Ponceuse légère et peu vibrante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par apprenti45 »

Merci buzz.

Du coup je pourrais connecter mon aspirateur Festool aussi bien à une ponceuse de la marque qu'à une Mirka. Un point de plus en faveur de la Mirka.
buzz
Habitué
Messages : 42
Inscription : 10 févr. 2016, 13:12
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par buzz »

Avec plaisir ! L’avantage de la Festool, c’est le cable plug it si le tuyau est accroché à un bras d’aspiration. J’avais choisi la Mirka en connaissance de cause car elle était quand même moins cher que la Festool (en commandant en Allemagne) et pour les deux plateaux (125 et 150). Je n’ai jamais utilisé la Festool donc je ne peux pas comparer mais j’apprécie le centre de gravité très bas de ma Mirka, sa légèreté et son niveau de vibration. Pour les abrasifs, j’utilise souvent du Sianet de Sia (groupe Bosch il me semble).
buzz
Habitué
Messages : 42
Inscription : 10 févr. 2016, 13:12
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par buzz »

J’ai aussi une ponceuse Makita BO6050 qui est une concurrente de la Rotex 150. Je l’utilise beaucoup moins souvent que la Mirka, uniquement pour du décapage ou des travaux grossiers car elle est moins ergonomique et largement plus lourde.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par apprenti45 »

Merci buzz pour ces infos.

En plus de la Makita BO 5041, pour les travaux de décapage j'ai une Makita à bande. Mon problème aujourd'hui, c'est qu'avec l'âge ces machines sont lourdes et fatigantes. Donc une machine plus légère, mais avec une excentricité de 5mm me permettra de faire pas mal de choses avec moins de contraintes physiques. D'où l'intérêt des témoignages des uns et des autres pour orienter mon choix.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par CdeC »

Pour qu'une copine s'équipe en prévision de son départ en retraite pour poncer volets de la maison, etc, je lui ai conseillé une ETS EC 5, avec un aspi CTL midi.

Elle en est enchantée, surprise par le faible poids et l'efficacité. Copine genre légère (50kg) et pas adepte du crossfit.

J'ai la même, en duo avec une rotex 150. La rotex, c'est lourd, très lourd si utilisé à la journée, mais vu comment elle dépote...

Je ne saurais pas te dire pour la mirka.

J'en ai vu plusieurs en pannes, plus que les Festool...

Mais les Festool peuvent aussi tomber en panne. Cf la ETS (non EC) de ma belle soeur, axe cassé net sous le plateau (après plusieurs années d'usage pro en peinture).

En termes fonctionnels, je prendrais perso la Festool (en essayant de mettre de côté mon "Festool Only"), because la Mirka: bouton de mise en marche, connecteur, etc.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par apprenti45 »

Merci Cdec,

Oui le côté fiabilité de Festool semble l'emporter sur Mirka, encore que certains utilisateurs intensifs de Mirka n'aient pas eu de souci.
Pour mon cas, ce qui me ferait pencher pour la Mirka, c'est l'utilisation que je vais en avoir en position verticale, voire à l'envers, où le poids et la vibration comptent énormément.
Après j'ai aussi pas mal d'abrasifs en 125 mm et Festool n'a pas de ponceuse en 125 mm avec une excentricité de 5mm. J'ai peur que l'excentricité de 3mm soit insuffisante pour le type de travaux que j'ai à faire, car je n'ai pas eu de retour sur les travaux effectués avec la ETS EC 125/3, donc impossible de juger.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par apprenti45 »

Merci à tous pour vos avis et conseils.

J'ai finalement décidé d'acheter la Mirka pour son poids, sa faible vibration, la possibilité d'utiliser les abrasifs en 125 mm, que j'ai encore en stock en quantité importante.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par Fridu »

Cool, on attend tes premières impressions!
Petite précision, si jamais tu n’es pas un lecteur de mode d’emploi😉 sur la deros tu as des vis à positionner différemment sous le plateau en fonction de l’utilisation ou non du pad de protection pour l’abranet. Ça sert à l’équilibrage pour absence de vibrations.
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Ponceuse légère et peu vibrante

Message par apprenti45 »

Merci Fridu.

Je lirai le mode d'emploi, parce que j'ai vu que certains ont eu des difficultés avec ça. Si c'est mon cas je reviendrai vers toi. Encore merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités