Une affuteuse de lame de scie à ruban à lime
Modérateur : macbast
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Une affuteuse de lame de scie à ruban à lime
J'ai eu la chance d'avoir pu récupérer une vieille machine toute encrassée qui à du abattre des années de travail. Il s'agit d'un ensemble affuteuse avoyeuse de marque Winter. Elle avait fait l'objet d'un dont au préalable et la personne n'avais pas eu le temps d'en faire quelque chose donc il me l'a donnée à son tour.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur cette entreprise "Winter", fondée en 1902 à Paris, seulement une mention pour une affuteuse/avoyeuse sur une facture en 1928 que l'on trouve scannée sur le web. Le moteur est de marque Japy. Etant donné que ce n'est pas un "Japy Frères" il doit dater d'après 1955.
Etant donné ces dates, j'ai une crainte que la peinture ne contiennes du plomb. Elle ne sera donc pas retirée par ponçage/brossage (qui engendrerais des poussières) mais par dilution et des chiffons (substitut de white spirit).
Gros nettoyage
Tout d'abord le moteur, il lui fallait un démontage complet, petit nettoyage, lubrification et je l'ai aussi recouvert d'une peinture. Il s'agit d'un moteur refroidi par air (avant qu'on les construise étanches avec ventilo externe). Vu que l'air passe a travers, on y trouve beaucoup de toiles d'araignées, de crasse, et aussi une araignée vivante
Il est équipé de roulements a billes sans flasques en mauvais état, mais suffisamment bons pour l'instant. J'aimerais m'assurer qu'elle puisse fonctionner avant d'acheter des pièces de rechange... Ce qui à de pratique avec ces roulements c'est qu'on peut les graisser par l'extérieur. La poulie était recouverte d'une matière "plastifiée" probablement de la graisse/huile ou colle qui était utilisée pour entretenir la courroie en cuir. J'ai tout gratté puis poncé la poulie avec de la laine de fer. Les poulies lisses adhèrent beaucoup mieux quand elles sont propres.
J'ai eu la chance de récupérer un gros lot de limes pour cette machine. Elles ont déjà bien servi, mais une fois nettoyées, elles ont encore du tranchant. Pour les nettoyer un dégraissage avec du dégrippant permet de retirer la "croute" de graisse présente dans les dents. Ensuite un trempage dans du vinaigre a 18° pendant une nuit pour retirer l'oxydation et un brossage pour retirer ce qui reste entre les dents.
La photo du dessous montre un gros plan sur une lime propre, elle est bien usée et on voit bien qu'elle à travaillé à plein d'endroits. Cependant pour mes petites lames, elle fonctionne toujours. Il me semble que les dents sont espacées de manière irrégulières ce qui laisse penser à des limes réalisées à la main.
Ensuite j'ai démonté la bête et retiré une grosse partie de la graisse solidifiée depuis des années un peu partout. Beaucoup de pièces sont grippées et rouillées mais on arrive a démonter sans casser. La graisse est noire/grise elle doit contenir beaucoup de fer, je dis cela aussi car certaines pièces sont très usées.
Le dégraissage est assez salissant et difficile. J'ai trouvé que le substitut white spirit fonctionne bien et retire aussi un peu la peinture. Cependant le dégrippant en spray fonctionne aussi formidablement bien pour diluer la graisse sans retirer la peinture. Concernant les pièces grandement usées il y a :
- Un morceau d'acier type "ressort" qui doit servir à répartir la pression du ressort sur la barre mobile. Cette lame d'acier à été usée par le mouvement de va et viens de la barre de fer et une partie de cette pièce à disparue.
- La grosse barre de fer qui m'a l'air d'être rectifiée est grandement usées sur ses points de pivots. En effet la barre oscille de gauche a droite mais aussi d'avant en arrière et applique la pression à la lime permettant de travailler les dents. Cette barre est usée sur 2ou 3mm de profondeur.
Etant donné l'usure des pièces, j'imagine que cette machine à du fonctionner de nombreuses années. Elle était bien huilée/graissée (ok avec de la graisse contaminée) mais d'aller jusqu'à user par friction des pièces si épaisses, j'ai été très surpris.
Remontage et réglages
A ce stade, je me suis demandé si la machine pouvait toujours fonctionner. J'ai un moteur fonctionnel, une affuteuse un peu plus propre qu'avant, des huileurs propres, des graisseurs propres. Donc c'est partit, on remonte le tout et on teste avec un vieux ruban que je n'utiliserais plus. Ce qui à de bien quand on démonte une machine, c'est qu'on comprend ensuite à quoi servent les vis de réglages. Ci-dessous une partie des réglages de l'affuteuse
- Les réglages de jeu de la barre oscillante permette de limiter son jeu "haut/bas" il faut serrer tout doucement de manière à ne pas rajouter trop de frottements sur cette barre.
- La vis de pression de maintiens de la lame précontraint un ressort. Ce ressort viens pousser un petit "étau" à pinces qui pince la lame pendant que la lime affute. Si cette pression n'est pas assez forte, alors la lame bouge pendant que la lime affute la dent.
- L'angle de lime permet de se caler sur l'angle du dos de la dent à affuter.
- La hauteur du pousseur automatique permet d'amener la lame bien en face de la lime. Si on ne pousse trop loin, alors la lime n'affute pas tout le dos de la dent. Si on pousse pas assez loin, alors on taille la dent précédente et on détruit le morfil en bout de dent.
- La butée de profondeur règle le "maintiens arrière" du ruban à affuter. Il permet de s'adapter à des petits rubans de 15mm mais je pense qu'on peut arriver à faire de plus petites lames. En terme de longueur maximale je pense qu'on doit pouvoir affuter un ruban de 70mm probablement.
- Le deux butée d'orientation de la lime permettent de la faire pivoter autour de sont point central. Cela permet de passer la lime tangentiellement par rapport au ruban ou avec un léger angle.
- Les huileurs sont des petits capuchons que l'on soulève pour y mettre quelques gouttes d'huile. Cet huile pénètre ensuite dans des gorges pour lubrifier la grosse barre et aussi le pivot "haut/bas" du pousseur de dents. Il y en a quelques autres, mais on ne les vois pas sur ces images. Il y a des graisseurs pour le réducteur engrenage/vis sans fin et l'arbre tournant.
- Une barre permet d'embrayer ou de débrayer l'affuteuse. Elle agit en couplant l'arbre du réducteur et la roue d'entrainement du mécanisme. Il y en a aussi une sur l'avoyeuse ce qui permet de sélectionner une fonction ou l'autre tout en gardant un minimum de couple sur le moteur.
Les courroies en cuir récupérées avec la machine sont dans un sale état, mais elle suffirons pour un premier essais. J'hésite encore à tenter une restauration de ces courroies (graisse, colle gélatine, nouvelle agrafe) ou passer directement avec des courroies neuves synthétiques.
Il s'agit de vrai cuir, mais l'agrafe tenant avec un clou bien trop grand, et les multiples fissures me font penser que ces courroies sont a bout de souffle.
Un condensateur mis à l'arrache sur le moteur fera l'affaire pour ce premier essais. Il a tellement peu de couple au démarrage que je dois le lancer à la main pour le moment mais on règlera ce problème plus tard.
Voilà ca tourne, et c'est mal réglé, mais la lime mors carrément trop bien dans ma lame et j'ai détruit quelques dents. Cependant ces petits moments donnent envie de continuer la restauration/sauvegarde de cette mamie.
Petite question : Je ne sais pas trop ce que je vais en faire, mes rubans font 2375mm et sont affutables à la main sans trop de problèmes. Donc il va peut être falloir trouver un musée ou utilité à ce bel outil d'antan. Ce serait dommage qu'elle parte a la ferraille. La place dans mon apprenti étant limitée j'ai des doutes.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur cette entreprise "Winter", fondée en 1902 à Paris, seulement une mention pour une affuteuse/avoyeuse sur une facture en 1928 que l'on trouve scannée sur le web. Le moteur est de marque Japy. Etant donné que ce n'est pas un "Japy Frères" il doit dater d'après 1955.
Etant donné ces dates, j'ai une crainte que la peinture ne contiennes du plomb. Elle ne sera donc pas retirée par ponçage/brossage (qui engendrerais des poussières) mais par dilution et des chiffons (substitut de white spirit).
Gros nettoyage
Tout d'abord le moteur, il lui fallait un démontage complet, petit nettoyage, lubrification et je l'ai aussi recouvert d'une peinture. Il s'agit d'un moteur refroidi par air (avant qu'on les construise étanches avec ventilo externe). Vu que l'air passe a travers, on y trouve beaucoup de toiles d'araignées, de crasse, et aussi une araignée vivante
Il est équipé de roulements a billes sans flasques en mauvais état, mais suffisamment bons pour l'instant. J'aimerais m'assurer qu'elle puisse fonctionner avant d'acheter des pièces de rechange... Ce qui à de pratique avec ces roulements c'est qu'on peut les graisser par l'extérieur. La poulie était recouverte d'une matière "plastifiée" probablement de la graisse/huile ou colle qui était utilisée pour entretenir la courroie en cuir. J'ai tout gratté puis poncé la poulie avec de la laine de fer. Les poulies lisses adhèrent beaucoup mieux quand elles sont propres.
J'ai eu la chance de récupérer un gros lot de limes pour cette machine. Elles ont déjà bien servi, mais une fois nettoyées, elles ont encore du tranchant. Pour les nettoyer un dégraissage avec du dégrippant permet de retirer la "croute" de graisse présente dans les dents. Ensuite un trempage dans du vinaigre a 18° pendant une nuit pour retirer l'oxydation et un brossage pour retirer ce qui reste entre les dents.
La photo du dessous montre un gros plan sur une lime propre, elle est bien usée et on voit bien qu'elle à travaillé à plein d'endroits. Cependant pour mes petites lames, elle fonctionne toujours. Il me semble que les dents sont espacées de manière irrégulières ce qui laisse penser à des limes réalisées à la main.
Ensuite j'ai démonté la bête et retiré une grosse partie de la graisse solidifiée depuis des années un peu partout. Beaucoup de pièces sont grippées et rouillées mais on arrive a démonter sans casser. La graisse est noire/grise elle doit contenir beaucoup de fer, je dis cela aussi car certaines pièces sont très usées.
Le dégraissage est assez salissant et difficile. J'ai trouvé que le substitut white spirit fonctionne bien et retire aussi un peu la peinture. Cependant le dégrippant en spray fonctionne aussi formidablement bien pour diluer la graisse sans retirer la peinture. Concernant les pièces grandement usées il y a :
- Un morceau d'acier type "ressort" qui doit servir à répartir la pression du ressort sur la barre mobile. Cette lame d'acier à été usée par le mouvement de va et viens de la barre de fer et une partie de cette pièce à disparue.
- La grosse barre de fer qui m'a l'air d'être rectifiée est grandement usées sur ses points de pivots. En effet la barre oscille de gauche a droite mais aussi d'avant en arrière et applique la pression à la lime permettant de travailler les dents. Cette barre est usée sur 2ou 3mm de profondeur.
Etant donné l'usure des pièces, j'imagine que cette machine à du fonctionner de nombreuses années. Elle était bien huilée/graissée (ok avec de la graisse contaminée) mais d'aller jusqu'à user par friction des pièces si épaisses, j'ai été très surpris.
Remontage et réglages
A ce stade, je me suis demandé si la machine pouvait toujours fonctionner. J'ai un moteur fonctionnel, une affuteuse un peu plus propre qu'avant, des huileurs propres, des graisseurs propres. Donc c'est partit, on remonte le tout et on teste avec un vieux ruban que je n'utiliserais plus. Ce qui à de bien quand on démonte une machine, c'est qu'on comprend ensuite à quoi servent les vis de réglages. Ci-dessous une partie des réglages de l'affuteuse
- Les réglages de jeu de la barre oscillante permette de limiter son jeu "haut/bas" il faut serrer tout doucement de manière à ne pas rajouter trop de frottements sur cette barre.
- La vis de pression de maintiens de la lame précontraint un ressort. Ce ressort viens pousser un petit "étau" à pinces qui pince la lame pendant que la lime affute. Si cette pression n'est pas assez forte, alors la lame bouge pendant que la lime affute la dent.
- L'angle de lime permet de se caler sur l'angle du dos de la dent à affuter.
- La hauteur du pousseur automatique permet d'amener la lame bien en face de la lime. Si on ne pousse trop loin, alors la lime n'affute pas tout le dos de la dent. Si on pousse pas assez loin, alors on taille la dent précédente et on détruit le morfil en bout de dent.
- La butée de profondeur règle le "maintiens arrière" du ruban à affuter. Il permet de s'adapter à des petits rubans de 15mm mais je pense qu'on peut arriver à faire de plus petites lames. En terme de longueur maximale je pense qu'on doit pouvoir affuter un ruban de 70mm probablement.
- Le deux butée d'orientation de la lime permettent de la faire pivoter autour de sont point central. Cela permet de passer la lime tangentiellement par rapport au ruban ou avec un léger angle.
- Les huileurs sont des petits capuchons que l'on soulève pour y mettre quelques gouttes d'huile. Cet huile pénètre ensuite dans des gorges pour lubrifier la grosse barre et aussi le pivot "haut/bas" du pousseur de dents. Il y en a quelques autres, mais on ne les vois pas sur ces images. Il y a des graisseurs pour le réducteur engrenage/vis sans fin et l'arbre tournant.
- Une barre permet d'embrayer ou de débrayer l'affuteuse. Elle agit en couplant l'arbre du réducteur et la roue d'entrainement du mécanisme. Il y en a aussi une sur l'avoyeuse ce qui permet de sélectionner une fonction ou l'autre tout en gardant un minimum de couple sur le moteur.
Les courroies en cuir récupérées avec la machine sont dans un sale état, mais elle suffirons pour un premier essais. J'hésite encore à tenter une restauration de ces courroies (graisse, colle gélatine, nouvelle agrafe) ou passer directement avec des courroies neuves synthétiques.
Il s'agit de vrai cuir, mais l'agrafe tenant avec un clou bien trop grand, et les multiples fissures me font penser que ces courroies sont a bout de souffle.
Un condensateur mis à l'arrache sur le moteur fera l'affaire pour ce premier essais. Il a tellement peu de couple au démarrage que je dois le lancer à la main pour le moment mais on règlera ce problème plus tard.
Voilà ca tourne, et c'est mal réglé, mais la lime mors carrément trop bien dans ma lame et j'ai détruit quelques dents. Cependant ces petits moments donnent envie de continuer la restauration/sauvegarde de cette mamie.
Petite question : Je ne sais pas trop ce que je vais en faire, mes rubans font 2375mm et sont affutables à la main sans trop de problèmes. Donc il va peut être falloir trouver un musée ou utilité à ce bel outil d'antan. Ce serait dommage qu'elle parte a la ferraille. La place dans mon apprenti étant limitée j'ai des doutes.
Dernière modification par boumboauto le 14 sept. 2023, 14:27, modifié 1 fois.
- bulubuluplopplop
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Re: Une affuteuse a lime
j'ai rien compris au début, je pensais que c'était un truc pour affûter des limes...
En fait c'est une affûteuse pour lame de scies ruban si j'ai bien suivi.
En fait c'est une affûteuse pour lame de scies ruban si j'ai bien suivi.
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Re: Une affuteuse a lime
Je viens de modifier le titre pour que ce soit plus compréhensible, merci pour votre commentairebulubuluplopplop a écrit : ↑14 sept. 2023, 14:15 j'ai rien compris au début, je pensais que c'était un truc pour affûter des limes...
En fait c'est une affûteuse pour lame de scies ruban si j'ai bien suivi.
Je me suis trompé de catégorie quand j'ai écrit le post mais je ne sais pas le déplacer
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Re: Une affuteuse de lame de scie à ruban à lime
Tu fourres tes outils dans ton apprenti? Des idées pour les prochaines vidéos de Nico...boumboauto a écrit : ↑14 sept. 2023, 12:05 . Donc il va peut être falloir trouver un musée ou utilité à ce bel outil d'antan. Ce serait dommage qu'elle parte a la ferraille. La place dans mon apprenti étant limitée j'ai des doutes.
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Re: Une affuteuse de lame de scie à ruban à lime
Oops, s'il le souhaite, l'affuteuse peut-être réglée a une hauteur différente et avec un petit variateur on peut changer la vitesse...Schmu a écrit : ↑14 sept. 2023, 17:23Tu fourres tes outils dans ton apprenti? Des idées pour les prochaines vidéos de Nico...boumboauto a écrit : ↑14 sept. 2023, 12:05 . Donc il va peut être falloir trouver un musée ou utilité à ce bel outil d'antan. Ce serait dommage qu'elle parte a la ferraille. La place dans mon apprenti étant limitée j'ai des doutes.
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Re: Une affuteuse de lame de scie à ruban à lime
Bizarre, un fil qui dérape et l'oiseau n'est pas dedans...
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Re: Une affuteuse de lame de scie à ruban à lime
Elle est là lamouette (mettre le son) : https://twitter.com/i/status/1701912264071111106boumboauto a écrit : ↑15 sept. 2023, 19:37Faut faire attention à ce qu'on demande ici tout de même car on dit "cris de mouettes, signe de tempête"
Re: Une affuteuse de lame de scie à ruban à lime
t'y connais rien en mouette mon tamilhaz, une mouette est muette , là ce sont des goélands.
à la tienne si tu as meilleur que du schnaps
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Re: Une affuteuse de lame de scie à ruban à lime
T'es muet ? C'est pour ça que t'écrit autant ? Pour compenser ? Mon pauvre...
Sinon ben change ton pseudo...legoéland ça fait même plus chic, plus distingué
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Re: Une affuteuse de lame de scie à ruban à lime
non mais je veux bien connaitre
Le meilleur rhum que j'ai bu était artisanal et vieilli en fut , bien vieux, il venait des Antilles.
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Re: Une affuteuse de lame de scie à ruban à lime
Ah bon ? Il n'y a pas de mouettes rieuses par chez toi ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée
Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
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Re: Une affuteuse de lame de scie à ruban à lime
"Son nom vient de son cri rauque et sonore"woodpecker54 a écrit : ↑18 sept. 2023, 10:32Ah bon ? Il n'y a pas de mouettes rieuses par chez toi ?
Qui a lu Gaston s'en est bien rendu compte.
En revanche je n'ai pas souvenir qu'elle s'enivre dans l'un ou l'autre de ces magnifiques albums. Par contre elle saoule, bien souvent.
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Re: Une affuteuse de lame de scie à ruban à lime
Non, pas de "lamouette bashing", s'il vous plaît…
Bon, on sent bien que l'homme est un poil soupe au lait et pétri d'idées trèèèès arrêtées, mais c'est aussi ce qui fait son charme !
C'est un peu notre "pilier de comptoir", il se fait parfois un peu casse *ouille, mais sans lui le troquet paraîtrait morne et sans vie, non ?
Bon, on sent bien que l'homme est un poil soupe au lait et pétri d'idées trèèèès arrêtées, mais c'est aussi ce qui fait son charme !
C'est un peu notre "pilier de comptoir", il se fait parfois un peu casse *ouille, mais sans lui le troquet paraîtrait morne et sans vie, non ?
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