Finition sur plan de travail cuisine lamellé collé hêtre

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
AxlMun
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 08 févr. 2018, 20:54
Contact :

Finition sur plan de travail cuisine lamellé collé hêtre

Message par AxlMun »

Bonjour,

Je commence à cogiter pour ma future cuisine. C'est une première pour le débutant que je suis.
Ne voulant pas mettre une fortune dans les bois de cette première version (peut-être excepté l'ossature que je souhaite durable [du chêne ???]), j'ai repéré chez machin bidule des plans de travail en lamellé collé hêtre dont l'aspect me convient.

Je n'ai même pas commencé que je me pose déjà la question de la finition sur ce genre de surface.
J'ai parcouru beaucoup de fils de discussion sur le fofo et je ne suis pas une fan des vitrificateurs et autres vernis PU ; je préfère les substances... disons... plus naturelles.

Comme je n'y connais rien, je me posais la question de savoir si on peut (et si cela présente un intérêt) commencer par un ou plusieurs passages à l'huile de lin pour bien imprégner et passer ensuite à la cire, genre cire de Carnauba ; ou bien est-ce incompatible et faut-il choisir l'un ou l'autre ?
Dans tous les cas, combien de couches pour être tranquille vis-à-vis des débordements liquides ?
Et quelle combinaison / solution (toujours en dehors de la vitrification) permet de limiter dans le temps les travaux d'entretien des finitions ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Finition sur plan de travail cuisine lamellé collé hêtre

Message par Régine »

J'ai depuis de longues années un plan de travail dans ma cuisine en hêtre. Je l'ai toujours entretenu avec des huiles pour plan de travail de cuisine de chez "Ikea". Pour moi, c'est impeccable : entretien très facile (un coup d'éponge), très bonne imperméabilité. J'essaye de le refaire tous les deux ou trois ans (ponçage et deux nouvelles couches). Il tient bien le coup depuis 28 ans ! Je ne l'ai pas changé quand j'ai rénové la cuisine.
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
AxlMun
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 08 févr. 2018, 20:54
Contact :

Re: Finition sur plan de travail cuisine lamellé collé hêtre

Message par AxlMun »

Merci Régine pour la réponse. Bien que je ne sois pas fan d'Ikea, je note cette option dans un coin.
Il donnent la composition sur ton flacon / pot ?
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Finition sur plan de travail cuisine lamellé collé hêtre

Message par Régine »

Voici la composition telle qu'elle figure dans la documentation jointe au pot : "huile de tung, huile de lin, méthylcellulose, agent siccatif sans plomb, émulsifiant à base de plantes, eau. Behandla a été testé et approuvé pour le contact alimentaire ."
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
AxlMun
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 08 févr. 2018, 20:54
Contact :

Re: Finition sur plan de travail cuisine lamellé collé hêtre

Message par AxlMun »

Merci pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
AxlMun
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 08 févr. 2018, 20:54
Contact :

Re: Finition sur plan de travail cuisine lamellé collé hêtre

Message par AxlMun »

Bon ben, en 2018 je me disais ce n'est pas pour tout de suite, je voudrais faire comme-ci et comme-ça ; j'ai fait autrement et au bout de 5 ans. Sans commentaire !

Je reviens ici car j'ai un souci avec le seul élément du projet qui soit demeuré conforme à l'original : le pan de travail en hêtre lamellé collé.

N'ayant pas d'Ikea sur mon île, j'ai d'abord regardé dans mes réserves. Et là je vois Food Safe Finnish. Je me dis "Food Safe" pour un plan de travail de cuisine c'est peut-être une bonne idée.

J'ai donc appliqué 3 couches (à 24 h d'intervalle à chaque fois) et égrené un peu les fibres qui se redressaient entre les couches (mais peut-être pas suffisamment).

C'était beau, j'ai mis en service. Premier jour un bel ovale clair à l'endroit on nous avions posé la filtreuse dont le caoutchouc antidérapant devait être humide. Je me dis "bon… il va falloir repasser quelques couches", ce que je ne fis pas dans l'instant. Quelques jour plus tard, on pose un saladier inox dont le derrière était archi sec et on prépare dedans une salade concombre yaourt, le tout sortant tout juste du frigo. Au moment de passer à table, ouah ! la belle tâche marron rugueuse en arc de cercle sous le cul du saladier. J'ai supposé que le froid des aliments à travers l'inox a eu un double effet : condensation de l'eau du bois qui est remontée en entraînant les tanins. Vous me direz si je me trompe.

Au point où j'en suis, je ne sais plus si je dois persévérer avec cette huile (mais combien de fois ?) ou bien passer à autre chose qui soit compatible avec ces premières couches et tant pis pour le "food safe".

Merci d'avance pour vos idées et réponses.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Finition sur plan de travail cuisine lamellé collé hêtre

Message par Namichel »

Je réponds juste pour suivre, j'ai un projet de cuisine en cours.
Pas certain de pouvoir aider mais je donne quand-même mon avis (c'est comme les trous du c. on en a tous un)

A mon avis ton produit tu peux l'oublier.

Perso je suis adepte du fond dur nitro-cellulosique, ça fait le job sans modifier l'apparence du bois et ensuite tu peux huiler ou cirer comme tu veux.
Après il me semble que c'est un peu tard pour le fond dur, à moins de poncer grave.

Dans les recettes "naturelles" que j'ai lu par ci par là, l'huile de noix avec siccatif me semblait une bonne option.
L'huile de lin fonce le bois, ça va pour des outils mais pas pour un meuble amha.
Sinon chez V33 il y a une huile spéciale "plan de travail" qui pourrait faire le job, je trouve cette marque pas si mal.

A part ça, que veux dire "food safe" ?
A part pour la peinture au plomb ou au cadmium, je serais curieux de connaître non pas le risque mais bien le danger.
(je veux parler de la différence entre toxicité absolue et relative, tout est toxique comme le dirait Paracelse mais il faut voir le taux d'exposition et en général on ne parvient à établir des problèmes avérés que dans les cas extrême comme pour l'amiante, et encore ça prend des années )
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
AxlMun
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 08 févr. 2018, 20:54
Contact :

Re: Finition sur plan de travail cuisine lamellé collé hêtre

Message par AxlMun »

Merci Namichel pour la réponse.

Je vais commencer par la fin : assez d'accord avec ton analyse toxicité.

Par ailleurs, je pense désormais que ce produit est surtout fait pour la "vaisselle en bois" au contact de laquelle les aliments se trouvent en permanence ou, du moins, très souvent.

Pour le début de ta réponse je note. Je vais quand même attendre d'autres réponses car ça me ferait vraiment suer de devoir re-poncer "grave" un plan de travail dont le surface est impeccable (à quelques fibres redressées près). Et surtout re-poncer grave dans la cuisine, bonjour la cuisine, car il est désormais hors de question que je le ressorte.

Si je peux trouver un produit qui s’accommode ou se combine avec les premières couches tout en apportant l’imperméabilité désirée, je préférerais cette solution.

Enfin, je serais curieux de savoir si mon hypothèse sur la "remontée de tanins" est recevable et, si oui, si certains traitements sont meilleurs que d'autres pour éviter ce phénomène. On pourrait me dire qu'il suffit d'intercaler une planche sous le cul des récipients réfrigérés mais il faut quand même qu'un "plan de travail" demeure un plan sur lequel on peut travailler :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Finition sur plan de travail cuisine lamellé collé hêtre

Message par Namichel »

Si je ne dis pas de bêtises il n'y a pas de tanins dans le hêtre
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités