Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

SebastienG
Accro
Messages : 262
Inscription : 14 mai 2023, 07:26
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par SebastienG »

👋J’ai un lève plaque pour les plafonds, et je fait du sport mon m’entretenir (dos , biceps) le reste ces dans la tête….
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

aujourd'hui, fixation d'un tableau trouvé, c'est me deuxième que je trouve et je le trouve hyper beau, par contre il fait facile 40-50kg le coquin
received_1560826934443402.jpeg
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FlourVonElfic »

Il est superbe ce tableau à craie.
Tu trouves ça où ? C'est des écoles qui s'en débarasse ou du Leboncoin ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

FlourVonElfic a écrit : 08 juin 2023, 15:30 Il est superbe ce tableau à craie.
Tu trouves ça où ? C'est des écoles qui s'en débarasse ou du Leboncoin ?
Salut, je suis ouvrier pour la ville, parfois on doit vider des écoles et jeter des trucs à la benne, donc je les récupère, le premier je les donner à un ami

Mais à mon avis ça doit être trouvable sur leboncoin
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par PandaInHawaii »

Aujourd’hui pour le travail j’ai dû refaire un petit morceau de marche d’escalier, qui vient en trompe l’œil sur le côté d’un limon.
Le petit morceau d’origine ayant disparu…j’avais un modèle décollé.
Il m’aura fallu un ciseau et une scie, et un tout petit bout de chêne. Et là c’est clairement avantageux de faire ça à la main.

Un peu hors sujet, mais ça me change des parquets plastiques 1er prix à poser, et des fois j’ai envie de pouvoir vivre du travail du bois. Travail artisanal et en pièce unique.
Mais la grande question c’est dans quelle direction partir…
Pièces jointes
IMG_1325.jpeg
IMG_1326.jpeg
IMG_1327.jpeg
SebastienG
Accro
Messages : 262
Inscription : 14 mai 2023, 07:26
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par SebastienG »

Bonjour, ces top se type de support en atelier !!
De mon côté j’ai terminé le chantier attaqué en amont .
Pièces jointes
7F0CEDEB-9B2E-4113-8278-C9F7F639CE4B.jpeg
SebastienG
Accro
Messages : 262
Inscription : 14 mai 2023, 07:26
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par SebastienG »

PandaInHawaii a écrit : 08 juin 2023, 17:38 Aujourd’hui pour le travail j’ai dû refaire un petit morceau de marche d’escalier, qui vient en trompe l’œil sur le côté d’un limon.
Le petit morceau d’origine ayant disparu…j’avais un modèle décollé.
Il m’aura fallu un ciseau et une scie, et un tout petit bout de chêne. Et là c’est clairement avantageux de faire ça à la main.

Un peu hors sujet, mais ça me change des parquets plastiques 1er prix à poser, et des fois j’ai envie de pouvoir vivre du travail du bois. Travail artisanal et en pièce unique.
Mais la grande question c’est dans quelle direction partir…
Se développer dans le bois dans le monde du travail professionnel ces compliqué, je te souhaite bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Namichel »

PandaInHawaii a écrit : 08 juin 2023, 17:38 Mais la grande question c’est dans quelle direction partir…
Le gros problème c'est d'arriver à être compétitif, du coup le travail à la main c'est difficilement rentable je pense.
Et pour être compétitif il faut être sacrément équipé, y compris d'un grand atelier.

Après en principe si tu bosses bien et que tu fais des trucs le week-end pour les potes en facturant juste les matériaux + amortissement, le bouche à oreille devrait suivre. Pour les potes on bosse gratos, pour les amis des amis on peut envoyer une facture un peu plus sérieuse, puis la réputation venant tu as assez de demande pour ne prendre que ce qui paie.
Je vois ça en poterie, au début tout le monde rigolait, à présent la moitié des choses que je fais sont des commandes.
Bon, on ne peut pas vraiment vivre de la poterie de nos jours, contrairement à la menuiserie.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
SebastienG
Accro
Messages : 262
Inscription : 14 mai 2023, 07:26
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par SebastienG »

Namichel a écrit : 08 juin 2023, 17:50
PandaInHawaii a écrit : 08 juin 2023, 17:38 Mais la grande question c’est dans quelle direction partir…
Le gros problème c'est d'arriver à être compétitif, du coup le travail à la main c'est difficilement rentable je pense.
Et pour être compétitif il faut être sacrément équipé, y compris d'un grand atelier.

Après en principe si tu bosses bien et que tu fais des trucs le week-end pour les potes en facturant juste les matériaux + amortissement, le bouche à oreille devrait suivre. Pour les potes on bosse gratos, pour les amis des amis on peut envoyer une facture un peu plus sérieuse, puis la réputation venant tu as assez de demande pour ne prendre que ce qui paie.
Je vois ça en poterie, au début tout le monde rigolait, à présent la moitié des choses que je fais sont des commandes.

Arriver à facturer tes heures de travail sur de la pose sa passe .
Sur de la fabrication bois ces plus compliqué, sa prends beaucoup de temps de travailler le bois .
T’es vite à te perdre à vouloir ne pas tout compté.
Si tu part à 40€ de l’heure H.T pour pourvoir payer tes charges , et investir pour la suite , le moindre travail de fabrication va vite chiffrer…..
Après t’a le choix, soit tu achètes pré fabriqué, soit t’es vraiment très bon et tu propose du travail d’exception très bien payé.
En tant qu’artisan ces très dur de vivre du bois .
Ont le voie clairement en menuiserie…
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par PandaInHawaii »

J’ai déjà travaillé en atelier, massif ou agencement. Et oui, c’était avec des grosses machines et tout ce qui va bien.
Gros atelier, gros chantiers, gros frais.
Ce n’est pas du tout ce qui m’intéresse.

Si je devais me lancer, ce serait de façon radicalement inverse.
Ce serait de la fabrication uniquement manuelle, des petites pièces uniques.
Frais quasiment inexistant. Que ce soit en matière première (quand on ne fait que des petites pièces il faut vraiment très peu de bois), ou en outillage (je suis déjà bien équipé. Je n’ai aucun consommable à acheter mais que de l’affutage). Conso électrique de deux ampoules.
L’idée c’est de voir petit, tout petit :D
SebastienG
Accro
Messages : 262
Inscription : 14 mai 2023, 07:26
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par SebastienG »

PandaInHawaii a écrit : 08 juin 2023, 18:09 J’ai déjà travaillé en atelier, massif ou agencement. Et oui, c’était avec des grosses machines et tout ce qui va bien.
Gros atelier, gros chantiers, gros frais.
Ce n’est pas du tout ce qui m’intéresse.

Si je devais me lancer, ce serait de façon radicalement inverse.
Ce serait de la fabrication uniquement manuelle, des petites pièces uniques.
Frais quasiment inexistant. Que ce soit en matière première (quand on ne fait que des petites pièces il faut vraiment très peu de bois), ou en outillage (je suis déjà bien équipé. Je n’ai aucun consommable à acheter mais que de l’affutage). Conso électrique de deux ampoules.
L’idée c’est de voir petit, tout petit :D
Ces de là que naissent les grandes entreprises !
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

Namichel a écrit : 08 juin 2023, 17:50
PandaInHawaii a écrit : 08 juin 2023, 17:38 Mais la grande question c’est dans quelle direction partir…
Le gros problème c'est d'arriver à être compétitif, du coup le travail à la main c'est difficilement rentable je pense.
Et pour être compétitif il faut être sacrément équipé, y compris d'un grand atelier.

Après en principe si tu bosses bien et que tu fais des trucs le week-end pour les potes en facturant juste les matériaux + amortissement, le bouche à oreille devrait suivre. Pour les potes on bosse gratos, pour les amis des amis on peut envoyer une facture un peu plus sérieuse, puis la réputation venant tu as assez de demande pour ne prendre que ce qui paie.
Je vois ça en poterie, au début tout le monde rigolait, à présent la moitié des choses que je fais sont des commandes.
Bon, on ne peut pas vraiment vivre de la poterie de nos jours, contrairement à la menuiserie.
Je ne vois pas ça comme ça , en tout cas pas en terme de compétitivité , ça voudrait dire qu'il faudrait s'aligner sur des méthodes ou le produit industriel est utilisé , ce n'est vraiment pas le créneau.
Ca peut être rentable et le tarif bien sur doit être adapté , il y a la clientèle pour ça. Simplement à un moment il faut complètement oublier la question " est ce qu'on va me payer 3 ou 4 fois le prix d'une porte industrielle?" Il n'y a pas de compétitivité puisqu'il n'y a pas de compétition, pas de concurrence .
Justement non, pour en vivre il faut aussi oublier de bosser pour les potes en tout cas pas que pour eux.
De toute façon je crois que Panda a déjà la vision qui va avec ses idées , j'y crois vraiment .
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

Allez Panda 🐼🐼

Tu fais quoi comme métier dans la vie ? Dans le bâtiment?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par PandaInHawaii »

Oui je suis salarié d’un copain qui a ouvert sa boîte en bâtiment. Du coup j’ai réussi à négocier un temps partiel (ce qui est rare dans ce domaine), et la plupart du temps je m’occupe de la pose de sol, cuisine, un peu de placo, aménagements intérieurs.

Et quand je travaille dans de vieilles maisons en rénovation, et que je vois la qualité de ce qui était fait avant, tant en terme de matériaux que de savoir-faire, je trouve qu’on est vraiment aujourd’hui au ras des pâquerettes.
Bien sûr il y a encore sûrement des choses de qualité, mais franchement je crois que c’est devenu réservé aux très très riches.

Et oui Lamouette c’est un peu ça l’idée.
J’ai envie de faire des choses simples, du quotidien. Mais des objets qui ont une âme, des objets qu’on ne retrouvera pas chez le voisin. Des choses que l’on aura plaisir à toucher et à voir.
Pour les prix, jveux essayer d’être juste. Si je passe 5h sur un bol entièrement fait à la main, 100 euros ça me semble juste.
Parce qu’on trouve des trucs faits en série à la cnc au même prix, alors que ça n’a rien à voir.

Après la question c’est si les gens seront encore capables de voir la différence entre une pièce produite par une machine à 500 exemplaires et une pièce façonnée à la main. Qui a demandé beaucoup de pratique et d’apprentissages.
Mais qui dégage peut être quelque chose de plus.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

PandaInHawaii a écrit : 08 juin 2023, 21:21 Oui je suis salarié d’un copain qui a ouvert sa boîte en bâtiment. Du coup j’ai réussi à négocier un temps partiel (ce qui est rare dans ce domaine), et la plupart du temps je m’occupe de la pose de sol, cuisine, un peu de placo, aménagements intérieurs.

Et quand je travaille dans de vieilles maisons en rénovation, et que je vois la qualité de ce qui était fait avant, tant en terme de matériaux que de savoir-faire, je trouve qu’on est vraiment aujourd’hui au ras des pâquerettes.
Bien sûr il y a encore sûrement des choses de qualité, mais franchement je crois que c’est devenu réservé aux très très riches.

Et oui Lamouette c’est un peu ça l’idée.
J’ai envie de faire des choses simples, du quotidien. Mais des objets qui ont une âme, des objets qu’on ne retrouvera pas chez le voisin. Des choses que l’on aura plaisir à toucher et à voir.
Pour les prix, jveux essayer d’être juste. Si je passe 5h sur un bol entièrement fait à la main, 100 euros ça me semble juste.
Parce qu’on trouve des trucs faits en série à la cnc au même prix, alors que ça n’a rien à voir.

Après la question c’est si les gens seront encore capables de voir la différence entre une pièce produite par une machine à 500 exemplaires et une pièce façonnée à la main. Qui a demandé beaucoup de pratique et d’apprentissages.
Mais qui dégage peut être quelque chose de plus.
J'avais écris une longue réponse, mais elle a été supprimée, désolé de faire court :D

Un copain est sortit d'un an de formation menuiserie, et il trouve du boulot à la pelle, après c'est de l'agencement principalement, mais peut-être que cela te plairait un peu plus ? Même si on est d'accord, tu ne feras pas des meubles Louis XVI, mais ça se rapprochera un peu plus du "bois" et y'a quand même un petit côté créatif, d'autant plus si tu travailles dans une petite structure et que tu peux proposer des idées/des aménagements

Pour le truc des anciennes maisons, j'étais tombé sur un post, malheureusement je n'ai plus la source, mais ces quelques photos résumeront bien le sujet
Lamp1.jpg
lamp2.jpg
lamp2.jpg (10.87 Kio) Consulté 344 fois
sonnet 1.jpg
comment-installer-une-sonnette-de-porte-4646-640-0.jpg
bollard1.jpg
boollll.jpg
Et ceci est vérifiable dans tous les domaines, on lisse partout, ça doit "plaire" au plus de monde possible : Véhicule (Tesla par exemple), Maison (Je compte plus le nombre de maison toutes blanches en forme de cube sortit près de chez moi), et même … menuiserie

Parce que oui, nous copain des copeaux, on fait partie du processus aussi, et je commence à prendre conscience qu'il faut essayer de "sortir" de la norme, proposer un truc un plus, quelque chose de différent, de nouveau, ou bien de très ancien, essayer quoi, à son niveau, à son échelle bien sûr. Et peut être que tu as quelques choses à faire de tes mains, autres que de poser du stratifié, mais ça, c'est un choix personnel aussi, et puis, faut bien manger :D

Je m'égare hein
Pièces jointes
sonnet 2.jpg
sonnet 2.jpg (10.56 Kio) Consulté 344 fois
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Namichel »

lamouette a écrit : 08 juin 2023, 20:37 Je ne vois pas ça comme ça , en tout cas pas en terme de compétitivité , ça voudrait dire qu'il faudrait s'aligner sur des méthodes ou le produit industriel est utilisé , ce n'est vraiment pas le créneau.
C'est pas ce que je voulais dire
Il s'agit de toute manière de faire du sur mesure, pas d'ouvrir une usine
Mais même dans ce domaine on a besoins d'équipement.
(Panda est peut-être déjà très bien équipé, je ne sais pas) mais par exemple je pense que tu peux pas facturer un Tenon mortaise taillé à la main lorsque les concurrents utilisent une domino et qu'on voit pas la différence une fois monté. Enfin c'est mon avis
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

mais si tu peux, c'est juste que c'est le client qui veut ça. Tu as annoncé comment tu travailles et ta philosophie et le client t'as choisi.
quand tu fais des incrustations avec des angles carrés là ça se voit et les fraises ne peuvent pas faire ce boulot . Une finition rabotée à la main pour un connaisseur c'est un plus aussi.
Panda bosse à la main, il n'a pas besoin de grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Namichel »

J'espère vraiment me tromper, mais ça ne semble difficile comme plan. Qu'on fasse une partie à la main pour obtenir un travail parfait, oui bien sûr. Qu'on fasse tout à la main, sans aucune machine électrique, c'est extrême. Oui il y aura des clients, mais encore faut il les trouver, et en trouver assez pour en vivre.

J'ai vu récemment un reportage sur des charpentiers qui bossent à la main donc c'est peut-être faisable.

Ceci dit en lutherie, en restauration de meubles anciens ou en archéologie expérimentale ce genre de job existe et on peut en vivre.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

comment est fait un violon? Tout à la main.
On peut vendre d'autres types d'objets faits à la main, de l'artisanat etc
Oui les charpentiers , comme quoi il y a des clients qui veulent ça et les moyens de payer.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par PandaInHawaii »

Très très parlantes les photos Jipeka.
Ce serait rigolo aussi de mettre côte à côte une vieille charpente avec ce qui se fait actuellement (des tasseaux assemblés avec des plaques métalliques limite…).

En fait j’ai fait un cap fabricant en apprentissage. J’ai aussi travaillé un peu dans des entreprises d’agencement. Mais honnêtement, et même si c’était de la fabrication de A à Z et sur mesure, je passais la moitié de mon temps derrière la scie à format ou sur la plaqueuse de chant.
Ce n’est pas à ça que j’aspire. Je préfère du chantier à temps partiel pour le moment.

J’pense manquer cruellement de courage, quand je suis à genoux en train d’assembler des lames plastiques moches qui finiront sûrement à la déchèterie dans 5 ans, pour qu’un mec blindé puisse louer un appart « rénové » à des gens qui n’auront pas le choix que d’y loger. Je devrais juste me barrer.
Mais bon, faut bien manger :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], lamouette et 9 invités