Ouverture "palentrage"' en châtaignier

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Ouverture "palentrage"' en châtaignier

Message par sdcreation16 »

les maisons anciennes sont des mikado
construit par effet de masse et de précontrainte du au temps de réalisation
l’ensemble résiste si il est complet ,enlever une charpente et la maison peut tomber comme un château de carte, mon frere a un ami qui a perdu femme et enfant de 6 mois lors d'une rénovation.
le fléau des vieilles bâtisse , sont les rats et les infiltrations

quand au sujet de l'enduit, les regles sont de prendre le sable local avec de la chaux comme dit plus haut
les fondations, surtout des granges, sont souvent peu profonde, le montage mettant du temps, avec les masses, le tassement est fait naturellement.
bref aucun rapport avec nos construction du jour rapide et légère et linéaire ( lego ;) )

jolie travail en tout cas , faut le faire ...
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Ouverture "palentrage"' en châtaignier

Message par électron »

Oui c'est sur mais les sécheresses successives vont peu être un jour dépasser les capacités élastiques de nos vielles maison, j'espère me tromper !
sdcreation16 a écrit : 18 août 2023, 16:38 les maisons anciennes sont des mikado
construit par effet de masse et de précontrainte du au temps de réalisation
l’ensemble résiste si il est complet ,enlever une charpente et la maison peut tomber comme un château de carte, mon frere a un ami qui a perdu femme et enfant de 6 mois lors d'une rénovation.
le fléau des vieilles bâtisse , sont les rats et les infiltrations

quand au sujet de l'enduit, les regles sont de prendre le sable local avec de la chaux comme dit plus haut
les fondations, surtout des granges, sont souvent peu profonde, le montage mettant du temps, avec les masses, le tassement est fait naturellement.
bref aucun rapport avec nos construction du jour rapide et légère et linéaire ( lego ;) )

jolie travail en tout cas , faut le faire ...
Merci,
Triste histoire que celle de l'amis de ton frère... J'ai un toit à déposer sur une dépendance dont les fuites de toiture ont fait s'écarter plusieurs murs, il est certain que je vais prendre de grandes précautions pour la réfection de la charpente et celle des murs qui ont bougés...
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Ouverture "palentrage"' en châtaignier

Message par sdcreation16 »

électron a écrit : 19 août 2023, 00:02
si les murs sont séparé t'as du boulot,
l'ami de mon frère à pécher par précipitation et manque de vigilance, le dernier mur étant a l'ombre , le reste de la famille le regardait de là. aprés je connaissais pas son chantier, le mur penchait il ? aucune idée...
mais bref la ceinture des vieilles maisons c'est la charpente + couverture pour la masse.



en tout cas chapeau car c'est du taff

avant
24302336_1529915947092229_8115534794576537550_o.jpg
aprés
24785264_1531161926967631_4261226585990016109_o.jpg
j'ai juste pensé et géré la renov , y compris la conception des gardes corps en verre, escalier etc, a un moment, on en mener pas large ;)
j'ai récupéré de vieille poutre en chêne...
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Ouverture "palentrage"' en châtaignier

Message par électron »

Jolie rénovation ! Pour les murs ouvert je vais les tomber et rebâtir, c'est sur que ça occupe 100% du temps libre...sympa l'escalier suspendu !
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Ouverture "palentrage"' en châtaignier

Message par sdcreation16 »

électron a écrit : 20 août 2023, 01:36 Jolie rénovation ! Pour les murs ouvert je vais les tomber et rebâtir, c'est sur que ça occupe 100% du temps libre...sympa l'escalier suspendu !
oui cela occupe

l'escalier fait 1m de large, un jolie bébé en conception ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités