Question sur la fabrication d'un portail

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Question sur la fabrication d'un portail

Message par Jipeka »

Salut les amis,

Je dois réaliser un portail pour mon collègue mais je me pose quelques questions. Pour vous donner le contexte, il souhaite rajouter sous son arche un portail de 1m15 de large, pour un hauteur total de 2m05, pour des bois d'une épaisseur de 40mm voici les photos du projet.
371074830_835891624507054_8031831509178535069_n.jpg
367756840_683653789958118_7835328889958049895_n.jpg
Ma première question concerne les écharpes. Sont-elles bonne comme ceci ?
Car l'angle est plus grand que 45° et j'ai peur qu'à long terme cela s'affaisse, que pensez vous de la solution suivante : Faire une seule écharpe, en gardant la traverse central et en réalisant un mi-bois avec l'écharpe et le traverse ?

Ma seconde question concerner les fixations des ferrures. Je vois souvent des ferrures avec des trous carrés, il y a t'il une quincaillerie spécial pour fixer la ferrure au portail ou bien je peux mettre des vis inox ? Je voudrais quelques choses de visible, je vois bien la solution des vis TRCC avec écrou borgne de l'autre coté mais pas fan des écrous borgnes, on utilise quoi traditionnellement ? Parce que je suppose que le trou carré ne sont pas la pour rien, et qu'il faudrait éviter que la ferrure ai du jeu

Ma dernière question. Mon collègue souhaite une poignée avec une serrure, mais je ne vois pas comment encastrer une gâche dans de la brique ? J'ai pensé à la solution de visser un tasseau de bois le long de la brique, et dans celui-ci placer une gâche, mais c'est très moche, on peut encastrer une gâche directement dans la brique ?

Belllle journée !
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question sur la fabrication d'un portail

Message par lamouette »

Salut
Beau projet, il faut le soigner.
Ton dessin des écharpes est pour avoir les gonds à droite.
-moyen les écharpes en effet, voilà la solution, les déplacer et faire des embrèvements sur les traverses et tu places à l'angle que tu veux :
Image
-pour les vis des ferrures, ce ne sont pas des écrous borgnes mais des écrous carrés et la vis coupée bien à ras. Mais des vis à grosse tête bombée c'est joli aussi et ça ne bougera pas dans 40mm .
-Il va falloir tailler dans la brique en faisant des trous au perfo et sceller la gâche si tu veux que ce soit durable. De toute façon il faudra aussi percer pour sceller tes gonds correctement. Un petit perfo moderne ira très bien avec un petit foret et finir au burin pour ne pas éclater la brique. Il faut prévoir des buttées aussi vu qu'il n'y a pas de feuillure dans la maçonnerie.
Attention pas trop de vis dans les écharpes, une toutes les deux planches verticales , de la planche vers l'écharpe. N'oublies pas de laisser des jeux et prévoir que le portail va légèrement s'affaisser avec le temps et donc placer la gâche assez bas.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Question sur la fabrication d'un portail

Message par PandaInHawaii »

Oui je crois que les vis pentures vont bien aussi. Tu les trouves souvent en gros diamètre, genre 6 ou 7mm, pour des longueurs entre 30 et 60mm.

Lamouette pour un embrèvement le haut des écharpes n’est pas trop près de l’arasement au niveau du montant gauche?
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question sur la fabrication d'un portail

Message par lamouette »

Salut Panda.
En haut je n'ai rien modifié, pas d'embrèvement mais on peut encore redresser l'écharpe et faire un embrèvement, par contre je pense que ça ne passera pas, c'est plutôt à faire sur de portes plus larges.
Dernière modification par lamouette le 27 août 2023, 12:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Question sur la fabrication d'un portail

Message par PandaInHawaii »

Ça n’est pas intéressant d’en faire un aussi en haut? Pourquoi ça ne passerait pas?
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question sur la fabrication d'un portail

Message par lamouette »

En haut ce n'est pas indispensable , l'écharpe est calée contre le montant. Ca ne passerait pas car l'écharpe serait trop debout (à vue de nez).
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Question sur la fabrication d'un portail

Message par CdeC »

Des embrévements... tu es censé les tailler en pente vers l'extérieur pour éviter que l'eau n'y stagne.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 813
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Question sur la fabrication d'un portail

Message par letsgosurf »

Chouette projet ! C'est un peu une dimension bâtarde 115cm ...
Tu penses la réaliser en quelle essence?
Pour qu'elle soit stable dans le temps, soigne bien tes assemblages montants traverses, ils vont être pas mal sollicités.
Les pentures sont prévues sur quelle face?
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Question sur la fabrication d'un portail

Message par Jipeka »

Hello, merci pour vos retours !

Je ne sais pas si je vais faire un embrèvement, c'est un peu technique, le projet me donnera déjà pas mal de fil à retordre, et je me dis que la porte n'est pas encore si lourde que ça, et que les assemblages seront protégé à moitié de la pluie.

Pour le bois, je comptais utiliser du douglas en 40mm pour la structure et 18mm voir moins pour le bardage (peut être 14mm ?)

@Lamouette, quand tu parles d'écrous carrés, c'est dans ce style ? https://www.esse.fr/clous-forges-vis-ec ... forge.html

Je vois bien l'esthétique du côté intérieur, avec ces écrous là, mais de l'autre coté, ca veux dire que j'aurais des vis TRCC visibles, qui s'arrêterais donc à la fin de ma penture de l'autre côté. Ca ne gênera pas visuellement le fait que les VIS TRCC s'arrête au milieu ? Je pourrais pas faire une "chapelle" sur les têtes des vis TRCC et replacer les bardages par dessus, comme ça je vis ensuite le bardage avec des vis à penture comme le dit panda et l'esthétique est la même partout ?

Pour la gâche, je pourrais pas y allez à la disqueuse et délimiter un beau carré, peut au burin évidé l'intérieur ?

@Letsgosurf

A la base je voyais la penture sur le "bâti", mais en fait ça peut être plus jolie sur le bardage ? Je ne sais pas traditionnellement comment c'est fait !
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question sur la fabrication d'un portail

Message par lamouette »

pas d'embrevement? La pluie n'a rien à voir , c'est le poids qui fait affaisser les portails , pas la pluie, il faut en faire et ça n'est pas compliqué.
Non je parle de boulons poêliers ordinaires avec des écrous carrés, pas octogonaux donc. Un écrou c'est écrou, pas une tête de vis ;)
A la disqueuse tu va devoir découper trop grand, ce n'est pas adapté , il y aurait sur les briques des fentes moches autour.
Les pentures se posent sur les traverses bien sûr , le portail se tordrait la gueule de rire sinon :)
Prevois la traverse basse plus haute, avec l'épaulement il ne va pas rester grand chose et c'est toujours celle là qui morfle le plus.
Autre chose, dans les coin hauts il vaut mieux faire ça:
Image
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Question sur la fabrication d'un portail

Message par Reydh »

Pour moi pas d'embrevement. Le centre de l'écharpe dans l'angle de l'assemblage avec une belle coupe qui force bien et ça bougera presque pas.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question sur la fabrication d'un portail

Message par lamouette »

l'angle est trop à plat, pas terrible, le portail s'affaissera vite.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Question sur la fabrication d'un portail

Message par CdeC »

Je dis pas qu'il faut pas d'embrévement, je dis juste qu'il faut les tailler pour éviter que l'eau n'y stagne.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question sur la fabrication d'un portail

Message par lamouette »

de toute façon ça se taille toujours en biais normalement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités