Captation copeaux défonceuse sous table.

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Captation copeaux défonceuse sous table.

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

L'aspiration initiale était juste un tuyau de 27/32 Festool au niveau de l'orifice du rail. Ça aspirait correctement mais lorsque certains bois produisaient de longs copeaux, ça bouchait rapidement l'aspiration. Sur les conseils de woodpecker54 qui avait déjà rencontré le souci j'ai alors décidé de passer en 63 mm , tout d'abord avec un bricolage provisoire dans l'idée de l'améliorer un jour.
De plus la partie sous-table n'était pas traitée.

Cela faisait un moment que les idées étaient dans ma tête mais il me manquait toujours quelques éléments pour la réalisation.
Aujourd’hui, j'ai finalisé le système.

Arrivée en tuyau de 100 et séparation en 2 tuyaux de 63. La culotte 100 F vers 2 x 63 M a été réalisée par Vincent de Azur3D qui a fait un super travail sur la base de mes schémas.
DSC01496.JPG
Le premier va à l'orifice du rail, le second va sous la table.
DSC01501.JPG

Sous la table le second se divise en 2 et alimente :
- d'une part une aspiration immédiatement sous la fraise (tuyau vert)
- d'autre part une bouche d'aspiration dans le bas du compartiment contenant la défonceuse (tuyau noir)
Culotte 63 M vers 1x40 M et 1x32 F style Festool - ( toujours de Azur3D)
DSC01498.JPG
DSC01500.JPG
DSC01505.JPG

Il me reste quelques détails à peaufiner mais le gros du travail est fait.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Captation copeaux défonceuse sous table.

Message par CdeC »

Salut.

Si je comprend, ton tuyau vert est connecté classiquement à la défonceuse, et le noir ne fait qu'aspirer ce qui tombe au fond de ton caisson?

Tu confirmes l'efficacité de ce système?

Tu n'as pas protégé particulièrement les ouïes d'aération de la déf?

Je te demande, parce que c'est le dernier point que je dois bosser sur ma def sous table.

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Captation copeaux défonceuse sous table.

Message par philippe G »

Tu comprends bien

Je pense qu'il sera très efficace mais n'ai pas pu le tester car mon nouvel aspi n'est pas opérationnel.

Je n'ai pas trop de doute sur le résultat final (me suis inspiré de JSK) et ai ajouté en plus la captation directe au pied de la défonceuse.
Le seul doute que j'ai est sur la position de la bouche d'aspiration mais seule l'expérience validera ceci.

https://www.youtube.com/watch?v=MhIzJrTYHBc

Et non je n'ai pas protégé les ouïes, mais c'est à étudier.

Pour le moment et depuis un peu plus d'un an que ma défonceuse est sous table, je nettoie régulièrement la partie haute à la soufflette
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Captation copeaux défonceuse sous table.

Message par woodpecker54 »

J'attends avec impatience ton retour sur l'efficacité. Car même si c'est moi qui t'ai conseillé le diamètre 63 pour l'aspiration, pour le moment je n'ai pas d'aspiration sous la table, seulement au dessus.
Ça me fait aussi un peu de la peine de voir une belle défonceuse Festool sous table, moi j'ai mis une Triton.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Captation copeaux défonceuse sous table.

Message par philippe G »

Bonjour woodpecker54

Oui tu as raison pour la Festool et ça a été un peu un enchainement d'actions

1- Lorsque j'ai commencé le projet , je n'avais que l'OF1400. J'envisageais alors qu'elle soit utilisée à la volée ou sous la table en la démontant/remontant à chaque fois.
2- J'ai trouvé difficilement une plaque Festool et le monte et baisse, car le modèle ne se faisait plus depuis un certain temps. J'ai conçu la table sur ces bases.
3 - Une fois sous la table, je crois que je l'ai démonté une seule fois et au final elle y est reste car c'est trop pratique.
4- Trop de boulot pour refaire la table et modifier le compartiment pour une autre défonceuse

J'ai complété par une OF1010

Voilà toute l'histoire et elle peut servir à d'autres.
Si j'avais un conseil à donner ce serait effectivement de partir avec une grosse Triton et une bonne plaque bien rigide dès le départ.

J'ai fini le peaufinage des détails
- éclairage du compartiment défonceuse
- étanchéification du tuyau vert à la traversée de paroi
- rangement des câbles du DRO et électriques
- rallonge D100 pour donner du mou aux tuyaux et pouvoir déplacer un peu la table sans rien démonter.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Captation copeaux défonceuse sous table.

Message par philippe G »

Premier essai ce matin uniquement avec un tuyau de 27 relié au CTL midi et raccordé au scotch sur la prise 63 mm de la fente. ( pas mieux pour aspirer à ce jour dans l'attente de la finalisation de mon aspiration)

Je n'ai pas beaucoup usiné : 8 rainures de 15 x 5 et 150 mm de long.

- quasiment aucun copeau ne tombe sur la défonceuse
- très peu de copeaux dans le compartiment défonceuse ( Je ne suis même pas sur d'avoir tout nettoyé parfaitement avant de commencer).

Le collecteur en plastique transparent joue son rôle

Ce devrait être nickel lorsqu’il y aura les 3 aspirations en service.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Captation copeaux défonceuse sous table.

Message par woodpecker54 »

Merci pour les explications.
Dans mon cas, avec une aspiration uniquement sur le guide de la table, la quantité de copeaux qui tombent sous la table dépend de l'usinage :
  • Si je fais une rainure sur le côté de ma pièce, avec une fraise de type disque à rainurer, tout est bien aspiré par l'arrière ;
  • Si je fais une feuillure, il y a un peu de copeaux qui tombent dessous ;
  • Et enfin, si je fais une rainure sous ma pièce (avec une fraise droite), plus aucun copeau n'est aspiré, tout tombe sous la table.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Captation copeaux défonceuse sous table.

Message par philippe G »

Erratum : c'était 8 feuillures

Il me restera ce cas à traiter,le cas de la rainure "loin de la fente",si toutefois la captation par le pied de fraise était insuffisante
J'ai une idée sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Captation copeaux défonceuse sous table.

Message par Tamilhaz »

woodpecker54 a écrit : 07 juin 2023, 13:50
[*]Et enfin, si je fais une rainure sous ma pièce (avec une fraise droite), plus aucun copeau n'est aspiré, tout tombe sous la table.
Tu as de la chance...ou pas...
Pour ma part, dans ce cas de figure, avec une fraise droite (et pas hélicoïdale) et en aspirant sous la défonceuse, ben j'en ai un max qui restent serrés les uns contre les autres dans la rainure... :lol: La parade, je revient dans l'autre sens (passe à vide) contre le guide et ma rainure est propre.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Captation copeaux défonceuse sous table.

Message par philippe G »

Bonjour à tous.

les 3 tuyaux sont désormais opérationnels

2 photos faites après la réalisation de rainures en T (17,5) dans du Cumaru ( ou similaire) - Les rainures sont à environ 10 à 15 mm de la bordure du bois.

- le puits de fraise est très propre
DSC01570.JPG
A noter que cette aspiration évite que les copeaux tombent sur la tête de la défonceuse.


- idem pour le compartiment qui contient la défonceuse
DSC01569.JPG
buzz
Habitué
Messages : 42
Inscription : 10 févr. 2016, 13:12
Contact :

Re: Captation copeaux défonceuse sous table.

Message par buzz »

Belle installation, très soignée. Je suis surpris que l’aspiration soit efficace au niveau de la semelle de la défonceuse car lorsque j’ai fait des essais de dérivation avec des tuyaux de diamètres différents, le tuyau avec le diamètre le plus petit n’aspirait presque rien. Tant mieux que ça fonctionne de ton côté car c’est toujours mieux de capter les poussières au plus près de la source.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Captation copeaux défonceuse sous table.

Message par philippe G »

la raison est :

1- j'ai soigné la réalisation des tuyaux en Y . Avec des tuyaux standards du commerce je n'avais pas de bons résultats.
Et encore, j'ai fait quelques erreurs.

2 - le départ est un tuyau de 100 avec environ 2500 m3/h
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités