Bruit des aspirateurs Felder (et autres)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Bruit des aspirateurs Felder (et autres)

Message par deportivo35 »

Bonjour à tous,

Je vais acheter un aspirateur à copeaux pour mon atelier, dans le but de l'installer de façon fixe et d'aspirer via un système de tuyaux toutes les machines.
Je lorgne franchement sur les Felfer AF16 et AF22, ce dernier ayant ma préférence pour le fait d'avoir 2 sacs et donc pouvoir orienter les copeaux de bois des autres copeaux de matériaux moins naturels comme le MDF. De plus sa sortie vers le haut facilite le tuyau qui part vers le plafond.
Cependant, habitant près d'autres habitations je me pose la question du bruit. Je ne trouve les informations nulle part concernant les décibels que ces appareils dégagent.
Sauriez-vous où trouver cette information?
Merci d'avance,
smileyscie

Felder AF16 https://www.felder-group.com/fr-fr/shop ... -sp1648355
Felder AF22 https://www.felder-group.com/fr-fr/shop ... 2-sp650141
sebidu10
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 01 août 2016, 22:39
Contact :

Re: Bruit des aspirateurs Felder (et autres)

Message par sebidu10 »

Salut

J'ai un Af22 en montage mural et c'est bruyant, bien plus que mon ancien Leman monosac. Je n'ai pas de mesure précise à te donner mais si tu as des voisins proches, il faudra peut être envisager un local isolé pour le mettre. Le bruit est un bourdonnement assez fort.
Moi, il est dans une pièce annexe à l'atelier et je ne l'entends pas quand la scie tourne donc c'est gérable sans problème quand même.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Bruit des aspirateurs Felder (et autres)

Message par deportivo35 »

Merci pour ta réponse. En effet j'envisage de faire un local très isolé phoniquement de l'extérieur, même si dans un premier temps il sera dans l'atelier, dans un box provisoire pour casser un peu le bruit!
Tu trouve cela possible de switcher d'un sac à l'autre suivant la matière de copeaux ou c'est illusoire?
sebidu10
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 01 août 2016, 22:39
Contact :

Re: Bruit des aspirateurs Felder (et autres)

Message par sebidu10 »

Honnêtement, ça switche pas de façon super efficace. Faut pas espérer mettre d'un côté 100% la sciure de bois et de l'autre 100% d'autre chose par exemple.

Je l'ai mis dans une position de telle sorte que j'ai, en gros, les gros copeaux qui vont dans celui de droite et la sciure + copeaux de la plaqueuse de chants à gauche.
Généralement tout finit dans la poubelle donc bon...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Bruit des aspirateurs Felder (et autres)

Message par FMJ »

Si tu mets l'aspirateur à l'intérieur, j'ai quand même pas beaucoup de crainte sur les nuisances que pourraient entendre les voisins à travers un voire deux murs !!
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Bruit des aspirateurs Felder (et autres)

Message par deportivo35 »

En effet au début il sera à l'intérieur. Mais j'aimerais faire un local à l'extérieur, très isolé phoniquement pour déporter l'aspiration.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Bruit des aspirateurs Felder (et autres)

Message par FMJ »

Bien isolé ça devrait aller.
Après tu le sais : déporter l'aspirateur à l'extérieur est bénéfique pour la poussière et pour le bruit (et le gain de place), mais cela entraînera une sérieuse perte thermique pour les sessions prolongées de corroyage ou de ponçage.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Bruit des aspirateurs Felder (et autres)

Message par deportivo35 »

Il faudrait ouvrir le mur entre le local et l'atelier en mettant un filtre non?
C'est une ossature bois, tout est faisable! :lol:
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Bruit des aspirateurs Felder (et autres)

Message par philippe G »

Cependant, habitant près d'autres habitations je me pose la question du bruit. Je ne trouve les informations nulle part concernant les décibels que ces appareils dégagent.
Sauriez-vous où trouver cette information?
As tu regardé dans le manuel des machines. Je pense que cette info doit y être.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Bruit des aspirateurs Felder (et autres)

Message par deportivo35 »

philippe G a écrit : 24 oct. 2023, 12:40
Cependant, habitant près d'autres habitations je me pose la question du bruit. Je ne trouve les informations nulle part concernant les décibels que ces appareils dégagent.
Sauriez-vous où trouver cette information?
As tu regardé dans le manuel des machines. Je pense que cette info doit y être.
Le manuel n'est livré qu'avec la machine chez eux j'ai l'impression!
Bon j'ai pris le AF22 car "qui peut le plus peut le moins"... Du coup c'est un vrai avion au décollage, et je regarde maintenant comment varier la puissance de la bête pour les fois où je souhaiterai bricoler en fin de journée sans déranger mon entourage... Je vais créer un post un peu plus loin...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités