finition du MDF d'une table qui me sert au collage

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
confit87
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 24 août 2023, 15:41
Contact :

finition du MDF d'une table qui me sert au collage

Message par confit87 »

bonjour
je recherche un produit de finition qui permet le collage sans que la colle adhère .
merci de vos conseils
cordialement
bg
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: finition du MDF d'une table qui me sert au collage

Message par woody »

Ah c'est précis comme demande...encore que pas suffisamment, puisque l'on ne sait pas quelles colles seront utilisées.

La seule surface que je connaisse qui soit véritablement 100% non adhésive pour faire des collages dans des activités de type loisir créatif, c'est la plaque de verre. Et encore, ne faut-il pas utiliser de colle en bombe (sauf à disposer à proximité immédiate du solvant ad hoc pour faire le nettoyage rapidement). Pour les colles type cyanolite, cela protège bien à condition qu'il n'y ait que la colle seule que l'on peut alors essuyer, pour les colles epoxy pareil essuyer aussitôt puis acétone, mais s'enlève aussi une fois séchée et durcie avec un grattoir.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: finition du MDF d'une table qui me sert au collage

Message par lamouette »

Bonjour
il ne faut pas utiliser non plus de colle d'os, elle colle très bien le verre.
Pour moi il n'y a que le téflon qui ne prend pas la colle, donc une plaque totale fixée, pas une finition.
Par définition, si la finition ne prend pas la colle elle ne va pas adhérer non plus au bois et si la colle ne prend pas sur la finition c'est qu'elle est mauvaise.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: finition du MDF d'une table qui me sert au collage

Message par bulubuluplopplop »

la colle prend également mal sur certains plastiques apolaires, comme le polyéthylène et le polypropylène.
Typiquement ça prend pas sur du film étirable alimentaire, qu'on utilise parfois pour protéger des coulures de colle.

Si tu veux laisser le MDF, peut-être qu'en applicant de la paraffine liquide alimentaire (celle qu'on utilise pour les planches à découper) ça limitera l'adhérence de la colle à la surface. La paraffine ne siccative pas, elle reste liquide et imbibée dans le bois. Ça bouche les pores et limite l'absorbtion.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: finition du MDF d'une table qui me sert au collage

Message par paf32 »

Dans cette vidéo ( https://youtu.be/mfbaVv3lzwY?si=fu_pBOMYEdISH7N5&t=407 ), Franck montre comment la colle à bois Titebond adhère à son établi avec une finition TungOil bien sèche. Bluffant!
Par ailleurs à la fin de la vidéo, il donne la recette de la finition: un mélange d'huile de Tung, d'huile de lin bouillie et de "mineral spirit" ça j'ai pas la traduction mais c'est surement un diluant à base de pétrole. Le bougre parle vite et n'articule pas super bien.

Est-ce compatible avec du MDF?.. je n'en sais rien.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: finition du MDF d'une table qui me sert au collage

Message par TIpiER »

Quid du teflon? pas sûr que tu puisse le coller sur ton MDF

Il existe des grandes longueurs de feuilles de cuisson 40cm x 3ml
https://www.amazon.fr/Barbecue-Antiadh% ... 9tdGY&th=1
Image
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: finition du MDF d'une table qui me sert au collage

Message par bulubuluplopplop »

paf32 a écrit : 14 sept. 2023, 11:55 "mineral spirit"
mineral spirit c'est du white spirit
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: finition du MDF d'une table qui me sert au collage

Message par woody »

bulubuluplopplop a écrit : 14 sept. 2023, 11:21 la colle prend également mal sur certains plastiques apolaires, comme le polyéthylène et le polypropylène.
je n'avais pas proposé le polyéthylène et le polypropylène, dont sont faites des planches à découper dans l'industrie alimentaire, au motif que ces matériaux sont "mous" dans le sens où ils résistent mal aux rayures
bulubuluplopplop a écrit : 14 sept. 2023, 11:21 Typiquement ça prend pas sur du film étirable alimentaire, qu'on utilise parfois pour protéger des coulures de colle.
Ah ben oui, suis-je bête, quand j'ai eu à faire en carbone des reproductions de parties de pièces j'avais recouvert de film étirable

mais le plus efficace pour une non adhérence, à plat, c'est le papier sulfurisé (papier cuisson alimentaire). Même avec la résine epoxy pour les pièces en carbone, aucun problème de décollage...ce serait même le contraire, c'est tellement pas adhérent que la résine epoxy perle dessus, rendant la première passe peu aisée.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: finition du MDF d'une table qui me sert au collage

Message par Jipeka »

j'avais relfechi a placer un rouleau de papier kraft parrafiné sur le côté de l'établi, comme si je dois coller un truc, je tire le rouleau et hop, l'établi est protégé
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: finition du MDF d'une table qui me sert au collage

Message par bulubuluplopplop »

ça doit faire quand même un paquet de déchets.
Perso je colle "en vrac" sur mon établi, et si besoin je donne un coup de grattoir ou ciseau sur les coulure par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: finition du MDF d'une table qui me sert au collage

Message par Tamilhaz »

Ah oui...au fait...moi je fais mes collages sur la face intérieure du plateau de mon établi ! Véridique ! :lol:
confit87
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 24 août 2023, 15:41
Contact :

Re: finition du MDF d'une table qui me sert au collage

Message par confit87 »

bonjour
petite précision je fais mes collage uniquement avec de la titebond, je vais essayer le papier sulfurisé de cuisson. A voir le résultat ?
Cordialement
bg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités