'il ne se voile.
Et pour le cadre, je vais finalement le faire en bois avec un assemblage à mi-bois en bout, avec si besoin une ferrure intérieure si pas assez rigide et je retiens l'idée de la feuillure intérieure, merci.
Et oui c'est du bricolage, je ne suis pas pro, et c'est fait avec de la récup faute de moyens, mais ne me tapez pas svp :D
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Porte coulissante

Message par Namichel »

Grajon a écrit : 22 juin 2023, 13:42 Merci Namichel,

oui c'est exactement ce que j'ai prévu de faire, avec une âme en contreplaqué (finalement du 15mm) et les lames croisées différemment sur chaque face, du coup la porte aura le même aspect des 2 cotés et donc une épaisseur presque de 40mm au total (12mm de parquet x2 plus l'âme de 15mm)
Ca ne se voyait pas bien sur mon schéma mais c'était déjà ce qui était prévu, et non pas une porte uniquement faite avec un CP de 10 comme on pu le croire certain ou juste des lames collées ensemble dans le même sens. Donc pour ça que je ne comprends pas trop les critiques véhémentes ou les conseils sur du 35mm avec âme en carton ou alvéolé.
Et je reprécise que c'est du parquet bois massif, pas du stratifié, et il est rainuré sur la longueur pour être emboité lame par lame. Je voulais le coller ou le clouer pour éviter justement qu'il ne se voile.
Et pour le cadre, je vais finalement le faire en bois avec un assemblage à mi-bois en bout, avec si besoin une ferrure intérieure si pas assez rigide et je retiens l'idée de la feuillure intérieure, merci.
Et oui c'est du bricolage, je ne suis pas pro, et c'est fait avec de la récup faute de moyens, mais ne me tapez pas svp :D
C'est sans doute un problème de communication, perso j'ai pas tout compris de suite non plus.
Et aussi sans doute une question d'approche. On accroche pas un plateau de table sur un mur. On met pas du parquet au plafond.
Traditionnellement une porte se fait avec un cadre et un remplissage.
Mais j'aimerais bien qu'on m'explique la différence entre du parquet en chêne massif collé en double épaisseur
et un plateau en chêne massif constitué de lames assemblées avec une languette.
Dans mon esprit sans doute embrumé une fois que tout est collé, ça doit être similaire.
Un parquet est assez stable, il n'a pas tendance à ressembler à une chips apéro après quelques temps, à fortiori s'il est en double épaisseur croisé et collé.

Pour moi pas besoins de cp au milieu. Du 40 ça va faire lourd.
Du fait que tu mets 2 couches de 15mm de lames en chêne massif, à condition que les 2 couches soient croisées pour reprendre la tension je pense que ça doit marcher et qu'il n'y a pas besoins d'une âme. Tu auras au final un panneau de 30mm lamellé-collé massif en chêne, je ne vois pas de soucis si la colle est adaptée et que l'encollage est bien fait, avec un bon serrage.

Je suis débutant et j'ai pas vu tes lames de parquet, donc mon avis est à prendre à la légère.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte coulissante

Message par lamouette »

Alfred: "Pour une bonne rigidité inspirez vous des portes isoplanes de 35 mm d'épaisseur. "
Grajon :"Merci à alfred et SebastienG même si cela ne m'aide pas vraiment car un peu loin de mes questions mais ce n'est pas grave, je vais me débrouiller..."
Ce qui peut être perçu par un manque de compréhension de ta part envers les conseils d'Alfred alors qu'il t'aide réfléchir comment obtenir de la rigidité et de la stabilité. C'est comme si tu balayais son conseil , que tu considère qu'il n'est pas approprié, hors sujet.
Le multicouches n'est pas simple et il y a des règles à respecter , on ne peut pas faire des parements de fil de bois orientés n'importe comment.
qu'y a t-il à comprendre dans la structure de la porte isoplane?
-on sait déjà que c'est hyper stable et léger en plus.
-on a deux parements peu épais et relativement neutres en déformation pas d'orientation de fibres.
-la couche interne est épaisse et même si relativement molle c'est la distance entre les deux parements qui donne la rigidité , comme dans tout principe de sandwich

Ton principe est presque tout le contraire :
-parements épais et en massif, multi orientations non contrôlées, justes définies par une volonté de design , une force de déformation très importante et pas régulière
-la couche interne est fine (même en 15mm) et ce n'est pas son rôle de donner la rigidité, elle ne peut pas, ce n'est pas suffisant.
-il n'y a pas d'étude de déformation dimensionnelle , rien n'est pris en compte à ce sujet
-je sais que ce ne sera pas stable.

Un parquet contre-collé de massif a des couches externes fines par rapport à l'âme. Si on colle du parquet massif on le colle par une couche de colle flexible , ce n'est pas la rigidité qui est recherchée , c'est le contraire, on laisse travailler le bois librement. C'est le contraire de la porte et tu ne pourra pas coller ton massif avec une colle souple et en même temps chercher la rigidité.
Oui Namichel, le CP au milieu est contre productif dans ces conditions.
Mais des couches croisées de massif collées ça ne fonctionne pas non plus . Même si à l'interieur du CP c'est le cas, le bois du milieu est mou , l'épaisseur de chaque couche est fine et les couches sont savamment organisées, par exemple les deux couches externes dans le même sens et la couche interne croisée ou bien 3 couches croisées en interne.
Qu'est ce qui se passe si on croise et qu'on colle rigide deux couches de massif? Ca craque, ça gondole , ça pète de partout parce que d'énormes contraintes s'installent lors du travail dimensionnel du bois qui est contrarié, les tensions s'accumulent , ça finit par craquer.
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Porte coulissante

Message par lamouette »

Grajon , tu viens demander conseil sur ce forum , très bien et bienvenue.
Mais tu imposes une conception et tu cherches une réponse sans chercher à savoir si ta conception est pertinente. Tu demandes quelle épaisseur d'âme serait conseillée mais on ne peut rien conseiller.
Tu veux une réponse qui aille dans ton sens mais ce ne serait pas bienveillant d'aller dans ton sens.
Tu peux juger que les critiques soient véhémentes et même si c'était le cas c'est forcément positif.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 13 invités