Protection anti-redémarrage après coupure de courant.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Protection anti-redémarrage après coupure de courant.

Message par philippe G »

bonjour à tous.

Certains d'entre vous ont déjà été confronté au problème des interrupteurs de machine qui comporte, depuis quelques années, une fonction anti-redémarrage en cas de coupure de courant.

Si ceci est un plus indéniable pour la sécurité, il y a des cas de figure ou ceci est particulièrement gênant:
- démarrage d"un aspi à distance par une télécommande
- démarrage d'un aspi par le démarrage d'une autre machine

Voici une solution simple qui à le mérite de conserver un interrupteur A/M et de ne nécessiter que des modifs réversibles.

Remplacer simplement l'inter à relais par un inter classique - (entre 6 et 15 €)
- la taille doit être identique ou très proche
- le mieux est de pouvoir permuter simplement les couvercles de boitier et de ne pas avoir à changer tout le boitier. (en cherchant on doit trouver)
- Vérifier ses caractéristiques électriques qui doivent être au moins égale ( pouvoir de coupure - tension - nombre de pole)
- si vous gardez l'ancien boitier, vérifier que sa profondeur est compatible avec le nouvel inter (en général c'est le cas, car le relais est plus haut qu'un simple inter à bornier)

- identifier correctement les fils
- selon les terminaisons, réaliser des petites rallonges avec des cosses ( pour laisser les fils d’origines en état)
- brancher les fils au nouvel inter

Il faut entre 15 et 30' de travail.

Exemple:
Seul l'appui sur la touche 0 déclenche la coupure du circuit.
2023-05-28_171606.jpg
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Protection anti-redémarrage après coupure de courant.

Message par langlais »

On met des anti-redémarrage sur les aspis maintenant ?
Pourtant à priori il n'y a pas de pièces en rotation susceptibles de provoquer des blessures .
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Protection anti-redémarrage après coupure de courant.

Message par philippe G »

Bonjour Langlais

Oui, ça arrive de plus en plus.
Quand on applique de manière c.. les normes il n'y a pas de limite...

Faudrait mettre la main dans la turbine, et en général il y a une "croix" de protection

Hypothèse :
- Le système est à l’arrêt, piloté par un asservissement, non déconnecté du secteur ( grave erreur)
- tu travailles dans la turbine
- une machine se met en marche...
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Protection anti-redémarrage après coupure de courant.

Message par langlais »

Eh ben on est mal...
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Protection anti-redémarrage après coupure de courant.

Message par jjfrog »

Sujet du jour : Protection anti-redémarrage après coupure de courant
philippe G a écrit : 29 mai 2023, 10:10 Hypothèse : ==> Après une coupure de courant ? Faut préciser car ça change la donne
- Donc Le système piloté par un asservissement est à l’arrêt ainsi que tout l'atelier après la coupure de courant,
- tu travailles dans la turbine non déconnectée du secteur ( grave erreur Ca c'est vrai ça !)
- une machine se met en marche... Toute seule ? (là aussi faut préciser)
Comment c'est possible ça ? Car elle aussi est bien sûr protégée par une protection ( c'est pas un pléonasme ça ?) anti-REdémarrage je suppose.
Ah mais non c'est une tierce personne qui a voulu faire une blague et a appuyé sur le bouton ON .......
Donc morale de l'histoire : si on déconnecte l'aspi AVANT d'y mettre les mains, pas besoin de protection anti-re-démarrage !
Voilà c'était ma minute nécessaire de mr Cyclopède ( mais ça ne cause qu'aux vieux ça :oops: :oops: :oops: )
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Protection anti-redémarrage après coupure de courant.

Message par lamouette »

oui mais la sécurité est faite pour les cons et de ça Mr Cyclopède savait parler :D :


Puis le danger ça se maitrise , étonnant non?
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Protection anti-redémarrage après coupure de courant.

Message par philippe G »

Bonjour

> jjfrog - oui tes remarques ont un sens

une machine se met en marche , à la limite peu importe comment - et faible probabilité dans le cas de nos petits ateliers

- elle a n'est pas munie d'un dispo anti-rédemarrage
- il y a plusieurs personnes dans l'atelier.

Dans les accidents, il y a presque toujours un enchainement de causes multiples.

Je n'écrivais pas ceci pour justifier quoique ce soit, bien au contraire. Je trouve que beaucoup de choses sont faites aujourd'hui en dépit du bon sens. Viendra le jour où quand tu voudras démarrer ta machine, un écran apparaitra où il te faudra signer un texte de 10 pages comme quoi tu as bien pris connaissance des consignes et que tu les acceptes...
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Protection anti-redémarrage après coupure de courant.

Message par jjfrog »

philippe G a écrit : 31 mai 2023, 08:42 Dans les accidents, il y a presque toujours un enchainement de causes multiples.
Mon commentaire allait seulement dans le sens que débrancher un équipement asservi (l'aspirateur en l'occurence) AVANT d'y mettre les mains, même si par ailleurs il est protégé anti-redémarrage, restait la seule vraie protection. Si on pousse le raisonnement l'anti-démarrage automatique est basé sur un relais mécanique qui peut rester collé ...

Je n'écrivais pas ceci pour justifier quoique ce soit, bien au contraire. Je trouve que beaucoup de choses sont faites aujourd'hui en dépit du bon sens. Viendra le jour où quand tu voudras démarrer ta machine, un écran apparaitra où il te faudra signer un texte de 10 pages comme quoi tu as bien pris connaissance des consignes et que tu les acceptes...
Nulle velléité de ma part de porter un jugement de valeur, moi-même je me surprends régulièrement à prendre un risque inutile simplement parce que l'action me paraît simpliste et sans conséquences (comme oublier les lunettes de protection ou le casque anti-bruit, voire mettre les gants), et pourtant .... :|
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Protection anti-redémarrage après coupure de courant.

Message par bulubuluplopplop »

jjfrog a écrit : 29 mai 2023, 12:50 si on
Si on suit toutes les règles de sécurité, il n'y a pas d'accident.

Effetivement, on peut aussi retirer toutes les sécurités, et laisser la sélection naturelle suivre son cours.

Dans un cadre privé amateur, on fait ce qu'on veut de toute façon.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités