Une console pour meubler mon entrée

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Shaukou
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 oct. 2021, 13:17
Localisation : 84440 Robion
Contact :

Une console pour meubler mon entrée

Message par Shaukou »

Bonjour à tous!
Après plusieurs aménagements chez moi, voici le tour de m'occuper de mon entrée.
Je vous présente un projet qui est déjà sur la fin, une petite console pour remplacer ces cubes de chez IKEA...
Cube IKEA.jpg
La 3d du projet, ça donne ça:
projet console low.jpg
projet console 2 low.jpg
4 montants en noyer, formés de deux longueurs assemblés en angle par onglet vérouillé.
Le reste en frêne olivier
Les panneaux latéraux hauts et bas assemblés aux montants par rainure en queue d'aronde.
Deux portes avec charnières "noyées" invisibles. Un tiroir haut.
Et une fantaisie pour l'assemblage du plateau supérieur.

Le montage à blanc intermédiaire:
Montage intermédiaire.jpg
Suite au décès par autocombustion du vieux moteur de ma rabot dégau, avant le débit des pièces pour le tiroir, et en attendant le nécessaire pour la remettre debout, j'ai décidé d'appliquer la finition et de monter le reste du meuble.
A ce jour j'en suis donc là:

Final face.jpg
Final dessus.jpg
Final côté.jpg
Final portes.jpg
Détail charnières.jpg
Finition à l'huile de lin puis cirage.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Une console pour meubler mon entrée

Message par jlmonniot »

Bonjour
Joli !!!!
J’adore ces bois colorés
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Une console pour meubler mon entrée

Message par Copeau Cabana »

Beau travail ! C'est chic et précieux, nous avons affaire à un homme de goût ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
SebastienG
Accro
Messages : 262
Inscription : 14 mai 2023, 07:26
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Une console pour meubler mon entrée

Message par SebastienG »

Salut , ces du bon boulot 👍
fenche037
Fan
Messages : 103
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Contact :

Re: Une console pour meubler mon entrée

Message par fenche037 »

Bonjour

Les essences de bois se marient à la perfection. Tu as poussé le vis un peu loin, le meuble a même droit à une prise électrique 😂😂😂.

Les assemblages sont magnifiques et tu as exploité l'ouverture des portes aux mieux avec les charnières invisibles à 180°.

Tu vas peut être mettre des pieds par la suite lorsque ta machine se sera refait une santé, car si tu renverses un liquide ou que tu passes la serpillière tu vas abîmer tout ton travail ce serait dommage. [bravo]
Avatar de l’utilisateur
Shaukou
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 oct. 2021, 13:17
Localisation : 84440 Robion
Contact :

Re: Une console pour meubler mon entrée

Message par Shaukou »

Hello! Merci à tous : )
Je trouve le noyer un poil trop foncé après l'huile de lin mais je m'en accommode. Et le contraste dans les coins du plateau supérieur est sympa.
Je n'ai pas prévu de pieds, juste des patins en téflon. Ça devrai suffire à éviter la remonté d'eau lors du lavage des sols.
Je nettoie à la vapeur, donc je n'ai pas trop d'eau.
Et on ne le voie pas, mais j'ai usiné un gros chanfrein en bas du meuble, donc s'il devait y avoir une aspiration d'eau, ça serait plus dans la matière, et moins visible en surface, je pense.
Dites-moi si je me trompe : )

Pour les charnières, malgré mon applications, j'ai in désafleure de 1mm, vers l'intérieur pour la gauche et vers l’extérieur pour la droite. Mon gabarit de perçage n'était pas parfait, et inverséentre le perçage à droite, puis à gauche, de même sur les portes, ce qui à accentué le léger défaut initial. Et il n'y a pas de réglages sur ces charnières...

La rabot dégau toupie est réparée. J'ai monté un moteur 1.1kW à la place du moteur de 550w d’origine, avec un variateur de vitesse.
La qualité d'usinage est bien meilleure avec un peu de vitesse en plus.
(J'ai une rabo dégau minimax 350 et une combinée 5 op lurem avec chariot raz de lame qui arrivent, j'ai hâte!)

J'ai fait les pièces pour le tiroir, et je me suis trompé de côté lors de l'usinage des rainures du fond sur les pièces latérales. :(
tiroir 2.jpg
tiroir 1.jpg
Tant que je parle des erreurs c**, lors de la réalisation des montants e nnoyer, j'ai usiné une paire d'onglets verrouillés à l'envers... et les panneaux des portes, très proches du cœur commences à cintrer. Il faut que j'ajoute une paire de renforts au dos prochainement. Pour ces renforts, vous me conseillez simplement vissé, ou collé? Ou rainure à queue d’aronde?
J'aurai du prévoir une feuillure pour que les deux portes se recouvrent au milieu d'ailleurs.

Pour mon tout premier tiroir, à part cette erreur, je suis assez content.
Collage, finition et montage prochainement! (avant l'arrivée des nouvelles machines, sinon ça sera un peu plus tard)
Avatar de l’utilisateur
Shaukou
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 oct. 2021, 13:17
Localisation : 84440 Robion
Contact :

Re: Une console pour meubler mon entrée

Message par Shaukou »

Et je précise que le tout est monté sans vis. (bon il y en a quand même pour la prise électrique, et bientôt pour les glissières du tiroir).
Et seuls les panneaux latéraux sont collés aux montants, eux mêmes collés dans l'onglet verrouillé.
Du coup, le meuble se monte et se démonte en moins de 5min.
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Une console pour meubler mon entrée

Message par TIpiER »

Très belle réalisation
love
Shaukou a écrit : 10 août 2023, 08:53 Je n'ai pas prévu de pieds, juste des patins en téflon. Ça devrai suffire à éviter la remonté d'eau lors du lavage des sols.
Ce qui perturbe, c'est les portes à ras du sol.
Perso, je les aurai fait plus courtes de 3-4cm pour juste recouvrir ta planche du bas.
Mais ça a l'air trop tard avec la charnière du bas :|
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3046
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Une console pour meubler mon entrée

Message par Régine »

Jolie réalisation ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
marco66
Accro
Messages : 266
Inscription : 08 avr. 2016, 11:18
Contact :

Re: Une console pour meubler mon entrée

Message par marco66 »

Bonjour à tous,
Très joli meuble et beaux bois.
Pour les portes qui cintrent, je n'ai pas de solution, en regardant les premières photos, j'avais surtout peur que la dilatation du bois en largeur fasse que les portes soient trop disjointes ou au contraire qu'elles ne puissent plus fermer.
J'espère que ce ne sera pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
marco66
Accro
Messages : 266
Inscription : 08 avr. 2016, 11:18
Contact :

Re: Une console pour meubler mon entrée

Message par marco66 »

Je viens de relire et tu parles de feuillure à ce niveau, peut-être pour ce problème.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Une console pour meubler mon entrée

Message par PandaInHawaii »

Salut Shauku,

Je trouve qu’il y a sur ton meuble des choses bien réalisées, ça se voit que tu y mets du soin.

Je suis plus réservé sur l’esthétique générale, les proportions, ou les contrastes de bois; je ne trouve pas le résultat très harmonieux.

Aussi, jsuis très très sceptique sur l’évolution dans le temps: les assemblages montants-plateau, le fait que le plateau soit en un seul morceau, la façade de tiroir qui n’est pas dans le sens du fil (ça je pense que c’est vraiment une erreur).

Bref, j’ai l’impression que tu as voulu trop en faire (onglet verrouillé (jsais même pas ce que c’est ahah) rainure en queue d’aronde…), et qu’à côté de ça des choses basiques ne sont pas respectées.
Du coup si j’avais un conseil c’est peut être de faire les choses plus simplement, mais avec des techniques et des assemblages qui ont fait leur preuve.
Après quand on maîtrise vraiment les bases pourquoi ne pas se lancer dans des trucs un peu plus fantaisistes…
Avatar de l’utilisateur
Shaukou
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 oct. 2021, 13:17
Localisation : 84440 Robion
Contact :

Re: Une console pour meubler mon entrée

Message par Shaukou »

Bonjour PandaInHawaii! Et merci pour ton avis plus critique : )

Effectivement j'ai recherché la difficulté plus que nécessaire.
Je suis plus motivé quand il y a de la complexité et/ou de la découverte... et j'ai tendance à mieux retenir les leçons après avoir fait l'erreur moi même.
C'est mon second meuble, j'ai encore beaucoup de bêtises à faire!
Et puis je suis ingénieur, avec la réputation qui va avec, haha!

En ce qui concerne l'harmonie... j'ai fait avec le bois que j'avais en stock et avec les dimensions de la pièce.
J'attends de monter le tiroir pour voir le rendu final. Je pense que ça changera la perception globale.

PandaInHawaii a écrit : 10 août 2023, 21:25
Bref, j’ai l’impression que tu as voulu trop en faire (onglet verrouillé (jsais même pas ce que c’est ahah) rainure en queue d’aronde…), et qu’à côté de ça des choses basiques ne sont pas respectées.
Voici le principe de l'onglet verrouillé:
onglet verouillé.jpg
C'était l'occasion de mettre ma défonceuse sous table au test.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Une console pour meubler mon entrée

Message par PandaInHawaii »

Je comprends, mais déjà faire un meuble en bois soi-même, un meuble qui aura toujours fière allure dans 15 ans, avec des assemblages solides et bien ajustés, est une difficulté en soi.

Je pense que si certaines choses sont faites depuis des siècles par des générations de menuisier c’est qu’il y a une raison.
Et que c’est important si on veut se lancer dedans de savoir et comprendre pourquoi ils faisaient ainsi.

Si je prendre l’exemple de tes traverses hautes par exemple, tu as réalisé un assemblage bien compliqué, mais au final structurellement c’est un assemblage avec une résistance très faible de par l’orientation des fibres.
Idem pour l’assemblage des pieds avec le plateau, pour peu que ce dernier travaille (et comme il est d’un seul morceau il risque de beaucoup travailler), et au vu de la finesse des queues des pieds logées dedans, ça peut vite être la catastrophe.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une console pour meubler mon entrée

Message par lamouette »

la mouette sors de ce corps! :)
J'aime beaucoup le mélange de couleurs.
bonjour Shaukou , ingénieur c'est bien mais il faut avoir les connaissances qui vont avec le domaine et là ce sont les menuisiers qui l'ont (ou l'avaient) par transmission et il faut pratiquer avec des généreux transmetteurs pour en profiter. Heureusement ça a un peu fuit en dehors du milieu.
Cela dit l'assemblage à 90° que tu nous présente tient la route et c'est facile à faire. J'aime bien l'aspect , le mélange des couleurs et des veinages du bois, pour moi c'est surtout les portes qui frottent par terre qui me dérangent et le sens des fibres du tiroir , j'ai un doute sur son avenir. Pour faire le plateau directement dans le massif sans collage il faut bien connaitre son bois et la façon dont il travaille dans le temps , il faut aussi le coupler de façon adaptée avec le piétement , c'est à dire en liaison libre pour le laisser travailler dimensionnellement sinon ça va craquer quelque part, là c'est liaison directe , il faut prier :)
Si tu cherches la complexité fais tout simple , c'est déjà bien compliqué. Ce n'est pas forcément en faisant des erreurs qu'on apprend , on en connait qui répètent toujours les mêmes ou ont du génie pour en trouver chaque jour de nouvelles :) . Là il y a un mélange de techniques sans toujours connaitre leur domaine d'applications et sans connaitre ou sans tenir compte des bases du travail dimensionnel du bois. J'ai bien l'impression que tu n'as pas laissé de jeu entre tes portes et tes montants , l'avenir dira si passe ou pas.
Il n'y a pas besoin spécialement de gabarit de perçage pour les charnières, juste pointer au bon endroit avec la pointe carrée (un point) , tu fais ton premier lamage (le gros diamètre ) tu présentes la charnière et tu repointes les trous de fixation avec la même pointe carrée, tout tombe parfaitement juste.
De nos jours il faut des gabarits pour tout alors qu'on peut faire tout simplement. Sur le montant un trait tout du long représentant le centre , 3 points sur cette ligne à écarts qui seront reproduits sur la porte en comptant le jeu et la différence d'épaisseur , la profondeur d'encastrement.
Avatar de l’utilisateur
Shaukou
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 oct. 2021, 13:17
Localisation : 84440 Robion
Contact :

Re: Une console pour meubler mon entrée

Message par Shaukou »

Bonjour !
Attentions, les panneaux latéraux en haut, sous le plateau sont purement décoratifs.
Ils sont glissés dans des rainures dans les montants. Certes queue d’aronde, mais avec du jeu. Je n'ai collé que les panneaux du bas aux pieds.
En haut c'est le plateau qui donne la profondeur et la largeur du meuble.
De plus les panneaux latéraux sont la continuité directe du plateau.
Donc la dilatation du plateau dans le sens de la profondeur sera la même que celle des panneaux latéraux.
Le bois utilisé est sec de plusieurs décennies, travaillé au plus chaud de l'été, il n'y aura pas plus de retrait, juste de la dilatation en hiver avec l'humidité.
Si le noyer des montants gonfle plus que le frêne du plateau, dans des proportions importantes, alors il y aura peut-être un problème...
Vous auriez vu 4 chevilles dans le prolongement des pieds?

Pour les charnières, mon gabarit c'est simplement une chute épaisse dans laquelle j'ai percé 3 trous pour éviter de devoir retracer 4 fois, surtout sur les chants des portes où je ne trouve pas ça très pratique. J'ai acheté un trusquin depuis pour simplifier ces tracés.
Il y a un petit millimètre entre les portes et les montants, mais je ne voie pas bien l'importance ici, je veux bien une explication.

Le tiroir, effectivement il y a des chances pour que je doive le réajuster ou le refaire à l'avenir, j'ai essayé, on verra. J’aurai peut-être du faire une façade fine, rapportée contre le tiroir pour laisser de la marge de dilatation.

Que je dis que je suis ingénieur, c'est pour plaisanter sur la réputation que peut avoir la profession.
Je sais qu'il y a toujours des choses à apprendre, et que je suis loin de tout maitriser.
Cependant j'ai quelques bases tout de même. Mon père est ébéniste menuisier et j'ai capté un peu de ses connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Une console pour meubler mon entrée

Message par Jipeka »

Hello,

Attention, mon avis d'amateur :D

C'est l'inverse pour l'humidité, l'air est plus humide en été qu'en hiver car en hiver les chauffages tournent et assèche l'air

Pour ce qui est de la traverse sup, je pense sue panda soulignait le fait que la queue est en bois "tronconné" et non en bois de fil, ce qui fragilise beaucoup et ca pourrait casser plus facilement que s'il etait en bois de fil

Pour les jeux, 1mm peut etre un peu juste, a terme elles pourraient frotter

Aussi, le plateau supérieur semble etre fait d'un seul tenant, il n'est pas exclu qu'il se mette a cintrer d'autant que les queues n'auront aucun effet contre le cintrage

Attention aussi au porte, un renfort derriere n'aurait pas été à exclure pour garder la planeité, d'autant que sur la porte de gauche, les deux planches sont mise dans le même sens vis a vis des cernes, celle la c'est sur, elle va bananer

Sinon, je critique mais je ne suis pas sûr que j'aurais reussi les differents assemblages aussi bien que toi, et on voit qu'il y a une certaines maitrise technique . C'est st une critique constructive, c'est pas pour descendre qui que ce soit :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
marco66
Accro
Messages : 266
Inscription : 08 avr. 2016, 11:18
Contact :

Re: Une console pour meubler mon entrée

Message par marco66 »

Oui, il y a sans doute quelques erreurs mais sans doute aussi le plaisir de réaliser était-il là.
Bien sûr, on peut aussi passer des heures sur youtube ou mieux faire une formation de 3 ans, ou 12, en ébénisterie pour apprendre mais cela ne semble pas être la démarche de notre ami.
Il apprendra de ses erreurs même si d'autres les ont faites avant lui.
Après coup, on peut effectivement indiquer 2 ou 3 choses qui auraient pu être moins risquées mais globalement c'est quand-même assez réussi.

Pour ce qui est de l'hygrométrie de l'air, elle dépend surtout de sa température, l'air chaud pouvant "stocker" davantage d'eau.
C'est par exemple la raison de la condensation sur des vitres froides d'un air chaud saturé d'eau.

Mes deux centimes d'amateur. ;)
Avatar de l’utilisateur
Shaukou
Habitué
Messages : 37
Inscription : 17 oct. 2021, 13:17
Localisation : 84440 Robion
Contact :

Re: Une console pour meubler mon entrée

Message par Shaukou »

Merci pour les précisions sur l'humidité : ) je n'étais pas très attentif en cours de thermodynamique...

Pour les portes et le plateau supérieur je sais bien qu'ils vont vouloir cintrer, et je compte les renforcer en même temps que la pose du tiroir.
J'ai privilégié l'esthétique en connaissance de cause.

Pour les panneaux latéraux, en bois de fil ou de travers, la partie la plus fragile reste le montant en noyer, pour lequel je n'aurai pas pu changer l'orientation dans tous les cas.
Et ça je le savais déjà à l'avance. Je savais aussi que ces pièces ne seraient soumises à aucun effort.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une console pour meubler mon entrée

Message par lamouette »

jipeka a raison, il fait généralement plus sec en hiver du fait du chauffage , en été c'est sec aussi, ce serait plutôt printemps et automne qui serait le plus humide en intérieur.
La température en vérité c'est quasi sans effet du fait des températures ambiantes qui ne grimpent jamais très haut.
La condensation sur les vitres c'est juste la différence de température importante entre l'air ambiant et la température de la vitre.
Quand on a un hygromètre on sait de quoi il en retourne
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette et 19 invités