Futur atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
mururoa
Accro

Futur atelier

Message par mururoa »

Salut,
Alors c'est un peu compliqué mais faites un effort pour suivre ;)
Ceci est mon ancien garage/atelier de bricolage :
Garage.jpg
Depuis j'ai déménagé et j'ai maintenant environ 15 m2 hyper encombré.
Seulement je redéménage dans l'autre sens et je vais réintégrer mon ancienne maison.
Donc mon ancien garage/atelier de bricolage, qui est actuellement vide, va devenir mon futur garage/atelier de menuiserie/bricolage. Vous suivez ?
Donc en attendant je peux réaménagé l'espace.
Déjà je vais changer l'éclairage par deux doubles néon et je vais mettre des prises sur le mur du fond.
Après j'ai pensé à mettre de l'OSB3 au sol et sur les murs au fond et à gauche pour isoler et accrocher les outils et aussi au sol. Bonne idée ou non ?
Et sinon je pense aussi à l'aspiration. Je peux placer les aspirateurs à l'extérieur abrités mais je me demande si le jeu en vaux la chandelle compte-tenu des travaux à effectuer (perçage du mur) et des mètres de tuyaux à acheter. Et ça se complique car je suis équipé de machines séparées mobiles et pas d'une combinée. Est-ce vraiment utile de faire passer les tuyaux par le plafond ou pas ?
milie.sebast
Accro

Re: Futur atelier

Message par milie.sebast »

Bonjour, beau projet à suivre.
Pour l'osb, je pense que c'est une bonne idée.
Pour accrocher tes outils, voilà une solution sympa : http://www.youtube.com/watch?v=53Upi0GUwVw
Pour l'aspiration je ne pense pas que ce soit une bonne idée l'aspiration dehors. Risque de problème d'humidité en plus de tout les travaux à faire. Mais à toi de voir.
J'ai hâte de voir l'avancé si tu peu mettre des photos au fur et à mesure.
Bon aménagement copalement Seb
Sébastien

ImageImage
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Pour OSB ok pour le reste pas ok

Des prises mets en partout , même une ou deux au plafond vu qu'il n'est pas haut cela la te servir .
Je ferais deux circuits, un normal et un qui pilotera l'aspiration .
L'aspiration dehors peut être un gain de place à condition que ton local soit étanche à l'humidité (c'est pas trop dure deux murs une porte un petit toit le trou pour faire passer un tuyau de 100 c'est de la rigolade) cela n'a pas l'air d'être une vieille maison (40ans) c'est de l'agglo au mur ou du béton . Par contre le gain de place dedans et le bruit en moins ne sera pas négligeable car a vue d'œil tu as 4mx10m c'est vite plein .

++

Raph
christofette
Accro

Message par christofette »

Bonjour,

Tu as de la chance, il me semble qu'il y a une belle petite surface pour bien bosser, combien de m2 as-tu ?

En ce qui concerne l'osb, je pense que c'est une bonne idée sur les murs car en plus monté sur lambourdes il peut faire office d'isolation. Personnellement je n'en mettrais pas au sol car tu possèdes un sol peint, facile à nettoyer.

En ce qui concerne l'aspiration, je la placerai dehors dans un caisson abrité. Même si cela te génère du travail à présent, tu gagneras en confort au niveau du bruit et surtout des poussières, c'est mieux pour la santé.
Je ferais un réseau au plafond que j'aurais isolé au préalable pour préserver du bruit l'étage au dessus.

En espérant t'avoir été utile !
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

Bonjour,
pour répondre à ta question sur l'aspiration, effectivement elle doit se placer à l'extérieur de ta zone de travail mais, Milie-sébast à raison de te signaler le risque de colmatage des filtres lié à l'humidité. Pense en implantant tes éclairages que ton plafond n'est pas haut et que tu risques de heurter l'appareillage en retournant tes pièces de bois.Donc bien réfléchir à l'implantation machines avant travaux d'électricité.
Pour la tuyauterie d'aspiration, ne peux tu pas récupérer des tuyaux en tôle pour faire le réseau. tu utilises du pvc de 100 par facilité mais ça ne correspond pas forcément au type d'aspiration. En réduisant, dès la sortie d'aspiration, en diam. 100 tu perds immédiatement de la puissance. Je crois que le sujet est traité sur ce site d'ailleurs. bonne journée.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

osb mur ok mais au sol non tu indique garage donc si tu veut rentrer un véhicule le sol peint est bien pour l'aspi pas d'idée je le mettrais dans un coin et le déplacerai au besoin mais c'est un avis perso car l'inconvénient c'est le bruit sinon y va être chouette ton atelier
DeD
Accro

Message par DeD »

Beaux projet. Au niveau des conseils, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais ajouter à ce qui est dis plus haut. Je vais suivre ton chantier. Bon courage à toi.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Ok, donc je vais abandonner l'idée de l'OSB au sol. Pour l'instant je vais laisser l'aspiration mobile mais je pourrais toujours la mettre en extérieur après.
Pour répondre à la question ça fait environ 40 m2. Dedans le congélateur, la machine à laver, le chauffe-eau et le reste est à moi. Toute l'année je rentre la moto et en période de gel je rentre aussi la voiture.
Je note la prise au plafond ;) mais pas besoin d'isolation phonique car la dalle est épaisse et au dessus c'est ma chambre donc je peux faire du bruit dès que tout le monde est levé et jusqu'à 22h00 ce qui est largement suffisant.
Pour l'éclairage j'ai des doubles néons d'atelier avec un caisson et une grille de protection donc un petit coup ne devrait pas leur être fatal.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

pense a protéger tes électroménagers avec un linge la poussière s'infiltre de partout sinon ;) bon courage et fait suivre l'évolution ;)
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

J'ai mis une porte à lanières pvc entre la zone atelier et la zone machine.

Cela évite beaucoup de problème avec Madame.

http://www.spenle.fr/site/Porte_a_lanieres-31.html

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Je continue à réfléchir et je me dis que l'OSB comme isolant c'est pas trop top.
Pour l'instant j'en suis à du placo 10 + 40 mais je suis loin d'être fixé. L'idée est d'isoler pas trop mal pour pas trop cher et en perdant le moins de volume possible. Ce ne sera pas chauffé en permanence et quand ça sera chauffé ça sera ponctuellement à basse température.
Il faut aussi que je vérifie les tuyaux d'eau fixés au mur pour voir si c'est facile à écarter. Je ne suis pas le roi de la plomberie et il ne faudrait pas que les tuyaux soient recouverts.
Répondre