Sens pose parquet quickstep

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 13 juil. 2023, 21:01 d'accord, ça marche mais pourquoi ne pas commencer par ça? Ca n'a rien de compliqué de reporter un trait parallèlement et au pas de la largeur des lames.
3-4 lames ça ne suffit pas avec la pente, il en faut bien 8 pour que ça se tienne bien.
en fait je comprends pas, comment tu définis le nombre de CM que tu vas prendre dans ton tablettage au tout début ? Je suis en train de faire un plan sketchup
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par lamouette »

Mais on calcule, on commence par ça ;)
On sait où on tombe à tout endroit.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 13 juil. 2023, 21:07
lamouette a écrit : 13 juil. 2023, 21:01 d'accord, ça marche mais pourquoi ne pas commencer par ça? Ca n'a rien de compliqué de reporter un trait parallèlement et au pas de la largeur des lames.
3-4 lames ça ne suffit pas avec la pente, il en faut bien 8 pour que ça se tienne bien.
en fait je comprends pas, comment tu définis le nombre de CM que tu vas prendre dans ton tablettage au tout début ? Je suis en train de faire un plan sketchup
En fait je commence justement par calculer coté cheminée , pour savoir comment je tombe , en priorité la largeur de lame finale. , Je peux encaster ma lame dans la cheminée de 5mm, 1cm, 2cm, 3,4,5, 7.....ça pas de soucis. Du coup ça me permet de m'adapter aussi coté porte etc Il y a un peu de marge.
Après Si tout va bien on attaque , on n'a même pas besoin de savoir combien il faudra de lames, on fonctionne en multiples de 150 si la largeur est de 150.
Dernière modification par lamouette le 13 juil. 2023, 21:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 13 juil. 2023, 21:07 Mais on calcule, on commence par ça ;)
On sait où on tombe à tout endroit.
Ici un exemple (desolé Eataine on calculera pas toi :D)

Pour faire simple, on utilise des lames de 15cm de "parement" et 3 mètre de long (la chance)
exemple.jpg
Imaginons que l'on veuille commencer du côté droit, mais que l'on veuille que la derniere lame qu'on pose côté gauche soit une lame pleine, sans découpe, alors il faut placer notre trait de cordeau sur un multiple de 15cm par rapport au mur de gauche c'est ça ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par lamouette »

finir par une lame sans découpe, non jamais , ni même commencer par une lame sans découpe , ça c'est la méthode de bricolo, ça ne marche pas.
Ca ne marche que sur le plan pour obsédé de l'informatique hors sol.
En gros c'est comme tu dis mais avec une marge sachant que tu vas couper à la fin.
Le dessin c'est l'abstrait, le mur c'est le réel, ce n'est pas droit.
Dernière modification par lamouette le 13 juil. 2023, 21:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 13 juil. 2023, 21:15 finir par une lame sans découpe, non jamais , ni même commencer par une lame sans découpe , ça c'est la méthode de bricolo, ça ne marche pas.
Ca ne marche que sur le plan pour obsédé de l'informatique hors sol.
En gros c'est comme tu dis mais avec une marge sachant que tu vas couper à la fin.
ok je comprends mieux

En gros alors tu fais multiples de 15cm - la moitié d'une lame par exemple
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par lamouette »

mais en tenant compte des obstacles, des compromis à faire. Ne pas laisser seulement 2cm de matière contre la cheminée, ni contre le mur, ne pas laisser un trou de 1cm sur les cotés de la porte , tes lames doivent être encochées (découpées) pour s'encastrer dans le pas de porte.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par Eataine »

Bon, je m'absente 3h et je retrouve 3 pages de bagarres...

Alors pour le calepinage sur plan, je vais oublier, parce que mon "plan" est approximatif, disons au centimètre près, donc...

Ma question portait surtout sur: par quel côté commencer? La partie oblique à droite, ou les renfoncements de cheminée à gauche.

Pour les reste, ce sera une chambre d'étudiant, une fois le lit, la penderie, le bureau et la chaise dans la pièce, on ne verra plus trop le parquet.
S'il n'est pas pile poil perpendiculaire aux murs des fenêtres (et de la porte), qui ne sont pas non plus forcément parallèles au millimètre près, je ne vais pas pleurer.

Donc, et malgré que l'oiseau et moi nous oyions souvent "chamaillés" sur d'autres sujets, je pense que je vais suivre ses conseils sur celui-ci (sans pour autant remettre en cause la pertinence des autres avis exposés, simplement, mes "contraintes" ne sont pas les mêmes.

Je vais donc, si j'ai bien compris, assembler des lames sur toute la largeur de la pièce (du mur façade au mur porte, pour qu'on se comprenne), de la "longueur" du hors équerre. reporter l'angle sur mon bout de plancher posé à blanc, démonter, découper, reposer cette fois définitivement.
En ayant, au préalable, mesuré pour que la distance entre la cheminée et la rangé de lame complète côté angle oblique, soit un multiple entier de la largeur d'une lame de parquet.

C'est bien ça l'idée?

Pour l'alignement, les carrelages actuels ne semblent pas délirant dans leur pose, et je vais donc me fier à eux pour aligner mes lames.

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 13 juil. 2023, 21:15 finir par une lame sans découpe, non jamais , ni même commencer par une lame sans découpe , ça c'est la méthode de bricolo, ça ne marche pas.
Ca ne marche que sur le plan pour obsédé de l'informatique hors sol.
En gros c'est comme tu dis mais avec une marge sachant que tu vas couper à la fin.
Le dessin c'est l'abstrait, le mur c'est le réel, ce n'est pas droit.

Ben sur une pièce rectangulaire, je commence avec une lame entière (après avoir vérifié que ma dernière lame ne fera pas moins de la moité d'une largeur de lame), et je n'ai jamais eu de problèmes. Mais même si je devais terminer avec une largeur de 3-4 cm, ça ne changerais, je pense, pas grand chose, de toute façon les plinthes viennent appuyer sur les lames.


Ah oui, je suis en rénovation totale, et la porte est surélevée de 18 cm par rapport au niveau de la pièce. Donc pas d'ennui à devoir me glisser sous les plinthes (qui seront posées après) ou les chambranles (qui ne touchent pas le sol).
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par Eataine »

Voilà à quoi ca ressemble vu de l'angle gauche du plan
360271623_192580450176804_6107119117938068120_n.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 14 juil. 2023, 01:06 Bon, je m'absente 3h et je retrouve 3 pages de bagarres...

Alors pour le calepinage sur plan, je vais oublier, parce que mon "plan" est approximatif, disons au centimètre près, donc...

Ma question portait surtout sur: par quel côté commencer? La partie oblique à droite, ou les renfoncements de cheminée à gauche.

Pour les reste, ce sera une chambre d'étudiant, une fois le lit, la penderie, le bureau et la chaise dans la pièce, on ne verra plus trop le parquet.
S'il n'est pas pile poil perpendiculaire aux murs des fenêtres (et de la porte), qui ne sont pas non plus forcément parallèles au millimètre près, je ne vais pas pleurer.

Donc, et malgré que l'oiseau et moi nous oyions souvent "chamaillés" sur d'autres sujets, je pense que je vais suivre ses conseils sur celui-ci (sans pour autant remettre en cause la pertinence des autres avis exposés, simplement, mes "contraintes" ne sont pas les mêmes.

Je vais donc, si j'ai bien compris, assembler des lames sur toute la largeur de la pièce (du mur façade au mur porte, pour qu'on se comprenne), de la "longueur" du hors équerre. reporter l'angle sur mon bout de plancher posé à blanc, démonter, découper, reposer cette fois définitivement.
En ayant, au préalable, mesuré pour que la distance entre la cheminée et la rangé de lame complète côté angle oblique, soit un multiple entier de la largeur d'une lame de parquet.

C'est bien ça l'idée?

Pour l'alignement, les carrelages actuels ne semblent pas délirant dans leur pose, et je vais donc me fier à eux pour aligner mes lames.

Merci de vos conseils
"En ayant, au préalable, mesuré pour que la distance entre la cheminée et la rangé de lame complète côté angle oblique, soit un multiple entier de la largeur d'une lame de parquet."
Dison le début d'une lame , pas la mesure du mur . En clair il ne faut pas compter la découpe.

Oui c'est ça.
Qu'il y ai une lame ou 50 c'est toujours un multiple, c'est l'idée. Fais gaffe quand même à mesurer le pas de la lame et pas la largeur brute de la lame. Par exemple un maillon de chaine de vélo qui ferait 25mm aurait un pas réel de 20. L'emboitement prend un peu de place , comme une languette par exemple , il ne faudrait pas compter la languette.
Si l'alignement du carrelage semble ok alors c'est bon ,tu as une parallèle. Tu assembles 10 lames tu divise la largeur par 10 et tu aura le pas.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par gumma »

Bonjour à tous,
lamouette a écrit : 13 juil. 2023, 19:21 moi aussi mon p'ti Panda
PS : mais j'aime bien gumma aussi :)
Et c'est réciproque :)
Tu vois Eataine, pas de bagarre, juste une discussion de comptoir ;)

Loin de moi l'idée de remettre une pièce dans l'bouzin, promis, mais j'aimerais illustrer vite fait l'intérêt d'un calepinage.
J'ai fait ça à l'arrache sur l'image du plan, juste pour montrer qu'il n'y a pas besoin d'y passer la journée ni d'avoir un plan au mm.

J'ajoute un calque avec une 30aine de lignes espacées de 15cm.

Si je démarre contre le mur de gauche, on met vite en évidence 2 problèmes : une coupe étroite devant la cheminée (dans l'idéal il ne devrait pas y avoir moins d'une demi lame) et un petit triangle en bas à droite (ce que j'appelle une coupe dégueulasse panda ^^)
Capture d'écran 2023-07-14 a.jpg
Je décale l'ensemble pour avoir une lame presque entière devant la cheminée (ce que propose Lamouette je crois)
Capture d'écran 2023-07-14 b.jpg
Plus de triangle à droite mais une coupe étroite le long du mur en haut à gauche :(

Bref je pense que vous voyez l'idée, comme dit plus haut les contraintes sont nombreuses et il y aura des compromis à faire et de cette manière on peut essayer 10 solutions / minute alors que ça peut prendre des heures in situ dès que la pièce est un peu plus compliquée et qu'on veut soigner le travail (quand on fait chez soit typiquement).
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par gumma »

En y regardant à nouveau je crois comprendre que la cheminée c'est le carrée blanc de 43cm, c'est bien ça ? Je pensais d'abord qu'il s'agissait de l'avancée de 25.
Mais bon c'était juste pour illustrer, ne vous formalisez pas ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par lamouette »

mais on ne finit pas ou demarre pas contre le mur de gauche avec une lame entière , donc pas de coupe dégueulasse .
C'est bien ce que je disais, presque tout est basé sur ce compromis cheminée /mur de gauche. En une demi heure sur place tout est tracé.
Ta lame devant la cheminée est trop découpée, trop frêle, j'aurais moins déplacé à gauche . (évitons de dire coupe degueulasse :mrgreen: )
cheminée= carré blanc, oui c'est ce que j'ai déduit.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par gumma »

Bien sûr j'aurais dû dire lame presque entière à gauche et je suis évidemment d'accord pour éviter les découpes fragiles (c'est tout l'intérêt du calepinage en plus du visuel).
Mais je pouvais pas être au cm avec un support pareil :D
Une demi heure c'est plus qu'il m'en a fallu et je continue de dire qu'au final c'est plus rapide, surtout avec une pièce plus découpée (à moins d'avoir 30 ans de métier !)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par lamouette »

oui mais tu pars d'un plan déjà fait et qui n'est pas juste.
Pour faire un plan il faudra faire les mesures complètes de la pièce et tracer le plan . C'est plus qu'une demi heure.
Alors que sur place tu ne mesures que les points cruciaux sur la ligne des X, cheminée, murs , porte , tu te fout bien de tout ce qui est sur la ligne Y.
C'est une question d'habitude, tu raisonnes en pas de 150.
10 lames 1500 20 lames 3000, 15 lames 3450 etc
Chacun sa méthode, on s'en fout en fait :)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par Eataine »

gumma a écrit : 14 juil. 2023, 11:58 En y regardant à nouveau je crois comprendre que la cheminée c'est le carrée blanc de 43cm, c'est bien ça ? Je pensais d'abord qu'il s'agissait de l'avancée de 25.
Mais bon c'était juste pour illustrer, ne vous formalisez pas ;)
Oui et non mais c'est plus compliqué que ça (et ça confirme que le plan, réalisé pourtant par un architecte) n'est pas exact, loin de là...). La cheminée est bien le rectangle blanc mais en fait, c'est le mur en rouge qui est renfoncé pour être au même niveau que celui situé à droite de la cheminée. Mais comme la porte de la pièce d'à côté n'a pas été dessinée au bon endroit...

Et tant qu'à faire, les lames font 190mm de large
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par gumma »

lamouette a écrit : 14 juil. 2023, 12:30 Pour faire un plan il faudra faire les mesures complètes de la pièce et tracer le plan . C'est plus qu'une demi heure.
Oui je te l'accorde.
Eataine a écrit : 14 juil. 2023, 13:41 Oui et non mais c'est plus compliqué que ça
Les joies de la reno :)
Il ne me reste qu'à te souhaiter une bonne continuation !
bierre
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par Eataine »

J'aurais du avoir fini cette semaine si des "problèmes familiaux" ne s'étaient pas invités dans le chantier. Résultat, seulement une coupe de peinture de mise. Il me reste à passer la seconde, ensuite poser le Quickstep, les plinthes et les chambranles de portes et enfin les encadrements de fenêtres.
360732717_755752506326745_1844684925714190849_n.jpg
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par quesuisje »

Re,

Je le répète... Moi, dans un cas comme celui-ci, je pars du milieu.. grâce au trait de cordeau...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités