Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par paf32 »

@lamouette et @panda:

Je vous avais fait entre deux patients une réponse bien rédigée avec citations et tout le toutim et j'ai mangé un morceau... déconnexion et perte du message.

Je serai donc bref et moins bien organisé:

-Merci pour vos réponses.

-Panda, j'ai vu que tu avais construit un établi dans l'esprit de Saint Paul Sellers (j'adore ce type). Je pressens que sa façon de tout faire à la presse ne me conviendra pas et je ne le trouve pas joli (l'établi, pas Paul qui a du charme). Futile? Oui je le suis.
-Je ne vais pas avoir le luxe d'essayer avant de choisir. J'ai du bois en quantité limitée et je vais devoir faire avec. Choisir c'est renoncer.

-Lamouette, j'ai compris le fonctionnement de la presse de bout. J'avais précisé des tiroirs en retrait du plateau, j'aurais peut-être dû écrire en retrait de la face avant du plateau afin de pouvoir prévoir des mortaises pour les griffes.
-Le valet nécessite des trous et j'ai peur que la poussière et du bois passent par ces trous, tombent dans les tiroirs, attirent l'humidité et provoque de la corrosion sur mes outils chéris. Est-ce idiot de raisonner ainsi?
-Des glissières en bois pour sûr! Autant pour le plaisir et le challenge de le faire moi-même que par souci d'économie (souvenez-vous de la loi scout: le scout est économe et prend soin du bien d'autrui).
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Namichel »

paf32 a écrit : 25 mai 2023, 10:13 3° Quels sont les désavantages d'un tel établi?
Ce n'est que mon avis, mais il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir à travailler le champ d'un panneau ou le bout d'une latte.
Je suis plus à l'aise avec le plateau vertical fixé contre l'établis et en bossant à plat dessus plutôt qu'avec le plateau posé sur l'établis et moi qui bosse contre avec les outils couchés.
Dans ce sens ces pieds qui sont en retrait tu peux rien appuyer contre, le jour où je me ferai un vrais établis il aura les pieds peut-être en biais comme conseille Lamouette, mais surtout affleuré au bord du plan de travail et d'équerre avec de quoi y fixer des trucs contre. Et je crois que je préfère les presses verticales à une presse horizontale comme sur la photo.

De plus ayant un petit atelier, je ne voudrais pas d'un établis sous lequel je ne puisse rien ranger. Je mettrais donc des caisses, des tablars ou autre.

La presse latérale, là par contre rien à dire j'en rêve (j'ai um machin cheep qui fait le taff à moitié, c'est pas pareil)
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 25 mai 2023, 14:01 @lamouette et @panda:

J

-Lamouette, j'ai compris le fonctionnement de la presse de bout. J'avais précisé des tiroirs en retrait du plateau, j'aurais peut-être dû écrire en retrait de la face avant du plateau afin de pouvoir prévoir des mortaises pour les griffes.
-Le valet nécessite des trous et j'ai peur que la poussière et du bois passent par ces trous, tombent dans les tiroirs, attirent l'humidité et provoque de la corrosion sur mes outils chéris. Est-ce idiot de raisonner ainsi?
-Des glissières en bois pour sûr! Autant pour le plaisir et le challenge de le faire moi-même que par souci d'économie (souvenez-vous de la loi scout: le scout est économe et prend soin du bien d'autrui).
Oui la poussière dans les tiroirs, peu importe, ça fait partie du jeu mais ça permet aussi de ranger de temps en temps on retourne le tout. :)
Sérieux ne te passe surtout pas de valet
La poussière n'attire pas plus l'humidité qu'autre chose, comme l'air. si l'air est humide tout rouille de toute façon.
Dernière modification par lamouette le 25 mai 2023, 17:24, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Namichel a écrit : 25 mai 2023, 15:01
paf32 a écrit : 25 mai 2023, 10:13 3° Quels sont les désavantages d'un tel établi?
Ce n'est que mon avis, mais il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir à travailler le champ d'un panneau ou le bout d'une latte.
Je suis plus à l'aise avec le plateau vertical fixé contre l'établis et en bossant à plat dessus plutôt qu'avec le plateau posé sur l'établis et moi qui bosse contre avec les outils couchés.
Dans ce sens ces pieds qui sont en retrait tu peux rien appuyer contre, le jour où je me ferai un vrais établis il aura les pieds peut-être en biais comme conseille Lamouette, mais surtout affleuré au bord du plan de travail et d'équerre avec de quoi y fixer des trucs contre. Et je crois que je préfère les presses verticales à une presse horizontale comme sur la photo.

De plus ayant un petit atelier, je ne voudrais pas d'un établis sous lequel je ne puisse rien ranger. Je mettrais donc des caisses, des tablars ou autre.

La presse latérale, là par contre rien à dire j'en rêve (j'ai um machin cheep qui fait le taff à moitié, c'est pas pareil)
Oui mais ça tu le fais avec la presse principale de l'établi et 2 cales par terre , on rabote un chant de porte par exemple , la porte est prise sur le coté de la presse , si c'est une planche donc moins large c'est idem et un tiroir ouvert, la planche pose dessus , comme quoi les tiroirs sont indispensables aussi . Ces établis complets avec 2 presses et tiroirs peuvent tout faire, c'est très bien pensé , seulement il faut savoir s'en servir.
Oui très important le piètement qui affleure avec la presse. Image
Sur les pietements (sur celui de droite si la presse est à gauche) c'est bien aussi de prévoir des trous pour y mettre des taquets à différente hauteur, ainsi on peut y faire reposer une planche pour lui raboter un chant. La presse de coté c'est bon surtout pour raboter ou dégauchir une face.
En dessous je ne mets pas de caisse mais les outils qui servent souvent tels maillets petits serre joints et pas surchargé . Les caisses c'est trop chiant, il faut ouvrir/fermer...puis ce n'est pas trop l'endroit idéal .
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par paf32 »

D'autres questions bêtes concernant un "meuble" que je viens de finir.

1°- Comment s'appelle cette technique de chevillage où le trou dans le tenon est décentré vers l'épaulement par rapport à celui de la mortaise pour serrer l'assemblage? Est-ce un "chevillage à la tire" comme le disait mon patron?

2°- J'ai utilisé cette technique car mes traverses étaient bien plus grandes que mes serre-joints. Lors du montage à blanc c'était imparfait mais tolérable à mon petit niveau. Une fois réalisé j'ai perdu totalement l'équerrage... D'où mes questions:
- Qu'est-ce qui peut mal se passer? Qu'ai-je mal fait?
- Les tenons n'étaient pas très larges (environ 40mm) et je n'ai mis qu'une cheville. Aurait-il fallu en mettre deux?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

salut paf32
1 oui le chevillage à tire ou à la tire (ce n'est pas décentré vers l'épaulement dans le sens latéral c'est décentré pour opérer un serrage de l'assemblage comme si on y mettait des serre joints.)
2. Si ton assemblage est parfaitement d'équerre et le chevillage à la tire correctement fait de telle sorte qu'il soit parfaitement jointif tu ne peux être que d'équerre.
Avec 40mm tu ne peux mettre qu'une cheville et ce n'est pas le soucis.
Ce qu'il y a c'est que si ton assemblage est imparfait tu ne peux pas compenser et corriger, les arasements sont plaqués , ça ne peut plus bouger.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Le traçage au tranchet est il vraiment précis ?

Je parle pas exemple pour un mi bois, on place la piece 1 sur la pièce 2, on trace au tranchet

Certes, le tranchet par sa forme se colle sur la pièce lors du traçage mais ça rajoute de toute façon quelques dixièmes de chaque côté.

Et si on appuie trop fort, on aura un côté de un trait bien net et l'autre qui aura l'angle du biseau du tranchet.

J'ai pensé à ça suite à la réalisation de Panda, si on place un insert, et qu'on trace au tranchet dessus par exemple



C'est pour ça que quand j'utilise le trusquin véritas, je préfère aller chercher la ligne la plus loin avec le trusquin (par exemple, pour un mortaise, plutôt de que tracer à 8 du parement, je trace à 16 du parement, à l'opposer quoi)

De tel sorte que l'extérieure du trait est net, l'intérieure un peu ambié du à la forme du couteau mais il partira dans la mortaise

Vous en pensez quoi

Bon wk end !
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Tu devrais venir sur le fil des crayons, on en a parlé gaiement à l'époque joyeuse :) Ca commence à être rigolo à partir de la moitié de la page 5.


Ca ne rajoute rien du tout si on on se débrouille bien, le tranchet n'a qu'un biseau, on plaque le coté plat contre la pièce à copier , on sait que c'est le coté de la référence . Il faudra placer la lame de scie en deçà et ne jamais bouffer ce trait. Un trait pourrait faire 1mm , tant qu'il est net on choisis le bon coté comme tu l'as fait remarquer.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par PandaInHawaii »

C’est une question super intéressante Jipeka, et tes remarques sont bonnes.

https://m.youtube.com/watch?v=n3e6Ba6IfhM

Tu peux regarder à partir de 8min.
Tu auras pas mal de réponses.

Et même avec un tranchet à double biseau (ce que j’utilise) ça ne pose pas de problème.
Pour les petites pièces que j’ai incrusté, j’ai fait comme tu as dis : je pose la pièce 1 sur la pièce 2 (le dessus de la boîte). Je viens marquer avec le tranchet, en m’appuyant sur le chant de la pièce 2, mais en lui donnant un angle. En fait il n’y a que la pointe du tranchet qui travaille, et cette pointe vient appuyer sur l’arrête inférieur de la pièce 2.

Et oui avec les trusquins Veritas c’est un peu pareil. Tu as un biseau sur les rondelles de coupe, qui normalement sont placées du côté de ce que tu vas enlever.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Copeau Cabana »

Mouairf… on bosse pas pour la NASA, non plus… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Le problème d'utiliser la pointe du tranchet c'est que ça tranche moins bien , l'angle de coupe n'est pas idéal. Rien ne vaut le tranchet simple biseau bien couché au bon angle.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par PandaInHawaii »

Bin moi Lamouette c’est comment que je fais (si si on peut dire comme ça) et je n’ai pas de problème.

Et Copeau franchement il n’y a rien de compliqué. Il s’agit juste de tracer en fonction des pièces et non avec des mesures, et aussi avec un outil qui sectionne les fibres plutôt qu’un crayon.
Avec le travail à la main ce n’est pas un problème pour moi si mes pièces ne sont pas parfaitement corroyées. Par contre avoir des jours d’1/2mm sur une incrustation ou un assemblage je trouve que ça saute aux yeux.

En fait, sans les machines, il faut accepter qu’on ne pourra pas préparer nos pièces pour qu’elles soient parfaitement identiques.
Faut aussi accepter des défauts de planéité.
Mais par contre dans la suite du travail il faut trouver des moyens pour que tout joigne parfaitement.
Et le tranchet pour tracer, le rabot pour affleurer, sont les outils parfaits qui permettent ça.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Copeau Cabana »

Oui bien sûr ! Loin de moi l'idée de dénigrer le tranchet, outil fort appréciable, que j'utilise aussi, mais de là à s'en servir avec en tête l'idée que son biseau doit être d'un côté ou de l'autre de la ligne… :roll:

;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Copeau Cabana a écrit : 28 mai 2023, 19:35 Oui bien sûr ! Loin de moi l'idée de dénigrer le tranchet, outil fort appréciable, que j'utilise aussi, mais de là à s'en servir avec en tête l'idée que son biseau doit être d'un côté ou de l'autre de la ligne… :roll:

;)
Je te ferais une photo demain, sur le trusquin veritas ça se voit fort :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Copeau Cabana »

J'ai aussi le trusquin à roulette "style Véritas", biseau d'un côté ou de l'autre de la ligne, je n'y fais pas gaffe, c'est déjà tellement plus précis qu'un trait de crayon… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par PandaInHawaii »

Ah oui moi aussi je trouve que c’est important!

Soit un biseau orienté du côté de ce qu’on enlève, soit deux biseaux mais on oriente le tranchet de manière à ce que l’entaille soit tout de même perpendiculaire au tranchet.

Bien sûr ça n’est pas au degré près, mais si admettons :
tu as deux biseaux de 15° sur le tranchet (un peu comme un couteau de cuisine). Si tu le maintient vertical, tu vas entailler des deux côtés de ta ligne. Et si tu entailles sur 2mm de profondeur, et sans faire de maths, je pense que tu vas retirer plusieurs 1/10 de matière du mauvais côté.
Des fois ça ne se verra pas. Mais sur un truc vraiment fin ça peut être flagrant. Et puis une fois qu’on a pris l’habitude de faire gaffe à ça autant le faire, ça ne coute rien.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Ollaren »

Copeau Cabana a écrit : 28 mai 2023, 19:35 Oui bien sûr ! Loin de moi l'idée de dénigrer le tranchet, outil fort appréciable, que j'utilise aussi, mais de là à s'en servir avec en tête l'idée que son biseau doit être d'un côté ou de l'autre de la ligne… :roll:

;)
Bah déjà qu'avec le trait de crayon, tu fais une petite marque un V à gauche (ou à droite) du trait.
Mais avec le trusquin veritas ma reference est toujours le coté "plat" du tranchant la partie biseautée (et le petit chanfrein que ça fait) est toujours dans ce que je dois "enlever".

Bref, je rejoins l'avis de PandaInHawaii!
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

moi aussi, mais bon le trusquin Veritas ne tranche pas bien, pas terrible en fait.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 28 mai 2023, 19:58 moi aussi, mais bon le trusquin Veritas ne tranche pas bien, pas terrible en fait.
Toutafé!
Il a tendance à suivre un peu trop facilement les fibres du bois et sa petite embase te permet pas vraiment de le tenir très fermement pour éviter ces deviations.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Ollaren a écrit : 28 mai 2023, 20:17
lamouette a écrit : 28 mai 2023, 19:58 moi aussi, mais bon le trusquin Veritas ne tranche pas bien, pas terrible en fait.
Toutafé!
Il a tendance à suivre un peu trop facilement les fibres du bois et sa petite embase te permet pas vraiment de le tenir très fermement pour éviter ces deviations.
Exacte, je me suis aussi poser la question... pourquoi ils ont fait une embase aussi petite !

D'ailleurs, pousser ou tirer le trusquin :D ?
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités