Panne moteur kity 612 [Résolu]

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

MrJeannot
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 31 mai 2023, 20:03
Contact :

Panne moteur kity 612 [Résolu]

Message par MrJeannot »

Bonjour,

Néophyte en menuiserie/ébénisterie, je me lance depuis peu en tant que hobbies. J'ai récemment eu l'occasion, imprévue, de récupérer un ensemble kity sur table en état quasi neuf (rabo/dégo, mortaieuse, toupie et scie sur table) ainsi qu'une scie à ruban 612 avec moteur dédié.

Je me suis donc lancé dans la restauration de la 612, celle ci ayant un peu plus vieilli que le reste. J'ai pu la tester quelques temps avant de m'y lancer, et elle fonctionnait. Pour le moment j'ai juste refait la surface des volants (qui avait pas mal morflée, plein d'impact dans le revêtement, voir des morceaux manquants), j'ai remplacé le caoutchouc par du liège pour le moment. J'ai aussi fait l'acquisition d'un ruban.

C'est là que les ennuies commencent, quand j'ai voulu la redémarrer, elle commence à tourner et quasi immédiatement les plombs ont sauté, j'ai essayé plusieurs fois, idem. J'ai donc checké la prise, la fiche, le cable... RAS

Au niveau du moteur, odeur de plastique fondu... C'est un moteur kity d'origine :
Image

Une fois ouvert je suspecte la pièce de droite qui sent le plastique :
Image
Image
Image

Aucune idée de ce que c'est, il est écrit dessus : dispositif de démarrage. J'ai essayé de la trouver sur le net sans succès, pas plus que des références au moteur en question...

Petite tête du condensateur au cas ou mais à part un petit poc il semble correct :
Image

Je fais donc appel à vous, j'ai regardé sur le forum mais je n'ai pas trouvé pour le moment, des idées ? Des renseignements ?

Merci d'avance
Dernière modification par MrJeannot le 02 juin 2023, 11:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Panne moteur kity 612

Message par duncanmac »

c'est la bobine du systeme de mise en marche qui est HS
ca empeche que le moteur demarre quand le courant revient au cas ou il y a une panne de courant
le dispositif s'apelle "interrupteur avec relais manque de tension"

tu ne trouveras plus ce genre de systeme d'origine (ou trés cher)

si tu veux vérifier que ton moteur n'est pas HS tu peux essayer de le brancher en direct, on peut'aider avec une photo du boitier
et si ca marche en direct tu peux remplacer cet interrupteur avec un truc plus moderne de ce genre https://www.condensateur-web.fr/bouton- ... A4260.html (j'ai pas d'actions sur ce site, juste le premier qui tombe sur google)
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
boumboauto
Fan
Messages : 114
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Panne moteur kity 612

Message par boumboauto »

MrJeannot a écrit : 31 mai 2023, 21:03
Aucune idée de ce que c'est, il est écrit dessus : dispositif de démarrage. J'ai essayé de la trouver sur le net sans succès, pas plus que des références au moteur en question...
Votre moteur est un moteur asynchrone monophasé équipé d'un condensateur de démarrage. Ce dispositif de démarrage peut être appelé "relais" et permet de "câbler temporairement" le condensateur sur le moteur pendant la phase de démarrage, puis de le déconnecter une fois que le moteur tourne.

Je pense que ces deux pages méritent votre attention, elles expliquent différents types de moteurs câblés avec des systèmes de démarrage différents:
https://turgotlimoges.scenari-community ... ateur.html
Et
https://www.wegfrance.news/moteur-asynchrone-monophase/

Je n'y connais rien en Kity, mais à en juger par votre photo j'ai l'impression que vous êtes dans le cas suivant :
Screenshot_20230531-221247_Samsung Internet.jpg
Si je suis bien les fils de vôtre photo, je dirais que par rapport au schéma votre contact k est "sous" le condensateur temporaire mais ça fonctionne pareil.
Votre bobine "Somer" (une belle pièce de collection) est représentée sur le schéma par un rectangle et son repère K. L'enroulement principal et auxiliaire vous sont invisibles (dans le moteur) seul des fils de couleur ressortent. Le condensateur temporaire porte bien son nom vous l'avez démonté. Et le petit interrupteur k est piloté par la bobine.

- Au démarrage l'intensité électrique est grande, le relais devrais se fermer. Vous devriez le voir bouger ou l'entendre faire "click". Il va relier le condensateur temporaire en fermant l'interrupteur k.
- Normalement une fois que le moteur tourne, le relais devrais à nouveau bouger ou l'entendre faire "clac". Le bruit peut être très faible voir inaudible... il ouvre k et déconnecte le condensateur car il n'y a plus besoin du fort couple de démarrage. Par ailleurs le condensateur n'est pas dimensionné pour rester sous tension et va cramer/exploser en quelques secondes si k reste fermé trop longtemps et que vos plombs ne sautent pas.

Dans votre cas il semble que le démarrage ne se passe pas comme prévu. Votre moteur reste en intensité électrique "grande". Le disjoncteur de votre maison saute peut être à cause de cela et protège vos câbles de maison et votre moteur de l'incendie.

Attention à ne pas cramer votre moteur à reproduire cela trop de fois. Les bobines doivent devenir bien chaude et si il faut rebobiner ça coûtera quelques centaines d'euros.

Avant de continuer je vous suggère de lire ce fil de discussion qui parle d'un problème similaire :

https://www.systemed.fr/forum-bricolage ... 48812.html

Ensuite je dirais faites une pause et posez vous ces questions :
0) Avez vous des notions des risques électriques? Moi oui et j'aime bien aider mais j'ai eu une drôle d'expérience ou en voulant donner des instructions à un collègue la personne à failli se tuer... Depuis au boulot je ne dis plus rien à personne à part : ne touche à rien, attends, je viens.
1) Quel "plombs" ont sauté ? Un petit disjoncter avec une mention 10A (magneto thermique) dessus ou bien un plus large avec une mention 30mA dessus (différentiel) ? Un fusible ?
2) Si magnéto thermique est ce qu'il porte une mention C ou D et quel calibre ? Si c'est un C peut être qu'il est juste inadapté et qu'il faut le passer en D. Si il s'agit d'un fusible, est ce qu'il comporte une mention aM pour permettre le démarrage d'un moteur sans fusionner ?
3) Si c'est un différentiel qui saute, vous avez peut être un problème d'isolement et un fil ou bobinage du moteur qui touche la carcasse. Le plus simple pour tester c'est un multimètre en mode continuité et tester entre les fils du moteur et sa carcasse. Normalement ça fait pas bip. Avez vous accès à un petit mégohmètre ?
4 ) le condensateur est peut être mort ou en fin de vie, attention ça peut exploser. Avez vous de quoi le tester?
5) est ce que le relais fait clic avant que les plombs ne sautent? Si non il est sûrement mort et difficile à changer comme le dis duncanmac. Mais il est possible de provisoirement faire un test en calant un bouton poussoir comme le suggère LaBobine. Si le test du bouton poussoir fonctionne il existe des relais/timers électroniques permettant de peut être remplacer votre relais mécanique.
6) Est ce que le contact du relais est collé (deux pastilles rondes en contact) au quel cas une petite tape pourrait le décoller et un peu de papier de verre très léger sur les contacts le refaire vivre?
7) Est ce que le relais fais bien clic, mais les plombs sautent avant qu'il ne s'ouvre et que le moteur prennes vraiment de la vitesse, dans ce cas j'essaierai d'acheter un nouveau condo pour essayer.
MrJeannot
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 31 mai 2023, 20:03
Contact :

Re: Panne moteur kity 612

Message par MrJeannot »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai bien lus les différents liens.

Effectivement je suppose que le problème vient du "contacteur manque de tension", d'une part un fil est cassé (enfin la soudure a sauté) mais je ne suis pas sur à 100% que c'était déjà le cas avant démontage, même si j'ai fait attention, d'autre part c'est de lui que venait l'odeur suspecte.

Si j'ai bien compris, ce genre de dispositif est obsolète ou bien trop cher, et il faudrait que je passe de ce genre de schéma :
Image

A ce schéma :
Image

Et ce grâce à un "Bouton interrupteur machine avec sécurité manque de tension "

Pour répondre en détail aux questions :
0) je me suis déjà pris des chataignes, et par ailleurs je suis médecin donc j'ai quelques notion du risque électrique, je travaille toujours à circuit débranché, j'avais aussi notion que le condensateur pouvait emmagasiner une charge donc j'avais bien pris soin de le débrancher sans contacte et de le "vider" au cas ou.
1) J'ai un abris dédié à mes machines, j'ai installé un compteur dédié avec un différentiel en 40A/30mA, puis des fusibles en C20, C16 et C10, mes machines sont sur le C20. Je n'ai pas de problème pour utiliser le moteur du combiné
2)cf 1
3) C'est effectivement le différentiel qui saute, j'ai un petit testeur, je regarderai ça ce soir
4) Pareil je testerai ce soir
5) Je n'ai pas entendu de clic
6) Aucune idée si c'était collé au démontage, ce qui est sur c'est que depuis ça ne l'est plus
7) Pas de clic perçu, je peux essayer de tout remonter dans l'état pour vérifier

A oui et j'ai trouvé ça dans le capot électrique si jamais ça peut servir, je pense reconnaitre vos schémas mais je parle pas bien allemand :
Image
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Panne moteur kity 612

Message par jjfrog »

1- C'est un moteur asynchrone 110/220 V à double sens de rotation ( ça tu le savais déjà !)
2- En 220 V les enroulements primaires sont en série et le changement de sens s'obtient en inversant l'enroulement auxiliaire, celui qui est déphasé par le condensateur.

Tes photos du relais montrent bien que c'est un relais à contact NO (Normalement Ouvert) mais alors sur le schéma il manque le câblage du relais pour le faire coller en permanence et provoquer le démarrage du moteur.
D'autre part on voit qu'il est marqué 110 V ? Si branché en 220 V pas étonnant qu'il sente le cramé.

Sur ton schéma on peut remarquer aussi que le relais a du être rajouté par la suite, les dessins des fils sont plus fins et le jaune (Gelb) d'origine a été interrompu, une mise en oeuvre hasardeuse ?
A mon avis il faudrait virer ce relais, reconnecter le fil jaune et installer sur ta machine un anti-démarrage moderne conforme.

Klemmkasten = Bornier
Motor Hauptphase = enroulement primaire
Motor Nebenphase = enroulement auxiliaire (déphasage)
Drehrichtung = sens de rotation
Le reste ce sont les couleurs des fils

PS: Sur ta photo 2 on a l'impression que la phase (borne 1 fil noir) est relié à la masse, si c'est le cas ça ne m'étonne pas que ton différentiel saute ..... :o
nnc9.jpg
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Panne moteur kity 612

Message par lamouette »

oui bien vu
A la terre donc ...
weiss= blanc
gelb=jaune
schwartz=noir
blau=bleu
rot=rouge
grun=vert
Dernière modification par lamouette le 01 juin 2023, 12:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Panne moteur kity 612

Message par Copeau Cabana »

T'as mis deux fois gelb !
Bleu c'est blau…
:lol:

Edit : J'ai rien dit, tu as corrigé le temps que je poste ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Panne moteur kity 612

Message par lamouette »

j'ai vu, corrigé ;)
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Panne moteur kity 612

Message par lamouette »

on dirait bien aussi que le fil bleu clair qui arrive de l'exterieur par le passe cable est relié à la terre tout comme le fil jaune/vert.
Bizarre ces branchement et ces couleurs.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Panne moteur kity 612

Message par jjfrog »

lamouette a écrit : 01 juin 2023, 12:09 j'ai vu, corrigé ;)
Pas assez ! Grün avec un tréma sur le U :lol:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Panne moteur kity 612

Message par lamouette »

trop chiant à faire , puis ça se prononce grun :)
excuse à la con, oui
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Panne moteur kity 612

Message par alfred »

Bonjour.
"
D'autre part on voit qu'il est marqué 110 V ? Si branché en 220 V pas étonnant qu'il sente le cramé.
"
Pas d'inquiétude pour l'alimentation de ce composant en 220 v il est alimenté en série avec une des bobines moteur en 110v.
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Panne moteur kity 612

Message par lamouette »

j'ai bien l'impression qu'il est branché en 220 selon le schéma et c'est marqué 110/220 .
MrJeannot
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 31 mai 2023, 20:03
Contact :

Re: Panne moteur kity 612

Message par MrJeannot »

Bonjour,

Petite photo pour rassurer sur les branchements, par contre j'ai tiré sur quelques fils pour dégager la vue, et je pense que j'ai trouvé l'origine du problème :
Image

Je vais donc devoir démonter un peu plus pour changer tous les fils, puis je remplacerais le "contacteur manque de tension" par le bouton plus récent, selon le schéma précédent si tout est OK

Par contre les deux fils (phase et neutre) d'arrivée en 220 semblent être reliés sur la même entrée du condensateur (sur le schéma) et ensuite la deuxième entrée part au bouton, ce qui semble un peu particulier non ?
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Panne moteur kity 612

Message par lamouette »

non le condensateur est en série sur le fil bleu sur le schéma. Si il se branche sur les cosses des fils bleus gauche et droite tout va bien.
Sinon tu as un relais , il est facile de voir si il fonctionne bien .
Pour la remarque de jjfrog du fil noir et du bleu sur la masse (terre) ce n'était qu'un effet d'optique.
On voit mieux comme ça, pour moi tout semble bien branché. Il y avait juste un cours jus pas franc des fils à isolant foutu.
Dernière modification par lamouette le 01 juin 2023, 17:06, modifié 1 fois.
MrJeannot
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 31 mai 2023, 20:03
Contact :

Re: Panne moteur kity 612

Message par MrJeannot »

Sur ce schéma :
Image
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Panne moteur kity 612

Message par lamouette »

non, laisses le relais
boumboauto
Fan
Messages : 114
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Panne moteur kity 612

Message par boumboauto »

lamouette a écrit : 01 juin 2023, 17:07 non, laisses le relais
Je suis du même avis, peut-être que c'était juste un problème des isolants foutus et que le relais fonctionne bien.

Retirez les défauts à la terre d'abord et réessayez
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Panne moteur kity 612

Message par jjfrog »

Pour éclaircir le câblage, voilà un schéma simplifié en 220 Volts, sens de rotation 1 (d'après le schéma papier) :
Schéma-2 Kity 612.jpg
EDIT: j'ai rajouté une hypothèse d'un poussoir temporaire pour le démarrage du moteur
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
MrJeannot
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 31 mai 2023, 20:03
Contact :

Re: Panne moteur kity 612

Message par MrJeannot »

Image
Pour le moment j'en suis la, les fils avaient l'air bien abimés a l'intérieur aussi, du coup j'ai trouvé une vidéo de Labobine et j'ai ouvert le moteur.
Maintenant je me demande si je coupe la ficelle qui maintient tout pour changer facilement (à remettre après) sachant qu'elle a l'air (comme le reste) enrobée par une colle ou autre.
Si j'en profite pour tout changer (seuls les jaunes sont abîmés mais les autres ont l'air d'avoir le même age) ? bref beaucoup de questions (je n'ai jamais fait ça).
Ca se fait ?

Après je me demande pourquoi laisser le connecteur plutôt que mettre un bouton pendant que j'y suis, c'est un composant qui vieilli j'imagine, le moteur date de probablement avant 1988, c'est un coup à le remettre pour le changer prochainement ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités