Utilité d'un couloir dans une maison

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Utilité d'un couloir dans une maison

Message par Douglas53 »

J'aimerai avoir votre avis sur cette interrogation: utilité d'un couloir.
A l'origine le couloir permettait d'accéder aux pièces d'un habitation sans passer dans chaque pièce.
Je me souviens, au temps de la caserne, d'un couloir interminable d'un côté de l'édifice et les chambres de l'autre côté. C'était une caserne !
Maintenant c'est autre chose, on veut de grands espaces éclairés au max par la lumière du jour.
A une époque, j'étais carreleur, les pavillons de 75 m2 env avait une entrée principale qui donnait sur le séjour de 30 m2 env. Le couloir partait du salon pour rejoindre le wc en bout. C'était au max 4.5 ml.
Ma question repose sur une rénovation en cours, je posterai les plans après. A l'origine
- Entrée: petit dégagement de 2 x 0.90 m env avec le wc sur le côté façade entrée
- A droite du dégagement 1 porte qui donne sur la salle
- Face entrée un porte qui donne sur la cuisine
- Cuisine: une porte qui donne sur la salle à droite et un porte au fond pour aller vers les chambres.
Dès la porte du fond franchie, on tombe sur un bout de couloir ou sas de 2 x 0.90 m
- 1 porte en face qui donne sur une petite chambre
- 1 porte à gauche qui donne sur la salle d'eau
-1 porte à droite qui donne sur la chambre principale.
J'ai trouvé la disposition un peu compliqué car en réalité j'avais 8 portes pour 2 bouts de couloir, le tout pour une surface d'env 50 m2.
J'ai décidé de faire du ménage et supprimer les 2 bouts de couloirs et une partie des portes. Reste la question des 3 portes restantes.
1 porte pour chaque chambre et 1 porte pour la salle d'eau, soit 3 portes. Il faut savoir que chaque porte prend un espace et tout est fait pour que ce soit au plus juste.
Pour l'instant, j'ai mis un rideau sur l'emplacement porte salle d'eau wc et rien sur les 2 chambres. 1 chambre sert dressing et atelier couture et repassage, reste la porte chambre principale.
Votre avis, sans couloirs et portes :idea:
Amateur aimant le bois ;)
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Utilité d'un couloir dans une maison

Message par quesuisje »

Bonjour,

J'ai pas tout compris pièce que sans plan, j'ai difficile a me le représenter...

Mais les portes et les hall de nuit, c'est surtout utile quand on vit a plusieurs... Cela permet de s'isoler un peu au besoin... Genre aller dormir avant les autres...

Les halls d'entrée et de nuit ont aussi une utilité thermique... Dans une chambre, c'est max 18°c pour moi... Et en hiver, je chauffe pas trop le hall d'entrée pour pas tout perdre dehors...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Utilité d'un couloir dans une maison

Message par lamouette »

pareil , isolation des différentes températures mais aussi parfois une meilleure distribution des pièces qui fait que sans même chercher à faire un couloir on va en faire un petit quand même.
Quand tu arrives à placer 2 chambres sur la largeur et au bout de la maison tu fais naturellement un couloir entre et tu peux placer une salle de bain et des toilettes avant.
L'accès au couloir peut être ouvert ou fermé selon son choix. et fermé , dans les conditions précédentes les chambres seront bien isolées du bruit.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Utilité d'un couloir dans une maison

Message par Namichel »

Salut

Si je comprend bien tu es marié. (chambre de couture :mrgreen: )
Mais tu n'as plus d'enfants à la maison. (2 chambres, l'une est la chambre de couture)
Dans ce cadre si vous allez vous coucher en même temps, que vous vous levez en même temps et si ça ne vous dérange pas de faire popo en présence de l'être aimé, un grand loft c'est génial, lumineux, spacieux, le top.

Tu peux abattre toutes les cloisons, pas de soucis.

Enfin sauf quand il y a des invités, là on apprécie un peu de pudeur en général. Au moins dans la salle d'eau / wc.

La question du chauffage, c'est une question d'isolation principalement je pense.
A une époque on isolait peu voir pas, à la cuisine il y avait le poêle pour chauffer alors qu'il faisait froid dans les autres pièces.
Si tu as rénové et refait l'isolation des murs, du toit et avec des vitres de qualité, la maison doit être à température stable je suppose.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Utilité d'un couloir dans une maison

Message par lamouette »

excellent Namichel :mrgreen: (ne pas oublier la chère voisine)
le chiotte à coté du canapé ça fait moins loin .
Mais ou accrocher le rouleau de PQ sans cloison?
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Utilité d'un couloir dans une maison

Message par Philouphil »

Tu prend un modèle sur pied :mrgreen:
IMG_20230603_222307.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Utilité d'un couloir dans une maison

Message par lamouette »

et au dessus du chiotte une hotte? :)
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Utilité d'un couloir dans une maison

Message par Namichel »

Philouphil a écrit : 03 juin 2023, 22:25 Tu prend un modèle sur pied :mrgreen:

IMG_20230603_222307.jpg
Même que c'est pas obligé d'être moche,
ça peut aussi être drôle :lol:
porte-papier-toilette-mouton_2000x.jpg
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Utilité d'un couloir dans une maison

Message par lamouette »

alors Douglas tu dis pas merci à tous ces précieux conseils?
Ingrat va :-?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Utilité d'un couloir dans une maison

Message par Douglas53 »

Namichel a écrit : 03 juin 2023, 21:50 Salut

Si je comprend bien tu es marié. (chambre de couture :mrgreen: )
J'ai voulu un lieu pour le repassage et la confection de mes chemises :lol: Eh oui Monsieur, je crée mes chemises et plus.
Quant au reste c'est du délire, je vais sortir mon plan de l'autre ordi pour avoir des réponses adaptées à cette habitation. Effectivement sur 50 m2, 2 chambres dont 1 en dressing, il n'y à pas d'enfants vivant dans ce lieu.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Utilité d'un couloir dans une maison

Message par Namichel »

Douglas53 a écrit : 04 juin 2023, 07:40
J'ai voulu un lieu pour le repassage et la confection de mes chemises :lol: Eh oui Monsieur, je crée mes chemises et plus.
Quant au reste c'est du délire, je vais sortir mon plan de l'autre ordi pour avoir des réponses adaptées à cette habitation. Effectivement sur 50 m2, 2 chambres dont 1 en dressing, il n'y à pas d'enfants vivant dans ce lieu.
Désolé Douglas, c'est un peu partit en vrille :lol:
Donc tu es célibataire.
Et tu veux pas pécho ?

Bref, oui un plan ça peut aider.
Mais c'est aussi et surtout une question d'envies.
Et éventuellement une question de valeur de revente.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Utilité d'un couloir dans une maison

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 03 juin 2023, 22:08 excellent Namichel :mrgreen: (ne pas oublier la chère voisine)
le chiotte à coté du canapé ça fait moins loin .
Mais ou accrocher le rouleau de PQ sans cloison?
Ben tu vois la bête te regardes. Avec tous ces rouleaux PQ vous devez vous faire chier :lol: :lol:
Rouleau pq.jpg
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Utilité d'un couloir dans une maison

Message par Douglas53 »

Voici le plan: relevé état des lieux.
l'isolation ext: polystyrène de 5 cm + enduit
l'isolation int: briques platrières 4 cm + plâtre 1.5 cm + vide d'air 2 cm
Etat des lieux.JPG
Amateur aimant le bois ;)
olivierho
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 31 janv. 2022, 19:59
Contact :

Re: Utilité d'un couloir dans une maison

Message par olivierho »

Pour avoir rénové récemment, et ouvert l'ensemble de la maison en supprimant le couloir, je garderai ton couloir au niveau des chambres et SdB. Pourquoi ? Pour la raison évoquée ci-dessus: limiter le transfert de chaleur "inutile" vers le coin nuit, et surtout pour le bruit. C'est quand même bien de pouvoir isoler cette partie du bruit du reste de la maison. Après les goûts et les couleurs... De toute manière si tu ouvres ce couloir, tu ne gagnes rien en espace de vie.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Utilité d'un couloir dans une maison

Message par quesuisje »

Re,

Si c'était chez moi, je supprimerais 3 portes et un mur...

Donc la porte entre le hall et la cuisine, celle entre le hall et le séjour et celle entre le cuisine et le séjour... Ainsi sur le mur entre le cuisine et le séjour...

Donc je garde les "couloirs" mais j'agrandis l'impression d'espace dans les pièces de vie...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Utilité d'un couloir dans une maison

Message par lamouette »

Ca va comme disposition, plutot fonctionnel
Comme quesuisje mais il y a des gens qui n'aiment pas les cuisines ouvertes donc ça se respecte. Mais quand même, là tu rentres dans la baraque , tu es coincé comme une sardine dans 1m² , ce n'est pas très accueillant.
Sinon:
Je ferais ouvrir la porte qui va au sous sol par l'intérieur , là il y en a deux qui se chevauchent, ce n'est pas terrible.
Une seule porte pour le séjour suffit peut être, celle près de la cheminée . Une porte c'est du meuble et du rangement en moins .
La porte qui va au couloir des chambres, la faire ouvrir dans le couloir, là ça prend inutilement de la place dans la cuisine alors que dans le couloir on s'en fout, il n'y a rien.
Si rien n'est encore fait il vaut mieux mettre la cheminée au milieu , ça chauffe bien mieux.
C 'est tout comme isolation? Tu vas te geler.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Utilité d'un couloir dans une maison

Message par philippe G »

Pensez que quand les espaces sont petits et que les portes gênent, les portes coulissantes sont une bonne solution.
Lorsque c'est possible, c'est encore mieux de l'intégrer dans le mur.

Le mur médian est-il porteur?
Dernière modification par philippe G le 05 juin 2023, 07:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Utilité d'un couloir dans une maison

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 04 juin 2023, 21:38 Ca va comme disposition, plutot fonctionnel
Comme quesuisje mais il y a des gens qui n'aiment pas les cuisines ouvertes donc ça se respecte. Mais quand même, là tu rentres dans la baraque , tu es coincé comme une sardine dans 1m² , ce n'est pas très accueillant.
Il faut tout de même avouer; un nombre important de portes qui rend l'accès à cette baraque un peu hard.
L'entrée a été modifié par la création de l'escalier allant au sous sol à la place du wc. Mais une entrée même un peu plus grande ne change rien. :-(mur
Secondo: la partie couloir côté chambres à lui aussi été modifié; elle a été rétrécie pour un emplacement wc donc de 80 cm.
La salle d'eau était limité par les deux conduits de fumée de 20 x 20 cm. Un bac à douche de 80 cm et un lavabo en face de la fenêtre était la disposition initiale de la construction.
C'est un construction de 1959 sur un sous sol de même surface.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Utilité d'un couloir dans une maison

Message par lamouette »

l'entrée ne change rien? Entre rentrer dans un ascenseur comme là ou avoir de l'espace devant soi , l'impression n'est pas la même. La cause est bien la porte de la cuisine.
Tu demandes des avis, tu les as.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Utilité d'un couloir dans une maison

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 05 juin 2023, 08:06 l'entrée ne change rien? Entre rentrer dans un ascenseur comme là ou avoir de l'espace devant soi , l'impression n'est pas la même. La cause est bien la porte de la cuisine.
Tu demandes des avis, tu les as.
C'est bien ce que je dis, c'est mal conçu :o
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités