Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Modérateur : davidoffo

Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par Philouphil »

Le plus adapté c'est l'air chaud.

En mode Pakistan, fer a souder et soufflette. Tu fond un des points et un coup de soufflette pour chasser l'étain.
C'est un peut dégueulasse mais ça fonctionne
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par lamouette »

oui ça fonctionne , j'ai déjà fait , il faut protéger car ça fout des micros gouttelettes partout. Par contre ça ne va pas dessouder un cms , l'étain entre la patte et la piste ne part pas. Ca va dessouder les composants traversants, dans les trous.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par Jipeka »

J'ai fait mes premiers test sur une vieille carte mère

Au niveau des soudures classique j'y arrive sans trop de problème, je chauffe et aspire a la pompe

Pour les cms c'est bien plus compliqué, impossible sans trancher avant

Jai regarder sur youtube, Du coup je vais investir dans une station air chaud, avec du flux, tresse à dessouder, et étain à basse température

Ça technique pour retirer le CMS : il rajoute pas mal d'étain basse température sur les anciens pins pour les mélanger, un peu de flux dessus aussi

Puis il chauffe avec l'air chaud et ça vient tout seul
Amateur de Belgique
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par Philouphil »

Air chaud



L'étain basse température, c'est de l'étain au plomb
Dernière modification par Philouphil le 18 mai 2023, 13:53, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par lamouette »

non arrêtes , n'investis pas 200 balles pour réparer un truc qui vaut 20 balles d'occase :)
je t'ai dit comment faire , tu pontes les pattes à la soudure , tu chauffes au fer , ça vient tout seul. 5 pattes c'est rien du tout c'est très facile.
Si tu as bien dessoudé les 4 pattes dans les trous ça ira avec le cms.
Regardes la vidéo de plus près, ce con a bousillé le circuit il y a un des pads qui est décollé sur la carte.
Dernière modification par lamouette le 18 mai 2023, 14:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 18 mai 2023, 13:52 non arrêtes , n'investis pas 200 balles pour un truc qui vaut 20 balles d'occase :)
je t'ai dit comment faire , tu pontes les pattes à la soudure , tu chauffes au fer , ça vient tout seul. 5 pattes c'est rien du tout c'est très facile.
Si tu as bien dessoudé les 4 pattes dans les trous ça ira avec le cms.
Regardes la vidéo de plus près, ce con a bousillé le circuit il y a un des pads qui est décollé sur la carte.
Je n'ai même pas vue moi ahaha et je vois toujours pas

OK je vais essayer comme ça, mais aussi je me demande, chaque pin doit être isoler l'une de l'autre et ne pas se toucher ? Ou c'est pas grave si ça se touche ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par lamouette »

c'est un composant 20 pattes (pins) , sur le circuit il y a donc 20 pads et des pistes qui y sont reliées, un seul pad décollé et ça ne fonctionne plus.
A la fin de la vidéo on en voit deux en biais , il sont décollés , le 1er et 2eme en bas à gauche.
Non aucune patte ne doit se toucher une fois ressoudé , on les fait se toucher pour dessouder seulement et c'est sans risque , on est à la température de fusion de l'étain et pas plus haut .
Pour dessouder il faut tenir le composant et le soulever , pas comme lui le faire tourner raccrocher et arracher une piste :)
Décidément on ne voit que des bourrins dans tous les domaines sur Youtube :)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par Jipeka »

nilojero a écrit : 17 mai 2023, 00:23 En gros, pour souder, n’essaye pas de souder les pattes une par une, mais soude les 5 en même temps. Ensuite enlève l’excédent avec de la tresse à dessouder. Le flux va augmenter la tension de surface de l’étain et éviter les court circuits. Il y a du flux dans la plupart des bobines d’étain, mais un stylo de flux, ça aide pas mal. Ne met pas trop d’étain tout de même car avec ces prises USB, il a tendance à rester coincé en dessous du connecteur. Pour que la soudure soit bonne il faut s’arranger pour que tout le métal (patte et piste) soit chaud, par contact avec le fer ou avec l’étain.

Un soucis des connecteurs USB, c’est que l’empreinte n’est pas standardisé, du coup c’est parfois compliqué de retrouver le connecteur avec la même empreinte.

Sinon, il reste l’option de trouver le +5V et la masse, de mettre un câble et un connecteur qui dépasse, c’est moins sexy, mais ça marche.
Merci des infos !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 102
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par nilojero »

Je suis d’accord avec lamouette pour dessouder, tu noie dans l’étain, tu chauffe, ça doit partir sans effort.
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par lamouette »

avec un burin ça part aussi :)
Je viens de déssouder un composant cms 28 pattes , noyé d'étain tout est venu sans effort et sans dégats. 2 fers à souder c'est mieux, un de chaque coté , ça permet même d’attraper la puce .
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par Jipeka »

Et.... c'est un ECHEC :D

J'ai d'abord essayer de dessouder l'arrière avec une pompe à dessouder + flux et le fer mais ya toujours une partie au fond, impossible de retirer l'étain avec la pompe + chauffer, le trou est trop petit

Puis j'ai essayer de remettre de l'étain, et.cette fois y aller à la tresse à dessouder + flux

Ce qui est bizarre c'est qu'aucune "patte" de fixation ne dépasse des trous

Et de l'autre côté, on voit encore de l'étain sur la face avant

J'ai réussi à faire fondre par inadvertance le plastique d'un composant annexe + mon doigt

Bref, je crois que ce n'est pas pour moi :D, à la limite une soudure facile d'un ruban led ou quoi, mais c'est tout
20230522_203007.jpg
20230522_203047.jpg
20230522_203052.jpg
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par lamouette »

Au moins tu n'as pas tout arraché donc tu n'est pas bourrin.
Je t'avais bien dit que le plus compliqué est là .Essayes de soulever très légèrement avec les 4 points tous en fusion donc remplis d'étain, tu as le droit de plier les 5 pattes un petit peu ou les couper si accessibles.
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 102
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par nilojero »

On n’arrive (presque) jamais à retirer tout l’étain, il faut que tout soit chaud en retirant le composant. Est-ce que ton fer est assez puissant pour que tout soit fondu en même temps ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par Jipeka »

nilojero a écrit : 23 mai 2023, 09:00 On n’arrive (presque) jamais à retirer tout l’étain, il faut que tout soit chaud en retirant le composant. Est-ce que ton fer est assez puissant pour que tout soit fondu en même temps ?
Je l'ai payé 20€, avec tout les accesoires, donc, je ne pense pas :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par lamouette »

ce n'est pas le prix c'est la puissance et la taille de la pane, même un mauvais fer à pane non durable peut être un peu puissant.
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par lamouette »

as tu une dremel avec disque à tronçonner fin? Si oui sectionne la prise en 2 ou 4 , tu n'aura qu'une ou deux pattes à chauffer à la fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 23 mai 2023, 20:31 as tu une dremel avec disque à tronçonner fin? Si oui sectionne la prise en 2 ou 4 , tu n'aura qu'une ou deux pattes à chauffer à la fois.
Rien à faire, j'y arrive pas :D

J'ai bien réussi à décaler le côté gauche, de quelques millimètres, mais impossible de l'avoir plus et d'avoir l'autre côté

Bref, ça m'a saoul, c'est pas pour moi :(
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par lamouette »

tu as deja dit ça mais tu progresses :)
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par alrj »

Jipeka, ne te prends pas trop la tête, je te rassure, ce n'est pas si simple de dessouder ce type de connecteur, c'est pas toi qui es mauvais.

Le mieux c'est le pistolet à dessouder pour les pattes de fixation (ou à la pompe, mais c'est moins évident), éventuellement terminer à la tresse si nécessaire.
Une fois que les pattes traversantes bougent librement dans leurs trous, y aller à l'air chaud pour les broches en protégeant le périmètre avec du kapton, ou alors la méthode du gros blob de soudure sur toutes les broches en même temps, que tu nettoies ensuite à la tresse.

C'est typiquement le genre de composant pour lequel un outillage adapté apporte un gros plus.
Ah, et entre la tresse no-name et une bonne marque réputée, il peut aussi y avoir un monde de différence, même avec plein de flux.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réparation composant électronique sur une enceinte portable

Message par Jipeka »

alrj a écrit : 28 mai 2023, 10:46 Jipeka, ne te prends pas trop la tête, je te rassure, ce n'est pas si simple de dessouder ce type de connecteur, c'est pas toi qui es mauvais.

Le mieux c'est le pistolet à dessouder pour les pattes de fixation (ou à la pompe, mais c'est moins évident), éventuellement terminer à la tresse si nécessaire.
Une fois que les pattes traversantes bougent librement dans leurs trous, y aller à l'air chaud pour les broches en protégeant le périmètre avec du kapton, ou alors la méthode du gros blob de soudure sur toutes les broches en même temps, que tu nettoies ensuite à la tresse.

C'est typiquement le genre de composant pour lequel un outillage adapté apporte un gros plus.
Ah, et entre la tresse no-name et une bonne marque réputée, il peut aussi y avoir un monde de différence, même avec plein de flux.
Merci pour ton message rassurant :D ! Ce n'est rien, ça viendra ;)
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités