Fabrication de niches à encastrer - Optimisation ?
Modérateurs : macbast, ours_en_pluche
- RamboMichel
- Accro
Fabrication de niches à encastrer - Optimisation ?
Je dois reconstruire (ou faire reconstruire) et réinstaller 8 niches à encastrer dans une poutre assemblée mise en place pour aménager des combles.
Dimensions approximatives d'une niche : H = 80 cm L = 80 cm P = 40 cm
4 ouvertes, 4 avec double porte
Les bords extérieur devront être couverts d'une plinthe débordant de 3 cm environ, pour masquer les irrégularités dimensionnelles des ouvertures où les niches seront posées.
Les questions que je me pose :
- choix du matériau de construction : je partirais sur du MDF 19 mm mélaminé genre Eurodekor , pour éviter de devoir peindre
- assemblage à lamellos ?
- choix de la plinthe : bois massif, collé à fleur sur le chant des bords externes ?
- placage des chants des portes : baguettes minces de bois massif ?
Ceci pour une esthétique correcte, et un coût devant rester raisonnable.
Vos avis et/ou suggestions seront appréciées ; merci d'avance.
--Michel--
Dimensions approximatives d'une niche : H = 80 cm L = 80 cm P = 40 cm
4 ouvertes, 4 avec double porte
Les bords extérieur devront être couverts d'une plinthe débordant de 3 cm environ, pour masquer les irrégularités dimensionnelles des ouvertures où les niches seront posées.
Les questions que je me pose :
- choix du matériau de construction : je partirais sur du MDF 19 mm mélaminé genre Eurodekor , pour éviter de devoir peindre
- assemblage à lamellos ?
- choix de la plinthe : bois massif, collé à fleur sur le chant des bords externes ?
- placage des chants des portes : baguettes minces de bois massif ?
Ceci pour une esthétique correcte, et un coût devant rester raisonnable.
Vos avis et/ou suggestions seront appréciées ; merci d'avance.
--Michel--
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Fabrication de niches à encastrer - Optimisation ?
L'assemblage des caissons avec de la colle sur du mélaminé, je n'y crois pas trop… Perso, je visserais pour être sur de mon coup.
Pour les plinthes : bois massif, c'est plus chic et ça cache les vilaines tranches du MDF, et là tu peux coller. Pareil pour les portes.
Pour les plinthes : bois massif, c'est plus chic et ça cache les vilaines tranches du MDF, et là tu peux coller. Pareil pour les portes.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
"Le prochain qui me fait plus de trois fautes, je le condamne à écrire ses prochains posts au porte-plume !" (Moi)
"Le prochain qui me fait plus de trois fautes, je le condamne à écrire ses prochains posts au porte-plume !" (Moi)
- RamboMichel
- Accro
En effet, je n'avais pas pensé à cela. Mais peut-être qu'en augmentant le nombre de lamellos, et avec une colle adaptée (genre Kleiberit 308.0), ça passerait ?Copeau Cabana a écrit : L'assemblage des caissons avec de la colle sur du mélaminé, je n'y crois pas trop… Perso, je visserais pour être sur de mon coup.
Ça me va bien.Copeau Cabana a écrit :Pour les plinthes : bois massif, c'est plus chic et ça cache les vilaines tranches du MDF, et là tu peux coller. Pareil pour les portes.

--Michel--
les lamellos vont très bien , le mélaminé ne gène en rien , ce sont les lamellos dans l'aglo ou le mdf qui tiennent , pas la surface mélaminée. Heureusement sinon on ne pourrait pas faire de caissons de cuisine.
- Copeau Cabana
- Accro
Mais… mon piaf chéri, si je ne m'abuse, les caissons ne sont jamais montés collés ! Ils sont assemblés à l'aide de systèmes mécaniques (excentriques "à tire"+ tourillons non collés, cf Ikéa &Co), ou vissage façon "maison" pour du "home made", j'ai tort ? 
Un collage qui ne prendrait que les lamellos serait un rien "frêle", non ?

Un collage qui ne prendrait que les lamellos serait un rien "frêle", non ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Ah bon? On m'aurait mal appris?
Bien sûr que si , les caissons sont montés collés aux lamelos , on met de la colle sur le mélaminé aussi mais elle ne tient pas bezef, ce sont les lamelos qui font tout.
Les tourillons utilisés avec les kits font bien peu de boulot , on n'en met que deux ou trois et ils servent juste à centrer quand c'est monté vissé.
Au sujet des tourillons sur la fiche Ikéa ou autres marques il me semble avoir vu la fiole de colle dessinée sur la notice de montage mais j'ai peut être les idées arrêtées
Home made c'est en effet vissage ou lamelo mais industriellement ou éventuellement "menuisistiquement" pour les caissons achetés déjà montés pour menuisiers ou agenceurs c'est lamelos ou équivalent lamelos. Les menuisiers collent ou vissent quand ils fabriquent.
Le lamelo c'est vraiment costaud et le tourillon aussi si il y en a suffisamment.
L'excentrique c'est pour du kit grand public ou du fait maison ou qui nécessite absolument une possibilité de démontage mais c'est la solution la plus fragile , pour Ikéa ou autre vendeur de kit ça sert surtout à diminuer du temps de main d'oeuvre en supprimant le montage et gagner en volume de transport et stockage.
Bien sûr que si , les caissons sont montés collés aux lamelos , on met de la colle sur le mélaminé aussi mais elle ne tient pas bezef, ce sont les lamelos qui font tout.
Les tourillons utilisés avec les kits font bien peu de boulot , on n'en met que deux ou trois et ils servent juste à centrer quand c'est monté vissé.
Au sujet des tourillons sur la fiche Ikéa ou autres marques il me semble avoir vu la fiole de colle dessinée sur la notice de montage mais j'ai peut être les idées arrêtées

Home made c'est en effet vissage ou lamelo mais industriellement ou éventuellement "menuisistiquement" pour les caissons achetés déjà montés pour menuisiers ou agenceurs c'est lamelos ou équivalent lamelos. Les menuisiers collent ou vissent quand ils fabriquent.
Le lamelo c'est vraiment costaud et le tourillon aussi si il y en a suffisamment.
L'excentrique c'est pour du kit grand public ou du fait maison ou qui nécessite absolument une possibilité de démontage mais c'est la solution la plus fragile , pour Ikéa ou autre vendeur de kit ça sert surtout à diminuer du temps de main d'oeuvre en supprimant le montage et gagner en volume de transport et stockage.
- punk_sportif
- Accro
Et à gagner en fragilité

J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Pour avoir fabriqué plus de 1000 caissons en mélaminé assemblé aux tourillons,je prend peu de risque en disant qu'au vu de ma faible expérience ça tient sans problème juste en collant avec une colle blanche banale. 2 tourillons de 8 par côté suffisent si c'est juste pour que les panneaux ne bougent pas et 3 par côté si tu as du poids dans le caisson.
- RamboMichel
- Accro
OK, merci. Mais je risque néanmoins d'opter pour des lamellos, plus faciles à mettre en œuvre correctement pour moi, même si je peux disposer d'un guide "Joint Genie" pour les tourillons.Reydh a écrit : ↑19 sept. 2023, 13:00 Pour avoir fabriqué plus de 1000 caissons en mélaminé assemblé aux tourillons,je prend peu de risque en disant qu'au vu de ma faible expérience ça tient sans problème juste en collant avec une colle blanche banale. 2 tourillons de 8 par côté suffisent si c'est juste pour que les panneaux ne bougent pas et 3 par côté si tu as du poids dans le caisson.
--Michel--
Je confirme qu'avec une colle blanche qui est adaptée et lamellos, tourillons ou dominos les caissons (si bien faits : coupes d'équerre et ajustées et collage sous presse), la colle fait son boulot.
Si on doit le "démonter " une fois bien sec, c'est le mélaminé qui s'arrachera et non la colle.
Malgré tout, lorsque les côtés des caissons ne sont pas visibles, je visse + dominos pour le gain de temps.
Si on doit le "démonter " une fois bien sec, c'est le mélaminé qui s'arrachera et non la colle.
Malgré tout, lorsque les côtés des caissons ne sont pas visibles, je visse + dominos pour le gain de temps.