quelle peinture pour des volets à persiennes? moderne vs à l'ancienne

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

quelle peinture pour des volets à persiennes? moderne vs à l'ancienne

Message par flogodo »

Bonjour!

Alors que j'étais sur le point de commencer à peindre une série de volets à persiennes avec de la lasure Bondex (dauerschutz-lasur), voilà que j'entends parler très positivement des peintures à l'ancienne!

Voici ce qu'on m'a dit:

Les peintures modernes offrent une bonne protection au bois pendant un certain temps, mais elles finissent par craqueler. Aussi, quand il faut refaire la peinture, on est obligé de gratter l'ancienne peinture. Et dans le cas de volets à persiennes, c'est un travail extrêmement fastidieux.

A l'inverse, les peintures à l'ancienne ne forment pas une couche protectrice aussi dure et stable que les peintures modernes: ce sont des peintures qui fondent tout doucement à mesure que le temps passe. Mais l'avantage, c'est qu'il n'est pas nécessaire de tout décaper avant de repeindre. On repeint donc plus fréquemment, mais ça se fait rapidement et facilement.

Globalement, c'est vrai?
Quelles sont ces fameuses peintures à l'ancienne? La quelle serait à recommander pour mes volets?

Est-ce que je peux appliquer ces peintures sur du bois déjà préparé avec une sous couche (bondex nadelholz-imprägnierung)?


Quant à l'entretien de volets peints avec une lasure moderne, comment faut-il l'envisager?
Doit-on simplement les repeindre avant qu'ils ne commencent à s'écailler, pour ne pas avoir besoin de les décaper?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quelle peinture pour des volets à persiennes? moderne vs à l'ancienne

Message par lamouette »

tu as le même problème avec les lasures, ça craquèle comme la peinture à chaque fois si pas entretenu, Les lasures c'est une couche par an, les peintures tous les 5 ou 10 ans selon comment c'est fait, quelle peinture etc..
On ne peut pas faire de généralités sur les peintures(anciennes et nouvelles) ce qui est sûr c'est que ça dure plus que les lasures.
En fait il y a des méthodes pour faire durer la peinture , pour des volets voilà comment je fais.
-bois à nu
-couche de minium un peu gras, rajout d'un peu d'huile de lin , c'est une peinture pour métaux en fait mais il faut se la préparer.
-couches de peinture glycero bien grasse et qualitative.
Ensuite au bout 5/7 ans repasser des petites couches d'entretien de glycero.
En faisant comme ça elle dure, ça garde l'aspect neuf, ça n'écaille pas, la peinture est rapide à executer.
Au pire si pas entretenu la couche de minium sera toujours accrochée, ne sera pas mangée par les bestioles , n'écaillera pas, les volets ne souffriront pas malgré la peinture de surface écaillée.

Bien sûr ces méthodes ne sont quasiment plus employées , le marketing est passé par là et envahit tout, a même fait perdre les connaissances aux peintres.
On va même te faire passer pour "peinture à l'ancienne" une peinture comme les autres.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: quelle peinture pour des volets à persiennes? moderne vs à l'ancienne

Message par philippe G »

> lamouette :
couche de minium un peu gras, rajout d'un peu d'huile de lin ,
Trouves tu toujours du minium? - Il me semble que c'était une peinture au plomb.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quelle peinture pour des volets à persiennes? moderne vs à l'ancienne

Message par lamouette »

il faut en avoir en stock , mais il y a d'autres miniums au zinc je crois. Il y a a eu 2 sortes, le orange en poudre et le gris, les deux étaient très efficaces.
Mais ça se trouve encore , ce n'est pas interdit : https://www.maxguerdin.fr/1077-minium-de-plomb.html
Il n'y a pas de vrai danger , la couche est recouverte, pas de ruissellement.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quelle peinture pour des volets à persiennes? moderne vs à l'ancienne

Message par lamouette »

trouvé ici en poudre: http://farba.fr/liste_produits.asp?keyw ... &x=53&y=19
Sur le métal il n'y a pas de meilleur antirouille , les très vieilles barrières traitées avec ça ont bien la peinture de surface qui se barre, mais en dessous ont voit bien le orange intact et ça fait pareil avec le bois.
https://www.maxguerdin.fr/1077-minium-de-plomb.html
des témoignages: https://www.hisse-et-oh.com/sailing/minium-en-poudre
Bien sûr ne jetez pas les pots , ne polluez pas la nature, faites gaffe.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quelle peinture pour des volets à persiennes? moderne vs à l'ancienne

Message par lamouette »

Sinon j'ai un peu reflechi au terme de "peintures à l'ancienne" qu'emploie flogodo, c'est bien vague mais il y a bien des peintures comme celles à la caséine mais je ne suis pas sûr que ça va convenir en exterieur.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: quelle peinture pour des volets à persiennes? moderne vs à l'ancienne

Message par flogodo »

Je crois que c'est notamment de peinture à la caséine dont on me parlait. Apparemment en extérieur elle fond, et on en remet de temps en temps...
On m'a indiqué des contacts pour trouver des renseignements sur ce type de produits. Un groupe d'architecte en Alsace qui œuvrent pour la préservation des savoirs anciens et des bâtis anciens. Je vous tiens au courant si j'ai des infos.

Mais c'est quoi la différence entre lasure et peinture?

La lasure que je suis en train d'appliquer est de la marque Bondex, en allemand elle s'appelle Dauerschutz-lasur, et en français sur les sites de vente c'est traduit par "lasure de protection permanente". Sur le bidon, c'est écrit que c'est garanti jusqu'à 8 ans.

Quelqu'un sait ce que ça veut dire? N'est-ce que du marketing?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: quelle peinture pour des volets à persiennes? moderne vs à l'ancienne

Message par flogodo »

... et sinon, est-ce que quelqu'un sait si ma lasure est susceptible d'accrocher sur les pentures des volets?

J'ai décapé les pentures puis j'y ai passé deux couches de rustol.

Sur le bidon de rustol il est indiqué: "A utiliser en sous-couche avant votre peinture de finition, il vous garantit un résultat de qualité et préserve vos matériaux de la chaleur et de l’humidité grâce à son film protecteur."

Est-ce que ça fait sous-couche aussi pour de la lasure?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quelle peinture pour des volets à persiennes? moderne vs à l'ancienne

Message par lamouette »

le Rustol c'est un gadget très provisoire , un peu de la poudre aux yeux pour gens pressés , un peu comme la Hammerite.. mais ça n'accroche pas bien, tu finis par le savoir.
Sur le fer il faut une peinture faite chimiquement pour accrocher, c'est à dire un apprêt comme en carrosserie soit une vraie antirouille . Si mets une antirouille mate sur les pentures la lasure accrochera mais le mieux c'est quand même la peinture.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quelle peinture pour des volets à persiennes? moderne vs à l'ancienne

Message par lamouette »

flogodo a écrit : 29 mai 2023, 16:14 Je crois que c'est notamment de peinture à la caséine dont on me parlait. Apparemment en extérieur elle fond, et on en remet de temps en temps...
On m'a indiqué des contacts pour trouver des renseignements sur ce type de produits. Un groupe d'architecte en Alsace qui œuvrent pour la préservation des savoirs anciens et des bâtis anciens. Je vous tiens au courant si j'ai des infos.

Mais c'est quoi la différence entre lasure et peinture?

La lasure que je suis en train d'appliquer est de la marque Bondex, en allemand elle s'appelle Dauerschutz-lasur, et en français sur les sites de vente c'est traduit par "lasure de protection permanente". Sur le bidon, c'est écrit que c'est garanti jusqu'à 8 ans.

Quelqu'un sait ce que ça veut dire? N'est-ce que du marketing?
la lasure c'est transparent, coloré éventuellement mais transparent , un peu comme le vernis mais bien plus fragile. Il n'y a aucune lasure permanente et la durée de vie réelle c'est 1 ou 2 ans mais plus 1 an si on ne veut pas avoir d'ennuis. Il ne faut surtout pas mettre des grosses couches en croyant que ça va durer plus longtemps, il faut au contraire diluer , faire des couches d'entretien raisonnables sinon ça va écailler méchament.
Le marketing ment beaucoup
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: quelle peinture pour des volets à persiennes? moderne vs à l'ancienne

Message par lamouette »

flogodo a écrit : 29 mai 2023, 16:14 Je crois que c'est notamment de peinture à la caséine dont on me parlait. Apparemment en extérieur elle fond, et on en remet de temps en temps...
On m'a indiqué des contacts pour trouver des renseignements sur ce type de produits. Un groupe d'architecte en Alsace qui œuvrent pour la préservation des savoirs anciens et des bâtis anciens. Je vous tiens au courant si j'ai des infos.

Mais c'est quoi la différence entre lasure et peinture?

La lasure que je suis en train d'appliquer est de la marque Bondex, en allemand elle s'appelle Dauerschutz-lasur, et en français sur les sites de vente c'est traduit par "lasure de protection permanente". Sur le bidon, c'est écrit que c'est garanti jusqu'à 8 ans.

Quelqu'un sait ce que ça veut dire? N'est-ce que du marketing?
La peinture a la caséine couvre bien, s'étale plutot bien , j'en ai mis dans une salle de bain sur des lambris, c'est très joli et depuis 3 ans il n'y a aucune moisissure pourtant c'est du blanc. Très économique en plus mais je n'ai jamais osé sur des volets, peut être à tort.
Sur ce site il y a beaucoup de produits et d'infos:
https://www.loisircreatif.net/caseine-p ... oudre.html
Si tu veux je peux avoir la recette de la peinture que j'ai utilisée.
En voilà une: https://www.loisircreatif.net/carbonate-d-ammonium.html
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: quelle peinture pour des volets à persiennes? moderne vs à l'ancienne

Message par fenche037 »

Tu as aussi la peinture à la farine qui à un pouvoir de recouvrement assez exceptionnel et qui ne craque pas dans le temps non plus. Regarde Olivier verdier il à fait une vidéo sur le sujet. Il en parle bien et à suffisamment de recul notamment avec ses volets persiennes qui avait fabriqué pour son atelier.
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: quelle peinture pour des volets à persiennes? moderne vs à l'ancienne

Message par fenche037 »

Tu as aussi la peinture à la farine qui à un pouvoir de recouvrement assez exceptionnel et qui ne craque pas dans le temps non plus. Regarde Olivier verdier il à fait une vidéo sur le sujet. Il en parle bien et à suffisamment de recul notamment avec ses volets persiennes qui avait fabriqué pour son atelier.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: quelle peinture pour des volets à persiennes? moderne vs à l'ancienne

Message par flogodo »

Merci pour les retours d'expérience et suggestions concernant les peintures à la caséine et à la farine!

J'ai exploré un peu. Apparemment la peinture à la caséine n'est pas recommandée en extérieur ni dans les pièces humides. Mais il existe peut-être différentes recettes.

Quant à la peinture à la farine, elle a l'air super et tient bien sur les menuiseries extérieures. Mais alors il y a un inconvénient, c'est qu'on ne peut pas en fabriquer de la blanche. Or il me fallait du blanc... Par contre les autres couleurs possibles sont très jolies (avec les pigments naturels)

Mais quoi qu'il en soit, la lecture de ces quelques sites m'a donné très envie d'utiliser ces peintures non toxiques, dont la fabrication est simple, l'application facile et agréable, et le nettoyage des pinceaux aussi.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: quelle peinture pour des volets à persiennes? moderne vs à l'ancienne

Message par philippe G »

> lamouette.

Merci pour les liens. Je connaissais depuis longtemps et pensais que ça n'existait plus, je n'avais donc jamais recherché.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités