Rénovation d'établi

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
DPI
Habitué
Messages : 46
Inscription : 12 avr. 2021, 15:27
Contact :

Rénovation d'établi

Message par DPI »

Salut à tous,

Je me permets de créer ce sujet, je ne poste pas beaucoup même si je viens souvent ici et j'aimerais partager avec vous les évolutions de ce projet.Les posts seront sans doute assez irrégulier puisque fait en fonction du temps de disponible entre deux projets de rénovation pour la maison.

N'ayant pas forcément le budget ni le temps pour faire un bel établi comme on peut voir sur ce forum, je me suis décidé d'acheter un établis d'occasion et de le rénover/améliorer au fur et à mesure du temps et du besoin.

Avant l'achat j'avais listé plusieurs critères:
-Budget maxi 150 / 200 €
-Plateau en une seule partie ou plateau collé en petite lamelle ( pas de pièces de charpente collé grossièrement entre elle)
-Plateau de l'établis en feuillus ( pas de résineux ) pour avoir un rapport masse /épaisseur du plateau optimal.
-Je voulais des dimension aux alentours de 2.5 m par 50 cm de profondeur pour pouvoir rentrer dans l'atelier ( environ 20 m²).
-Et au moins la quincaillerie pour une presse comprise avec l'établis. Beaucoup d'ancien d'établis n'ont plus de presse latérale.


J'ai cherché pendant assez longtemps la bête. Il y a un marché de l'établi pour la décoration. Le bobo moyen ce sert de l'établis pour décorer la maison :shock: et le vendeur vend trop cher des tas de bois rongés par les insectes :-)marteau

Finalement j'ai trouvé et voilà la bête :
Vue de l'établi
Vue de l'établi
Vue de la presse
Vue de la presse
Vue de dessous
Vue de dessous

Premiers constat :
-Il y a quelques habitants dans le plateau mais surtout sur un des pieds. Un petit coup de traitement est à prévoir.
-l'étau en extrémité sera démonté
-le plateau est bien d'un seul tenant ( je penche pour du frêne à cause de la couleur claire du bois à vérifier )
-la presse d'établi est HS elles sera a refaire et en plus pas forcément bien monté.
-j'ai retrouvé des signes d'établissement sur les poteaux donc je postule pour un menuisier qui a fait l'établi.
-les dimensions sont un peu petite par rapport à mon critère 42 cm de profondeur par 1.9 de long.

Ce que je prévois de faire :
-traitement de l'établis contre les insectes
-démontage de l'étau
-refaire tout le système de presse frontale
-changer les pièces trop abîmée par les insectes
-nettoyer le tout et refaire la planéité du plateau
-ajouter une presse d'extrémité
-refaire la griffe
-changer les pièces d'extrémité qui sont clouées
-sans doute rajouter une fonçure mais ce sera plutôt sur la fin

Voilà voilà pour la decription du projet maintenant ya plus qu'à comme on dit :D :D
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rénovation d'établi

Message par lamouette »

Bonjour
Très bien ton établi dans son jus,il ressemble beaucoup au mien . Il pourrait être en orme aussi.
Les pièces clouées en bout ce n'est pas un problème , ça se faisait comme ça, c'est soit comme ça , cloué mais non collé surtout, ou bien en rainure à queue d'aronde toujours non collé.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Rénovation d'établi

Message par paf32 »

Bonjour DPI,

Que signifie "fonçure"?
Comptes-tu rajouter des traverses sur le piètement?

Chacun voit midi à sa porte mais je trouve les dimensions impeccables même si je rajouterai un "repose-outils" à l'arrière.

Amuse-toi bien.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
DPI
Habitué
Messages : 46
Inscription : 12 avr. 2021, 15:27
Contact :

Re: Rénovation d'établi

Message par DPI »

lamouette a écrit : 31 mai 2023, 13:34 Bonjour
Très bien ton établi dans son jus,il ressemble beaucoup au mien . Il pourrait être en orme aussi.
Les pièces clouées en bout ce n'est pas un problème , ça se faisait comme ça, c'est soit comme ça , cloué mais non collé surtout, ou bien en rainure à queue d'aronde toujours non collé.
Merci lamouette☺️! Les pièces cloués non ce n'est pas un soucis juste je trouve ça plutôt moche je vais essayer de mettre des queues d'aronde pour que ce soir plus jolie. Je cherchais avant tout quelque chose de fonctionnel immédiatement et a modifier dans le temps.😉
DPI
Habitué
Messages : 46
Inscription : 12 avr. 2021, 15:27
Contact :

Re: Rénovation d'établi

Message par DPI »

paf32 a écrit : 31 mai 2023, 13:42 Bonjour DPI,

Que signifie "fonçure"?
Comptes-tu rajouter des traverses sur le piètement?

Chacun voit midi à sa porte mais je trouve les dimensions impeccables même si je rajouterai un "repose-outils" à l'arrière.

Amuse-toi bien.
La fonçure c'est justement le plateau en partie basse entre les traverse du piètement. Alors niveau dimension j'aurais aimé 5 ccm de plus mais après une semaine d'utilisation en fait c'est parfait pas trop grand pour l'atelier que j'ai.

Effectivement l'idée du porte outil, j'aime bien a voir pour la réalisation :) .
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rénovation d'établi

Message par lamouette »

le porte outil c'est un ratelier , c'est tout simple , deux barres de bois séparées par des petits bouts de bois pour faire des cases. Attention à le faire assez bas pour ne pas que les manches des outils dépassent sinon ça gêne trop.
Je tombe sur cette photo, je trouve que c'est une bonne idée , on met les ciseaux qui nous servent dans le bac , horizontalement, donc ça ne dépasse pas. Par contre il faut rapporter le bac plutôt que de diminuer la surface de travail.
Image
DPI
Habitué
Messages : 46
Inscription : 12 avr. 2021, 15:27
Contact :

Re: Rénovation d'établi

Message par DPI »

lamouette a écrit : 31 mai 2023, 17:12 le porte outil c'est un ratelier , c'est tout simple , deux barres de bois séparées par des petits bouts de bois pour faire des cases. Attention à le faire assez bas pour ne pas que les manches des outils dépassent sinon ça gêne trop.
Je tombe sur cette photo, je trouve que c'est une bonne idée , on met les ciseaux qui nous servent dans le bac , horizontalement, donc ça ne dépasse pas. Par contre il faut rapporter le bac plutôt que de diminuer la surface de travail.
Oui c'est ça plutôt rapporter le bac.... en plus comme je veux changer les extrémités du plateau je pourrais m'en servir comme appuis j'avoue je ne sais pas encore. Ou simplement juste deux planches rapportée pour caser les outils ? A méditer sur le sujet et a voir a l'usage.
DPI
Habitué
Messages : 46
Inscription : 12 avr. 2021, 15:27
Contact :

Re: Rénovation d'établi

Message par DPI »

Allez! on passe à la phase 1 le traitement de l'établis afin de donner un bon de sortie aux petite bébettes et pour le rentrer à l'intérieur. Plus démontage de l'étau d'extrémité.

J'applique le traitement au pinceau :
Poteau
Poteau
Pied de poteau
Pied de poteau
IMG_20230519_183606.jpg


Et vu sous l'étau:
IMG_20230519_181812.jpg
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Rénovation d'établi

Message par xyloweb »

Comme dirait l'autre, y'a un sacré potentiel là !!
Il fait combien en hauteur ?
DPI
Habitué
Messages : 46
Inscription : 12 avr. 2021, 15:27
Contact :

Re: Rénovation d'établi

Message par DPI »

Merci! :) Il est déjà en service et en fait je me demande comment j'ai fait avant. La profondeur me va même si un fourezitout serait bien. Mais qu'est ce que c'est confortable d'avoir un endroit avec une presse et dédié a l'assemblage a l'ajustage de pièce de bois. Et c'est plutôt pas mal de tester avant de faire des modifications ça me permet d'envisager les travaux ou les améliorations futures.

Il fait 78 cm de hauteur pile poil raccord avec mon mètre 68. J'ai le poignet qui arrive a peu près au dessus de l'établi et je trouve ça plutôt confortable.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités