Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par paf32 »

Jipeka a écrit : 05 juin 2023, 11:40 Je suis pas un pro des outils à main mais regarde cette courbe c'est intéressant :D Je pense que l'on arrête jamais d'apprendre



c53b80c1-48b9-46c4-a255-542618088074_Courbe+Dunning+Kruger.jpeg
Je connais bien ce schéma découvert hélas un peu tard dans ma vie. Il m'a permis de comprendre pourquoi après 20 ans de pratique de la basse électrique je me trouvais nul à chi*r et pourquoi des péquenots se prenaient pour les rois du monde. Il m'a aussi permis de ne plus ressentir le syndrome de l'imposteur dans mon taff.

En ce qui concerne le bois, je progresse, ça fait plaisir et connaître cet effet permet (je l'espère) d'éviter le manque d'humilité et avoir plus d'objectivité sur mon niveau... vous me direz! :D
Du coup photos à venir dès que j'ai le temps pour vos retours toujours appréciables.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16101
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

c'est bien ça, l'auto évaluation réaliste mais aussi la critique des autres. Mais pour avoir une auto-évaluation réaliste il faut un minimum d'exigence mais aussi savoir ce qu'est un travail bien fait sinon on ne voit pas ses défauts.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par patrick63 »

Jipeka a écrit : 04 juin 2023, 13:27

Autre question, je peux espérer degauchir correctement quel longueur de bois maximal avec une table d'entrée de 80cm et une de sortie de 60cm ?

Et encore, je dois m'acheter une meche a mortaiser avec un Diamètre que je ne pas, sur luxoutils ils proposent des hélicoïdale ou des mèches droits, laquelle prendre ?
Ma première R/D était une Kity en 200 de large avec des tables d'une longueur de 70cm (les deux, pas chacune!) et des fers à encoches. C'était le modèle que Kity avait sorti avant les 635/636. J'arrivais sans problème à dégauchir des bois de 2m de long. J'avais même fait une table de ferme en chêne avec un plateau de 55mm d'épaisseur et de 2m50x0.90. Il suffit d'utiliser des servantes correctement réglées, de contrôler fréquemment et d'apprendre à introduire le bois à l'endroit où il y a une bosse.
80cm, c'est la longueur de la table d'entrée de ma Hammer A3-31. Je viens de dégauchir des montants de dormants de porte de 3m50 de long.
Mèches à mortaiser hélicoïdales ou droites: les deux fonctionnent bien mais ne s'utilisent pas de la même façon. Mèches droites: utilisation en chariotage uniquement. Il vaut mieux avoir une mortaiseuse assez lourde avec un arbre qui ne vibre pas. Mèches hélicoïdales: on perce des trous sécants puis on chariote. Personnellement, je préfère les mèches droites mais sur une petite machine type Kity, les hélicoïdales font un travail un peu plus propre (ou alors chariotage avec une droite et des toutes petites passes).
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Merci pour l'information Patrick

Dk coup, soit je dois revoir ma technique de degau, soit la re-regler, à mon avis un peu des deux

J'ai également mon guide d'équerrage qui a la face courbé, c'est à dire que ma face degauchi doit se plaquer sur un la face convexe du guide en aluminium

Une idée pour rattraper ça ?
Amateur de Belgique
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par patrick63 »

C'est courbé dans quel sens? Longueur ou hauteur?
Accessoirement, c'est quoi la marque qui vend ce genre de truc?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

patrick63 a écrit : 05 juin 2023, 14:11 C'est courbé dans quel sens? Longueur ou hauteur?
Accessoirement, c'est quoi la marque qui vend ce genre de truc?
Je te fait une photo ce soir :)
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par micheld4036 »

si c'est courbé dans la longueur, tu peux dégauchir.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16101
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

oui alors que sur la hauteur l’équerrage va changer selon la hauteur de la pièce. Mais si le machin est tordu il est à craindre qu"il soit vrillé aussi et là ça ne le fait plus.
Mais si tu dégauchis des pièces d'un mètre parfaitement et pas de 2m alors ça ne vient pas de la machine .
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

Voici le problème sur le guide de degau
received_994022451602866.jpeg
Je pense avoir trouver la technique pour degauchir les longues pièces ! Environ 2m20 et 0,5mm de fleche, je suis assez content !

Par contre ça bouffe pas mal de matière, surtout pour la face, pour le chant ca va puisque il y a de la matiere.

Je travail à l'envers, face convexe sur la table, et j'enlève à l'œil la bosse, ensuite j'utilise la table d'entrée comme référence plutôt que la table de sortie

A refaire, j'utilisaiserais des petites cales pour équilibre la planche sur sa face convexe, car sur un bois de 50mm brut je me retrouve à 38mm alors que je devais avoir 40 fini

Comme d'habitude, je ne suis pas du tout clair
received_1226228731424325.jpeg
received_9376334645741319.jpeg
received_1398789000958855.jpeg
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Tamilhaz »

Pour enlever la bosse, il faut être le boss. :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16101
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Si, c'est très clair.
Ta technique est bonne. Ca bouffe la matière qu'il y a à bouffer, rien de plus. Il ne faut pas hésiter à tracer pour savoir où tu en es. Avec la règle il n'y a rien de bien compliqué.
Par contre ton guide de dégau est tout pourri , tu ne peux pas t'y fier pour l'équerrage.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 05 juin 2023, 21:41 Si, c'est très clair.
Ta technique est bonne. Ca bouffe la matière qu'il y a à bouffer, rien de plus. Il ne faut pas hésiter à tracer pour savoir où tu en es. Avec la règle il n'y a rien de bien compliqué.
Par contre ton guide de dégau est tout pourri , tu ne peux pas t'y fier pour l'équerrage.
Je pensais fixer un CP bakelisé dessus, de façon à avoir un truc droit, mais il faudrait que je trouve un moyen de le caler au dessus et en dessous ensuite


J'ai un planche de 2 mètres, seulement degauchi et non raboté qui fait 47mm d'un côté, et 38 de l'autre, mais je devrais avoir 40 fini. Que penses tu de raboter à 43mm, et de raboter au rabot à main à partir du 38 jusqu'au 43, puis du coller une planchette ? Ça se fait ça chez les pros ? Car la face ne sera pas visible, c'est seulement pour la structure, une sorte de long sifflet
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16101
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

je collerais du bois sur le guide , quelques bandes, et je dresserais ensuite. C'est ça ou le faire usiner.
47/38 ça fait 38, pas de miracle. Rabotes jusqu'à obtenir 50cm droit , ensuite colles 5 mm dessus et passes ça à la raboteuse, ça sera bien plus simple.
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par patrick63 »

La déformation du guide dans le sens de la hauteur est très gênante. Je ne vois pas comment tu peux mettre un champ d'équerre avec une face avec cela. Qui vend ce genre de truc pourri? Il faudrait soit que tu le changes ou que tu le fasses rectifier, les autres solutions, c'est du bricolage qui ne tiendra pas longtemps. Tu as acheté la machine neuve?
Pour ce qui est de la quantité de bois éliminé par le dégauchissage, il y a l'incontournable lié la déformation du plateau lors du séchage On le voit facilement en posant une règle en diagonale sur le morceau de bois avant dégauchissage et puis, il y a ce qu'on peut éviter en présentant correctement le bois sur la table. Avec des petites tables, il faut quelquefois attaquer le morceau au milieu (en tout cas pas à partir de l'extrémité) pour limiter la perte. Cela suppose d'être un minimum à l'aise avec la machine.
SebastienG
Accro
Messages : 262
Inscription : 14 mai 2023, 07:26
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par SebastienG »

Bonjour j’ai une dégauchisseuse : https://outilbox.fr/produit/raboteuse-d ... gK3fvD_BwE
J’ai également se type de problème, sa tourne aux combat sur les grandes longueurs, le système de guide même serré peut être bouger sans effort . Pour passé en raboteuse je doit l’enlever donc d’une certaine manière sa facilite la manipulation, mais en dégauchissant les chant faut constamment le surveiller…..ces pas exactement le même problème, mais sa y ressemble , ces pénible !
Sur mon ancienne degau-rabo j’avais réglé se problème en force !
Pièces jointes
9CAD743F-90C2-43A6-AFDF-52C44C3AFEC4.jpeg
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par woodpecker54 »

Jipeka a écrit : 01 juin 2023, 19:27 Lanmouette, les MP bug, les message ne s'envoient plus apparement
Les MP restent dans la boîte d'envoi jusqu'à ce que leur destinataire les lisent, et c'est seulement à ce moment qu'ils passent dans la section "Envoyés". Oui, c'est bizarre, mais c'est comme ça que phpBB fonctionne.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16101
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

SebastienG a écrit : 06 juin 2023, 06:02 Bonjour j’ai une dégauchisseuse : https://outilbox.fr/produit/raboteuse-d ... gK3fvD_BwE
J’ai également se type de problème, sa tourne aux combat sur les grandes longueurs, le système de guide même serré peut être bouger sans effort . Pour passé en raboteuse je doit l’enlever donc d’une certaine manière sa facilite la manipulation, mais en dégauchissant les chant faut constamment le surveiller…..ces pas exactement le même problème, mais sa y ressemble , ces pénible !
Sur mon ancienne degau-rabo j’avais réglé se problème en force !
Bonjour
N'achetez pas des trucs comme ça.
Le principal sur une dégauchisseuse ce sont les tables et le guide , ils doivent être faits dans une pièce de fonderie usinée , là on voit très bien que c'est de la tôle emboutie, ça ne peut pas être droit. En plus la mécanique et les boulons de chez Leroy Merlin n'aident pas, c'est vraiment de la quincaillerie . Il faut aussi que les deux tables soient réglables en tout sens .
Il y en a plein comme ça aussi mauvaises en vente sur le marché sous différentes marques.
Achetez des dégauchisseuses professionnelles d'occasion , c'est le même prix en 100 fois mieux.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Philouphil »

lamouette a écrit : 06 juin 2023, 08:22 Achetez des dégauchisseuses professionnelles d'occasion , c'est le même prix en 100 fois mieux.
C'est se que je fais avec une grande partie de mon outillage.

Et pour les machines, le 380 est encore un frein pour beaucoup. Rendant les machines en 220V très recherché et les tri un peu boudé et plus accessible en prix voir même bradé.

Là où je bossais avant, ont faisait dans la machine outil d'occasion. Principalement pour le métal. Une machine bois dans le lot, tu savais qu'elle allait finir dans la benne a ferraille.
Ça reste des années en stock, personne n'en veut.
Alors que celle dans les magasins de bricolage se vendent
lamouette
Accro
Messages : 16101
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

....et iront à la benne beaucoup plus vite
Pourtant on voit des Bernardo d'occase sur leboncoin au prix du neuf HT , dans les 500€. Les gens rêvent.
En neuf il y a les mêmes merdasses mais à près de 2000€ avec arbre hélicoidal qui fait bander , aussi nul quand même, les gens sombrent dans le marketing, trop naifs.
SebastienG
Accro
Messages : 262
Inscription : 14 mai 2023, 07:26
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par SebastienG »

lamouette a écrit : 06 juin 2023, 08:22
SebastienG a écrit : 06 juin 2023, 06:02 Bonjour j’ai une dégauchisseuse : https://outilbox.fr/produit/raboteuse-d ... gK3fvD_BwE
J’ai également se type de problème, sa tourne aux combat sur les grandes longueurs, le système de guide même serré peut être bouger sans effort . Pour passé en raboteuse je doit l’enlever donc d’une certaine manière sa facilite la manipulation, mais en dégauchissant les chant faut constamment le surveiller…..ces pas exactement le même problème, mais sa y ressemble , ces pénible !
Sur mon ancienne degau-rabo j’avais réglé se problème en force !
Bonjour
N'achetez pas des trucs comme ça.
Le principal sur une dégauchisseuse ce sont les tables et le guide , ils doivent être faits dans une pièce de fonderie usinée , là on voit très bien que c'est de la tôle emboutie, ça ne peut pas être droit. En plus la mécanique et les boulons de chez Leroy Merlin n'aident pas, c'est vraiment de la quincaillerie . Il faut aussi que les deux tables soient réglables en tout sens .
Il y en a plein comme ça aussi mauvaises en vente sur le marché sous différentes marques.
Achetez des dégauchisseuses professionnelles d'occasion , c'est le même prix en 100 fois mieux.

Salut oui tu as raison ! L’image ces ma première dégauchisseuse, la neuve est en lien .
Mon problème ces que dans mon atelier quand je bricole il faut que chaque soir je range pour garer mon camion .
J’ai prit un modèle sur roulette et pas trop lourd .
Après une vrai dégauchisseuse raboteuse de menuisier sa laisse rêveur 🤩
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette et 13 invités