conseils pour choix d'un vernis

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

stefan531
Fan
Messages : 112
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

conseils pour choix d'un vernis

Message par stefan531 »

Bonjour à tous,
Je suis en quête d'un vernis.
Je fabrique des échasses, elles sont en pin et/ou en peuplier.
La contrainte étant de les protéger pour assurer la longévité des assemblages en limitant les variations dimensionnelles (un peu comme tout le monde, j'imagine)
Les échasses, ça prend des pocs, il faut donc un vernis relativement résistant, c'est facilement exposé au soleil, et ça peut prendre un peu la pluie une fois de temps en temps.

Jusqu'à présent j'ai utilisé du vitrificateur de gsb, ( j'aime pas trop l'aspect) du vernis PU syntilor + fond dur blanchon (phase solvant, fastidieux à appliquer).
Je cherche à passer à un vernis en phase aqueuse.
Chez blanchon, ils me disent qu'un vernis se pose sur du bois poncé à 80, plus fin ça tiens pas sauf vernis epoxy, et que le fond dur c'est pour l'intérieur.
J'ai pas envie de poncer à 80, je suis à 240 à la fin et je souhaite garder cet aspect.

Je suis preneur de conseils, la je rame un peu...
Merci d'avance
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: conseils pour choix d'un vernis

Message par lamouette »

Bonsoir
chez Blanchon ils disent beaucoup de conneries :)
Un vernis ça tient sur une préparation très finement poncée , si ça ne tient pas c'est que le vernis est mauvais. Le fond dur c'est pour l'intérieur comme pour l'exterieur, peu importe , là n'est pas la question.
Tu devrais passer au vernis solvanté et tu verrais que ce que tu fais fonctionne quand le produit est bon.
Ce n'est pas du vitrificateur qu'il faut c'est du vernis, le vitrificateur n'est conçu que pour le sol , il est justement souple et tendre et non pas dur comme du verre contrairement à son appellation trompeuse.
stefan531
Fan
Messages : 112
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: conseils pour choix d'un vernis

Message par stefan531 »

Merci lamouette pour ton retour, je commençais à me sentir un peu seul... :D
Le poncage, c'était le point principal qui m'empechait d'opter pour le vernis marin Blanchon.
Il semble remporter beaucoup d'avis positifs, et correspond bien à mes contraintes, resistance aux uv, à l'eau et mécanique.
Du coup, sauf info contradictoire, je vais sûrement choisir celui là.
Pour la phase aqueuse, j'ai lu plusieurs papiers en plus de ton conseil qui m'ont dissuadé.

Je vends ces échasses alors ma tranquillité d'esprit quant à la satisfaction des clients vaut plus que la facilité d'application d'un vernis...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: conseils pour choix d'un vernis

Message par bulubuluplopplop »

Les vernis marins sont des vernis très mous pour résister à des fortes variations dimensionnelles (bois humide / bois sec).
Pour un usage extérieur c'est très bien.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: conseils pour choix d'un vernis

Message par lamouette »

et pour les chocs c'est mieux , il suit le creux au lieu de s'écailler
stefan531
Fan
Messages : 112
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: conseils pour choix d'un vernis

Message par stefan531 »

Merci à vous,
Je procéde a l'acquisition!
:D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités