Mangonneau (engin de siège) tout à la main

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Mangonneau (engin de siège) tout à la main

Message par domi49 »

Après avoir réalisé dernièrement une baliste je m'attaque à une arme de siège plus imposante : le trébuchet.

Je fabrique d'abord un premier prototype, dans le but de projeter un bouchon en liège à environ 80 cm de distance et 40 cm de hauteur maximum... en tout cas, jamais vers les fenêtres ;)
Image
Je règle un a un divers problèmes, comme par exemple la longueur des ficelles, qui joue beaucoup sur la trajectoire du projectile.
Malgré le déplacement de l'axe, le contrepoids est beaucoup trop léger : je remplace le bloc de hêtre par une boite remplie de sable.
Image Image
Déception : même avec un contrepoids plus lourd et articulé, sur le prototype suivant, la trajectoire du projectile reste très aléatoire...
Image
En fait, c'est le jeu dans l'articulation qui me cause des soucis, car le contrepoids bouge légèrement, latéralement. Ce jeu s'ajoute à celui du pivot du balancier.
Je conserve le principe de de la boite remplie de sable, mais elle redevient fixe. Et pour minimiser le jeu dans le pivot du balancier, je remplace son axe en bois par une tige filetée insérée dans un tube métallique.
Avec ce nouveau prototype, la trajectoire des tirs est nettement plus régulière.
Image
Comme le précise cet article de Wikipedia : "Le trébuchet est une variante du mangonneau en ce sens que son contrepoids, appelé aussi huche, est articulé".
D'accord, je rebaptise mon engin de siège : ce sera donc un mangonneau.
Je peux maintenant établir mon plan en taille réelle.
Image
Comme les pièces en hêtre sont de taille réduite, j'utilise mon guide de rabotage.
Image
Il y a au total 27 éléments. Les principales sections employées sont de 15x12 mm et 30x5 mm.
Image
Suite aux soucis rencontrés avec les divers prototypes, je perce les axes sur la perceuse à colonne.
Image
Les assemblages sont réalisés à mi-bois, à la scie à dos.
Image
Ajustement avec ma mini guimbarde Stanley n°271.
Image
Le collage de la structure nécessite beaucoup de serre-joints !
J'assemble d'abord séparément les côtés :
Image
Assemblage final :
Image
Une fois la structure collée, je renforce les assemblages à mi-bois par des chevilles : 18 au total !
Image
La boite en hêtre servant de contrepoids est remplie de sable, puis le couvercle est collé et cloué.
Image
Détails de la fixation du contrepoids sur le balancier.
La partie supérieure est refermée pour l'esthétique, mais ne contient pas de sable.
Image Image
L'axe est composé d'une tige filetée, avec à chaque extrémité un écrou et une petite rondelle, et au centre 3 sections de tube et 2 rondelles larges.
Image
La section centrale de tube est insérée dans le balancier.
Avec les rondelles larges de chaque coté du balancier, ce dernier reste parfaitement dans son axe, ce qui garantit que les trajectoires des projectiles seront (presque, n'exagérons pas) identiques lors des tirs successifs.
Image Image
Le projectile, un bouchon en liège, est logé dans un bout de chambre à air, relié au balancier par deux ficelles.
Image
Une des ficelles est simplement fixée sur la potence.
L'autre est attachée à une rondelle métallique. Cette rondelle est enfilée sur un petit clou,(à la tête coupée) dépassant légèrement de l'extrémité du balancier.
Pour préparer un tir, le balancier est maintenu avec le contrepoids en l'air, grâce à une fine baguette qui passe dans le crochet installé sous le balancier.
Quand on ôte d'un coup sec la baguette, le balancier est libéré et bascule brutalement. La trajectoire elliptique du bouchon fait que la rondelle se détache du clou, et le projectile est libéré juste au bon moment : quand le projectile part en avant et au dessus du mangonneau.
Image
Grosse déception lors des essais du mangonneau en hêtre : quasiment à chaque fois, le bouchon n'est pas éjecté vers l'avant, mais retombe... sur l'engin de siège !

Je compare avec le prototype les dimensions du morceau de chambre à air, la longueur des ficelles, les emplacements des accroches sur le balancier, je ne comprends pas du tout ce qui peut être différent...
Après un quart d'heure horrible, je fais une simulation de tir, en déplaçant doucement à la main le contrepoids, avec chacun des engins de siège.

Et je trouve enfin LA différence ! Sur le prototype, le projectile glisse sur le socle en bois puis se soulève.
Alors que sur le mangonneau en hêtre, le projectile glisse sur le sol mais bute sur une traverse (flèche rouge) avant de se soulever !
La solution a été vite trouvée et fabriquée : un coin pour créer une pente douce.
Image
Avec cet élément collé dans la structure, les bouchons sont toujours éjectés selon la trajectoire voulue !
Image

Image
Cliquez ici pour une petite vidéo du mangonneau en action.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Amaury74
Accro
Messages : 1150
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Mangonneau (engin de siège) tout à la main

Message par Amaury74 »

Tjs impressionnant de minutie !
Et je suis tjs autant jaloux de ton petit fils 😜
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mangonneau (engin de siège) tout à la main

Message par lamouette »

c'est super mais j'aurais gardé le fonctionnement du trébuchet.
Je n'ai pas pu visionner la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Mangonneau (engin de siège) tout à la main

Message par domi49 »

lamouette a écrit : 29 juin 2023, 17:11 Je n'ai pas pu visionner la vidéo.
Tu n'es pas le premier à me faire la remarque :cry:
Désolé, je n'ai pas (et n'aurai jamais) de compte chez youtube, ni aucun autre des réseaux (des cas) sociaux , alors j'héberge moi-même les fichiers.

Chez moi, quand Firefox rencontre un type de fichier qu'il ne sait pas prendre en charge lui-même, une fenêtre s'ouvre et demande à quel logiciel confier cette tâche, et il propose même une liste. Moi j'ai choisi VLC, qui est gratuit et fonctionne très bien. De plus, Firefox affiche une case à cocher pour rendre ce choix définitif.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mangonneau (engin de siège) tout à la main

Message par lamouette »

j'ai justement VLC. Je vais retenter. Mais rien n'a été proposé automatiquement.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mangonneau (engin de siège) tout à la main

Message par lamouette »

Ca marche avec VLC mais pas en lecture directe. Voilà comment faire ; en fait il faut la télécharger , cliquer sur le lien , clic droit sur la petite fenêtre qui s'affiche au milieu /enregistrer la vidéo sous.../ et là on a la vidéo chez soi/ lire avec VLC.
Ca a la patate ce truc :) Et le bonhomme est adroit de ses mains ça se voit tout de suite , la formation a été bonne ;)
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Mangonneau (engin de siège) tout à la main

Message par Schmu »

On peut aussi juste copier le lien sans télécharger et l ouvrir à partir de vlc. Je suppose que n importe quel lecteur où on peut entrer une URL fera l affaire.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mangonneau (engin de siège) tout à la main

Message par lamouette »

oui ça marche aussi , décidement je ne suis pas geek
donc copier le lien/ouvrir VLC/Media/ouvrir un flux réseau
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mangonneau (engin de siège) tout à la main

Message par Copeau Cabana »

Magnifique ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mangonneau (engin de siège) tout à la main

Message par lamouette »

Il faut en fabriquer combien pour attaquer le Kremlin?
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 754
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Mangonneau (engin de siège) tout à la main

Message par électron »

Magnifique, c'est super intéressant de faire ce genre de projet miniature en plus avec une phase de test, vraiment, bravo. J'imagine le petit fiston en cours d'histoire sur le moyen âge "ah non madame vous dites une connerie un trébuchet ça marche pas comme ça !" :lol:
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mangonneau (engin de siège) tout à la main

Message par lamouette »

elle lui répondra qu'il est mal élevé et d'aller voir le proviseur, il lui répondra que c'est la faute de son grand père :)
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Mangonneau (engin de siège) tout à la main

Message par domi49 »

Mais il est bien éduqué, le gamin !
Je ne dis jamais de gros mots !
Sauf quand je fais tomber un outil, ou que je me coupe. Ce qui n'arrive jam... heu... :oops:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mangonneau (engin de siège) tout à la main

Message par lamouette »

j'en connais des qui ne disent jamais de gros mots mais qui sont mal élevés quand même :)
De toute façon ceux qui ne disent jamais de gros mots sont mal élevés :)
LaurentM2000
Accro
Messages : 191
Inscription : 15 oct. 2012, 09:24
Contact :

Re: Mangonneau (engin de siège) tout à la main

Message par LaurentM2000 »

Et zut!
...
Oh merde, j'ai dit "zut"!!
...
...
...
Oh nom de D..., J'ai dit "merde"!!!

(Nb: c'était notre curé de village qui disait ça quand j'étais gamin)

Désolé, on pollue le fil... On devrait jurer comme au moyen âge, Ventre-saint-gris
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mangonneau (engin de siège) tout à la main

Message par lamouette »

Tous ça est du français foutre queue ! :)
p'ti con j't'apprendrais la politesse!
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités