Problème de référencement Google ?

Ce forum est réservé aux annonces ou remontées de problèmes liés au fonctionnement du forum.
Merci de ne pas y poster de questions relatives à la menuiserie ou à l'outillage, pour cela utilisez les autres sections du forum.

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Problème de référencement Google ?

Message par FMJ »

Bonjour,
J'ai l'impression qu'il y a un gros souci de référencement du forum chez Google ?

J'ai par exemple faire une recherche avec les termes "copain copeaux Makita LB1200F" --> Google propose en 2eme position un seul lien vers la home du site mais c'est tout, aucun lien vers un sujet du forum qui traiterait de Makita :?:
https://www.google.com/search?client=fi ... ta+LB1200F

OK, donc j'essaye d'être plus sélectif en pointant sur le forum "site:forum.copaindescopeaux.fr Makita LB1200F" --> Google ne trouve aucun résultat !!!!
https://www.google.com/search?client=fi ... ta+LB1200F

Alors OK, la recherche interne du forum marche très bien. Le site ne cherche peut-être pas à faire plus d'audience mas c'est quand même un souci.
Merci
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 112
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Problème de référencement Google ?

Message par nilojero »

C’est un problème récurrent, le web se rempli de site publicitaires optimisés pour les moteurs de recherche et le contenu intéressant disparaît des radar.

Certaine personne scrutent les recherches les plus courantes et crée des sites qui ont l’air de répondre exactement à ta recherche, mais ce ne sont en faite qu’un aggloméra de texte généré, de comparaison automatique d’avis amazon, de pub et de liens affiliés.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Problème de référencement Google ?

Message par FMJ »

Merci pour ta réponse mais si tu regardes le second lien que j'ai mis, tu peux voir que ce n'est pas un problème de cannibalisme publicitaire : il n'y a carrément aucun résultat ! Donc aucun référencement du site par Google !
Avatar de l’utilisateur
nilojero
Fan
Messages : 112
Inscription : 19 sept. 2022, 17:02
Contact :

Re: Problème de référencement Google ?

Message par nilojero »

C’est qu’ils ont préféré indexer les sites optimisés pour les moteurs de recherche plutôt que copain des copeaux.

L’admin de copain des copeaux peut peut-être en savoir plus avec la “console de recherche” de Google.

Sinon, duckduckgo trouve, je vous laisse juge :

https://duckduckgo.com/?t=h_&q=site%3Af ... 00F&ia=web
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Problème de référencement Google ?

Message par Fridu »

Je m’étais fait cette même remarque que toi fmj à propos du référencement. Il m’arrive régulièrement de passer par google pour chercher des infos sur une technique, un produit… auparavant CDC figurait en bonne position dans les réponses, désormais le site en a tt bonnement disparu…par contre les autre sites/forums me semblent bien présents. C’est dommage parce que beaucoup passent directement par Google et cela coupe un peu le forum de nouvelles têtes.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Problème de référencement Google ?

Message par FMJ »

Oui je suis d'accord avec toi. On peut bien sûr passer par un autre moteur de recherche, mais 90% des gens passe par Google, donc ....
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème de référencement Google ?

Message par alrj »

Pour le coup, j'ai l'impression que ce n'est pas seulement google.

Si je cherche le titre d'un sujet du forum sur Google, Bing, Duck duck Go (qui utilise Bing, je pense) ou Qwant, c'est la même chose partout: pas de résultat pointant sur le forum.
Ce qui me fait penser qu'il s'agit bien d'une config du forum lui-même qui empêche l'indexation.
Avatar de l’utilisateur
admin_cdc
Accro
Messages : 154
Inscription : 05 déc. 2020, 15:33
Contact :

Re: Problème de référencement Google ?

Message par admin_cdc »

Maintenant que le forum est migré, je vais essayer de comprendre ce qui se passe.
Administrateur bénévole du forum
Avatar de l’utilisateur
admin_cdc
Accro
Messages : 154
Inscription : 05 déc. 2020, 15:33
Contact :

Re: Problème de référencement Google ?

Message par admin_cdc »

Je peux confirmer qu'il y a effectivement un problème, puisque seules 68 pages du site sont indexées, contre 112 955 non indexées !!!
Administrateur bénévole du forum
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Problème de référencement Google ?

Message par Jcb84 »

Gasp…
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités