Panne moteur kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Panne moteur kity 636

Message par benoit96 »

Bonsoir à tous
J’ai fini il y a 1 gros mois de restaurer une degau rabot kity 636 achetée d’occasion et qui n’avait pas tourné depuis longtemps.
Le moteur fonctionnait, j’avais fait quelques tests tout fonctionnait bien.
Lundi dernier j’ai voulu corroyer du hêtre et pour cela j’ai refait quelques tests avec une planche de pin et à un moment lors du rabotage j’ai du prendre une passe trop importante le moteur a bien ralenti, la pièce partie de travers mais j’ai eteint avant que le moteur en arrête complètement.
J’ai pu relancer la machine plusieurs fois (sans raboter il me semble) sans soucis.
Et à un moment le moteur se lance puis tout a disjoncté (pas de pièce de bois dans la machine) Je remets le courant et 2eme tests pareil.
J’ai retenté ce soir ça tourne 2-3 secondes max puis ça disjoncte.
J’ai ouvert l’interrupteur il y a peut être une vague odeur de brûlé mais pas de fil qui semble se toucher ou autre…
Je n’y connais absolument rien en électricité je ne sais pas du tout comment faire…
Je vous mets quelques photos
Bonne soirée
Benoît
Pièces jointes
WhatsApp Image 2023-06-04 at 23.23.12 (1).jpeg
WhatsApp Image 2023-06-04 at 23.23.12 (2).jpeg
WhatsApp Image 2023-06-04 at 23.23.12 (3).jpeg
WhatsApp Image 2023-06-04 at 23.23.12.jpeg
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Panne moteur kity 636

Message par duncanmac »

vu l'état de certains des fils electrique a mon avis les fils se touche quelque part suite a la surchauffe
il faut essayer d'enlever le boitier pour voir les fils qui vont au bobinage
si c'est pas accessible faudra ouvrir le moteur complétement
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Re: Panne moteur kity 636

Message par benoit96 »

Merci de ta réponse
Si les fils se touchaient ca ne sauterait pas immédiatement ? La ca tourne 1 ou deux secondes quand même.
Il faut ouvrir le boitier blanc sur lequel il est écrit "220V" c'est bien cela ?
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Panne moteur kity 636

Message par duncanmac »

benoit96 a écrit : 05 juin 2023, 10:18 Merci de ta réponse
Si les fils se touchaient ca ne sauterait pas immédiatement ? La ca tourne 1 ou deux secondes quand même.
Il faut ouvrir le boitier blanc sur lequel il est écrit "220V" c'est bien cela ?
non la boite qui entoure ce boitier blanc pour voir l'état des fils
fait des photos pour bien repérer ou vont les cables pour éviter les soucis lors du remontage
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Panne moteur kity 636

Message par lamouette »

Bonjour
il y a eu de la chauffe, espérons que seuls les fils on souffert et pas les bobinages.
Il faut refaire le câblage et prier.
benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Re: Panne moteur kity 636

Message par benoit96 »

Si c'est le bobinage qui a chauffé c'est mort pour garder mon moteur c'est ca ?
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Panne moteur kity 636

Message par Manureva1 »

Si le moteur tourne , et que cela disjoncte , cela m'étonnerait que le moteur soit fichu ..puisque cela tourne un peu ! ça disjoncte à la protection thermique du moteur , ou au disjoncteur de l'installation ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Panne moteur kity 636

Message par lamouette »

quand un bobinage surchauffe les fils ne se coupent pas, c'est l"isolant des fils du bobinage qui fond et crée des contacts entre fils donc ça modifie le nombre de tours du bobinage et ça peut très bien fonctionner une seconde parcequ'il y quand même induction, mais comme ce n'est pas à la bonne charge ça disjoncte.
Scénario possible.
boumboauto
Fan
Messages : 113
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Panne moteur kity 636

Message par boumboauto »

Bonjour, qu'avez vous comme appareils de mesure électriques ?
Qu'est ce qui disjoncte ? Un différentiel ? Un disjoncteur plus classique ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Panne moteur kity 636

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 05 juin 2023, 19:29 Quand un bobinage surchauffe les fils ne se coupent pas, c'est l'isolant des fils du bobinage qui fond et crée des contacts entre fils donc ça modifie le nombre de tours du bobinage et ça peut très bien fonctionner une seconde parce qu'il y a quand même induction, mais comme ce n'est pas à la bonne charge ça disjoncte.
Scénario possible.
J'ai peur que tu aies raison… d'où la légère odeur de cramé… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Panne moteur kity 636

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 06 juin 2023, 00:30
lamouette a écrit : 05 juin 2023, 19:29 Quand un bobinage surchauffe les fils ne se coupent pas, c'est l'isolant des fils du bobinage qui fond et crée des contacts entre fils donc ça modifie le nombre de tours du bobinage et ça peut très bien fonctionner une seconde parce qu'il y a quand même induction, mais comme ce n'est pas à la bonne charge ça disjoncte.
Scénario possible.
J'ai peur que tu aies raison… d'où la légère odeur de cramé… :roll:
oui et si les fils dans le boitier ont chauffé (ce qui est flagrant) , les fils du bobinage aussi car ils y sont reliés en série.
benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Re: Panne moteur kity 636

Message par benoit96 »

Merci pour vos réponses
Je n'ai rien comme appareil de mesure mais un ami vient m'aider ce soir on va regarder plus en détail.
Je n'y connais vraiment rien en élec je dirai que c'est le disjoncteur qui saute (et pas le différentiel).
Il y a eu surchauffe certes : le moteur a bien ralenti mais je l'ai arrếté vite, avant qu'il ne cale (mauvais réflexe ?). Je rabotais une planche de résineux assez large (20cm) avec une passe trop importante (2-3 mm ? il faudrait que je vérifie). J'avais mal dû régler mon indicateur de hauteur de rabotage.
Ensuite le moteur a pu se relancer plusieurs fois sans problème...
J'ai démonté un peu plus hier soir rien qui soit noir ou fondu, la partie que l'on voit des bobines a l'air en bon état :
Pièces jointes
WhatsApp Image 2023-06-06 at 09.54.26.jpeg
WhatsApp Image 2023-06-06 at 09.54.26(1).jpeg
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Panne moteur kity 636

Message par Philouphil »

Ouvre le et regarde l'état des fils dans le chignon
benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Re: Panne moteur kity 636

Message par benoit96 »

Oui je vais ouvrir tout ca ce soir
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Panne moteur kity 636

Message par lamouette »

Ca a chauffé et ce n'est pas d'aujourd'hui:
Image
Quand tu rabotes mesures l'épaisseur de ton bois avant avec un pied à coulisse car une planche n'est pas forcément régulière les 3mm de passe peuvent se transformer en 4 ou 5mm surtout si le dégauchissage a été compliqué et la planche en sifflet.
Ensuite tu règles la raboteuse par rapport à la mesure la plus grande , ça ne coincera jamais.
Si tu as de la chance , tes fils jaunes et rouges sont tellement cuits qu'ils ne laissent presque plus passer de courant , d'où déséquilibre sur un bobinage.
benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Re: Panne moteur kity 636

Message par benoit96 »

Merci des conseils.
Oui ca a chauffé, mais je crois (sans en être sûr) que certains fils étaient déjà abîmés quand j'ai récupéré la machine (j'avais ouvert le boitier pour changer le sens de rotation du moteur).
En plus de bien vérifier l'épaisseur de la planche quelles sont les précautions à prendre ?
- si le moteur a l'air en peine faut-il l'éteindre comme j'ai fait ou pas ?
- j'avais lu sur l'air du bois qu'un utilisateur avait plusieurs fois fait caler son moteur de 635 mais sans avoir l'air de faire disjoncter, c'est pour ca que je trouvais bizarre que moi ca fasse disjoncter alors que la machine n'a pas calé.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Panne moteur kity 636

Message par lamouette »

oui bien sûr il faut arrêter le moteur, ça doit suffire, voire le faire tourner à vide pour le ventiler. Il n'y a pas d'autre précautions que de bien mesurer l'épaisseur en tout point , il faut engager en premier le bout le + épais et ne pas exagérer . Il faut aussi que les fers coupent bien et que la table glisse bien.
benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Re: Panne moteur kity 636

Message par benoit96 »

Merci des conseils. Les fers sont neufs, la table ne glissait peut être pas très bien et jnaurais du revérifier les rouleaux d’entraînement.

Mon pote est passé ce soir il pense que ça vient du condensateur car il a eu un moteur qui tournait quelques secondes puis s’arrêtait à cause du condensateur. Mais ça ne faisait pas sauter les plombs et surtout on a mesuré le mien il n’est pas mort (la valeur fluctue pas mal autour de 200 microF, la plaque signalétique du moteur indique 150 microF). On en a commandé, ça pourra servir mais je ne pense pas que ça vienne de la.
Il ne pense pas que ça vienne des fils qui ont trop chauffé il dit que leur état peut être dû au fait que la moteur est vieux. Mais il me conseille quand même de les changer.
J’ai pas eu le temps s’ouvrir davantage le moteur mais j’aimerais bien le faire pour vérifier le bobinage.
benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Re: Panne moteur kity 636

Message par benoit96 »

Une idée d’où je pourrais acheter des fils, cosses, gaines et gaines thermo rétractables + un multimètre ?
Je ne compte pas me reconvertir électricien je voudrais simplement avoir du matos fiable pour contrôler entretenir les machines
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Panne moteur kity 636

Message par lamouette »

pour les fils et cosses chez Farnell plus général ou chez Audiophonics qui le feront au détail, je prendrais du fil isolé silicone pour ça. En multimètre il y a à tous les prix et qualité, chez eux il y en a un à 30€ qui doit convenir.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités