Réalisation d'un portail étape par étape, cherche conseils

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
MrJeannot
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 31 mai 2023, 20:03
Contact :

Réalisation d'un portail étape par étape, cherche conseils

Message par MrJeannot »

Bonjour,

Maintenant que j'ai réparé mon moteur, je souhaiterai me lancer dans la réalisation du futur portail de ma maison. Je débute en menuiserie, si j'ai déjà réalisé plusieurs projets (abris bois, cabane de jardin) c'était toujours à main levée et ça serait mon premier travail de "précision".

Nous avons avec ma compagne flashé sur un portail en vacances, que j'ai pris rapidement en photo pour m'en inspirer :
Image
Image

Je pense le faire en châtaigner, essence locale, résistante, sur lequel j'appliquerai probablement une lazure ou autre.

J'ai regardé un peu les autres postes sur le sujet, et sur les logiciels de dessin, j'ai réalisé un prototype sur sketchup :

Image
Image

https://uploadnow.io/f/Wm3nWJp (lien vers le fichier sketchup)

C'est ma première utilisation du logiciel, j'y ai passé pas mal d'heure et quelques prises de tête. Mais n'y connaissant rien, je ne sais pas si ce que j'ai fait est réalisable. Entre autre pour la partie de façade, j'ai décidé de fixer les planches sur un cadre via tenon mortaise, et pour éviter que ça bouge dans tous les sens y mettre des chevilles, mais j'ai des doutes...

Voilà voilà, avant de me lancer dans l'achat du bois (probablement en panneau ressuyé) je voulais prendre un peu vos avis !
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réalisation d'un portail étape par étape, cherche conseils

Message par lamouette »

salut
Beau design , je pense que tu peux virer tes barres écharpes, tout y est déjà .
En exterieur je garderais le design d'origine sans traverse visible.
MrJeannot
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 31 mai 2023, 20:03
Contact :

Re: Réalisation d'un portail étape par étape, cherche conseils

Message par MrJeannot »

Salut
L'écharpe ne sert pas à rigidifier le cadre ?
Par traverse tu entends les éléments périphérique de la façade de devant ? Contre profil, main courante et plinthe ? Je les ai mis pour fixer les planches de la facade, entre autre, sinon il faudrait que je fasse mes fixations directement dans le cadre, ça ne gène pas ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Réalisation d'un portail étape par étape, cherche conseils

Message par Valen »

Salut
Je pense comme Lamouette que l’écharpe n'est pas nécessaire, mais ça dépend de comment sont fixées les lattes. Si tu a prévu du jeu pour les variations dimensionnelles, elles seront nécessaires.
En tout état de cause, les écharpes sont mal placée, elles auront un effet bien meilleures si elles s'appuient sur la traverse basse et sur la traverse hautes plutôt que sur les montants.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réalisation d'un portail étape par étape, cherche conseils

Message par lamouette »

Les traverses sont toutes les pièces horizontales.
Lécharpe en effet est la pièce en diagonale mais il y a déjà des pièces en diagonale c'est pourquoi elle est inutile. Pour moi l'écharpe est bien placée sur le plan , ça fonctionne aussi bien comme ça mais il y a mieux à faire, la laisser comme elle est sur le montant central mais par contre la placer sur la traverse basse coté gonds , ce qui ne tend pas à faire disjoindre les assemblages.
Valen, la placer sur la traverse haute force sur l'assemblage.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Réalisation d'un portail étape par étape, cherche conseils

Message par Philouphil »

Coulissant ou double battant ?

Fait le direct coulissant, ça t'évitera dans quelques temps de le modifier pour le rendre coulissant :lol:

Trop chiant les doubles battant, toujours laisser la place libre pour l'ouvrir. Le coulissant prend moins de place
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Réalisation d'un portail étape par étape, cherche conseils

Message par NicolasM »

Bonjour,

moi je ferai l'inverse de Lamouette :o ,
-laisser l'écharpe car les planches en losange sont juste du remplissage esthétique mais pas trop épaisse.
-positionner l’écharpe en bas sur le montant, comme tu l'a dessiné (si tu la positionne sur la traverse, tout le poids se reporte dans l'assemblage tenon mortaise) et en haut sous la traverse. De cette manière tu forme un triangle "indéformable" sur cet élement directement fixé aux gonds, tous se qui vient en plus ne participe pas vraiment à la résistance.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réalisation d'un portail étape par étape, cherche conseils

Message par lamouette »

Comment sais tu que les planches ne sont pas épaisses? :) Mais passons , disons que nous conservons l'écharpe.
" sous la traverse" (en haut donc) le poids se reporte dans l'assemblage aussi ;)
donc comme tu dis c'est ok sur le montant en bas mais pas ok sur ta proposition pour en haut .
Tel que sur le dessin c'est bon, la poussée enfonce le tenon dans la mortaise.
Mais je fais toujours des montants qui vont jusqu'en haut , pas coiffés par la traverse
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Réalisation d'un portail étape par étape, cherche conseils

Message par NicolasM »

lamouette a écrit : 09 juin 2023, 20:37 Comment sais tu que les planches ne sont pas épaisses? :)
C'est une supposition de ma part, généralement on fait la structure avec des bois plus épais donc résistant et le remplissage avec des bois moins épais (pour le cout et le poids)
Mais passons , disons que nous conservons l'écharpe.
" sous la traverse" (en haut donc) le poids se reporte dans l'assemblage aussi ;)
donc comme tu dis c'est ok sur le montant en bas mais pas ok sur ta proposition pour en haut .
oui le poids se reporte dans l'assemblage proche du gond du haut mais il ne se reporte que dans un seul assemblage, donc ça réduit les risques. Un assemblage est une zone potentiellement fragile, qui peut avoir du jeux parce qu'un peu technique à réaliser et même bien réalisé il peut prendre du jeux avec les années.
Mais je fais toujours des montants qui vont jusqu'en haut , pas coiffés par la traverse
Oui je crois que c'est plus courant ainsi, je pense que ça permet de faire des vrai tenons-mortaises, la disposition de MrJeannot permet de protégé le bois de bout, mais les assemblage seront plutôt des enfourchements (ou des tenons mortaises dé-centré avec peu de matière derrière, donc pas au top niveau résistance).

Mr Jeannot, tu te lance dans un gros projet, réfléchi bien à la suggestion de Philouphil du portail coulissant, ce sera peut être plus de gros œuvre (ça dépend de quoi tu pars?), mais tu aura moins à te soucier de la rigidité et du poids pour le portail en lui même.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réalisation d'un portail étape par étape, cherche conseils

Message par lamouette »

"oui le poids se reporte dans l'assemblage proche du gond du haut mais il ne se reporte que dans un seul assemblage, donc ça réduit les risques"
Le poids se reporte aussi de l'autre coté de l'écharpe bien sûr , en diagonale en 2 points. Si l'écharpe prend appui de l'autre coté , ce coté subit l'effort aussi.
Nous sommes d'accord , les assemblages du haut sont nuls, il faut revoir ça , pas d'enfourchement pour un portail, pas de réserve de matière derrière, ça ne tiendra pas, ça fendra. Le bois de bout ne souffre pas, ça ne pourrit jamais là.
MrJeannot
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 31 mai 2023, 20:03
Contact :

Re: Réalisation d'un portail étape par étape, cherche conseils

Message par MrJeannot »

Bonjour,
Merci pour vos apports !

Donc effectivement je partais sur l'écharpe car les planches en losange vont faire 18mm d'épaisseur, contre 45mm pour les montants et traverses du cadre. Ces planches diagonales vont être fixées sur un cadre plus léger par un système de tenon mortaises en périphérie extérieure de chaque portillon, et emboitées sur un assemblage en croix au niveau du centre. C'est purement esthétique et pas solide.

De ce que je comprend l'écharpe pourrait être faite autrement mais finalement c'est possible aussi comme sur mon dessin.

Par contre je ne comprend pas pourquoi la solidité du cadre serait moins bonne si les montant viennent en tenon dans une mortaise sur la traverse et meilleur dans la situation inverse d'un tenon sur la traverse dans une mortaise sur le montant ? Les pièces étant de même épaisseur, finalement au niveau des fibres des pièces on serait dans la même situation ?

Pour le coulissant je ne peux pas, l'entrée de chez moi se fait en montée entre deux murs en pierre, le portail serait au milieu :
Image

Aujourd'hui je suis allé chercher le bois, il me reste encore à faire un bricolage (mettre ma défonceuse sous table) pour faire les rainures des planches diagonales et ensuite je m'y met !
Image
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Réalisation d'un portail étape par étape, cherche conseils

Message par NicolasM »

Si on choisi la même esthétique ce n'est pas mieux dans un sens ou dans l'autre.
Par contre dans le cas ou les mortaises sont dans les montants, on les fait généralement plus grand coté gonds, ainsi on peut éloigner les mortaises des extrémités ce qui les rend plus solide,
Comme ce portail par exemple :
Image
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réalisation d'un portail étape par étape, cherche conseils

Message par lamouette »

MrJeannot a écrit : 13 juin 2023, 12:35 Bonjour,
Merci pour vos apports !



Par contre je ne comprend pas pourquoi la solidité du cadre serait moins bonne si les montant viennent en tenon dans une mortaise sur la traverse et meilleur dans la situation inverse d'un tenon sur la traverse dans une mortaise sur le montant ? Les pièces étant de même épaisseur, finalement au niveau des fibres des pièces on serait dans la même situation ?

Tout simplement parce que tu fais une mortaise dans l'extremité du bois , ça va fendre très facilement. Il faut un assemblage à environ 10cm du bout pour que ça dure dans le temps.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réalisation d'un portail étape par étape, cherche conseils

Message par lamouette »

NicolasM a écrit : 13 juin 2023, 20:37 Si on choisi la même esthétique ce n'est pas mieux dans un sens ou dans l'autre.
Par contre dans le cas ou les mortaises sont dans les montants, on les fait généralement plus grand coté gonds, ainsi on peut éloigner les mortaises des extrémités ce qui les rend plus solide,
Comme ce portail par exemple :
Image
Ca c'est typiquement un portail qui ne va pas durer longtemps.
Traverse basse qui devrait être de presque le triple en largeur , l'intermediaire de presque le double.
Il va s'affaisser très vite.
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 200
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: Réalisation d'un portail étape par étape, cherche conseils

Message par Lextraterestre »

une question de béotien sur les ouvrages en extérieur : des assemblages a 90 degrés avec des dominos de bonnes tailles et de la colle PU serait "durable" ? ou il vaut mieux privilégier des assemblages plus classiques (enfourchement ou mi bois) ?
j'aime bien ce genre de portail, j'aurais peut être laissé un peu de jour entre les lames de remplissage pour aérer l'ensemble et donner un rendu moins massif
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réalisation d'un portail étape par étape, cherche conseils

Message par lamouette »

des dominos pour un portail? Non. La colle PU non plus.
Il faut complètement revoir les sections sur ce portail.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Réalisation d'un portail étape par étape, cherche conseils

Message par Tamilhaz »

Il faut des formes d'assemblage qui ne permettent pas à l'eau de s'infiltrer par gravité.
Si impossibilité, il faut que l'eau qui s'infiltre puisse s'évacuer par gravité.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réalisation d'un portail étape par étape, cherche conseils

Message par lamouette »

Il n'y a quasi jamais de problème d'infiltration dans les assemblages qui soit dû à l'assemblage lui même , que ce soit enfourchement ou le reste, c'est une fixette d'amateur . Là où il y a infiltration , rétention, c'est avec les panneaux en rainures, dans le bas du panneau , comme celui de la photo et là oui ça finit par infiltrer l'assemblage du bas.
Il faut donc un panneau épais avec une sorte de recouvrement qui dévie l'écoulement hors de la rainure , ou bien une languette au lieu de la rainure. Avec un panneau ajouré le problème est résolu aussi.
Ce portail est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire à différents niveaux.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Réalisation d'un portail étape par étape, cherche conseils

Message par Tamilhaz »

N'empêche....il me semble que CdC avait présenté ici un portillon où il avait très bien optimisé les limitations d'écoulement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités