Mise en route nouveau frigo congélateur

Modérateur : davidoffo

jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par jjfrog »

Bonjour,
J'ai une question concernant la mise en route initiale d'un frigo avec congélateur en haut.
On m'a livré un tout nouveau frigo, mais le SAV me dit qu'il faut un délai moyen de 24 heures voire un peu plus pour qu'il se stabilise et se forme à la bonne température.
Vous en pensez quoi ?

La question parce que le nôtre (un beau LG froid ventilé) tourne maintenant sans discontinuer depuis 10 heures et il ne descend toujours pas sous les 6° environ.
C'est surtout le fait qu'il tourne sans s'arrêter qui nous pose question, même mon vieux Samsung ne faisait pas ça, cela dit pour certains de nos médicaments 5° est le max admissible.
Cdlt
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2499
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par Jipeka »

jjfrog a écrit : 06 juil. 2023, 18:31 Bonjour,
J'ai une question concernant la mise en route initiale d'un frigo avec congélateur en haut.
On m'a livré un tout nouveau frigo, mais le SAV me dit qu'il faut un délai moyen de 24 heures voire un peu plus pour qu'il se stabilise et se forme à la bonne température.
Vous en pensez quoi ?

La question parce que le nôtre (un beau LG froid ventilé) tourne maintenant sans discontinuer depuis 10 heures et il ne descend toujours pas sous les 6° environ.
C'est surtout le fait qu'il tourne sans s'arrêter qui nous pose question, même mon vieux Samsung ne faisait pas ça, cela dit pour certains de nos médicaments 5° est le max admissible.
Cdlt
Salut

C'est plutot apres avoir deplacer un frigo qu'il ne faut pas le demarrer avant 24H

Je me souviens meme que sur les anciens frigos il ne fallait jamais les pencher lors du demenagement
Amateur de Belgique
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par BertrandG »

Il me semblais que c'est surtout après avoir couché un frigo pour le transport, qu'il faut le laisser reposer à la verticale, avant de l'allumer mais je sais pas si ça fait partie d'une légende ou si c'est la réalité .
Amicalement
Bertrand
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par alfred »

Bonsoir.
Il faut de la chaleur à extraire pour que la régulation fonctionne.
Donc ne pas faire tourner à vide un réfrigérateur
Il devient fou!
Est-ce votre situation ?
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par lamouette »

à vide , pas à vide, le frigo se rechauffe à l' intérieur par déperdition, le groupe le refroidit, la régulation fonctionne.
D'accord avec Bertrand et jipeka , il ne faut pas le démarrer avant un certain délai.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par jjfrog »

En fait je me suis mal exprimé. On l'a bien laissé toute une nuit sans le brancher après l'avoir soigneusement calé. Puis on l'a branché ce matin, laissé tourner une heure à vide, puis on y a remis tous les aliments sortis du précédent donc déjà froids.
Le problème c'est que pendant 12 heures il a tourné sans s'arrêter et n'était toujours pas descendu à sa température de consigne, j'ai appelé le SAV et ils m'ont sorti une histoire comme quoi c'était normal qu'il fallait au moins qu'il tourne pendant 24 heures voir plus pour que le système de froid (compresseur plus le gaz et l'huile) se "forme" (ça veut dire quoi ?) un truc avec les parois froides, et que même pendant ce temps il pouvait être plus bruyant.
Mais maintenant un fait nouveau, au bout de 12 heures Madame en a eu assez et a tout débranché et l'a vidé ...... Je pense que demain on va demander à faire jouer la clause de rétractation, mais je crains que ça va nous couter un max de le faire reprendre surtout que les livreurs ont embarqué tous les emballages, donc j'aimerai savoir s'il fonctionnait "normalement" ou pas avant d'aller plus loin et s'ils m'ont fait un concert de pipeaux.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Toffou
Fan
Messages : 70
Inscription : 29 avr. 2017, 21:18
Contact :

Re: Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par Toffou »

Même problème que toi il y'a 5 ans, il a peut être simplement un défaut, ça m'est arrivé, 48h après le technicien était là et a confirmé qu'il déconne. Echange contre un autre et problème réglé.
Pour cette histoire de gaz, ça fait longtps que j'entends que "c'était à l'époque ça, plus aujourd'hui"
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par jjfrog »

OK, on retente l'essai le temps du week-end si lundi il ne se comporte toujours pas comme un frigo normal il sera retourné, on a 14 jours pour activer l'option rétractation.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par gumma »

Ton message m'a rappelé le branchement de mon nouveau frigo il y 1 an et demi environ...

Le compresseur était très bruyant et avait tourné longtemps à fond, je ne me souviens plus mais certainement pas loin de 24h.
J'avais d'ailleurs moi aussi envisagé le retour puisque qu'il y avait un offre satisfait ou remboursé pendant 100j.
Mais tout est rentré dans l'ordre et il fonctionne parfaitement depuis.

Mon avis : pour minimiser la conso et atteindre la meilleure note A+++++, les fabricants doivent dimensionner les compresseurs au plus juste pour atteindre un bon rendement.
Après tout un frigo est censé juste maintenir une température basse 99,999% du temps et il ne me semble pas anormal que pour descendre de 20° lors de l'installation le compresseur doive ramer un bon moment...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par bulubuluplopplop »

si t'as un thermomètre, tu le mets dans le frigo, la température devrait baisser.
Si tu remplis le frigo, ça m'étonne pas qu'il mette des heures à tout refroidir. Surtout en ce moment qu'il fait chaud.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2499
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par Jipeka »

J'attendrais bien les 24H preconisé a vide
Amateur de Belgique
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par jjfrog »

Bon alors à vide ou pas à vide ..... that is the question
hamlet-icon_mail.jpg
hamlet-icon_mail.jpg (14.94 Kio) Consulté 445 fois
Dans l'après-midi on commencera à transférer des choses pas fragiles depuis le frigo de secours ( de notre mariage il y a 56 ans et qui tourne toujours au garage mais que l'été il va sans dire !)

Pour l'instant il tourne sans faire trop de bruit en plus, même assez silencieux je dois dire : 40 dB à 1 m de la porte avec mon sonomètre, alors que le Samsung précédent faisait 44 dB.

So far so good !

On va voir combien de temps il met pour s'arrêter :P
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par alfred »

Bonjour.
"
Bon alors à vide ou pas à vide ..... that is the question

"
Pas à vide.
Les échanges de température sont en fait des échanges de flux fonction des coefficients lambda des éléments en présence....
Je ne vais pas vous assommer avec ces considérations.
Un réfrigérateur se régule sans difficulté avec des molécules d'eau à l'intérieur.
Vous mettez de l'eau à l'intérieur pour tester.
Pour avoir une idée de la température intérieure vous placez un thermomètre dans un contenant rempli d'eau.
Si cela ne fonctionne pas c'est mort.
Alfred.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par jjfrog »

alfred a écrit : 08 juil. 2023, 13:38 Un réfrigérateur se régule sans difficulté avec des molécules d'eau à l'intérieur.
Vous mettez de l'eau à l'intérieur pour tester.
==> Ca c'est pas possible avec un frigo à froid ventilé, car il va tourner pour dessécher l'air tant qu'il détecte un "certain" taux d'humidité, il faut que tous les aliments ou autres humides soient dans des contenants fermés ou emballés le + hermétiquement possible. 13 ans d'expérience avec mon précédent : on y met un morceau de pain frais il ressort en biscotte !
Pour avoir une idée de la température intérieure vous placez un thermomètre dans un contenant rempli d'eau.
==> Ca c'est pas une bête idée, je vais de ce pas mettre le thermomètre spécial frigo ( ce truc minable en plastique ) dans une petite bouteille fermée.
Si cela ne fonctionne pas c'est mort.
Alfred.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par alfred »

Bonsoir.
Vous avez raison j'ai oublié de préciser qu'il ne fallait pas mettre l'eau en vrac.
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par lamouette »

un frigo se régule avec rien dedans, avec des bouteilles aussi, mais ça reste sec. Ce sont les parois et les échangeurs qui font le transfert, c'est de la masse et ça suffit.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 08 juil. 2023, 22:10 un frigo se régule avec rien dedans, avec des bouteilles aussi, mais ça reste sec. Ce sont les parois et les échangeurs qui font le transfert, c'est de la masse et ça suffit.
Oui mais si ton frigo est plein de bouteilles d'eau, que tu l'ouvres puis le refermes, la température à l'intérieur ne varie presque pas.

S'il n'y a que de l'air, tu ouvres la porte, l'air chaud rentre, et la température intérieure a fortement augmenté.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par lamouette »

c'est vrai. Mais bien sûr si on met en route le frigo vide on ne va pas l'ouvrir des masses, il suffit d'écouter.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2499
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par Jipeka »

Eataine a écrit : 09 juil. 2023, 23:14
lamouette a écrit : 08 juil. 2023, 22:10 un frigo se régule avec rien dedans, avec des bouteilles aussi, mais ça reste sec. Ce sont les parois et les échangeurs qui font le transfert, c'est de la masse et ça suffit.
Oui mais si ton frigo est plein de bouteilles d'eau, que tu l'ouvres puis le refermes, la température à l'intérieur ne varie presque pas.

S'il n'y a que de l'air, tu ouvres la porte, l'air chaud rentre, et la température intérieure a fortement augmenté.
Oui mais la température va tres tres vite redescendre puisque ce n'est que l'air, il n'y a pas d"'inertie".
Amateur de Belgique
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Mise en route nouveau frigo congélateur

Message par woody »

Eataine a écrit : 09 juil. 2023, 23:14tu ouvres la porte, l'air chaud rentre, et la température intérieure a fortement augmenté.
S'il est exact et physiquement incontestable que d'ouvrir la porte d'un frigo fait varier à la hausse sa température intérieure, j'avoue ne pas avoir trouvé l'équation permettant de déterminer dans quelles proportions cette augmentation de température s'effectue. Si tu as connaissance de la formule, juste pour le fun je suis preneur.

Par conséquent, je reste assez circonspect sur le terme "fortement" que tu utilises.

Les paramètres dont on dispose, sont:
- la température de l'air ambiant auquel l'intérieur du frigo va être exposé pendant l'ouverture de la porte
- la température de l'intérieur du frigo
- la surface d'échange entre l'air intérieur et l'air extérieur
- le temps d'ouverture de la porte du frigo

Plus difficilement mesurables pour l'usager :
- la pression de l'air ambiant
- la pression de l'air à l'intérieur du frigo (dans le cas par exemple d'une légère surpression par rapport à l'air ambiant, cela évite justement l'entrée d'air chaud à l’intérieur, mais l'ouverture de la porte génère une baisse de pression de l'air intérieur et c'est cette légère une dépression, qui par effet de succion, colle le joint de la porte lors de le fermeture)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités