On oublie toujours qu'un rabot à rainurer est efficace, ça ne prend pas des heures à faire une lame. Comparé à une défonceuse je préfère le rabot.
Bois blanc pour lambris d'appui
Modérateur : Rascal
Re: Bois blanc pour lambris d'appui
Salut,
Avec le rabot à bois y a besoin d'ajuster après coup avec un Guillaume (ou autre rabot qui fait toute la largeur de la semelle) ou rabot de côté. L'avantage c'est que je peux ajuster au poil.
Je suis béotien sur les machines à bois. Je ne les utilise pas à part la scie circulaire pour les grosses épaisseurs lors d'un débit.
Je comprends que le bon outil électrique pour faire les rainures et languettes est la toupie. Pour mon information, le résultat est directement bon en sortie d'usinage?
Merci.
Avec le rabot à bois y a besoin d'ajuster après coup avec un Guillaume (ou autre rabot qui fait toute la largeur de la semelle) ou rabot de côté. L'avantage c'est que je peux ajuster au poil.
Je suis béotien sur les machines à bois. Je ne les utilise pas à part la scie circulaire pour les grosses épaisseurs lors d'un débit.
Je comprends que le bon outil électrique pour faire les rainures et languettes est la toupie. Pour mon information, le résultat est directement bon en sortie d'usinage?
Merci.
- Tamilhaz
- Accro
Oui c'est bon et même encore meilleur avec un entraineur (pas un coach, hein...
)

Ok, merci. Je connaissais pas les entraîneurs pour toupie, sacré ajout
Je vois que certains s'en servent aussi sur les dégauchisseuses (https://youtu.be/dYQUUabUR9s).

tu as quand même des ensembles de bouvets qui permettent de faire des rainures languettes sans besoin d'ajustement , il y en a des paquets sur leboncoin.