Scie radiale Dewalt, vers laquelle se tourner ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

patrick63
Accro

Re: Scie radiale Dewalt, vers laquelle se tourner ?

Message par patrick63 »

Je n'ai jamais utilisé ces scies en délignage mais je me dis que si le plateau est un peu vrillé, ce qui est quand même relativement fréquent, ce doit être assez pénible de le maintenir correctement sur la table.
Une bonne circulaire et des tréteaux pour commencer puis éventuellement une SAR dès que les pièces de bois sont manipulables sans avoir fait des années d'haltérophilie, je trouve que c'est quand même le plus pratique pour déligner.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Roland05 a écrit : 13 juil. 2023, 17:02
lamouette a écrit : 13 juil. 2023, 13:45 Tu tires sur la poignée orange, tu fais pivoter de 90° comme indiqué par les flèches noires , les 2 platines pivotent l'une sur l'autre.
Merci mais je sais, j'ai la même que le lien 3 qui a été donné.
Perso, je ne ferai pas de délignage avec, surtout pas !!!
Roland.
j'en ai fait avec des modèles plus anciens, mais il y a une griffe anti retour et une agrafe sur la cape qui double l'effet anti retour, aucun risque particulier
Pour celle là je ne sais pas comment ça marche.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 13 juil. 2023, 17:06 Je n'ai jamais utilisé ces scies en délignage mais je me dis que si le plateau est un peu vrillé, ce qui est quand même relativement fréquent, ce doit être assez pénible de le maintenir correctement sur la table.
Une bonne circulaire et des tréteaux pour commencer puis éventuellement une SAR dès que les pièces de bois sont manipulables sans avoir fait des années d'haltérophilie, je trouve que c'est quand même le plus pratique pour déligner.
Le 1er trait non , je n'ai jamais fait avec , mais par contre la mise en largeur d'après une face déjà faite à la SAR oui, c'est comme une scie à ruban mais il faut une table en mélaminé sinon c'est trop raide.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Douglas53 a écrit : 13 juil. 2023, 16:45 Qu'elle est la course de ces radiales ?
ça dépend. :mrgreen:
Si tu l'utilises en coupant en avalant ou non. :mrgreen:

Pour une DW125 je crois si je dis pas de connerie que l'on est à 450mm.
Maintenant il y a bien d'autres modèles (pas dewalt je pense) où ça dépasse les 1000mm de capacité de coupe.

ce sont surtout les possibilités qu'offre la machine qui sont intéressantes, et y'a une pléthore d'accessoires conçu pour ça.
Du disque ponceur, en passant par le porte outil, et autres lames "dado".

Après si c'est juste pour déligner et tronçonner c'est dommage, et vaut mieux mettre des sous de coté pour s'offrir une SAF, même une mémère ne permettant pas d'incliner la lame. bierre
ApprendreDecouvrir
Accro

Message par ApprendreDecouvrir »

une digression , parce que le sujet m'evoque une question : Quelqu'un a-t-il deja essaye les scies radiales Omga ? j'ai lu quelques trucs tres chouettes dessus , mais toujours sur des forums anglophones ... mais apparemment c'est de la super came , en tout cas ca a bonne reputation ...
SebastienG
Accro

Message par SebastienG »

Bonjour, je les trouve vraiment pas chère , autour de chez moi une dewalt ou une lyon flex tourne à 500€ pour les plus utiliser .
Une scie radiale d’occasion en bonne état ces plus dans les 1000€ .
La dewalt a 300€ est une vraie bonne affaire !
Après sa reste l’outil parmi les plus dangereux.
Je me demande l’évolution en termes de sécurité entre les anciens modèles et les plus récents…..
laforetsud
Habitué

Message par laforetsud »

Bonjour ces séries de scies, si elles sont en bon état son vraiment de super bécanes, tu peux tout faire avec. La qualité de fabrication est irréprochable.
L'ergonomie n'est pas parfaite, mais tu peux toujours te débrouiller pour réaliser des usinages impossibles.
Petit bémol toutefois l'aspiration des copeaux est inexistante, sur la mienne j'ai fabriqué un capteur qui fonctionne plutôt pas mal.
Les raisons de leur désamour, les risques de kickback en délignage, utiliser les accessoires prévus sur la machines et/ou fabriquer un presseur
qui maintiendra le bois plaqué sur la table.
Le deuxième point qui effraie est le fait que l'on scie en avalant.
Pour régler ce problème, il faut utiliser des lames à denture négative en tronçonnage et équiper la machine d'un équilibreur de charge
facile à trouver sur Ali.
Malgré ces points négatifs, ces macines valent lecoup.
Pièces jointes
20221017_062907c.jpg
20221017_062907c.jpg (21.8 Kio) Consulté 748 fois
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

laforetsud a écrit : 14 juil. 2023, 08:42 Bonjour ces séries de scies, si elles sont en bon état son vraiment de super bécanes, tu peux tout faire avec. La qualité de fabrication est irréprochable.
L'ergonomie n'est pas parfaite, mais tu peux toujours te débrouiller pour réaliser des usinages impossibles.
Petit bémol toutefois l'aspiration des copeaux est inexistante, sur la mienne j'ai fabriqué un capteur qui fonctionne plutôt pas mal.
Les raisons de leur désamour, les risques de kickback en délignage, utiliser les accessoires prévus sur la machines et/ou fabriquer un presseur
qui maintiendra le bois plaqué sur la table.
Le deuxième point qui effraie est le fait que l'on scie en avalant.
Pour régler ce problème, il faut utiliser des lames à denture négative en tronçonnage et équiper la machine d'un équilibreur de charge
facile à trouver sur Ali.
Malgré ces points négatifs, ces macines valent lecoup.
Salut, je n'ai pas compris l'équilibreur de charge ? A quoi sert-il ?
Amateur de Belgique
laforetsud
Habitué

Message par laforetsud »

Etant donné que la machine travaille en avalant, elle a tendance a vouloir allez plus vite que tu ne le voudrais avec les conséquencse que cela peut avoir en terme de sécurité.
L'équilibreur recréé une charge artificielle de 1, 2, voir 4 ou 5 kgs qui limite les risques d'emballement de la scie lors des phases de tronçonnage.
Ce système équipait certaines scies de l'époque, ce devait être une option mais je crois que les dernière version en sont équipées de série rendu obligatoire en terme de sécurité.
Pièces jointes
download.jpg
download.jpg (12.47 Kio) Consulté 677 fois
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

laforetsud a écrit : 15 juil. 2023, 09:56 Etant donné que la machine travaille en avalant, elle a tendance a vouloir allez plus vite que tu ne le voudrais avec les conséquencse que cela peut avoir en terme de sécurité.
L'équilibreur recréé une charge artificielle de 1, 2, voir 4 ou 5 kgs qui limite les risques d'emballement de la scie lors des phases de tronçonnage.
Ce système équipait certaines scies de l'époque, ce devait être une option mais je crois que les dernière version en sont équipées de série rendu obligatoire en terme de sécurité.
Merci pour l'information
J'ai entendu que certaines sont equipés du amortisseur hydraulique, cest possible ca ?
Amateur de Belgique
laforetsud
Habitué

Message par laforetsud »

Tout à fait style vérin de hayon de voiture inversé, mais la fonction est la même, retenir le chariot en fonction tronçonnage.
woody
Accro

Message par woody »

laforetsud a écrit : 14 juil. 2023, 08:42 Malgré ces points négatifs, ces macines valent lecoup.
euh, pour ma gouverne personnelle, mais qu'est-ce que ces scies radiales permettent de faire qu'il n'est absolument pas possible de réaliser avec un autre type de scie (plongeante, sous table, à format, à panneau vertical) ?
(parce que si c'est pour des usinages hyper spécifiques il faut vraiment avoir besoin d'en réaliser beaucoup et souvent, parce que la bestiole prend quand même pas mal de place)
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

Je viens de faire l'acquisition d'une scie radiale dewalt 500mm, je n'ai pas la table en bois, pouvez vous me donner les dimensions de cette table. Elle est composée de 3 parties, une bande, puis la butée et la table. Cette machine vient de Grande Bretagne, elle dispose d'un carter supplémentaire qui permet de monter un porte outil avec outils de toupie, je ne fais pas du tout confiance à ce montage sur une scie. J'ai alésé à 30mm ce porte outils, je pourrais vous montrer ce montage Dewalt déjà ancien.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bonjour
Les tables sont en 2 parties et entre les deux il y a le guide qui est pincé entre les deux tables.
La position du guide correspond à la largeur réellement sciée par la lame quand la scie arrive en bout de course, ça se situe à peu près à la tangente de la lame dans cette position.
Il faut éviter d'avoir un sciage non terminé au bord mais laisser trop de marge c'est perdre en capacité de sciage en largeur.
Ce sont donc des cotes que tu peux trouver par toi même.
laforetsud
Habitué

Message par laforetsud »

Pas facile à expliquer:
1) mettre le réglet de délignage en position médiane.
2) positionner le moteur avec la lame verticale
3) tourner le moteur en "rip in"
4) ramener le chariot à zéro et le bloquer à cette position
5) mettre le bras à 0° et le bloquer
La partie de la lame côté colonne représente la position de la butée.
Une fois la butée positionnée, il ne te reste plus qu'à mettre une plaque ou deux d'agglo pour combler entre la butée et la colonne jusqu'aux vis de blocage.
Pour la table de coupe tu peux mettre ce que tu veux en dimension, mais plus c'est grand mieux c'est.
bob27
Accro

Message par bob27 »

Personnellement, j'ai une machine équivalente (bien qu'un poil plus grosse), une Lyon-Flex avec lame de 350mm.
En terme de précision, je n'ai rien à lui reprocher, j'ai coupé des onglets pour une boîte octogonale, c'est parfait. La coupe est propre, lisse, sans brûlure ou défaut de planéité.
J'ai refait un plateau, CP de 25 je crois, c'est nickel.
Côté capacité de découpe, avec un moteur de 3CV, je n'ai pas trop de problèmes.
Rapport à une scie à onglet classique, ce qui m'intéressait particulièrement, c'est la capacité de la machine et le grand plateau. Si la lame avait été un peu plus petite, ça m'allait aussi, mais je fais avec.
Gros inconvénient de la mienne : l'aspiration, ce n'était pas la priorité à l'époque sans doute, mais l'aspiration est sur le côté du carter de lame, pas dans l'alignement de la coupe, ce qui ne doit pas aider la sciure à partir dans le tuyau. Et comme la capacité est importante, la course de la lame aussi, donc il faut une certaine longueur de tuyau souple (que j'avais initialement laissé pendouiller) pour que ça marche...
Pour la taille des pièces à brider pour la découpe, c'est un peu la même chose que pour une scie à onglet courante.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

bob27 a écrit : 18 juil. 2023, 16:53 Personnellement, j'ai une machine équivalente (bien qu'un poil plus grosse), une Lyon-Flex avec lame de 350mm.
En terme de précision, je n'ai rien à lui reprocher, j'ai coupé des onglets pour une boîte octogonale, c'est parfait. La coupe est propre, lisse, sans brûlure ou défaut de planéité.
J'ai refait un plateau, CP de 25 je crois, c'est nickel.
Côté capacité de découpe, avec un moteur de 3CV, je n'ai pas trop de problèmes.
Rapport à une scie à onglet classique, ce qui m'intéressait particulièrement, c'est la capacité de la machine et le grand plateau. Si la lame avait été un peu plus petite, ça m'allait aussi, mais je fais avec.
Gros inconvénient de la mienne : l'aspiration, ce n'était pas la priorité à l'époque sans doute, mais l'aspiration est sur le côté du carter de lame, pas dans l'alignement de la coupe, ce qui ne doit pas aider la sciure à partir dans le tuyau. Et comme la capacité est importante, la course de la lame aussi, donc il faut une certaine longueur de tuyau souple (que j'avais initialement laissé pendouiller) pour que ça marche...
Pour la taille des pièces à brider pour la découpe, c'est un peu la même chose que pour une scie à onglet courante.
Est-ce qu'on peut imaginer un MFT sur ce genre des machines, simplement pour bloquer les petits pièces ? Car j'en ai jamais vue avec une table MFT en ligne, pourtant ce serait pratique !

Sinon pour les petits pièces, on peut imaginer un petite plateau avec une presse sauterelle dessus, mais faut voir par rapport à la course du carter ! Je continue de chercher, je pense partir vers le petit modele DW125, malheureusement les vendeurs ne répondent pas souvent, je vais essayer d'en prendre une assez peu usé, vu que les roulements prennent du jeu apparement :D
Amateur de Belgique
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

J'imagine que oui, pour la table MFT. De mon côté, je pense ajouter un truc genre presse rapide sur le côté, fixé sur le guide.
La sauterelle, j'y ai bien pensé, surtout que j'en ai quelques unes récupérées à droite à gauche, mais ça demande un réglage à chaque épaisseur, c'est bien pour de la série, mais pas forcément idéal pour un amateur. Donc je suis sur une réflexcion à base de presse genre celles utilisées pour les rails de scie plongeante, ou un système à excentrique comme sur les combinée Lurem, sur un arbre lisse. Comme pour l'instant, je suis sur un projet d'étagères, et que je ne coupe rien à moins de 50cm, je fais sans, mais c'est quand même une piste.
J'ai fait une lampe (Mondrian, visible sur l'airdubois), et ce type de machine me semble très adapté à ce genre de réalisation, avec un ou deux gabarits
Répondre