L'huile de tung c'est quand même cool mais pourquoi si peu utilisée?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

L'huile de tung c'est quand même cool mais pourquoi si peu utilisée?

Message par FWD »

Salut à tous,

Sur quelques projets récent j'ai eu l'occasion d'utiliser un peu d'huile de tung. J'ai plutôt été agréablement surpris.

-ça resiste super bien à l'eau
-c'est super durable par rapport à une huile non cicative
-ne fonce que très peu le bois
-ça ne pu pas (personnellement j'aime bien)
-ne noircie pas au soleil contrairement à l'huile de lin.

C'est utilisé depuis des siècles notamment sur les bateaux en bois à l'époque des caravelles et autres...

Du coup j'aurais aimé savoir si cette huile est si efficace pourquoi de nos jours on en entend si peu parler? au profit d'autres trucs avec 50 000 additifs chimiques pour espérer atteindre le même résultat? :D
Un point noir que je n'aurais pas identifié?
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 433
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: L'huile de tung c'est quand même cool mais pourquoi si peu utilisée?

Message par paf32 »

Wikipédia dit que son contact prolongé est toxique et peut provoquer des dermatites (mais je ne sais pas si c'est le cas après polymérisation) et que son ingestion est très toxique, ne faut-il donc pas la bannir des surface en contact avec les aliments?

Dans l'article Wikipédia, l'huile de lin est citée plusieurs fois comme son équivalant sur notre continent.
Bien qu'elle teinte le bois, l'huile de lin est moins chère et c'est une huile alimentaire sans risque pour la santé, peut-être est-ce un début de réponse à ta question? Mais prêtons l'oreille à ceux qui savent, je trouve ta question intéressante.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: L'huile de tung c'est quand même cool mais pourquoi si peu utilisée?

Message par Amaury74 »

Je n’utilise que de l’huile de Tung ou du danish oil pour toutes mes créations.
Contrairement à toi je n’apprécie pas trop l’odeur mais elle disparaît après quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7411
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: L'huile de tung c'est quand même cool mais pourquoi si peu utilisée?

Message par bulubuluplopplop »

il y a pas mal d'huile de tung dans toutes les huiles "du commerce" où le type d'huile est pas spécifié
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 200
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: L'huile de tung c'est quand même cool mais pourquoi si peu utilisée?

Message par Lextraterestre »

deja entendu parler mais encore jamais essayé. Ca fonce vraiment moins le bois moins que l'huile de lin ? j'avoue que c'est pour ca que je ne l'utilise que très peu. Le bois est beaucoup plus foncé quelques semaines/mois après l'huile de lin
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: L'huile de tung c'est quand même cool mais pourquoi si peu utilisée?

Message par FWD »

Lextraterestre a écrit : 23 mai 2023, 20:47 deja entendu parler mais encore jamais essayé. Ca fonce vraiment moins le bois moins que l'huile de lin ? j'avoue que c'est pour ca que je ne l'utilise que très peu. Le bois est beaucoup plus foncé quelques semaines/mois après l'huile de lin
L'huile de lin a tendance à jaunir je bois, l'huile de tung donne plutôt la couleur du bois mouillé si ça peu t'aider.

Et grosse différence en extérieur à priori l'huile de tung ne noircie pas comme l'huile de lin
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: L'huile de tung c'est quand même cool mais pourquoi si peu utilisée?

Message par FWD »

Amaury74 a écrit : 23 mai 2023, 12:04 Je n’utilise que de l’huile de Tung ou du danish oil pour toutes mes créations.
Contrairement à toi je n’apprécie pas trop l’odeur mais elle disparaît après quelques jours.
Tu as déjà utilisé de l'huile de tung sur du mobilier d'extérieur? Une terrasse table ou autre qui n'est pas à l'abris?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7411
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: L'huile de tung c'est quand même cool mais pourquoi si peu utilisée?

Message par bulubuluplopplop »

en extérieur pas à l'abris, y'a rien qui tient plus que 2 ou 3 ans sans déteindre de toute façon
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: L'huile de tung c'est quand même cool mais pourquoi si peu utilisée?

Message par Amaury74 »

En extérieur j’ai juste testé sur une mangeoire à oiseaux et comme le dit si bien bulu y a aucun intérêt.
Dès que ma terrasse est terminée, je m’attaque à ma table extérieur en robinier sur laquelle je n’ai prévu aucune finition.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 747
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: L'huile de tung c'est quand même cool mais pourquoi si peu utilisée?

Message par électron »

Amaury74 a écrit : 24 mai 2023, 13:49 En extérieur j’ai juste testé sur une mangeoire à oiseaux et comme le dit si bien bulu y a aucun intérêt.
Dès que ma terrasse est terminée, je m’attaque à ma table extérieur en robinier sur laquelle je n’ai prévu aucune finition.
Excellente idée, Je fabrique du mobilier extérieur en robinier, je ne met aucune finition et c'est très bien ainsi, il devient gris mais moi j'aime bien. J'ai commencé ma terrasse ainsi, le plus dur est de trouver du robinier à peu prêt droit pas trop cher.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: L'huile de tung c'est quand même cool mais pourquoi si peu utilisée?

Message par FWD »

électron a écrit : 29 mai 2023, 22:01
Amaury74 a écrit : 24 mai 2023, 13:49 En extérieur j’ai juste testé sur une mangeoire à oiseaux et comme le dit si bien bulu y a aucun intérêt.
Dès que ma terrasse est terminée, je m’attaque à ma table extérieur en robinier sur laquelle je n’ai prévu aucune finition.
Excellente idée, Je fabrique du mobilier extérieur en robinier, je ne met aucune finition et c'est très bien ainsi, il devient gris mais moi j'aime bien. J'ai commencé ma terrasse ainsi, le plus dur est de trouver du robinier à peu prêt droit pas trop cher.
Hors sujet, mais quelqu'un saurait m'expliquer ce qui justifie le prix du robinier et pourquoi on en plante pas plus?

C'est quand même un bois classe 4, pas moche (OK c'est pas de l'Ipé mais c'est jolie quand même), qui pousse vite, nécessite peu de séchage, et facile à planter (en plus c'est une espèce invasive. Pour avoir un voisin deux maisons plus loin qui en a un dans son jardin je galère plutôt avec ma bèche à sortir les racines qui arrives jusqu'à ma maison :D

Avec tous ces avantages je suis surpris qu'il ne soit pas meilleur marché et davantage utilisé. Une raison que je n'aurais pas identifiée?
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: L'huile de tung c'est quand même cool mais pourquoi si peu utilisée?

Message par Amaury74 »

électron a écrit : 29 mai 2023, 22:01
Amaury74 a écrit : 24 mai 2023, 13:49 En extérieur j’ai juste testé sur une mangeoire à oiseaux et comme le dit si bien bulu y a aucun intérêt.
Dès que ma terrasse est terminée, je m’attaque à ma table extérieur en robinier sur laquelle je n’ai prévu aucune finition.
Excellente idée, Je fabrique du mobilier extérieur en robinier, je ne met aucune finition et c'est très bien ainsi, il devient gris mais moi j'aime bien. J'ai commencé ma terrasse ainsi, le plus dur est de trouver du robinier à peu prêt droit pas trop cher.
J’ai abattu 4 robiniers l’année dernière chez un client et avec ma gruminette j’en ai tiré une vingtaine de plateaux donc j’aurai assez de bois .

Et pour répondre à FWD, si on en plante pas (tu as donné la réponse) c’est que c’est une espèce invasive et pourquoi on en utilise pas plus je pense que c’est simplement des effets de mode et culturellement on utilise le robinier pour les poteaux de clôtures
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 747
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: L'huile de tung c'est quand même cool mais pourquoi si peu utilisée?

Message par électron »

FWD a écrit : 30 mai 2023, 09:07
électron a écrit : 29 mai 2023, 22:01
Amaury74 a écrit : 24 mai 2023, 13:49 En extérieur j’ai juste testé sur une mangeoire à oiseaux et comme le dit si bien bulu y a aucun intérêt.
Dès que ma terrasse est terminée, je m’attaque à ma table extérieur en robinier sur laquelle je n’ai prévu aucune finition.
Excellente idée, Je fabrique du mobilier extérieur en robinier, je ne met aucune finition et c'est très bien ainsi, il devient gris mais moi j'aime bien. J'ai commencé ma terrasse ainsi, le plus dur est de trouver du robinier à peu prêt droit pas trop cher.
Hors sujet, mais quelqu'un saurait m'expliquer ce qui justifie le prix du robinier et pourquoi on en plante pas plus?

C'est quand même un bois classe 4, pas moche (OK c'est pas de l'Ipé mais c'est jolie quand même), qui pousse vite, nécessite peu de séchage, et facile à planter (en plus c'est une espèce invasive. Pour avoir un voisin deux maisons plus loin qui en a un dans son jardin je galère plutôt avec ma bèche à sortir les racines qui arrives jusqu'à ma maison :D

Avec tous ces avantages je suis surpris qu'il ne soit pas meilleur marché et davantage utilisé. Une raison que je n'aurais pas identifiée?
Le robinier est un bois TRÈS nerveux (simple à fendre pour les piquets, mais pas toujours évident pour la menuiserie/ébénisterie !), et il est très rare de trouver des gros arbres (au-dessus de 50 cm) et encore plus des arbres droits, il y a une fiche avec beaucoup de détail ici : https://tropix.cirad.fr/FichiersComplem ... BINIER.pdf
Le gars chez qui j'achète le robinier dit que c'est un bois qui est aussi assez difficile à scier, par sa dureté et sa nervosité entre autre.
Cependant, si on choisit bien les morceaux, je trouve que c'est un bois très intéressant, surtout pour remplacer les bois exotiques, certains pays le développement d'ailleurs beaucoup (20% à 25% de la production de bois de la Hongrie par exemple). C'est aussi un super bois de chauffage pour peu que l'on possède un foyer fermé...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités