Avis Lot d'acacia
Modérateur : Rascal
Avis Lot d'acacia
Bonjour,
je souhaiterai avoir votre avis sur un lot d'acacia brut (non raboté avec écorce) en planches de 2 m de 24 d'épaisseur. Il y a une 60 aine de planche. Ce bois vient de l'aveyron. On me le propose à 180 €. Le prix me paraît intéressant. Qu'en pensez-vous ?
Je souhaiterai l'utiliser pour réaliser une terrasse extérieure.
Merci de vos avis éclairés.
A+
Fred
je souhaiterai avoir votre avis sur un lot d'acacia brut (non raboté avec écorce) en planches de 2 m de 24 d'épaisseur. Il y a une 60 aine de planche. Ce bois vient de l'aveyron. On me le propose à 180 €. Le prix me paraît intéressant. Qu'en pensez-vous ?
Je souhaiterai l'utiliser pour réaliser une terrasse extérieure.
Merci de vos avis éclairés.
A+
Fred
-
christofette
- Accro
Re: Avis Lot d'acacia
Achète !
- davidoffo
- Accro
60 planches, ça peut faire entre 400 et 600 euros le m3, c'est correct...
Moment d'émotion ... non contenue ... mon premier lot de bois !! yihaaa 
Le lot est réservé, je suis allé le voir ce midi.
Le bois est en bon état pas trop fissuré, pas de trous de bestioles. Pas vrillé. Il a été entreposé au sec, bien à plat pendant environ 7 ans.
à la louche, je dirais qu'il y a a peu près un demi mètre cube.
L'épaisseur mini est de 26 mm, certains plateaux font un peu plus de 30.
Va falloir faire un peu de place pour le stocker, le temps que je puisse attaquer le projet de terrasse.
Et va falloir que je trouve un moyen pour le refendre aussi.
Par contre, je ne sais pas si ce bois à de l'aubier, ce n'est pas flagrant. Il aurait l'air plus foncé si c'est bien la partie que j'ai identifié
une tite photo :

A suivre ....
Fred
Le lot est réservé, je suis allé le voir ce midi.
Le bois est en bon état pas trop fissuré, pas de trous de bestioles. Pas vrillé. Il a été entreposé au sec, bien à plat pendant environ 7 ans.
à la louche, je dirais qu'il y a a peu près un demi mètre cube.
L'épaisseur mini est de 26 mm, certains plateaux font un peu plus de 30.
Va falloir faire un peu de place pour le stocker, le temps que je puisse attaquer le projet de terrasse.
Et va falloir que je trouve un moyen pour le refendre aussi.
Par contre, je ne sais pas si ce bois à de l'aubier, ce n'est pas flagrant. Il aurait l'air plus foncé si c'est bien la partie que j'ai identifié
une tite photo :

A suivre ....
Fred
-
christofette
- Accro
MERCI
désolé..... merci à vous deux.
Je pensais l'avoir fait dans mon message
Je pensais l'avoir fait dans mon message
-
christofette
- Accro
Pas de soucis !
Je pense que tu as fait une bonne affaire, mets le bien au sec sur liteaux en attendant de le déligner.
Je pense que tu as fait une bonne affaire, mets le bien au sec sur liteaux en attendant de le déligner.
- macbast
- Accro
Si c'est du robinier (l'appellation acacia est incorrecte) ce n'est pas étonnant qu'il n'y est pas de bébète dedans... Il a une durabilité comparable à beaucoup de bois tropicaux.
Il faut par contre éliminer l'aubier qui est visible
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Visiblement les planches sont superbes. C'est un des défauts du robinier/acacia, les arbres sont petits.
Bon ben ... a la recherche de l'aubier alors. Je ramène le reste du lot dimanche, je n'ai pris que deux plateaux ce midi. Je regarderai sur le reste.macbast a écrit :Si c'est du robinier (l'appellation acacia est incorrecte) ce n'est pas étonnant qu'il n'y est pas de bébète dedans... Il a une durabilité comparable à beaucoup de bois tropicaux.
Pour la taille des planches, ça ne devrait pas être trop génant. La destination étant du parquet extérieur, je m'adapterai pour la largeur des lames. Je me pose beaucoup de questions d'ailleurs. Est-ce que je mets des lames de largeur diverses en fonction des plateaux ??? largeurs fixes ?? voir je ne fais pas des lames droites, mais avec des courbes ?? (j'ai vu un parquet usiné comme ça et j'ai trouvé l'effet sympa).egtegt a écrit :Visiblement les planches sont superbes. C'est un des défauts du robinier/acacia, les arbres sont petits.
Du coup, en voyant ce bois, j'ai eu le flash, je pense que notre table de salle à manger est dans cette essence aussi. Huilée, je trouve le résultat canon.
A+
Fred
- davidoffo
- Accro
Content pour toi 
sur les photos effectivement c'est pas évident de distinguer l'aubier... le problème c'est que tu ne le sauras qu'une fois passé une face à la dégau, la ça sera plus visible... Et tu sauras tout de suite si tu as enlevé assez au délignage ou pas
Remarque je dis ça mais au délignage tu as déja un bon apperçu si l'aubier est bien distinct, ça se voit si tu en a laissé, le contraste est visible...
sur les photos effectivement c'est pas évident de distinguer l'aubier... le problème c'est que tu ne le sauras qu'une fois passé une face à la dégau, la ça sera plus visible... Et tu sauras tout de suite si tu as enlevé assez au délignage ou pas
Remarque je dis ça mais au délignage tu as déja un bon apperçu si l'aubier est bien distinct, ça se voit si tu en a laissé, le contraste est visible...
macbast a écrit :Si c'est du robinier (l'appellation acacia est incorrecte) ce n'est pas étonnant qu'il n'y est pas de bébète dedans... Il a une durabilité comparable à beaucoup de bois tropicaux.
+ 1 macbast pour le robinier
L'aubier est bien visible sur l'acacia, plus clair, mais il est assez fin, en tout cas sur celui que j'ai. En général 1/2 cm.
Et je confirme la resistance, j'ai fait le test de mettre un morceau dans la terre pendant presque un an, il n'a pas bougé. C'est le bois qu'on utilise en général comme piquet de parc dans les fermes parce qu'il ne pourrit pas dans la terre.
En plus il a une belle couleur jaune.
Par contre, c'est un bois très dur et très lourd. Si tu le visses, il faudra impérativement percer des avant trous fraisés, sinon tu vas casser plein de vis. J'en ai utilisé pour faire un seuil de porte et j'ai vissé sans fraiser les avant-trous en me disant que comme c'était des vis invisibles, je m'en moquait. Résultat j'ai cassé 2 vis inox de 5 mm.
Et je confirme la resistance, j'ai fait le test de mettre un morceau dans la terre pendant presque un an, il n'a pas bougé. C'est le bois qu'on utilise en général comme piquet de parc dans les fermes parce qu'il ne pourrit pas dans la terre.
En plus il a une belle couleur jaune.
Par contre, c'est un bois très dur et très lourd. Si tu le visses, il faudra impérativement percer des avant trous fraisés, sinon tu vas casser plein de vis. J'en ai utilisé pour faire un seuil de porte et j'ai vissé sans fraiser les avant-trous en me disant que comme c'était des vis invisibles, je m'en moquait. Résultat j'ai cassé 2 vis inox de 5 mm.
Ton test en pleine terre me conforte dans mon choix. J'ai lu également sur le net que le robinier en terrasse en contact avec le sol pouvait durer 10ans, sans contact avec le sol plusieurs dizaines d'années.
Pour le poids je confirme ... Il pèse le bestiaux. Il doit être très dense.
Merci pour cette précieuse info pour le vissage. Les avants trous sont également indispensables pour éviter que le bois ne se fende. Apparemment ça fend facilement
A+
Fred
Pour le poids je confirme ... Il pèse le bestiaux. Il doit être très dense.
Merci pour cette précieuse info pour le vissage. Les avants trous sont également indispensables pour éviter que le bois ne se fende. Apparemment ça fend facilement
A+
Fred
-
niaproun
- Accro
Il faut pas oublier que les vis inox sont moins solides que les aciers classiques.egtegt a écrit : Par contre, c'est un bois très dur et très lourd. Si tu le visses, il faudra impérativement percer des avant trous fraisés, sinon tu vas casser plein de vis. J'en ai utilisé pour faire un seuil de porte et j'ai vissé sans fraiser les avant-trous en me disant que comme c'était des vis invisibles, je m'en moquait. Résultat j'ai cassé 2 vis inox de 5 mm.
Il convient de les réserver strictement quand on à des risques de corrosion car en plus vu le prix on ne gagne rien d'autre que la résistance à la corrosion.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Effectivement, les vis Inox sont moins solides (ou en tout cas plus cassantes) mais j'ai vissé 2500 vis inox dans ma terrasse en IPE en faisant des avant-trous fraisés et je n'en ai cassé aucune, et là j'en ai cassé 2 sur 6 !
J'aurais pu mettre des vis normales mais comme c'était un seuil de porte d'entrée et qu'il est en partie exposé aux intempéries, j'ai préféré les vis Inox. Et puis j'avais un reste de ma terrasse
D'ailleurs, il faut faire attention de régler la visseuse au minimum nécessaire pour éviter de casser les vis.
J'aurais pu mettre des vis normales mais comme c'était un seuil de porte d'entrée et qu'il est en partie exposé aux intempéries, j'ai préféré les vis Inox. Et puis j'avais un reste de ma terrasse
D'ailleurs, il faut faire attention de régler la visseuse au minimum nécessaire pour éviter de casser les vis.
-
milan 1951
- Accro
c'est aussi un bois abrasif qui "mange " les outils de coupeegtegt a écrit :
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
- macbast
- Accro
Attention tout de même... Le robinier est réputé peu stable... En extérieur tu risques de te trouver avec des planches qui vrillent...
Sébastien
A ce point là ?milan 1951 a écrit : c'est aussi un bois abrasif qui "mange " les outils de coupe
Même vissées sur une structure ?macbast a écrit :Attention tout de même... Le robinier est réputé peu stable... En extérieur tu risques de te trouver avec des planches qui vrillent...
Pour la culture générale : http://tropix.cirad.fr/tempere/ROBINIER.pdf
En tout cas, ça se vend du robinier pour faire des terrasses, avec un bon vissage, ça ne devrait pas trop bouger.
Pour le côté abrasif sur les outils, le CIRAD le donne comme normalement désaffûtant, comme le chêne. C'est l'IPE qui est désaffûtant, et franchement, j'ai une terrasse en IPE et j'ai tout coupé avec une seule lame sans problème particulier.
Si on compare, le chêne et le robinier sont très proches au niveau des caractéristiques mécaniques et de la stabilité, et je n'ai pas encore rencontré quelqu'un me disant que le chêne posait des problèmes particuliers de déformation.
Un site intéressant : http://www.alternabois.fr/
Pour le côté abrasif sur les outils, le CIRAD le donne comme normalement désaffûtant, comme le chêne. C'est l'IPE qui est désaffûtant, et franchement, j'ai une terrasse en IPE et j'ai tout coupé avec une seule lame sans problème particulier.
Si on compare, le chêne et le robinier sont très proches au niveau des caractéristiques mécaniques et de la stabilité, et je n'ai pas encore rencontré quelqu'un me disant que le chêne posait des problèmes particuliers de déformation.
Un site intéressant : http://www.alternabois.fr/