Changement charbons rotex 150

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Lextraterestre
Accro

Changement charbons rotex 150

Message par Lextraterestre »

Slt a tous et toutes

Semaine dernière j'ai eu des étincelles sur le corps de la rotex et elle s'est arrêtée.
J'y connais rien mais quand même démonté pour voir si je voyais un truc qui cloche. Je trouve un charbon avec un fil sectionné.
J'ai commandé un jeu de charbons (pas faire le radin a n'en changer qu'un :lol: ) mais je voulais savoir si il y avait qq chose a faire quand je vais remonter?

Jen ai profité pour faire un coup de propre mais je me posais la question d'un graissage ou nettoyage du cylindre métal/cuivre sur lequel viennent les charbons qui me semble bien noirci
Copeau Cabana
Accro

Re: Changement charbons rotex 150

Message par Copeau Cabana »

Nettoyage oui, graissage, je ne crois pas que ce soit vraiement indiqué…
Le noir qui recouvre les secteurs en cuivre vient des charbons qui ont chauffé et brûlé, un simple coup de chiffon ou de coton-tige devrait suffire à l'éliminer.
Un petit coup de cure-dent entre les secteurs pour enlever également les impuretés et avec un jeu de charbons neufs tu es paré ! ;)

Des infos ici :
https://docplayer.fr/3072821-Balais-mot ... rbons.html

L'extrait qui nous intéresse :
"Défauts rencontrés sur les machines à collecteur

Collecteur noirci
Le noircissement du collecteur, autrement que par l’attaque chimique (huile - chlore) est dû :
- à la désintégration du balai. Dans ce cas, on observe des étincelles.
- à une mauvaise pression du ressort.
- à un coincement des balais dans leur gaine par les poussières.
- à un défaut mécanique dû à des paillettes de mica qui débordent.

Nettoyer le collecteur
Si ces phénomènes sont dus à une cause occasionnelle, il suffit de passer une toile émeri à grains très fins sur le collecteur.
Pour éviter d’enlever la « patine », on peut utiliser un chiffon imprégné de solvant.
De plus, surtout avec les balais tendres et gras, des particules de graphite peuvent se déposer dans les intervalles entre les lames de cuivre. Un léger grattage et un brossage suffisent à les éliminer. Il faut y veiller car le graphite étant conducteur, court-circuite en quelque sorte les lames (donc les sections)."
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

J'en ai déjà démonté/réparé quelques uns de moteurs Festool et autres...

Perso, je nettoie le collecteur avec de la paille de fer en le faisant tourner doucement, jusqu'à ce que l'on retrouve une couleur "métal".

Bon coup de souflette derrière pour enlever la poussière et les éventuels fragments de paille.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

Un induit de démarreur on le nettoie à la toile fine, si creusé par les balais, on les tournait au tour à metaux, entre les pistes il ne doit pas y avoir contact, on passe une lame de scie a metaux dont la voie a été supprimé. Ça c'est la théorie, chacun fait bien ce qu'il veut, j'aimerais bien savoir comment on procédé. La réponse, démarreur echange standard.
Lextraterestre
Accro

bon , j'ai suivi les conseils.
Nettoyé au coton tige légèrement mouillé a l'acétone pour enlever le plus gros du dépôt noir. fini a la paille de fer légèrement sans revenir a la couleur métal neuf mais revenu plutôt propre quand même
un coup de soufflette pour finir d'enlever la poussière et je remonte mes charbons. Malheureusement quand j'ai redémarré, des étincelles au niveau du moteur / rotor et une odeur qui ressemble au soufre.
Dégouté, même si elle n'est plus sous garantie elle est encore en bon état et toujours essayé d'en prendre soin mais je n'y connais rien pour identifier les pannes. A voir si un réparateur local pourait me réparer ca

merci a ceux qui m’ont conseillé
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Les charbons ont toujours une phase de rodage. Tu l'as fait tourner longtemps?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Oui, je pense qu'il faut un peu roder tes charbons...
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Puis renettoyer le collecteur .....
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Lextraterestre
Accro

Ah non j'ai éteins direct quand j'ai vu les étincelles pensant que ça n'allait pas.

J'ai démonté les charbons. Je renettoie ce soir et refais un essai.
Merci pour les conseils [bravo]
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

Malheureusement j'ai bien peur que l'induit soit grillé , quand apparaissent les étincelles, il faut changer l'induit.
Philouphil
Accro

Message par Philouphil »

Idéalement pour tester vos induits le meilleur truc c'est encore le Grognard. Un truc de vieux qui était présent dans tous les ateliers électriques a l'époque.

[youtube]https://youtu.be/aEWB9VvdqyU?si=mDIl-_cc-vOepvfU[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/i4gUmLTimMo?si=v-xjHxFmE0s1OWjM[/youtube]
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

Pourquoi de vieux, cela ne me rajeunit pas, je connais le grognard, en plus de la partie grognard il y avait un milli ampèremètre qui indiquait les coupures ou défaut de soudure. Il faut rappeler que l'alternateur est de fonctionnement et de conception tout à fait différent. Pas de lamelles, mais 2 pistes continues.
Philouphil
Accro

Message par Philouphil »

De vieux, car ont n'en vois plus beaucoup.

Maintenant il faut un truc avec un écran digital en couleur pour mesurer. Les jeunes ne savent déjà plus lire le vernier d'un pied a coulisse....
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Philouphil a écrit : 30 août 2023, 20:21 De vieux, car ont n'en vois plus beaucoup.

Maintenant il faut un truc avec un écran digital en couleur pour mesurer. Les jeunes ne savent déjà plus lire le vernier d'un pied a coulisse....
C'est pas la faute des jeunes, c'est la faute des vieux qui ne leur apprennent plus...
Philouphil
Accro

Message par Philouphil »

:lol:

J'en ai eue a former. Sur 10 tu en a 1 qui vaut a peut près le coup.
J'essaye encore avec un. Il demande, n'écoute pas, ça ne marche pas où ça casse, il revient demandé,...
Ça fait juste 2 ans qu'il est a tenter de faire marcher sa moto, alors qu'il est mécano moto dans un garage. Encore une bonne année avant que ça arrive a quelques choses.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

On sait ce que c'est on en a à former ici :lol:
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Philouphil a écrit : 30 août 2023, 20:21 Les jeunes ne savent déjà plus lire le vernier d'un pied a coulisse....
bah oui, pas besoin car ça n'existe plus.

Ils savent pas se servir d'un vieux téléphone à cadran car ça n'existe plus non plus. Ou d'un minitel.

Par contre ils savent se servir des outils qui sont maintennat disponible. Les technologies évoluent et leur usage également.
Philouphil
Accro

Message par Philouphil »

Tu crois que dans l'industrie tout est super moderne et dernier crie ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

dans ma boîte (pourtant pas spécialement moderne et dernier cri) il doit y avoir ptet 200 pieds à coulisse / micromètres et j'en ai jamais vu à vernier
Ça doit être grosso modo 60/40 numérique/à cadran
Répondre