Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Effectivement, c'est le genre de projet ou tu ne peux te rater
D'ailleurs il y a un dicton qui dit "On a besoin du menuisier du berceau au cerceuil"
D'ailleurs il y a un dicton qui dit "On a besoin du menuisier du berceau au cerceuil"
Amateur de Belgique
- punk_sportif
- Accro
On aurait surtout eu besoin du latex en premier...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
bonsoir copeau.Copeau Cabana a écrit : ↑27 sept. 2023, 23:54 Aujourd'hui, j'ai travaillé sur un meuble un peu particulier…
Un ami m'a demandé de lui faire un petit cabinet pour y mettre… l'urne funéraire de sa femme disparue qu'il garde chez lui.
Pas simple émotionnellement… Je ne sais pas pourquoi, mais je n'avance pas très vite, je crains de mal faire et je bosse au ralenti.
Pour moi il y a juste à faire une boîte qui répond à la description si description il y a. Ce n'est pas ton rôle de t'identifier à la personne , ne pense pas outre mesure à la destination , fais la boîte.
Si tu crains quelque chose c'est dommage , je trouve que la simplicité et le naturel est ce qui convient le mieux à ce genre de situation.
- Copeau Cabana
- Accro
T'inquiète; je m'y fais peu à peu et ça va bien depuis que le projet est en route… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Des tréteaux encore plus costauds avec ces renforts
Plus d’infos sur https://www.instagram.com/reel/CxqVMTJo ... M2ODFkZg==
||
Plus d’infos sur https://www.instagram.com/reel/CxqVMTJo ... M2ODFkZg==
||
Bonjourélectron a écrit : ↑28 sept. 2023, 07:25Bon courage, je trouve quand même cela curieux de garder les restes d'un proches, mais chacun est différent dans la gestion du deuil, en tout cas c'est une belle preuve de confiance que te faire ton amis.Copeau Cabana a écrit : ↑27 sept. 2023, 23:54 Aujourd'hui, j'ai travaillé sur un meuble un peu particulier…
Un ami m'a demandé de lui faire un petit cabinet pour y mettre… l'urne funéraire de sa femme disparue qu'il garde chez lui.
Pas simple émotionnellement… Je ne sais pas pourquoi, mais je n'avance pas très vite, je crains de mal faire et je bosse au ralenti.
Petit message pour dire que tu peux garder l'urne, mais il y a une réglementation assez stricte sur les cendres, tu dois les mettre à un endroit accessible à tous (donc tu ne peux pas les garder dans ton salon), et tu dois demander l'autorisation (à la mairie ?) pour les mettre à l'endroit retenu. Ceci afin que chacun puisse venir se recueillir sur les cendres. Et si quelqu'un te demandes où tu as mis les cendres, tu es obligé de répondre (même si tu n'aimes pas la personne, et si tu n'as pas envie de le lui dire). Conscient que ça ne fait pas du tout avancer le sujet, mais bon, c'est juste une remarque.
- Copeau Cabana
- Accro
Le petit "meuble" sera fini ce soir. Mon ami vient le chercher samedi matin.
Je lui laisse le soin de gérer lui-même le côté législatif ensuite…
Je lui laisse le soin de gérer lui-même le côté législatif ensuite…
- Copeau Cabana
- Accro
Aujourd'hui j'ai fini un petit banc style Nakashima, je posterai des photos dès que j'aurai récupéré un internet normal, là je poste depuis ma tablette...
- Copeau Cabana
- Accro
Internet de retour !
Allez, j'envoie les photos !
Arrivée du chêne :

Piètement terminé et teint :

Préparation des papillons à coller, l'assise a été teinte avant pour garder la couleur naturelle des papillons :

Papillons collés, et finition avec une huile incolore satinée :

Détail de l'assise "suspendue" avec des entretoises en laiton poli :

Le banc fini :

Dimensions : L 104 x l 38 x h 42 cm
Et voilà !
Arrivée du chêne :

Piètement terminé et teint :

Préparation des papillons à coller, l'assise a été teinte avant pour garder la couleur naturelle des papillons :

Papillons collés, et finition avec une huile incolore satinée :

Détail de l'assise "suspendue" avec des entretoises en laiton poli :

Le banc fini :

Dimensions : L 104 x l 38 x h 42 cm
Et voilà !
-
Amaury74
- Accro
Très chouette Thierry 

Le chêne, tu as qu’un seul plateau ?
- Copeau Cabana
- Accro
Merci Régine et Amaury ! 
@ Xyloweb : oui, un seul plateau et quelques bonnes chutes (de chêne également) qui me restaient pour faire les pieds. J'ai optimisé l'usage du bois au maximum, je n'aime pas jeter du bois…
@ Xyloweb : oui, un seul plateau et quelques bonnes chutes (de chêne également) qui me restaient pour faire les pieds. J'ai optimisé l'usage du bois au maximum, je n'aime pas jeter du bois…
- SebastienG
- Accro
Bonjour copeau , je trouve sa beaux , style ancien mais avec un aspect moderne.
De mon côté j’ai fait un plateau qui me permet d’apprendre la fabrication de gabarit à forme non-symétrique et d’apprendre à défoncé avec un gabarit, ainsi que les coupe symétrique en défonçants, et de continuer l’apprentissage de la résine epoxy ainsi que déligner de faible épaisseur, se qui m’a valu la fabrication d’une plaque d’insertion pour ma scie sous table et quelques sueur froide …..
J’ai aussi acquis un aspirateur pour les poste coupe et ponçage .
De mon côté j’ai fait un plateau qui me permet d’apprendre la fabrication de gabarit à forme non-symétrique et d’apprendre à défoncé avec un gabarit, ainsi que les coupe symétrique en défonçants, et de continuer l’apprentissage de la résine epoxy ainsi que déligner de faible épaisseur, se qui m’a valu la fabrication d’une plaque d’insertion pour ma scie sous table et quelques sueur froide …..
J’ai aussi acquis un aspirateur pour les poste coupe et ponçage .
- Copeau Cabana
- Accro
Rhôô le beau CTL ! 
Sinon, pour tes assemblages, je ne sais même pas comment tu arrives à faire ça, même avec des gabarits !
Sinon, pour tes assemblages, je ne sais même pas comment tu arrives à faire ça, même avec des gabarits !
les faire oui, mais les faire durer, là j'ai un doute.
-
Amaury74
- Accro
Ça faisait longtemps que j’avais pas mis les pieds dans l’atelier…
Je profite de cette journée pluvieuse pour honorer une commande qui date un peu …
2 tabourets pour enfants
J’ai débuté le premier qui sera en chêne
C’est là où l’on voit que le tournage complète bien la menuiserie !
Le 2e sera en merisier (seule l’assise est faite pour le moment)
Je profite de cette journée pluvieuse pour honorer une commande qui date un peu …
2 tabourets pour enfants
J’ai débuté le premier qui sera en chêne
C’est là où l’on voit que le tournage complète bien la menuiserie !
Le 2e sera en merisier (seule l’assise est faite pour le moment)
- SebastienG
- Accro
Bonjour, les assemblages sa va , une fois coller sa bouge plus , les gabarits se dégrade vite , je les colle aux double face mais la moindre erreur et il sont cuit ….
L’aspirateur es vraiment bien .
Sympas les tabourets , vivement de les voire finit !
L’aspirateur es vraiment bien .
Sympas les tabourets , vivement de les voire finit !
- Copeau Cabana
- Accro
Joli les tabourets ! 
Question : quelle méthode utilises-tu pour faire les gros trous inclinés qui reçoivent les pieds afin d'avoir un truc aux angles réguliers et identiques ???
Un gabarit ? Tu as une perceuse à colonne inclinable ?
D'ailleurs c'est marrant, j'attaque également un tabouret, sur le même modèle que mon dernier banc…
Question : quelle méthode utilises-tu pour faire les gros trous inclinés qui reçoivent les pieds afin d'avoir un truc aux angles réguliers et identiques ???
Un gabarit ? Tu as une perceuse à colonne inclinable ?
D'ailleurs c'est marrant, j'attaque également un tabouret, sur le même modèle que mon dernier banc…
- Tamilhaz
- Accro
Moi aussi j'attaque un tabouret.
mais mon plan a une erreur (enfin j'en ai fait une mais je ne comprends pas laquelle : j'ai un écart angulaire d'1°1 entre pieds et traverses) et après avoir passé des heures à essayer de trouver, j'ai un coté de correct : 2 pieds et leur traverses. je vais me baser la dessus pour les cotes, on verra bien à l'assemblage.
Les pieds sont en L avec montage en onglet verrouillé. Je vais faire le proto avec assemblage pieds/traverses avé des dominos.
Bon, l'idée aussi, c'est de passer des chutes.
Les pieds sont en L avec montage en onglet verrouillé. Je vais faire le proto avec assemblage pieds/traverses avé des dominos.
Bon, l'idée aussi, c'est de passer des chutes.