fixer les pieds une table qui est fendue

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 201
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

fixer les pieds une table qui est fendue

Message par ApprendreDecouvrir »

Bonjour ,

Je recois demain un cadeau de ma famille , une table design qui me plait pas mal . M famille l'a achete a bon prix , parce qu'elle est fendue a l'endroit du vissage des pieds , le bois ayant travaille ( dixit le vendeur ) . il s'agit d'un plateau en hevea , en bois de bout ( oui plein de chutes de bois de bout collees ensemble ) de dimensions 1500x850x60 donc un plateau de beau gabarit par rapport a mon petit appartement , le tout sur des pieds en inox en croix " facon IPN " . Il m'a ete conseille de fixer les pieds sur un autre plateau plus adapte et ensuite de coller le plateau en Hevea par dessus . Est ce la meilleure maniere de gerer la fissure au niveau du vissage ? et si c'est le cas , j'ai un doute sur la repartition de la colle et le type de colle a employer pour permettre au bois de travailler , des conseils ?

Merci d'avance .
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: fixer les pieds une table qui est fendue

Message par punk_sportif »

Salut,
Je ne crois pas que coller un plateau serait une bonne solution...
Tu ne pourrais pas insérer des papillon dans les fentes?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 201
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: fixer les pieds une table qui est fendue

Message par ApprendreDecouvrir »

Bon , je reviens vers vous , j'ai mal compris le probleme et je precise donc la situation . Il y a des longerons qui courent sur la longueur de la table ( la partie la plus longue , de 1500 mm ) sur les 2 bords . Ils sont encastres de maniere assez etroite mais aussi visses ( 2 rangees de vis sur 3 colonnes , soit 6 vis par longeron ) . Cela pourrait fendre le bois si il travaille apparemment . Peut etre creeer du jeu autour des longerons en creusant autour de l'encasteement a la defonceuse ( je n'ai pas les bons termes ) pour donner du mou autour du longeron suffirait a regler le probleme ?
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fixer les pieds une table qui est fendue

Message par lamouette »

Salut
Je pense que ce serait bien de nous poster des photos, ce n'est pas bien compliqué, ça sera plus facile de comprendre bien que j'ai une idée.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: fixer les pieds une table qui est fendue

Message par DFM »

Les plateaux de table se montent sur des fixations qui présentent du jeu pour prévenir la dilatation du bois.
A prendre en compte dans votre fixation.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités