Plancher avec isolation phonique

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Plancher avec isolation phonique

Message par Namichel »

Bonjour à tous

En train de terminer l'agrandissement de ma maison, j'ai un bout de plancher à réaliser.
C'est un trou de ~2m x 2m qui relie le rez au premier et que je veux boucher.
Bien que ce ne soit pas à proprement parler une question de menuiserie, ça sera fait principalement en bois donc j'espère que vous pourrez m'aider.

C'est une maison avec rez + combles que mes parents avaient, il y a 35 ans, réaménagé.
Ils avaient percé des trous dans le plafond et aménagé des mezzanines sous comble.
Une de ces mezzanines deviendra la chambre de mon fils qui est autiste et qui supporte mal le bruit.

Je veux donc éviter de faire un sol trop bruyant

J'ai une épaisseur de plancher, pour le reste de la chambre, de 22.5cm constitué de poutres, avec un lambris dessous, un plancher dessus, chape de 6 et tapis.
Comme le gosse est en plus allergique à la poussière je vais virer le tapis et poser un parquet flottant. la chape est déjà pas mal phonique, cette partie là devrait convenir en l'état.

Je crois savoir que l'isolation phonique se fait selon 4 principes :
  • La masse (en construisant en bois c'est mal barré)
  • Des matières qui ne vibrent pas (le bois est particulièrement mauvais à ce jeux, sinon on n'en ferait pas des instruments de musique)
  • Plusieurs couches avec diverses densité / diverses épaisseur, chacune retenant certaines fréquences sonores
  • Et enfin éviter à tout prix les ponts phoniques (genre une vis qui traverse les matières, des couches collées les unes aux autres, etc ...)
Je me pose les questions suivantes :
  • Peut-on poser les solives sur des mousses phoniques et si oui, lesquelles et comment ? (j'ai entendu parler de scotch double face 3M en mousse)
  • Peut-on poser une petite isolation qui évite le pont phonique entre la solive et le plancher et si oui laquelle et comment ?
  • Les panneaux fermacell (fibre + gypse) sont ils effectivement meilleurs phoniquement que l'OSB ?
Pour le moment j'envisage de poser les solives sur un petit joint mousse (mais je ne sais pas lesquelles), puis poser une petite mousse sur le dessus des solives, une plaque de fermacell 20mm, une couche isolante, une seconde couche de fermacell 12.5mm puis un parquet flotant ordinaire 7mm stratifié. Je pense ne pas prendre le même isolant entre les 2 couches de fermacell qu'entre le fermacell et le parquet.

Pensez-vous que ce soit pertinent, quels sont les points faibles ou amélioration possible ?

Merci d'avance !

Nicolas
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plancher avec isolation phonique

Message par lamouette »

salut Namichel
J'ai bossé dans diverses maisons et fait du démontage, de la reconstruction, soit en matériau d'origine soit plus moderne.
D'accord les planchers bois c'est ce qu'il y a de plus bruyant, par contre je n'ai jamais vu aussi silencieux qu'un plancher solives et terre , c'est impressionnant, tu pourrais faire la fête la haut , on n'entendrait pas. Les trucs à base de laine roche et compagnie c'est très mauvais en comparaison, y compris ce que tu compte faire avec ton fermacell.
Ca parait archaïque mais c'est en fait hyper bien foutu et pas compliqué à réaliser.
En fait sur les solives sont posés des bouts de chataigner entourés de foin et trempé dans une boue, tout ça est mis côte à côte sur les solives et c'est très solide une fois sec. Ensuite il y a une couche de terre avec un peu de paille puis lambourdes et plancher. On pourrait eventuellement faire autrement mais la couche de terre meuble est la clé.
On fait des matériau modernes et on oublie qu'il y avait mieux parce qu'on pense qu'ancien ce n'est pas technique , hors c'est faux. La terre meuble apporte la masse et en même temps le découplage mécanique.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Plancher avec isolation phonique

Message par Namichel »

Salut Lamouette

Merci pour cette excellente idée.
C'est vrais que la terre est particulièrement phonique.

C'est un truc comme ça dont tu parles ?
https://www.youtube.com/watch?v=jnKTjqHr3Pg
https://www.youtube.com/watch?v=ymqCvzw26pY
https://www.youtube.com/watch?v=SLH87Z_VypA
(ces 3 liens sont la fabrication des hourdis, leur pose puis la chape par dessus)

A la base je pensais tout faire en bois pour éviter les temps de séchage, on est sensés déménager dans 4 ou 5 semaines.
Là je ne suis pas certain d'être dans les temps :lol:

J'ai trouvé ce lien :
https://wiki.maisons-paysannes.org/wiki ... r_en_terre

De ce que je comprend ils ont juste fait un plancher, puis coulé une chape de pisé par dessus.
Qu'est-ce que tu en penses, est-ce que ça ne serait pas plus simple à mettre en œuvre, vu le peu de temps dont je disposes ?

La terre que j'ai par chez moi est du limon. Assez fertile et drainant, mais je ne sais pas si elle contient de l'argile.
Est-ce que n'importe quel type de terre peut convenir ?

Merci bierre
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Plancher avec isolation phonique

Message par Ollaren »

Lorsque j’ai refait le gitage d’un étage chez moi, j’ai posé de la bande résiliente.

Ça s’apparente à de la compribande, et on sent clairement la différence, ça fait que quelques mm d’épaisseur (3-5mm).
L’OSB a été posé dessus (vissé, et les plaques sont collées entre elles).
Entre les solives j’ai place de la laine de verre de 20cm (ibr machin chose l’une des moins chère pour les plafonds).

En dessous qui est l’atelier de ma femme, ou elle réalise entre autre ses vidéos pour sa chaîne YouTube, on entend RIEN quand je fais le singe au dessus.
Et inversement avec ses différentes machines assez bruyantes.

Il ne faut pas hésiter limite à sur-dimensionner son solivage.
Par exemple chez moi, c’est du 75x250mm (j’ai 5m de portée) avec un entraxe de 33cm.
(L’entraxe est aussi à déterminer outre la question de résistance, de la dimension de tes plaques d’OSB (un multiple donc).
Les solives sont posées/vissées ou clouées sur des sabots et sur muralieres avec tiges filetées scellement chimique et corbeaux scellés au mortier.

A noter qu’aujourd’hui dans le dimensionnement d’un solivage on ne prend pas simplement en compte la résistance, mais aussi la fréquence des vibrations.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plancher avec isolation phonique

Message par lamouette »

Namichel a écrit : 09 nov. 2023, 23:47 Salut Lamouette

Merci pour cette excellente idée.
C'est vrais que la terre est particulièrement phonique.

C'est un truc comme ça dont tu parles ?
https://www.youtube.com/watch?v=jnKTjqHr3Pg
https://www.youtube.com/watch?v=ymqCvzw26pY
https://www.youtube.com/watch?v=SLH87Z_VypA
(ces 3 liens sont la fabrication des hourdis, leur pose puis la chape par dessus)

A la base je pensais tout faire en bois pour éviter les temps de séchage, on est sensés déménager dans 4 ou 5 semaines.
Là je ne suis pas certain d'être dans les temps :lol:

J'ai trouvé ce lien :
https://wiki.maisons-paysannes.org/wiki ... r_en_terre

De ce que je comprend ils ont juste fait un plancher, puis coulé une chape de pisé par dessus.
Qu'est-ce que tu en penses, est-ce que ça ne serait pas plus simple à mettre en œuvre, vu le peu de temps dont je disposes ?

La terre que j'ai par chez moi est du limon. Assez fertile et drainant, mais je ne sais pas si elle contient de l'argile.
Est-ce que n'importe quel type de terre peut convenir ?

Merci bierre
Non si on veut du phonique il ne faut pas faire de pisé, rien couler juste poser la terre sèche telle qu'elle est sinon ça perd sa souplesse et le côté découplage mécanique. Mais on ne pourra faire qu'un plancher bois sur lambourdes. Avec la terre en mortier par contre on peut faire un sol carrelé, une petite chape par dessus.
Peut importe la terre et si c'est drainant c'est mieux , tu peux y rajouter de la paille. En général on mettait de la terre peu fertile des fouilles parce qu'on se garde la bonne terre.
Du sable pourrait le faire si mélangé .
Pour les hourdis c'est bien ça , le foin roulé dans la barbotine et posés ainsi sur les solives.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Plancher avec isolation phonique

Message par Roland05 »

Namichel a écrit : 09 nov. 2023, 20:22 Pour le moment j'envisage de poser les solives sur un petit joint mousse (mais je ne sais pas lesquelles), puis poser une petite mousse sur le dessus des solives, une plaque de fermacell 20mm, une couche isolante, une seconde couche de fermacell 12.5mm puis un parquet flotant ordinaire 7mm stratifié. Je pense ne pas prendre le même isolant entre les 2 couches de fermacell qu'entre le fermacell et le parquet.

Pensez-vous que ce soit pertinent, quels sont les points faibles ou amélioration possible ?

Merci d'avance !

Nicolas
Bonjour Nicolas.
Toutes nos cloisons ont été faite avec des panneaux Fermacell et ldb, justement pour favoriser l'affaiblissement acoustique.
C'est un excellent produit mais je ne sais pas comment se comporte le Fermacell en plancher au niveau isolation phonique.
A mon avis, il faut comparer avec des matériaux spécifiques comme les Steico Phaltex et Steico Ecosilent pour s'assurer de l'utilité de la seconde couche de Fermacell. faudrait se renseigner auprès d'un revendeur compétent.
Si t'es pressé, les travaux peuvent être réalisés rapidement avec cette méthode que tu envisages.
Bonne journée.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Plancher avec isolation phonique

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 10 nov. 2023, 08:15
Namichel a écrit : 09 nov. 2023, 23:47 Salut Lamouette

Merci pour cette excellente idée.
C'est vrais que la terre est particulièrement phonique.

C'est un truc comme ça dont tu parles ?
https://www.youtube.com/watch?v=jnKTjqHr3Pg
https://www.youtube.com/watch?v=ymqCvzw26pY
https://www.youtube.com/watch?v=SLH87Z_VypA
(ces 3 liens sont la fabrication des hourdis, leur pose puis la chape par dessus)

A la base je pensais tout faire en bois pour éviter les temps de séchage, on est sensés déménager dans 4 ou 5 semaines.
Là je ne suis pas certain d'être dans les temps :lol:

J'ai trouvé ce lien :
https://wiki.maisons-paysannes.org/wiki ... r_en_terre

De ce que je comprend ils ont juste fait un plancher, puis coulé une chape de pisé par dessus.
Qu'est-ce que tu en penses, est-ce que ça ne serait pas plus simple à mettre en œuvre, vu le peu de temps dont je disposes ?

La terre que j'ai par chez moi est du limon. Assez fertile et drainant, mais je ne sais pas si elle contient de l'argile.
Est-ce que n'importe quel type de terre peut convenir ?

Merci bierre
Non si on veut du phonique il ne faut pas faire de pisé, rien couler juste poser la terre sèche telle qu'elle est sinon ça perd sa souplesse et le côté découplage mécanique. Mais on ne pourra faire qu'un plancher bois sur lambourdes. Avec la terre en mortier par contre on peut faire un sol carrelé, une petite chape par dessus.
Peut importe la terre et si c'est drainant c'est mieux , tu peux y rajouter de la paille. En général on mettait de la terre peu fertile des fouilles parce qu'on se garde la bonne terre.
Du sable pourrait le faire si mélangé .
Pour les hourdis c'est bien ça , le foin roulé dans la barbotine et posés ainsi sur les solives.
Pendant un temps, quartier St Pierre à Bordeaux dans un restaurant le sol était jonché de paille ou de foin. Certes c'était un effet propre à ce restaurant mais j'ai jamais osé y mettre les pieds :mrgreen:
@nam par contre si tu es pressé cette méthode demande du temps, faire les hourdis les laisser sécher avant de faire quoi que soit après la pose ...... je veux bien, l'oiseau serait devenu écolo et 3 siècles en arrière nous voilà bien. Dans ces conditions bannir tous les produit chimiques ( colles, solvants, bombes avec propulseur ) bois genre OSB. Cela promet un vaste débat: que lamouette raffole
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Plancher avec isolation phonique

Message par Namichel »

Merci à tous

Le gouvernement a tranché, je ne mettrai pas de terre dans le plafond du salon.
Elle m'a dit que j'étais complètement perché en haut du poirier et qu'il fallait que je redescende de mon échelle, qu'elle voulait une maison "normale"
Deuis, fin de la discussion, aucune négociation n'est envisageable. J'ai atteint ses limites :lol:
C'est dommage ça m'aurait amusé de tester mais le mariage implique des compromis.
Le pire c'est que je ne lui ai même pas montré la vidéo où on voit les mecs embardoufler de la boue partout :lol:

Merci tout de même @Lamouette pour cette excellente suggestion, sans ce fâcheux incident diplomatique j'étais partit pour du bois de récup et une chape de terre sèche,
ça m'aurait coûté que dalle et je suis sûr que la qualité sonore aurait été excellente, en plus des autres avantages de la terre crue.

@Ollaren Je verrai chez mon fournisseur si je trouve du compribande ou de la bande résiliente, à défaut je tenterai de mettre un bain de silicone,
le charpentier m'a conseillé cette technique pour couper le pont phonique entre l'escalier et la dalle,
je me dis que si ça fonctionne avec une tête de limon, ça peut fonctionner avec une tête de solive.
Parce que tout ça c'est dans la tête, non ?

L'architecte m'a conseillé de poser un OSB 15mm, puis du flumrock 40mm puis du fermacell 20mm, puis sous-couche pour parquet flottant 5mm, puis parquet.
Je suppose que 5 couches différentes, de différentes épaisseurs, toutes flottantes, ça ne sera pas trop mal même si les chapes sèches sont réputées moins bonnes que les vraies chapes.

@Roland05 J'ai pas trouvé la valeur dB pour le Seico Phaltex. L'autre, le Seico Ecosilent, est à 19db.
J'ai trouvé du Ecosilent à 1h de route, mais dans le GSB le plus prôche j'ai trouvé un produit à 22dB pour dix balle de plus,
donc je ne vais pas perdre mon temps à aller chercher du Steico.


Bref, merci encore à tous !
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plancher avec isolation phonique

Message par lamouette »

à mort la dictature, mon pauvre Namichel te voilà privé d'une solution d'avenir :) Je crois qu'il n'y a plus que certains riches qui y connaissent quelque chose dans l'histoire, certains clients pour ces solutions ...des très pauvres aussi , les autres sont bouffés par la propagande industrielle :)
Sans faire d'hourdis il aurait été possible de mettre ton fermacell et la terre par dessus , même si c'est moins classe.
En tout cas si tu fais un plancher évite au maximum les contacts avec les murs , par contre en dessous les matières résiliantes ça ne marche pas vraiment , il y a trop de poids, elles s'écrasent.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Plancher avec isolation phonique

Message par Namichel »

Douglas53 a écrit : 10 nov. 2023, 18:43 Pendant un temps, quartier St Pierre à Bordeaux dans un restaurant le sol était jonché de paille ou de foin. Certes c'était un effet propre à ce restaurant mais j'ai jamais osé y mettre les pieds :mrgreen:
@nam par contre si tu es pressé cette méthode demande du temps, faire les hourdis les laisser sécher avant de faire quoi que soit après la pose ...... je veux bien, l'oiseau serait devenu écolo et 3 siècles en arrière nous voilà bien. Dans ces conditions bannir tous les produit chimiques ( colles, solvants, bombes avec propulseur ) bois genre OSB. Cela promet un vaste débat: que lamouette raffole
Vaste débat, je suis partagé sur le sujet.

D'un côté, je ne lis que des choses positives sur les techniques modernes de terre crue, pisé et autre enduis chaux-chanvre.
C'est tout à fait possible d'obtenir des rendus modernes, confortables et efficaces avec ces méthodes
http://www.cobbauge.eu/le-projet-cobbau ... objectifs/

Durant des décennies on a cimenté et bétonné de partout, y compris des bâtis anciens avec murs en pierre montés à la chaux.
Il s'en est suivi pas mal de dégâts sur des murs qui étaient là depuis des siècles et qui ne demandaient qu'à rester debout pour peu qu'on refasse un crépis de chaux tous les 50 ans.
Des problèmes d'humidité, des pierres qui tombent avec le crépis parce que le mortier de chaux qui se trouve derrière a moins d'adhérence, des murs qui fissurent et cassent quand la chaud, grâce à sa souplesse, évitait souvent ce type soucis. Le tout ciment, c'est pas la solution et certainement pas en rénovation de bâtis ancien même si j'aime le béton.

D'un autre côté j'ai l'impression qu'il s'agit d'une mode, un peu comme le véganisme, et que s'il y a un fond de vrais dans tout ça il y a aussi beaucoup d'idéalistes.
En pratique il me semble que seules quelques constructions expérimentales sont réalisées parce que ça prend plus de temps que de monter un mur en brique et que le temps, c'est ce qui est le plus cher en construction. Du coup il faut le faire sois-même et pas grand monde a un ou deux ans à consacrer à la construction de sa maison.
Il faut du monde donc on se retrouve avec des chantiers participatifs parce que payer un maçon pour faire ça, c'est pas réaliste.

J'ai aussi vu tellement de vendeurs de CBD me raconter n'importe quoi que j'ai l'impression que tout ce qui a trait au chanvre est teinté d'un mélange de "legalize it" et d'opportunisme,
même si en soit la fibre de chanvre a de grandes qualités puisqu'on en faisait de la corde.

NB
Tu parles de "produit chimiques", c'est une vaste escroquerie parce que la chaux n'est pas plus naturels que le ciment :
Naturel veux dire "qui existe sans l'intervention de l'homme" et à ce tarif aucune pomme n'est naturelle, ça fait des siècles qu'on greffe et qu'on sélectionne.
Il y a cette confusion où on pense "c'est vieux donc c'est naturel donc c'est saint" tout en oubliant que l'espérance de vie a augmenté grâce à la science dont la chimie fait partie.
Il vaut mieux parler de "biosourcé vs petrosourcé", de bilan carbone et autre considération un peu plus cohérentes.

NB2
Le sol jonché de sciure ou de paille se pratiquait dans les bistrot jusque dans les années 60, ça absorbe les liquides qui pourraient y tomber, c'est plus "propre".
Sans parler du paysan qui sort de l'étable avec ses botes boueuses et pleines de bouse pour aller boire une bière.
C'était pratique mais sans doute pas très hygiénique, ça a été interdit.
Ceci dit ça n'a rien à voir avec les techniques modernes de matériaux perspirants, à faible impact carbone et recyclables.

lamouette a écrit : 10 nov. 2023, 19:17 à mort la dictature, mon pauvre Namichel te voilà privé d'une solution d'avenir :) Je crois qu'il n'y a plus que certains riches qui y connaissent quelque chose dans l'histoire, certains clients pour ces solutions ...des très pauvres aussi , les autres sont bouffés par la propagande industrielle :)
Sans faire d'hourdis il aurait été possible de mettre ton fermacell et la terre par dessus , même si c'est moins classe.
En tout cas si tu fais un plancher évite au maximum les contacts avec les murs , par contre en dessous les matières résiliantes ça ne marche pas vraiment , il y a trop de poids, elles s'écrasent.
Bah, c'est une fille de paysan, elle a "les pieds sur terre" et pour certaines choses elle est un peu bornées
Je vais poser la question à mon fournisseur pour les matières résilientes, mais ce que tu dis ne me surprend pas.
Merci encore
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plancher avec isolation phonique

Message par lamouette »

Namichel quand je te parles de solutions oubliées qui méritent le détour c'est seulement quand je les trouve excellentes sinon je n'en parle pas , pas de nostalgie pour moi juste des fois un peu d'admiration pour l'intelligence de construction des gens de l'époque. Par exemple la chaux a bonne presse ces temps ci, c'est mérité mais l'argile fait encore bien mieux pour faire des mortiers. Si je me sert de chaux c'est juste un peu. l'argile isole mieux et est bien plus malléable.
Il n'y a pas longtemps j'ai décidé par curiosité de faire un muret en pierres uniquement monté à la terre comme ça se faisait à l'époque de construction des maisons en question. C'est donc un mélange de sable local et d'autres sables et d'argile. Je pensais que j'allais galérer voyant le temps que ça prend pour les maçons. Bien pas du tout , bien au contraire , le mortier a tellement de plasticité que tu en mets des belles épaisseurs , ça ne tombe pas comme le ciment , tu peux monter 3 ou 4 rangs de pierres sans t'occuper du niveau. Puis tu prends une grosse règle en bois tu tapes la dessus et tu mets ça de niveau en 2 temps 3 mouvements, bien plus vite qu'au ciment. En plus le ciment bouffe la pierre et est un execrable isolant, tu parles d'une modernité :)
Par contre on n'utilise pas de la terre au hasard prise n'importe où, on étudie bien le mélange pour qu'il aie toutes les qualités requises.
Autre super modernité: le béton armé qui a du mal à tenir un siècle, c'est un drame pour de nombreuses constructions , buildings, ponts....
Oui pour le chanvre , yeah rastaman, c'est trop bon! Vas y achètes :lol: Je m'en sert quand même comme fibre dans les enduits , très bien. La laine de chanvre aussi, je pense que c'est la meilleure qui soit , très élastique , se tient très bien , isole vraiment. Tu achètes de la 100 , elle fait 130 déroulée , ce n'est pas trop de l'arnaque quand même.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Plancher avec isolation phonique

Message par Roland05 »

Namichel a écrit : 10 nov. 2023, 19:01 Le gouvernement a tranché, je ne mettrai pas de terre dans le plafond du salon.
Elle m'a dit que j'étais complètement perché en haut du poirier
Ahhh, enfin une personne "normale" ... :lol: .
Namichel a écrit : 10 nov. 2023, 19:01 L'architecte m'a conseillé de poser un OSB 15mm, puis du flumrock 40mm puis du fermacell 20mm, puis sous-couche pour parquet flottant 5mm, puis parquet.
Je suppose que 5 couches différentes, de différentes épaisseurs, toutes flottantes, ça ne sera pas trop mal même si les chapes sèches sont réputées moins bonnes que les vraies chapes.
@Roland05 J'ai pas trouvé la valeur dB pour le Seico Phaltex. L'autre, le Seico Ecosilent, est à 19db.
J'ai trouvé du Ecosilent à 1h de route, mais dans le GSB le plus prôche j'ai trouvé un produit à 22dB pour dix balle de plus,
donc je ne vais pas perdre mon temps à aller chercher du Steico.
Si t'as trouvé ton bohneur, c'est l'essentiel.

Je reviens sur tes propos sur le chanvre, la chaux et Fermacell ...
J'ai utilisé ces matériaux et le Fermacell est donné comme "naturel" mais la colle et enduit sont de pures cochonneries PU ... efficaces mais pas naturels du tout :shock: .
Quant au chanvre/chaux, c'est cette option qui a été prise pour l'isolation intérieure de notre maison. 20 cm de brique de chanvre et enduit sable/chaux de 25-30 mm.
C'est du boulot mais aujourd'hui, nous sommes heureux d'avoir choisi cette solution.
Bon week-end.
Roland.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités