Jonction lambris / Mur en pierre irrégulier

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Jonction lambris / Mur en pierre irrégulier

Message par Seluj »

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je pose quand même ma question : Je vais poser du lambris sur un plafond dans une pièce ou les murs sont en pierres apparentes. J'aurais donc une jonction lambris / pierre apparentes à faire. Le soucis est que le mur est très très irrégulier voir même bombé par endroit. J'avais pensé faire un bandeau de chaux le long des pierres pour rattrapé les irrégularités mais ça me parait un peu compliqué et je sais pas si cela va tenir. Sinon faut que je découpé le lambris en suivant la déformation du mur , j'ai vu quelques astuces sur le net pour reporter le "dessin" du mur sur une planche et ensuite découper à la scie sauteuse ( ou à ruban )
Avez-vous des idées ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Jonction lambris / Mur en pierre irrégulier

Message par Copeau Cabana »

Un peu fastidieux car il va falloir monter et descendre à chaque fois sur l'escabeau, mais avec une fausse équerre que tu règles à chaque nouvelle latte à venir ça pourrait le faire si ton lambris n'a pas des lattes trop larges… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Jonction lambris / Mur en pierre irrégulier

Message par Seluj »

Je vais tenter de reporter sur la latte de lambris ( ou autre planche de bois qui me servira de guide ) l'irrégularité du mur
8963511e448429d2e.png
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Jonction lambris / Mur en pierre irrégulier

Message par Seluj »

8963511e448429d2e.png
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Jonction lambris / Mur en pierre irrégulier

Message par Copeau Cabana »

Ah bah oui, suis-je sot, il faut aussi penser à reporter le profil du mur sur les longueurs… je n'ai pensé qu'aux extrémités !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Jonction lambris / Mur en pierre irrégulier

Message par woody »

perso j'utilise toujours la technique de la rondelle

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0Aa8QnGp3EA[/youtube]

inconvénient: lorsque le plus écart entre la mur et la pièce à découper est supérieur à la largeur de la rondelle, il faut s'y reprendre à plusieurs fois
avantages: passe partout, pas cher, fiable (pas besoin de faire attention à être de niveau, comme cela est nécessaire dans la technique du compas utilisé en trusquin comme ci-dessous)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=iAiKdHt700c[/youtube]


(apparemment les balises YT ne fonctionnent plus, que ce soit en utilisant "partager (le lien), ou l'adresse direct)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Jonction lambris / Mur en pierre irrégulier

Message par BZHades »

Bonjour

l'idée d'une bande de redressement est idéale : ça permet d'avoir un support bien droit, c'est sans doute le plus propre.

Sinon, tu as effectivement des astuces pour reporter l'empreinte du mur sur ta tablette horizontale. C'est long à faire (quel que soit l'outil utilisé), mais c'est sympa aussi. Je l'ai fait pour le filler de mon placard d'entrée.

Image

Il existe aussi des joints acryliques "texturés" qui permettent de faire la liaison finale avec un un rendu "chaux" mais ça coûte une blinde et c'est pas évident à trouver.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Jonction lambris / Mur en pierre irrégulier

Message par Burb »

woody a écrit : 27 oct. 2023, 05:23 perso j'utilise toujours la technique de la rondelle
inconvénient: lorsque le plus écart entre la mur et la pièce à découper est supérieur à la largeur de la rondelle, il faut s'y reprendre à plusieurs fois
On peut aussi utiliser des rondelles larges, genre rondelle de carrossier, et d'un diamètre nominal important. Par exemple, une rondelle carrossier M10 (taille courante qu'on peut trouver en GSB) fait 28 mm de diamètre extérieur, soit près de 9 mm entre le bord extérieur et celui du trou. C'est considérablement plus qu'une rondelle M6 standard.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Jonction lambris / Mur en pierre irrégulier

Message par Copeau Cabana »

Woody, il faut passer par "partager", puis enlever du lien le point d'interrogation et tout ce qui est après ! ;)


"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Jonction lambris / Mur en pierre irrégulier

Message par lamouette »

il n'y a pas besoin de rondelle , n’importe quelle cale de bois sera plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Jonction lambris / Mur en pierre irrégulier

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 27 oct. 2023, 13:58 il n'y a pas besoin de rondelle , n’importe quelle cale de bois sera plus pratique.
Plus pratique, pas forcément, mais tout aussi efficace.

L'avantage de la rondelle : tu as juste à dérouler, alors qu'avec la cale, il faut faire attention à garder ton bois toujours parallèle (à peu près) à sa position initiale. Mais c'est pas non plus la mer à boire.

sur des murs "courbes" sans irrégularité, je trouve la rondelle plus pratique et rapide.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Jonction lambris / Mur en pierre irrégulier

Message par lamouette »

le problème de la rondelle c'est sa dimension, on est tributaire de l'épaisseur de l'anneau , ça fonctionnera dans certaines conditions seulement. Tu prends une cale, tu la coupes à la dimension que tu veux, on en parle plus.
Pour le lambris en bout pas de soucis, il est abouté donc on peut reculer la lame pour tracer l'extremité.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Jonction lambris / Mur en pierre irrégulier

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 27 oct. 2023, 20:43 le problème de la rondelle c'est sa dimension, on est tributaire de l'épaisseur de l'anneau , ça fonctionnera dans certaines conditions seulement. Tu prends une cale, tu la coupes à la dimension que tu veux, on en parle plus.
Pour le lambris en bout pas de soucis, il est abouté donc on peut reculer la lame pour tracer l'extremité.
C'est pour ça qu'il faut toujours avoir plusieurs rondelles, des larges, des petites, avec un gros trou ou un tout petit :mrgreen: (aucun sous entendu bien évidemment)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Jonction lambris / Mur en pierre irrégulier

Message par lamouette »

c'est pour ça que lorsqu'on veut tracer vite on dit: "magnes toi la rondelle!"
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Jonction lambris / Mur en pierre irrégulier

Message par BZHades »

Il est toujours bon d'élargir le cercle de ses connaissance bien évidemment
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Jonction lambris / Mur en pierre irrégulier

Message par lamouette »

oui puisqu'on est jamais trop aidé :)
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Jonction lambris / Mur en pierre irrégulier

Message par Seluj »

BZHades a écrit : 27 oct. 2023, 08:33 Bonjour

l'idée d'une bande de redressement est idéale : ça permet d'avoir un support bien droit, c'est sans doute le plus propre.

Sinon, tu as effectivement des astuces pour reporter l'empreinte du mur sur ta tablette horizontale. C'est long à faire (quel que soit l'outil utilisé), mais c'est sympa aussi. Je l'ai fait pour le filler de mon placard d'entrée.

Image

Il existe aussi des joints acryliques "texturés" qui permettent de faire la liaison finale avec un un rendu "chaux" mais ça coûte une blinde et c'est pas évident à trouver.
J ai bcp à rattraper…..
IMG_4651.jpeg
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Jonction lambris / Mur en pierre irrégulier

Message par BZHades »

Ca se fait. Le plus simple est effectivement de réussir à fixer une pièce sur ton tasseau (un petit isorel par exemple : c'est léger et maniable) avec quelques clous provisoires. Ensuite, tu traces avec un crayon au bout d'un morceau de bois (là effectivement, la rondelle ne sera jamais assez grande) pour faire le tracé du gabarit. Il faudra peut être y aller en plusieurs fois : une première approche un peu grossière, découpe, puis remise en position et tracé plus fin avec soit toujours le même système, soit la rondelle.

Quant tu regarde sur mon exemple : j'avais plusieurs centimètres de ventre, j'ai du m'y reprendre à 3-4 fois pour avoir un tracé correct en dégrossissant petit à petit, sans compter les reprises ponctuelles (car en plus, les pierre étant parfois plus saillante sur le derrière que sur le devant, il fallait adapter aussi la coupe sur l'épaisseur du bois
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 18 invités